Le commissaire à l'investissement a érigé cette question en "priorité".
Face à la morosité économique actuelle en France et en Europe, Louis Gallois a des idées. Le commissaire général à l'investissement les a détaillées dimanche matin lors du Grand rendez-vous Europe 1/i>Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France. Les voici.
"Desserrer les calendriers". Louis Gallois n'est pas partisan d'un retour urgent à l'équilibre. "Il faut desserrer les calendriers" imposés aux pays, juge-t-il. "C'est ce que les Hollandais ont demandé, ce que le Fonds monétaire international a demandé à la Grande-Bretagne, c'est ce que les Espagnols vont demander parce qu'ils ne tiendront pas leurs objectifs".
Une Banque centrale plus souple. Le commissaire général à l'investissement aimerait voir une "Banque centrale européenne plus accommodante. Plusieurs banques centrales le font - le Japon, les Etats-Unis -, est-ce que la BCE ne pourrait pas être plus accommodante, c'est à dire mettre plus de liquidités dans l'économie ?", s'est-il interrogé.
Demander plus aux pays excédentaires. Pour se relancer, l'Europe doit s'appuyer sur les pays solides, estime Louis Gallois. "Il faut que les pays européens qui sont excédentaires augmentent encore plus leur croissance, comme l'Allemagne qui en a le potentiel, pour tirer l'Europe", a-t-il précisé. Louis Gallois "pense qu'on a besoin de ces trois moyens" dans des proportions différentes.
"Une question européenne". Évidemment, assure-t-il, "c'est une question européenne. Seule, la France n'a pas les moyens de relancer la croissance", a-t-il ajouté, estimant qu'il était assez urgent d'agir puisque "ça ne se fera pas en huit jours".
"Personne n'est à l'abri". En attendant, Louis Gallois déplore le "drame que créé le chômage". "Le chômage taraude la société française, il tire les gens vers le bas, inquiète, préoccupe. Et personne n'est vraiment à l'abri de ce mal", a-t-il commenté, tout en regrettant le pessimisme ambiant des Français. "Nous sommes le pays le plus pessimiste du monde. L’Espagne ou l'Italie connaissent des situations pire que la France, mais ils ne sont pas pour autant aussi pessimiste", a-t-il conclu.
Louis Gallois réclame de la croissance
- tisiphoné
- Administrateur
Louis Gallois réclame de la croissance
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
- Jarod1
- Animateur
Re: Louis Gallois réclame de la croissance
C'est désarmant. Le salut ne peut donc venir que des institutions européennes et de nos voisins vertueux ? Tout est donc si parfait chez nous pour que l'économie tourne ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Moi je réclame une augmentation de salaire
Mon pauvre Louis, on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie

Mon pauvre Louis, on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Jarod1
- Animateur
Dire qu'on paie ces gens 12.000 € par mois pour pondre des banalités pareilles.sacamalix a écrit : Moi je réclame une augmentation de salaire![]()
Mon pauvre Louis, on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie![]()
Il faut de la croissance. Non ? Jure le moi !
Bientôt, il va nous annoncer que le chômage ben, c'est pas cool.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- sebmbala
- Posteur TOP VIP
et moi je reclame a manger et un toit pour tous les gens habitant sur le sol francais, et la marmotte de mon jardin elle reclame du papier alu pour emballer son milka

"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Est-ce que Gallois est au courant qu'un moment donné, de la croissance, on ne pourra plus en faire ?

- Jarod1
- Animateur
C'est déjà le cas depuis l'arrivée de Hollande au pouvoir, non ?oO-Maverick-Oo a écrit : Est-ce que Gallois est au courant qu'un moment donné, de la croissance, on ne pourra plus en faire ?
- mordred
- Posteur Giganovesque
Le but, c'est que tous les lits de France soient vides à 6h30 le matin. Sauf ceux des veilleurs de nuit et des infirmières de garde, bien sûr.
La croissance ? Ca veut dire quoi ? Ma femme a déjà mangé dans une ferme (et plusieurs fois) où il n'y avait pas de viande à tous les repas. Du moment que les gens aient à manger, aient chauds, soient soignés et voient Bourvil à la TV !!!
La croissance ? Ca veut dire quoi ? Ma femme a déjà mangé dans une ferme (et plusieurs fois) où il n'y avait pas de viande à tous les repas. Du moment que les gens aient à manger, aient chauds, soient soignés et voient Bourvil à la TV !!!
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Steph
- Fan d'Inter
On en fera toujours, c'est simplement une volonté politique. Si par exemple, on exploitait les gaz de schistes en France, une forme de croissance reviendrait, avec des emplois à la clé. Tous cela, bien sur au mépris de l'environnement, mais on s'en fou, tout ce qu'il nous faut, c'est de la croissance et rapidement si possibleoO-Maverick-Oo a écrit : Est-ce que Gallois est au courant qu'un moment donné, de la croissance, on ne pourra plus en faire ?

"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Samir
- Posteur TOP VIP
H.S. juste pour vous dire que l'exploitation des gaz de schiste est une blague des médias, afin d'installer une véritable mine, cela prends au moins une décennie, c'est pourquoi les pays occidentaux ont longtemps laissé cela de coté contrairement à la Chine qui depuis les années 70-80 les a développé, et aujourd'hui les USA se plaignent du fait que la Chine en ai le monopole, et bien il fallait le faire ils sont de mauvaise foi quand même !Steph a écrit : On en fera toujours, c'est simplement une volonté politique. Si par exemple, on exploitait les gaz de schistes en France, une forme de croissance reviendrait, avec des emplois à la clé. Tous cela, bien sur au mépris de l'environnement, mais on s'en fou, tout ce qu'il nous faut, c'est de la croissance et rapidement si possible
Tout ca pour dire que l'exploitation des gaz de Schiste en France sans parler de la pollution, on verra pas ca sous le mandat de Hollande .
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
-
- Posteur Habitue
La Chine mise sur un programme nucléaire au Thorium. L'Europe mise sur les biocarburants de deuxième et troisième génération et les USA sur le schiste.
Pour résumer les "propositions" de Gallois :
- On ouvre la trappe à liquidités, on recolle une petite rustine sur la chambre à air déjà pourrie et gavée de rustines.
- On accepte le fait d'être chapeauter par l'Allemagne alors qu'on était plus forts économiquement que eux il y a encore un peu plus de 10 ans. Quel aveu de déchéance...
- On croit encore au miracle de la croissance alors que ça fait plus de vingt ans qu'on en fait plus.
- On continue à faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être (Japon, USA...)
Il appelle ça des """idées""" ?
Pour résumer les "propositions" de Gallois :
- On ouvre la trappe à liquidités, on recolle une petite rustine sur la chambre à air déjà pourrie et gavée de rustines.
- On accepte le fait d'être chapeauter par l'Allemagne alors qu'on était plus forts économiquement que eux il y a encore un peu plus de 10 ans. Quel aveu de déchéance...
- On croit encore au miracle de la croissance alors que ça fait plus de vingt ans qu'on en fait plus.
- On continue à faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être (Japon, USA...)
Il appelle ça des """idées""" ?