Alors les LR vont-ils voter ou non ce texte, cette loi immigration.À l'issue de la présentation du texte en Conseil des ministres, le locataire de Beauvau s'est dit «certain» de réussir à le faire adopter.
La main reste tendue. Alors que le projet de loi de l'exécutif sur l'immigration a été présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres, Gérald Darmanin s'est dit «certain» que le gouvernement arrivera à «un compromis sans dénaturer le texte». Une issue favorable qu'il compte atteindre «en écoutant évidemment les oppositions, et singulièrement les oppositions de droite», a-t-il esquissé. Conformément à la ligne qu'il avait déjà défendue fin décembre dernier dans Le Figaro , affirmant que le texte répond à «tout ce que LR a toujours demandé» en matière migratoire.
Le projet de loi, qui sera d'abord examiné au Sénat - à majorité de droite - avant d'arriver à l'Assemblée, a déjà reçu une fin de non-recevoir très claire de la part des Républicains. D'abord par la voix du nouveau président du parti, Éric Ciotti, qui l'a annoncé dans une interview au Figaro, puis par celle du patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, encore ce mercredi matin. En cause notamment, la disposition consistant à introduire un titre de séjour pour les travailleurs clandestins des métiers en tension.
https://www.lefigaro.fr/politique/loi-i ... e-20230201
Darmanin se dit très confiant mais cela ne semble pas gagné .. Les LR veulent vraiment se distinguer et faire entendre leur différence sur ce sujet.
Comment et que vont-ils faire pour ne pas apparaître comme des supplétifs des LREM tout en ne rejetant pas un durcissement des lois en la matière réclamé par leur électorat ?
Ils vont devoir faire de la POLITIQUE, c'est à dire se faire entendre à l'AN et dans les médias, obtenir des amendements, et le faire savoir.