Une jeune femme a subi une agression sexuelle dans le métro lillois, mardi soir, sans que personne ne réagisse et ne vienne à son secours. Une demi-heure de calvaire.
"Cette société m'inquiète. C'est vraiment chacun pour soi, même dans les moments difficiles", a regretté le procureur du tribunal de Lille, ce jeudi. Des "moments difficiles" comme celui qu'a connu une femme de 30 ans dans cette ville, mardi soir: pendant plus d'une demi-heure, elle a été agressée sexuellement dans le métro lillois, puis en dehors, sans qu'aucun témoin de la scène ne réagisse.
"Tout commence vers 22h30. Elle est abordée et ennuyée" par un jeune homme "en entrant dans la station de métro CHR B Calmette. L'agression se poursuit sur le quai, où il l'insulte, tente de l'embrasser malgré son opposition. Plusieurs autres usagers étaient présents, mais personne n'est intervenu", raconte La Voix du Nord. Certains "s'éloignent", aucun "ne porte secours", d'après les images de la vidéosurveillance, ajoute un proche du dossier cité par le quotidien régional.
Non-assistance à personne en danger?
Le calvaire de la jeune femme se poursuit dans la rame de métro où, notamment "il lui touche la poitrine et les fesses", puis à l'extérieur alors qu'elle sort du métro à la station CHR Oscar-Lambret. Là, elle trouve de l'aide auprès d'un automobiliste. Mais son agresseur, qui l'a suivie, entame une bagarre avec le conducteur. Ce sont des vigiles du métro lillois qui, finalement, immobilisent le jeune homme. Ce dernier été condamné à dix-huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt, ce jeudi après-midi à Lille.
Mais les passants qui n'ont pas réagi face à cette agression: pourraient-ils également être poursuivis par la justice? Notamment pour non-assistance à personne en danger? "Pénalement, c'est bien sûr quelque chose qui existe. Ici on resterait dans le domaine de la correctionnelle, puisqu'il y a eu agression sexuelle et non viol", explique un commandant de la DDSP59, interrogé par Le Figaro. "La volonté de poursuivre appartient au procureur de la République".
Lille, témoins, d'une agression sexuelle, ils s'éloignent
- tisiphoné
- Administrateur

Lille, témoins, d'une agression sexuelle, ils s'éloignent
- Crapulax
- Administrateur

Re: Lille, témoins, d'une agression sexuelle, ils s'éloignent
Je vois que le sujet passe dans le vide.....Peut etre parce qu'il est facile de jouer les redresseurs de torts sur un forum devant son écran que d'avoir le courage de se "masser" avec des gens en cas de soucis.Le courage c'est facile d'en avoir en braillant mais sur le tas c'est une autre paire de manche.
Nous avions déjà parlé de ce sujet plusieurs fois du reste.
Je vais vous dire un truc,je sais que ça ne plait pas,je sais que "ça pique les yeux" à pas mal d'entre vous mais la plupart des gens que j'ai vu bougé en cas de soucis visible ce sont plutot des jeunes.
Par contre là un viol devant du monde c'est abject que personne n'ai bougé,il faut les embarquer et les traduire en Justice pour non assistance à personne en danger!Punaise c'est à vomir de voir tant de laches!
Je vais vous dire un truc,je sais que ça ne plait pas,je sais que "ça pique les yeux" à pas mal d'entre vous mais la plupart des gens que j'ai vu bougé en cas de soucis visible ce sont plutot des jeunes.
Par contre là un viol devant du monde c'est abject que personne n'ai bougé,il faut les embarquer et les traduire en Justice pour non assistance à personne en danger!Punaise c'est à vomir de voir tant de laches!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- LadyAnne
- Fan d'Inter

Je me suis souvent demandé ce que je ferais, moi, en pareil cas. Intervenir physiquement ? Impossible. Là, il me semble que j'aurais élevé la voix : " Assez ! Ca suffit ! Fichez lui la paix, etc !" En espérant entrainer les autres voyageurs à faire de même, ce qui aurait pu avoir quelque effet, d'autant que l'agresseur était tout seul. Il y a aussi la sonnette d'alarme. Y en a t-il toujours une dans les wagons ? Je ne sais pas.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
- tisiphoné
- Administrateur

je crois avoir déjà raconté succinctement mon agression dans un train en début d'après midi dans la région Paca au environ de Cannes, deux jeunes, pas français d'origine, ont failli me violer en plein jour dans un train avec plein de gens autour, qui ont détonné la tête , j'oublierais jamais un monsieur dont j'avais réussi à capter le regard et qui l'a détourné et c'est plongé dans la lecture d'une brochure.Crapulax a écrit : Je vois que le sujet passe dans le vide.....Peut etre parce qu'il est facile de jouer les redresseurs de torts sur un forum devant son écran que d'avoir le courage de se "masser" avec des gens en cas de soucis.Le courage c'est facile d'en avoir en braillant mais sur le tas c'est une autre paire de manche.
j'ai du mon salut qu'au port d'un slim particulièrement dur à m’enlever et au coup que j'ai porté à l'un des d'eux en me disant que de toute façon je préférais être rouée de coups que violée et embrassée par ce porc.
il n'y a pas de caméra de vidéo surveillance dans les téoz, c'est assez rudimentaire comme train, ils ont été retrouvés grâce aux caméras de la gare de cannes, les gens du train n'ont pas été inquiétés donc, et les deux qui étaient déjà sous le coup de divers vols avec violences, n'ont pas été inquiétés plus que ça, finalement ils m'ont pas violée hein
c'est beau la justice française......
je n'ai jamais été confronté à ce type de problème,mais je ne laisserais pas faire.
je n'ai jamais été confronté à ce type de problème,mais je ne laisserais pas faire.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

C'est déjà une bonne chose, comme souvent, personne ne veut faire le premier pas, mais une fois l'alerte donnée, tu trouveras toujours des gens pour suivre (même si c'est 2 ou 3 sur toute une rame, ça suffira à contrecarrer l'agresseur).LadyAnne a écrit : Je me suis souvent demandé ce que je ferais, moi, en pareil cas. Intervenir physiquement ? Impossible. Là, il me semble que j'aurais élevé la voix : " Assez ! Ca suffit ! Fichez lui la paix, etc !" En espérant entrainer les autres voyageurs à faire de même, ce qui aurait pu avoir quelque effet, d'autant que l'agresseur était tout seul. Il y a aussi la sonnette d'alarme. Y en a t-il toujours une dans les wagons ? Je ne sais pas.
Une question à laquelle on a rarement la réponse : la victime a-t'elle appelé au secours ? Oui je sais c'est con comme question, mais ça peut avoir son importance. Le seul fait d'appeler tout haut à l'aide peut stopper l'agresseur, ou agir comme l'alerte qui va faire bouger les gens. Hors des fois, on se rend compte que la victime ne le fait pas, souvent sous l'emprise du stress. Tisi, toi qui es du coup la mieux placée, tu as croisé le regard du gars, mais est-ce que tu as appelé à l'aide ? (soyons clair, je ne tiens pas la victime pour responsable, comme je l'ai dit, dans ces situations, c'est le stress qui dicte nos comportements)
Mais du coup, la question que je me pose c'est : à quel moment réagir ? Bien sûr quand l'agression est manifeste, que la victime se débat ou est bloquée, ou appelle à l'aide clairement. Mais peut-on agir quand on "sent" que ça va dégénérer ? Quels signes peuvent amener à dire qu'il faut intervenir avant que l'agression soit caractérisée, et qu'on passe pour la victime d'un mauvais souvenir à un traumatisme potentiel ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- LadyAnne
- Fan d'Inter

Très bonne remarque !sacamalix a écrit : C'est déjà une bonne chose, comme souvent, personne ne veut faire le premier pas, mais une fois l'alerte donnée, tu trouveras toujours des gens pour suivre (même si c'est 2 ou 3 sur toute une rame, ça suffira à contrecarrer l'agresseur).
Une question à laquelle on a rarement la réponse : la victime a-t'elle appelé au secours ? Oui je sais c'est con comme question, mais ça peut avoir son importance. Le seul fait d'appeler tout haut à l'aide peut stopper l'agresseur, ou agir comme l'alerte qui va faire bouger les gens. Hors des fois, on se rend compte que la victime ne le fait pas, souvent sous l'emprise du stress. Tisi, toi qui es du coup la mieux placée, tu as croisé le regard du gars, mais est-ce que tu as appelé à l'aide ? (soyons clair, je ne tiens pas la victime pour responsable, comme je l'ai dit, dans ces situations, c'est le stress qui dicte nos comportements)
Mais du coup, la question que je me pose c'est : à quel moment réagir ? Bien sûr quand l'agression est manifeste, que la victime se débat ou est bloquée, ou appelle à l'aide clairement. Mais peut-on agir quand on "sent" que ça va dégénérer ? Quels signes peuvent amener à dire qu'il faut intervenir avant que l'agression soit caractérisée, et qu'on passe pour la victime d'un mauvais souvenir à un traumatisme potentiel ?
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
ils se nourrissent de la peur,s'ils savent qu'ils vont être identifiés par plusieurs personnes,sont dans la merde.
- tisiphoné
- Administrateur

t'es gentil Saca', mais quand t'es maintenue de force assise par deux hommes qui sont montés dans le train à la gare précédente, qui viennent s'assoir à coté de toi et qui te tripotent et fouillent dans tes affaires en même temps, je crois que ça passe pas inaperçu, une femme au fond du wagon est venu me réconforter quand ils ont pris la fuite, donc si elle, s'est rendu compte de la situation, les personnes proches d'autant plus, non?sacamalix a écrit : C'est déjà une bonne chose, comme souvent, personne ne veut faire le premier pas, mais une fois l'alerte donnée, tu trouveras toujours des gens pour suivre (même si c'est 2 ou 3 sur toute une rame, ça suffira à contrecarrer l'agresseur).
seulement personne n'est intervenu, personne, malgré mes cris.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

J'ai jamais dit le contrairetisiphoné a écrit : t'es gentil Saca', mais quand t'es maintenue de force assise par deux hommes qui sont montés dans le train à la gare précédente, qui viennent s'assoir à coté de toi et qui te tripotent et fouillent dans tes affaires en même temps, je crois que ça passe pas inaperçu, une femme au fond du wagon est venu me réconforter quand ils ont pris la fuite, donc si elle, s'est rendu compte de la situation, les personnes proches d'autant plus, non?
seulement personne n'est intervenu, personne, malgré mes cris.
Seulement je constate qu'il faut parfois un "déclencheur" pour que les gens réagissent au final. Encore une fois, je n'excuse personne, mais je prends les transports en commun tous les jours (train, métro, bus), et même si je n'ai jamais été témoin d'une véritable agression, j'ai vu plusieurs fois des situations "limite", ce qui m'a poussé à me poser la question du "quand intervenir". Et même si, de mon côté, je me tenais prêt à agir si besoin (ce qui heureusement n'a jamais été le cas), j'ai bien vu que nombreux étaient ceux qui ne voulaient surtout pas "voir"
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
sacamalix a écrit : J'ai jamais dit le contraire![]()
Seulement je constate qu'il faut parfois un "déclencheur" pour que les gens réagissent au final. Encore une fois, je n'excuse personne, mais je prends les transports en commun tous les jours (train, métro, bus), et même si je n'ai jamais été témoin d'une véritable agression, j'ai vu plusieurs fois des situations "limite", ce qui m'a poussé à me poser la question du "quand intervenir". Et même si, de mon côté, je me tenais prêt à agir si besoin (ce qui heureusement n'a jamais été le cas), j'ai bien vu que nombreux étaient ceux qui ne voulaient surtout pas "voir"
bah! C'est de la lâcheté et de l'individualisme égoïste point barre !!!
j'interviens si c'est une personne seule.
si c'est des "jeunes de banlieue" , je passe mon chemin.
si c'est des "jeunes de banlieue" , je passe mon chemin.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Le viol est un des pires crimes, il laisse des séquelles difficiles à éviter et les victimes en sortent fragiles et très affectées psychologiquement. Pas facile d'en parler surtout face aux diverses réactions négatives...
Quant à la non-assistance à personne en danger, c'est assez courant, rares sont ceux qui ont le courage d'intervenir.
J'ai vu récemment une petite grand-mère bondir pour chasser deux connards qui collaient à une fille, une autorité naturelle peut-être mais en tous cas les mecs n'ont pas moufté...

Quant à la non-assistance à personne en danger, c'est assez courant, rares sont ceux qui ont le courage d'intervenir.
J'ai vu récemment une petite grand-mère bondir pour chasser deux connards qui collaient à une fille, une autorité naturelle peut-être mais en tous cas les mecs n'ont pas moufté...
a force de relâcher toute cette racaille qui recommence en toute impunité,il ne faut pas s'étonner de ce type d'agressions.
les multi-récidivistes ont tous "violences " inscrite au casier,c'est presque le fait le moins important à leurs belles décorations,et souvent on y prête pas intérêt,pourtant,c'est probablement celui qui laisse le plus de séquelles aux victimes,dont on se fout,puisqu'on les relâche le soir même.....
les multi-récidivistes ont tous "violences " inscrite au casier,c'est presque le fait le moins important à leurs belles décorations,et souvent on y prête pas intérêt,pourtant,c'est probablement celui qui laisse le plus de séquelles aux victimes,dont on se fout,puisqu'on les relâche le soir même.....
et toi t'as pas bougé,beau travail....avrilou a écrit : Le viol est un des pires crimes, il laisse des séquelles difficiles à éviter et les victimes en sortent fragiles et très affectées psychologiquement. Pas facile d'en parler surtout face aux diverses réactions négatives...