Le lobby du tabac fiche les députés européens

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Elise Lucet joue les trouble fêtes au diner Tobacco

Message par tisiphoné » 12 juin 2013 20:09

La journaliste Elise Lucet s’est incrustée, pour le bien d’un reportage diffusé sur France 2, au repas à 10 000 euros récemment offert par la British American Tobacco à certains de nos parlementaires français.

Lundi dernier, le JDD avait dévoilé que la BAT, British American Tobacco, avait offert à quelques-uns de nos parlementaires français un déjeuner Chez Florence, un restaurant situé à deux pas de l’Assemblée Nationale. L’addition de ce modeste repas : 10 000 euros. Un joli cadeau qui avait fait parler de lui puisque les parlementaires français, qui font partis du club des Amateurs de Havane, étaient invités l’un des plus grands fabricants de tabac au monde, en plein débat sur l’augmentation du prix du paquet de cigarettes en France. Elise Lucet, dans le cadre d’une enquête sur l’évasion fiscale pour France 2, s’y est incrustée et s’est très vite fait sortir.

"On voulait vous parler de l’évasion fiscale"

En arrivant, Elise Lucet s’est immédiatement dirigée vers la présidente de la British American Tobacco en France, Soraya Zoueihid. "On regardait cette table magnifique, avec ces élus, ces députés, c’est formidable, vous parlez de quoi ? On voulait vous parler de l’évasion fiscale" a-t-elle attaqué. Juste après, la journaliste a brandit des papiers sur lesquels était écrit noir sur blanc qu’une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires n’avaient pas été déclarés par la BAT. Elise Lucet s’est alors fait accoster par André Santini, fondateur du club, "Vous dégagez, ce n’est pas notre problème ! Vous évacuez !" lui a-t-il lancé. La journaliste a donc décidé d’attendre les politiciens dehors, mais aucun n’a véritablement répondu à ses questions.
http://www.planet.fr/politique-quand-la ... tor=RSS-25

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10630
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Elise Lucet joue les trouble fêtes au diner Tobacco

Message par scorpion3917 » 12 juin 2013 20:20

Excellent ce reportage, j'ai failli ouvrir un post dessus. Bref ça en dit long sur les connivences entre politiques et affairisme. Tous pourris et dire que ces gens font les lois. Conflits d'intérêts en tous genres, mensonges d'état, corruption.....Que du dégoût.
Hollande, t'as du boulot.......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Avatar du membre
Ex Nihilo
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 71
Enregistré le : 29 mars 2013 12:21
Localisation : Allongé sur la barre du T

Re: Elise Lucet joue les trouble fêtes au diner Tobacco

Message par Ex Nihilo » 13 juin 2013 17:51

En effet, reportage extrêmement dérangeant; merci France 2 pour ce prime time.
On ne peut raisonnablement pas qualifier la France de "démocratie". Son sommet est complètement vermoulu. Les responsables font de la politique pour asseoir leurs intérêts, accroître leur influence et leur confort personnel. Des citoyens, ils ne s'occupent que de leurs bulletins de vote.
On parle d'assainissement depuis de nombreuses années. Or, la mare aux canards est de plus en plus trouble....
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Le lobby du tabac fiche les députés européens

Message par le parisien » 21 septembre 2013 11:05

Tabac: le cigarettier Philip Morris fiche les députés européens

Le cigarettier Philip Morris a fiché les élus du Parlement européen pour déterminer ceux qui devaient être approchés au plus vite, selon des documents publiés ce samedi par Le Parisien.




Pour défendre ses intérêts face aux initiatives des élus, le lobby du tabac semble particulièrement bien organisé. Dernière preuve en date apportée ce samedi par Le Parisien, le cigarettier Philip Morris a fiché l'ensemble des députés européens, dont les 74 élus français, en les classant selon leur proximité avec l'industrie. Une couleur leur est ensuite attribuée selon le degré d'urgence à les approcher. Les documents consultés par Le Parisien couvriraient l'année 2012 et 2013.

Le quotidien national explique ainsi que la couleur bleue signifie une proximité avec l'industrie du tabac. Le rouge, à l'inverse, montrerait une opposition à ses intérêts tandis que le vert témoigne de la nécessité d'approcher rapidement le parlementaire.

Ce qui est notamment le cas de Stéphane Le Foll, ancien député européen devenu ministre français de l'Agriculture. Ce dernier a estimé que l'existence de ces fichiers constitue "une atteinte aux libertés publiques". Pour lui, Philip Morris doit désormais donner des explications. Le cigarettier, principal intéressé, n'a pas souhaité s'exprimer.

Les documents ne laissent pas supposer de pratiques constitutives de corruption. Néanmoins, chacun des 161 lobbyistes de Philip Morris se verraient affecter une enveloppe de 548 927 euros. Ce qui pousse le quotidien à se demander à quoi cet argent est ensuite utilisé.


"Saboter la directive européenne"

La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a rappelé que les députés devaient être informés de l'existence d'un tel fichier. Interrogé ce samedi matin par la chaîne télévisée BFMTV, José Bové a déclaré ne jamais en avoir eu connaissance, sans pour autant être "surpris". Il explique avoir déjà été approché par des industriels du tabac.

Pour lui, leur priorité aujourd'hui est de saboter la directive visant à mieux protéger les consommateurs, dont l'examen doit débuter le 9 octobre prochain. Un train de mesures qui prévoit notamment le renforcement des avertissements liés au tabagisme et des restrictions apportées à la commercialisation des cigarettes mentholées et "slim".

José Bové estime que le travail de lobbying porte ces fruits, certains élus se montrant sensibles aux avances de l'industrie. À tel point que la discussion de ce texte pourrait traîner encore plusieurs mois.

Il déplore encore la non-application par le Parlement européen de l'article 5.3 de la convention cadre de l'Organisation Mondiale de la Santé, qui prône la déclaration par les élus de tout intérêt direct dans l'industrie du tabac, de même que tout travail "actuel ou antérieur" avec elle, "dans un but lucratif ou non".

En juin dernier, le JDD affirmait que le fabricant de cigarettes British American Tobacco avait invité à déjeuner des parlementaires de droite et de gauche, pour une addition estimée à 10 000 euros. André Santini, Patrick Balkany, François Sauvadet, Jean-Claude Lenoir, Odile Saugues et Dominique Bussereau étaient notamment cités.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 83918.html

Ce serait pas mal que l'on publie l'ensemble du fichier, que les électeurs sachent comment ceux pour qui ils votent se comportent vis à vis de ces empoisonneurs...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »