Livraisons d’armes et entorse aux sanctions : les discrets coups de pouce de Trump à la Russie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7569
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Livraisons d’armes et entorse aux sanctions : les discrets coups de pouce de Trump à la Russie

Message par Once »

"Deux décisions récentes du président américain Donald Trump démontrent à quel point sa politique sert les intérêts de la Russie, à la fois en Ukraine et contre l’Europe. Le président américain a décidé l'interruption d’une livraison d’armes destinée à Kiev et s'est permis une entorse délibérée aux régimes de sanctions, au bénéfice du géant russe du nucléaire Rosatom et de Viktor Orban. "


"Les États-Unis ont annoncé, mardi 1er juillet, l’interruption de la livraison de certains équipements militaires à l’Ukraine. Officiellement, la Maison Blanche a fait savoir qu’elle ne faisait que suivre les recommandations du Pentagone, qui s’inquiétait du niveau des réserves de certaines armes pour les besoins de la défense du pays.

Une semaine plus tôt, une autre décision de l'administration Trump a quant à elle éclairci l’horizon commercial de sociétés russes du secteur du nucléaire, tel que le géant Rosatom. Le Trésor public américain a introduit des exceptions à une interdiction édictée à la fin du mandat de Joe Biden de faire des affaires avec des banques russes.

Certes, il s’agit d’une mesure très ciblée, ne concernant que le financement de projets dans le domaine du nucléaire civil, mais c’est la première entorse aux régimes des sanctions américaines contre la Russie que Donald Trump se permet. Des sanctions alourdies régulièrement depuis les premières mesures décidées par Washington après l'annexion de la Crimée en 2014.
Défenses anti-aérienne et munitions pour artillerie

"Ce sont deux signaux envoyés par les États-Unis confirmant ce dont on se doutait déjà : que Washington n’est plus aussi déterminé à être aux côtés de l’Ukraine et que le succès contre la Russie n’est pas essentiel pour les intérêts américains selon Donald Trump", résume Mark Harrison, professeur émérite d’économie et spécialiste de la Russie rattaché à l’université de Warwick.

La décision d’interrompre la prochaine livraison d’armes ne laisse guère de place au doute. Les inquiétudes du Pentagone sur les réserves stratégiques peuvent être légitimes, mais ce choix n’en demeure pas moins "une indication que le soutien logistique à l’Ukraine n’est plus une priorité pour les États-Unis", assure Mark Harrison.

Surtout que cette livraison – dont Washington n’a pas dévoilé le contenu précis – était censée mettre entre les mains des soldats ukrainiens des équipements considérés comme prioritaires. Les États-Unis avaient en effet prévu d’envoyer à Kiev des munitions à destination de son artillerie, de ses défenses anti-aériennes, ainsi que des missiles, détaille le New York Times.

Autant d’éléments essentiels dans une guerre contre les Russes où le bombardement de positions fortifiées et la défense contre les menaces venues des airs (drones, missiles) sont devenus vitaux pour l’Ukraine.

Cette décision de ne pas envoyer ce matériel "ne va pas avoir d’effet dans l’immédiat, car il y a encore d’autres livraisons qui sont encore en cours, que ce soit depuis les États-Unis ou l’Europe. Mais l’effet pourra se ressentir à plus long terme, surtout si l’Europe ne parvient pas à combler ce désengagement nord-américain", explique Mark Harrison."

(...)
Cadeau à Viktor Orban

Image

Si l’Europe peut espérer compenser le manque à livrer américain, le Vieux Continent se retrouve plus démuni quant à l’autre gage – plus économique – que Donald Trump vient d’offrir à Vladimir Poutine. La décision américaine de commencer à grignoter le régime des sanctions en offrant un bol d’air financier aux acteurs russes du secteur du nucléaire peut surprendre.

"Ce n’est clairement pas quelque chose qui va avoir un impact majeur sur l’économie russe", souligne Kirill Shakhnov. "Les exportations de gaz et de pétrole sont bien plus importantes que celle d’uranium", précise Chloé Le Coq, spécialiste des questions énergétiques à l’université Paris Panthéons-Assas qui a travaillé sur les sanctions sur les exportations d’hydrocarbures russes.

Pour les experts interrogés par France 24, il existe deux explications possibles à ce cadeau américain offert au nucléaire civil russe. D’abord, en commençant petit par un domaine moins important pour le Kremlin, l’administration Trump peut tester le terrain et constater si cette décision entraîne une levée de boucliers. Ce n’est pas le cas… à part dans plusieurs médias ukrainiens.

Ensuite, il suffit de regarder du côté de ceux qui se réjouissent de cette décision. Il y a le géant russe du nucléaire Rosatom, mais aussi la Hongrie de Viktor Orban. Deux jours après l’annonce américaine, les autorités hongroises ont annoncé que ces exemptions allaient leur permettre de relancer le mega-projet de construction de la centrale nucléaire Paks-2… financée en grande partie par Rosatom. "Donald Trump a pu prendre cette décision pour faire plaisir au Premier ministre hongrois, un de ses principaux soutiens en Europe", estime Kirill Shakhnov.



https://www.france24.com/fr/europe/2025 ... ie-hongrie
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20336
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Livraisons d’armes et entorse aux sanctions : les discrets coups de pouce de Trump à la Russie

Message par UBUROI »

USA go home!
Trump à la CPI avec Poutine qui le tient par les c......

Pauvre Ukraine et lamentable Europe. Honte à nous et gloire aux héros de Kiev!
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7569
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Livraisons d’armes et entorse aux sanctions : les discrets coups de pouce de Trump à la Russie

Message par Once »

Trump est tout simplement en train de lâcher l'Ukraine au profit de la Russie. Ce qui restera à éclaircir pour l'Histoire - en dehors du fait que Trump déteste Zelensky- c'est pourquoi cette mansuétude de Trump à l'égard de la Russie de Poutine ? Pourquoi ? La raison des vidéos de Trump avec des prostituées tournées clandestinement dans des chambres d'hôtel à Moscou ne suffit pas, à mon avis.

Il doit y avoir d'autres raisons d'ordre géopolitique plus crédibles. Mais c'est quand même incroyable d'autant plus que l'état-major américain traditionnellement très anti-russe ne comprend pas ce revirement total de stratégie dicté par un seul homme et semble avoir du mal à l'accepter tout en fermant sa gueule de peur de sanctions disciplinaires.

1) Une explication vraisemblable d'après certains experts, le partage du monde en trois zones d'influences distinctes :

- A toi, Poutine, l'Ukraine , la Géorgie, la Moldavie et l'Europe de l'Est (= perte d'alliés traditionnels des Etats-Unis)

- A toi, Xi Jiping, Taïwan et l'influence Pacifique (grave erreur à mon avis pour la liberté de la navigation mondiale à l'est de Taïwan)

- A moi, le Panama, le Canada et le Groenland (rien à cirer des peuples) mais pas touche à Israël ni à mes bases au Proche-Orient (pas très cohérent avec l'idéologie isolationniste de Trump et ses soucis de dépenses : Israël lui coûte cher quand même. De même que l'entretien de ses bases si éloignées du sol américain )

2) Une autre explication (possible mais pas suffisante à elle seule à mon avis ) : le rapprochement idéologique d'extrême-droite de Trump avec Poutine sur toutes les questions de valeurs sociétales (anti wokisme etc...) Et l'admiration de Trump pour les pouvoirs forts qu'il enrage de ne pas pouvoir disposer chez lui, pour lui tout seul.)

3) Pour terminer : en étant "gentil" avec Poutine, Trump pense pouvoir détacher la Russie de la Chine, constituant à ses yeux le seul vrai ennemi des Etats-Unis. (là aussi, je crois qu'il se plante.)
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10330
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Livraisons d’armes et entorse aux sanctions : les discrets coups de pouce de Trump à la Russie

Message par Patchouli38 »

V. Poutine tient D. Trump par les .ouilles, et cela depuis une dizaine d'années. Depuis son élection, D. Trump a montré tous les signes d'un penchement en faveur de la Russie, voilà une preuve de plus. Il a signé un pacte avec le Diable, il lui a vendu son âme et l'Ukraine.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147147
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Livraisons d’armes et entorse aux sanctions : les discrets coups de pouce de Trump à la Russie

Message par Fonck1 »

je peux comprendre que Trump déteste Zelensky.
il exagère même s'il a raison.
Il en fait trop.

mais les USA vont avoir un très gros retour de bâton économique, ça va swinguer.
ils sont en train de se mettre le monde à dos, alliés compris.

les canadiens ne peuvent plus les piffer.
l'europe est en train de s'indépendantiser.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34240
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Livraisons d’armes et entorse aux sanctions : les discrets coups de pouce de Trump à la Russie

Message par mic43121 »

Et L'OTAN ?????
8/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1179
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Livraisons d’armes et entorse aux sanctions : les discrets coups de pouce de Trump à la Russie

Message par Kabé »

mic43121 a écrit : 03 juillet 2025 12:41 Et L'OTAN ?????
8/

L'OTAN ? L'OTAN attend que Daddy lui change ses couches-culottes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »