Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Message par le parisien » 22 février 2014 13:46

Venezuela: le conflit entre Maduro et les étudiants prend des allures de Tiananmen


Tandis que l'Europe s'émeut des violences perpétrées en Ukraine, un autre drame politique et social se déroule de l'autre côté de la planète. Mêmes manifestations interminables, mêmes images de bâtiments en feu et de barricades, mêmes accusations de putsch de la part du pouvoir en place... Depuis plus de quinze jours, le Venezuela de Nicolas Maduro s'enfonce dans une crise inextricable aux allures de Tian'anmen et loin des regards de l'Union européenne.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des centaines de manifestants ont encore été dispersés par la police dans les rues de Caracas tandis que l'on déplorait un quatrième mort par balles, une étudiante de 21 ans. Voilà deux semaines que le pays est secoué par une fronde étudiante entamée en province contre l'insécurité (24.000 homicides recensés en 2013) puis contre la crise économique, marquée par une inflation record (plus de 56%) et des pénuries croissantes.


Situation confuse dans les rues de Caracas

Qui tire sur les manifestants? La comparaison Ukraine-Venezuela s'arrête là. Car contrairement à Kiev, où des snipers postés par le pouvoir ont tiré à balles réelles sur la foule, la responsabilité de Caracas n'est pas (encore) avérée dans les quatre morts dénombrés sur place. Et la grande confusion qui règne sur le terrain n'aide pas à éclaircir la situation.

Le général Manuel Bernal, directeur de la police politique vénézuélienne (lien en espagnol), le Sebin, n'en a pas moins été limogé ce mardi. Au moins un agent du Sebin a été identifié par la presse vénézuélienne en train de tirer, sans uniforme, sur des manifestants. Sur place, les manifestants, relayés par l'opposition, accusent en outre des milices paramilitaires proches du pouvoir de se mêler aux manifestations et d'ouvrir le feu.

Reprenant les arguments pouvoir bolivarien, le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, ardent soutien des révolutions bolivariennes, dénonce pour sa part "la présence de mercenaires chargés de semer le chaos dans le pays". "Contrairement a ce que se sont empressés de reprendre en chœur les médias, le militant chaviste et celui de l´opposition assassinés l´ont été par la même arme à feu", assure-on au PG, qui a fait campagne pour soutenir l'élection de Nicolas Maduro après la mort de Hugo Chavez.

Comme en Ukraine, où le pouvoir en place soupçonne une tentative de coup d'Etat, Maduro accuse lui aussi l'opposition conservatrice de surfer sur le mécontentement étudiant pour tenter un putsch. En ligne de mire: les Etats-Unis, ennemi affiché du pouvoir chaviste, et le voisin ultra-conservateur colombien, Alvaro Uribe.


Une opposition composite et divisée

Cette révolte estudiantine, alimentée par l'opposition anti-Maduro, est de fait une crise politique sévère, la plus grave depuis la mort du dirigeant Hugo Chavez. Fidèle à sa stratégie de confrontation politique, Nicolas Maduro a exhorté en début de semaine ses partisans à descendre dans la rue pour soutenir son gouvernement. Mais les tensions ont encore gagné un cran avec la reddition du dirigeant radical Leopoldo Lopez. A 42 ans, le fondateur du parti de droite Volonté Populaire, entend bien exploiter son emprisonnement afin d'affaiblir un peu plus le pouvoir en place, violemment critiqué pour les arrestations "arbitraires" des manifestants.

Divisée entre ses composantes libérales, social-démocrates et radicales, l'opposition n'est toutefois pas étrangère aux troubles qui frappent un pays habitué aux brutales poussées de fièvre politique. Incapable de s'unir pour battre le pouvoir chaviste par les urnes, celle-ci est écartelée entre la crainte d'un renversement du gouvernement par la rue qui risquerait d'entraîner le pays dans la guerre civile et la tentation de pousser Maduro à la faute pour obtenir de nouvelles concessions sociales et démocratiques.

L'ancien candidat modéré à l'élection présidentielle, Henrique Capriles, a d'ailleurs pris ses distances avec la stratégie d'occupation des rues. Ce dernier, qui n'avait été battu que de 250.000 voix, affirme que l'opposition devait "canaliser le mécontentement" tout en avertissant que "les conditions n'étaient pas réunies" pour obtenir le départ du gouvernement.


Le conflit vu par l'UMP et le Parti de Gauche

Si la situation à Kiev monopolise l'attention politique et médiatique, le conflit au Venezuela a tout de même réveillé les hostilités entre les pro et anti-chavistes dans la classe politique française. Le président de l'UMP, Jean-François Copé, s'est fendu d'un communiqué pour appeler à la libération de Leopoldo López ainsi qu'à "la fin des arrestations arbitraires" en Amérique Latine. "Le gouvernement de Nicolas Maduro bénéficie d'une étonnante complaisance alors qu'il étouffe les libertés fondamentales, comme le faisait Chavez lui-même, et que son échec économique est patent", critique le chef de file de l'opposition, qui n'a jamais caché son hostilité aux révolutions bolivariennes.

Une interprétation aux antipodes de celle du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, farouche partisan du chavisme mais qui ne s'est toujours pas exprimé publiquement sur le sujet depuis le début de la révolte estudiantine. "Depuis le putsch d'avril 2002, ce sont les mêmes protagonistes, c'est le coeur le plus rance de l'oligarchie vénézuelienne qui est aujourd'hui à l'oeuvre. Après l'échec de leur référendum révocatoire et leur défaite aux municipales, ils renouent avec leur stratégie de tension putschiste", dénonce Raquel Garrido, porte-parole internationale du PG.

Si elle ne nie pas le "droit à manifester" des étudiants ni les troubles économiques qui frappent le Venezuela, Raquel Garrido n'hésite pas à invoquer la mémoire du coup d'Etat qui avait déposé Salvador Allende au Chili: "les recettes classiques du Chili sont réunies: les vieilles méthodes de la CIA sont à l'oeuvre."
http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/20 ... 21299.html


'sont forts à la CIA : ils fomentent 2 coups d'état à la fois. Pas vrai GEORGES ?

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Message par mordred » 22 février 2014 16:04

C'est mieux qu'en Corée du Nord.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18867
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Message par Kelenner » 22 février 2014 21:45

La situation semble très confuse, donc attendons un peu de voir avant de porter des jugements trop hâtifs.

Malgré tout, il faut toujours remettre ce genre d'événements dans le contexte historique du pays concerné, et en l'occurrence rappeler la tentative de coup d'état de 2002 soutenue tout à fait ouvertement par les USA :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d'%C3 ... _Venezuela

Le gouvernement vénézuélien a donc toutes les raisons du monde d'être méfiant, connaissant les ingérences innombrables commises par les américains en Amérique Latine depuis des décennies.

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Message par GEORGES » 22 février 2014 22:11

Les actes violents se poursuivent au Venezuela. Le bilan actuel est de trois morts, 66 blessés et de nombreux dégâts matériels. Alors que – comme d’habitude – les chiens de garde médiatiques mènent une campagne de presse contre le gouvernement et le peuple bolivariens du Venezuela. Le but de la manœuvre est de susciter les prémisses d’une guerre civile qui servirait de prétexte à une intervention de l’Empire du Nord pour rétablir l’ordre dans le pays, un de plus dans ce monde qui serait victime des atrocités fratricide d’une guerre civile fomentée de l’extérieur.

Depuis l’élection de Maduro, le coup d’état permanent s’était manifesté à travers une opération à grande échelle de déstabilisation économique, le détournement par millions de tonnes de produits de bases, la pratique de marges bénéficiaires atteignant les 1000%, la spéculation monétaire, et dans une guerre psychologique qui passe par la désinformation, utilisant des images de manifestations en Égypte ou du tournage d’un film sur les bandes violentes pour illustrer les articles stigmatisant une police brutale ou le climat d’insécurité qui règne dans le pays.

Il existe également des groupes de gauchistes armés, prônant la révolution par les armes et l’éradication du capitalisme par extinction des capitalistes, dont les bases de replis voisinent à la frontière colombienne avec celles de paramilitaires colombiens infiltrés, qui sèment la terreur chez les peuples indigènes et petits paysans qui voudraient voir appliquer la réforme agraire mise en route par Chavez et récupérer leurs terres volées toujours aux mains de riches terranientes, qui parfois se cachent sous une façade chaviste. Au cours des derniers mois, les meurtres d’indigènes et de paysans ont connu une recrudescence inquiétante au Venezuela personne n'en parle.

"Patria, honor y familia" de "très" droite auquel Caprilès Radonski et sa famille sont affiliés. La montée du néonazisme, partout en Amérique Latine, qui cible en particulier de très jeunes gens est à tenir à l’œil.

Comme en Lybie, Syrie, Ukraine tout à coup les gouvernants se mettent à tirer sur la population suite à un excès de fièvre.
Comment pouvez vous gober pareilles conneries balancées par le journal-merdeux occidentaux, Putain vous avez vraiment de la merde devant les yeux.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Message par Crapulax » 25 février 2014 05:52

Au Vénézuela on se croirait en pleine époque de l'URSS,je parle d'un point de vue niveau de vie.C'est à dire que le peuple manque de matières premières et de produits alimentaires de base,allant meme jusqu'au papier toilette.Pas mal de magasins sont carrément vides,c'est pour cela que j'ai fait le rapprochement avec l'URSS.
C'est un Pays qui fait des richesses,surtout dues au Pétrole mais le Peuple crève de faim,la situation avec les magasins d'Etat me fait fortement pensé à Cuba.

Désolé mais on voit le coté "Dictature du Prolétariat"(qui n'en est plus un depuis longtemps) propre aux régimes despotiques.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Message par NSC » 25 février 2014 08:48

Crapulax a écrit : Au Vénézuela on se croirait en pleine époque de l'URSS,je parle d'un point de vue niveau de vie.C'est à dire que le peuple manque de matières premières et de produits alimentaires de base,allant meme jusqu'au papier toilette.Pas mal de magasins sont carrément vides,c'est pour cela que j'ai fait le rapprochement avec l'URSS.
C'est un Pays qui fait des richesses,surtout dues au Pétrole mais le Peuple crève de faim,la situation avec les magasins d'Etat me fait fortement pensé à Cuba.

Désolé mais on voit le coté "Dictature du Prolétariat"(qui n'en est plus un depuis longtemps) propre aux régimes despotiques.
C'est l'incapacite de la gauche a donner ce qu'ils promettent tout simplement par ce que c'est impossible. La gauche ne devrait avoir qu'un role d'opposition et laisser le liberalisme travailler pour le peuple qui en a toujours trouve plus que dans n'importe quel systeme socialiste.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18867
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Message par Kelenner » 25 février 2014 09:00

Crapulax a écrit : Au Vénézuela on se croirait en pleine époque de l'URSS,je parle d'un point de vue niveau de vie.C'est à dire que le peuple manque de matières premières et de produits alimentaires de base,allant meme jusqu'au papier toilette.Pas mal de magasins sont carrément vides,c'est pour cela que j'ai fait le rapprochement avec l'URSS.
C'est un Pays qui fait des richesses,surtout dues au Pétrole mais le Peuple crève de faim,la situation avec les magasins d'Etat me fait fortement pensé à Cuba.

Désolé mais on voit le coté "Dictature du Prolétariat"(qui n'en est plus un depuis longtemps) propre aux régimes despotiques.
Je ne suis jamais allé au Vénézuela, donc je me garderais bien d'avoir un avis trop tranché. Mais de l'avis général, Chavez a fait reculer la pauvreté dans des proportions considérables, ce que même ses adversaires étaient forcés de reconnaître. Tout n'était sûrement pas parfait, mais il faut comparer avec ce qui est comparable, à savoir la situation antérieure, et il semble bien qu'il y ait eu d'énormes progrès. Bien évidemment, ça reste un pays pauvre comparé à la France, mais ce genre de rapprochement n'a guère de sens.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Message par NSC » 25 février 2014 09:10

Kelenner a écrit : Je ne suis jamais allé au Vénézuela, donc je me garderais bien d'avoir un avis trop tranché. Mais de l'avis général, Chavez a fait reculer la pauvreté dans des proportions considérables, ce que même ses adversaires étaient forcés de reconnaître. Tout n'était sûrement pas parfait, mais il faut comparer avec ce qui est comparable, à savoir la situation antérieure, et il semble bien qu'il y ait eu d'énormes progrès. Bien évidemment, ça reste un pays pauvre comparé à la France, mais ce genre de rapprochement n'a guère de sens.
J'aimerai bien savoir qui est "l'avis general"?

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18867
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Message par Kelenner » 25 février 2014 11:09

Je prends une source modérée qui met en avant à la fois les réussites et les échecs de Chavez :

http://www.europe1.fr/Economie/Dans-que ... s-1438501/

Le principal problème est le manque d'investissements et une économie trop dépendante du pétrole. De mauvais choix économiques ont été fait, OK. Mais le principal est là :

-Entre 1999 et 2011, le taux d'analphabétisme a chuté de 9,1% à 4,9%, selon l'ONU, la mortalité infantile des moins de cinq ans a chuté de 26 enfants sur 1.000 à 15 et l'espérance de vie a progressé de deux ans.

-Hugo Chavez a crée un système de protection sociale, il a rendu gratuit l'accès à la santé et à l'éducation, il a instauré un salaire minimum et généralisé les retraites pour le secteur informel.

-Près de la moitié de la population vivait sous le seuil en 1999, il y en avait moins d'un quart en 2011. Par ailleurs, l'écart de revenus entre les plus riches et les plus pauvres s'est sensiblement amaigri.

-Ainsi, la croissance a atteint 5,7% cette année après 4,2% en 2011. Le PIB vénézuélien, qui se situait en 1990 à 91 milliards de dollars, atteignait 328 milliards en 2012, soit une multiplication par 3,6.


Je connais pas beaucoup de présidents français récents qui peuvent se targuer d'un tel bilan.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Message par NSC » 25 février 2014 11:46

Kelenner a écrit : Je prends une source modérée qui met en avant à la fois les réussites et les échecs de Chavez :

http://www.europe1.fr/Economie/Dans-que ... s-1438501/

Le principal problème est le manque d'investissements et une économie trop dépendante du pétrole. De mauvais choix économiques ont été fait, OK. Mais le principal est là :

-Entre 1999 et 2011, le taux d'analphabétisme a chuté de 9,1% à 4,9%, selon l'ONU, la mortalité infantile des moins de cinq ans a chuté de 26 enfants sur 1.000 à 15 et l'espérance de vie a progressé de deux ans.

-Hugo Chavez a crée un système de protection sociale, il a rendu gratuit l'accès à la santé et à l'éducation, il a instauré un salaire minimum et généralisé les retraites pour le secteur informel.

-Près de la moitié de la population vivait sous le seuil en 1999, il y en avait moins d'un quart en 2011. Par ailleurs, l'écart de revenus entre les plus riches et les plus pauvres s'est sensiblement amaigri.

-Ainsi, la croissance a atteint 5,7% cette année après 4,2% en 2011. Le PIB vénézuélien, qui se situait en 1990 à 91 milliards de dollars, atteignait 328 milliards en 2012, soit une multiplication par 3,6.


Je connais pas beaucoup de présidents français récents qui peuvent se targuer d'un tel bilan.
Tu dis moins de pauvrete et plus de social.. Moi je veux bien mais il semblerai que les citoyens ne soient pas vraiment d'accord puisque qu'ils sont dans la rue, comment explique tu des penurie alimentaire pour un pays aussi riche en petrol??

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18867
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Message par Kelenner » 25 février 2014 12:03

Tu vas vite en besogne en prétendant que les "citoyens" sont dans la rue. C'est une partie bien précise de la population qui manifeste, soutenus par des groupes aux intentions louches. Ils ne représentent nullement l'ensemble du peuple vénézuélien, et notamment les classes populaires qui ont toujours massivement soutenu Chavez.

J'ai bien précisé que les choix économiques n'avaient pas toujours été judicieux, des erreurs ont été commises. Mais les résultats sont là malgré tout, n'en déplaise à ceux qui cherchent à tout prix à discréditer ce régime.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Message par NSC » 25 février 2014 12:11

Kelenner a écrit : Tu vas vite en besogne en prétendant que les "citoyens" sont dans la rue. C'est une partie bien précise de la population qui manifeste, soutenus par des groupes aux intentions louches. Ils ne représentent nullement l'ensemble du peuple vénézuélien,

J'.
Oui comme em Ukraine,

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18867
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Loin des médias, le Venezuela comme l'Ukraine...

Message par Kelenner » 25 février 2014 12:13

Ba oui, comme en Ukraine, je ne crois pas voir dit le contraire.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »