Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par Fonck1 » 01 mars 2024 08:59

Vous avez un bout de jardin, vous êtes en pleine nature, c'est le moment du "piégeage de printemps" :
Les apiculteurs se préparent au lancement du «piégeage de printemps», une technique bien particulière pour appâter les frelons asiatiques qui déciment leurs ruches.

Depuis son apparition en France, en 2004, le frelon asiatique terrorise les apiculteurs. L’espèce, qui ne connaît aucun prédateur en Europe, est un véritable problème pour les éleveurs d’abeilles en France. Ces derniers réclament l'utilisation massive des pièges à frelons.

Aux prémices du printemps, les femelles reproductrices des colonies de frelons asiatiques sortent de leur période d’hibernation. Pour éviter la propagation de milliers d’individus, les apiculteurs ont prévu d’utiliser la méthode du «piégeage de printemps».

À l’aide d’un récipient rempli d’un appât liquide, sucré et alcoolisé, les éleveurs d’abeilles attirent les frelons qui ravagent les ruches. Ce récipient, constitué de cônes d’entrée, permet aux insectes de rentrer dans le piège, mais empêche toute sortie.


«Ceux qui pratiquent le piégeage printanier perçoivent un effet bénéfique», a expliqué à l’AFP Éric Darrouzet, enseignant-chercheur à l’université de Tours.

Si les études scientifiques étayant la pratique d’un piégeage précoce font encore défaut, son efficacité est déjà visible sur le terrain. Dans le Morbihan, la Vendée et les Pyrénées-Atlantiques, où le piégeage a été pratiqué entre 2016 et 2019, une baisse de nids de frelons a été constatée par l’Institut de l’Abeille.

Les frelons menacent 300.000 ruches chaque année

Les frelons asiatiques fragilisent les essaims d’abeilles de deux manières : ils nourrissent leurs larves du thorax des abeilles d’une part, et stressent les butineuses par leur présence, les dissuadant de sortir.

L’insecte prédateur, qui est présent sur l’ensemble du territoire national, est très prolifique. «Rien n’arrête sa progression. On perd des ruches par centaines», a déploré à l’AFP Christian Guespin, apiculteur et vice-président du Groupement de défense sanitaire des abeilles des Côtes d’Armor (GDSA22).

«De 2,6% à 29,2% des colonies d’abeilles», représentant plus de 300.000 ruches, «pourraient disparaître chaque année en France», selon une étude de l’université Paris Saclay et du Muséum national d’histoire naturelle.

En 2023, le GDSA22 lançait une campagne départementale de piégeage printanier. À Trégastel (Côtes-d’Armor), l’opération avait permis de capturer 1.146 fondatrices en six semaines. Ainsi, au cours de l’année, 53 nids de frelons asiatiques avaient été dénombrés au sein de la commune, contre 90 en 2022, sans piégeage printanier.


Certains pièges ont des parois ajourées, qui laissent libre-cours à tous les insectes, sauf les frelons asiatiques, qui sont plus gros. «Pour limiter les impacts collatéraux sur la biodiversité», le plan national 2024 de lutte contre le frelon, publié mardi 27 février, prescrit les guêpiers qui laissent s’échapper au maximum les autres insectes.

une tête de bouteille plastique coupée retournée dans son corps avec un peu de liquide, aidez les apiculteurs !
personnellement je vais en faire deux ou trois ce week-end.
soyez citoyens et responsables.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par Mesoke » 01 mars 2024 09:37

J'avais fait ça l'année dernière, quand des frelons grignotaient mes pommes. 'tain en 2 jours le temps que je les repères et ils en avaient mangé la moitié ces méchants ! Bref, une bouteille en plastoc coupée en deux, le haut retourné dans le bas, 3 trous de perceuse diamètre je sais plus combien dans le bouchon, un peu de bière et de reste de pomme comme appât au fond de la bouteille et j'en ai piégé pas mal. Bon, j'ai aussi cueilli toutes les pommes, du coup ils n'étaient plus trop motivés pour venir chez moi.

C'est simple, ça prend 5 minutes à mettre en place et c'est plutôt efficace si on en met plein.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par vivarais » 01 mars 2024 16:36

Le hic c'est que çà piège aussi les autres insectes "abeilles , papillons" et aussi le frelon européen
En résumé çà piege tous les insectes polinisateurs attirés par ce qui est sucré comme le nectar des fleurs
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Vous voyez la différence ?????

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par Mesoke » 01 mars 2024 16:43

De mémoire, vu que j'ai fait ce piège il y a des mois, le diamètre des trous était précis (diamètre 5 ou 6mm, je ne sais plus) pour ne pas laisser entrer les frelons européens qui sont plus gros et pour permettre aux abeilles d'en ressortir. Il y avait aussi l'histoire du mélange appât, avec genre de la bière (ou un autre truc, je ne sais plus) qui attire les frelons mais pas les abeilles. En tout cas en le vidant je n'ai trouvé que des frelons asiatiques.

Et oui, on voit bien les différence entre les frelons, les étrangers sont noirs :content79

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par vivarais » 01 mars 2024 18:42

Mesoke a écrit :
01 mars 2024 16:43
De mémoire, vu que j'ai fait ce piège il y a des mois, le diamètre des trous était précis (diamètre 5 ou 6 mm, je ne sais plus) pour ne pas laisser entrer les frelons européens qui sont plus gros et pour permettre aux abeilles d'en ressortir. Il y avait aussi l'histoire du mélange appât, avec genre de la bière (ou un autre truc, je ne sais plus) qui attire les frelons mais pas les abeilles. En tout cas en le vidant je n'ai trouvé que des frelons asiatiques.

Et oui, on voit bien les différence entre les frelons, les étrangers sont noirs :content79
êtes vous vraiment certain que le frelon européen est plus gros
frelon asiatique : Une ouvrière mesure environ 1,5 à 3 cm
frelon européen : les ouvrières font de 18 à 25 mm
Les 2 peuvent passer par le même trou calibré
De plus on attrape plus des frelons européens car les ouvrières adultes se nourrissent de sucs végétaux, de fruits, de matières carnées abandonnées et d'autres produits sucrés. Elle a donc un régime alimentaire de phytophage plutôt que de prédateur.
En Allemagne le frelon européen est une espèce protégée qui est interdit de détruire

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par sofasurfer » 04 mars 2024 09:12

C'est en effet au printemps que la reine va se réveiller, chercher un lieu pour fabriquer un nid et pondre. Cette invasion est un véritable fléau, et on en trouve jusqu'à la périphérie des villes.

A ce jour il n'y a pas de plan national pour éradiquer ce fléau, qui sévit surtout dans le sud ouest autour des Landes, mais qui a atteint tout le territoire en basse altitude...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par Mesoke » 04 mars 2024 09:37

vivarais a écrit :
01 mars 2024 18:42
Etes vous vraiment certain que le frelon européen est plus gros
frelon asiatique : Une ouvrière mesure environ 1,5 à 3 cm
frelon européen : les ouvrières font de 18 à 25 mm
Les 2 peuvent passer par le même trou calibré
De plus on attrape plus des frelons européens car les ouvrières adultes se nourrissent de sucs végétaux, de fruits, de matières carnées abandonnées et d'autres produits sucrés. Elle a donc un régime alimentaire de phytophage plutôt que de prédateur.
En Allemagne le frelon européen est une espèce protégée qui est interdit de détruire
J'ai trouvé des conseils de fabrication de piège sur le net, qui donnaient un diamètre de trou ne laissant passer que les asiatiques, mais je ne suis pas allé chopper des deux espèces pour vérifier par moi-même. Je sais juste que j'ai trouvé cette histoire de diamètre de trou sur plusieurs sites, avec le même diamètre. Donc soit c'est factuel, soit ils se copient entre eux une mauvaise info. Et on parle bien de "diamètre" du frelon, pas de sa taille.

Perso j'ai juste testé chez moi lors d'une attaque de frelons clairement identifiés comme étant asiatiques, je ne me suis pas posé la question au-delà de ça. Je ne vois quasiment jamais de frelons européens chez moi, pourtant j'adore aller à la chasse aux insectes (chasse avec les yeux bien sûr). Je me suis plus inquiété à propos des abeilles domestiques ou sauvages, mais je n'en ai pas attrapé.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par vivarais » 04 mars 2024 09:56

Mesoke a écrit :
04 mars 2024 09:37
vivarais a écrit :
01 mars 2024 18:42
Etes vous vraiment certain que le frelon européen est plus gros
frelon asiatique : Une ouvrière mesure environ 1,5 à 3 cm
frelon européen : les ouvrières font de 18 à 25 mm
Les 2 peuvent passer par le même trou calibré
De plus on attrape plus des frelons européens car les ouvrières adultes se nourrissent de sucs végétaux, de fruits, de matières carnées abandonnées et d'autres produits sucrés. Elle a donc un régime alimentaire de phytophage plutôt que de prédateur.
En Allemagne le frelon européen est une espèce protégée qui est interdit de détruire
J'ai trouvé des conseils de fabrication de piège sur le net, qui donnaient un diamètre de trou ne laissant passer que les asiatiques, mais je ne suis pas allé chopper des deux espèces pour vérifier par moi-même. Je sais juste que j'ai trouvé cette histoire de diamètre de trou sur plusieurs sites, avec le même diamètre. Donc soit c'est factuel, soit ils se copient entre eux une mauvaise info. Et on parle bien de "diamètre" du frelon, pas de sa taille.

Perso j'ai juste testé chez moi lors d'une attaque de frelons clairement identifiés comme étant asiatiques, je ne me suis pas posé la question au-delà de ça. Je ne vois quasiment jamais de frelons européens chez moi, pourtant j'adore aller à la chasse aux insectes (chasse avec les yeux bien sûr). Je me suis plus inquiété à propos des abeilles domestiques ou sauvages, mais je n'en ai pas attrapé.
Vous croyez que pour les frelons on peut faire des trous avec un ajustement H7g6 :hehe:
Glissant pour les asiatiques et bloquants pour les européens
surtout si vous le faites vous même allez vous qualibrer et verifier chaque trou
aurez vous une pig de calibrage pour vérifier
https://www.h7g6.fr/data/article/21/les-ajustements
Il existe 3 types généraux d’ajustements :

ce sera surtout un piège qui piègera surtout les polinisateurs de taille plus petite comme les abeilles qu'elles soient domestiques ou solitaires

L’ajustement avec jeu : l’ajustement est toujours positif. Il en résulte un espace vide entre les pièces (l’alésage est plus grand que l’arbre).
L’ajustement avec serrage : l’ajustement est toujours négatif. Il en résulte un serrage entre les pièces (l’arbre est plus grand que l’alésage).
L’ajustement incertain : l’ajustement et parfois positif, parfois négatif. Il en résulte parfois un jeu, parfois un serrage entre les pièces.


privilégiez plutôt ses prédateurs naturelles comme les merles et grives en empêchant les chats de les tuer pour le plaisir
https://www.guidenuisibles.com/quels-so ... asiatique/
Chez moi j'ai mis des clôtures électriques à hauteur de la queue des chats (un chat se déplace toujours la queue verticale)
après avoir pris quelques châtaignes ils ne viennent plus dans le coin "les haies "
ils se cantonnent autour du poulailler où sont les mulots

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par Mesoke » 04 mars 2024 10:10

Bah si les asiatiques ont un diamètre de corps de 5,5mm +/-0,5 pour 90% d'entre eux et les européens de 6,5mm +/-0,5, en perçant à 6mm on choppera plein d'asiatiques et très peu d'européens.

Si tu perces un bouchon en plastoc avec un forêt à bois diamètre 6, vu que c'est tout mou y'a pas de raison pour que ça arrache tout et fasse un trou de 8. On restera très proche d'un diamètre 6.

Mais tu as raison, c'est assez flou sur la méthode de différenciation entre frelons européens et asiatiques. Le mieux étant, je pense, de tester en condition : on met un piège en place et on regarde quel type de frelon on piège, et si on a des européens on stoppe le piégeage. Ce qui n'a pas été mon cas, je n'ai réellement eu que des frelons asiatiques, même pas d'autres insectes, pas d'abeilles ni de papillons alors qu'ils étaient à fond dans mes fleurs d'automne.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par vivarais » 04 mars 2024 10:39

Mesoke a écrit :
04 mars 2024 10:10
Bah si les asiatiques ont un diamètre de corps de 5,5mm +/-0,5 pour 90% d'entre eux et les européens de 6,5mm +/-0,5, en perçant à 6mm on choppera plein d'asiatiques et très peu d'européens.

Si tu perces un bouchon en plastoc avec un forêt à bois diamètre 6, vu que c'est tout mou y'a pas de raison pour que ça arrache tout et fasse un trou de 8. On restera très proche d'un diamètre 6.

Mais tu as raison, c'est assez flou sur la méthode de différenciation entre frelons européens et asiatiques. Le mieux étant, je pense, de tester en condition : on met un piège en place et on regarde quel type de frelon on piège, et si on a des européens on stoppe le piégeage. Ce qui n'a pas été mon cas, je n'ai réellement eu que des frelons asiatiques, même pas d'autres insectes, pas d'abeilles ni de papillons alors qu'ils étaient à fond dans mes fleurs d'automne.
Etes vous sure que le diamètre fera 6 mm H7g6 surtout avec une perceuse à main levée
Avez vous une idée de ce que représente une épaisseur de 0.5 mm
Et pour les abeille qui doivent faire 4 mm comment vous les empêchez de rentrer
Comme j'ai testé ce piège et qu'il y avait plus d'autres insectes que de frelons asiatique ou pas y compris beaucoup de guêpes
qui sont des grands prédateurs de punaises et autres insectes suceurs de sèves
je l'ai détruit pour éviter qu'un jour un autre s'en serve
Certains ignorent que certains insectes mal aimés sont en réalité des gardes rapprochées pour eux comme les guêpes
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/rep ... trice.html
Si un nid de guêpe est mal placé que l'on risque de se faire piquer en passant à coté plutôt que d'utiliser un insecticide il vaut mieux le décrocher la nuit
elles iront faire leur nid ailleurs
l'écologie n'est pas une science que l'on acquiert en écoutant pierre ou jacques mais en étudiant l'utilité de chaque espèce
La nature à tout prévu sans notre aide et surtout ne pas la déséquilibrer en pensant savoir faire
La biodiversité c'est un tout et ne pas vouloir se débarrasser de se qui nous dérange même de manière naturelle en le détruisant
On ne vaudrait pas mieux qui utilisent le glyphosate
Il faut savoir partager et tant pis qui un fruit à été grigoté par un loir ou une guêpe

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par Mesoke » 04 mars 2024 11:28

Encore une fois, ça se voit à l'oeil nu si le forêt rentre pile poil dans du plastic mou où s'il y a 1m de jeu. Mais, comme je l'ai dit plus haut, en effet je ne sais pas la pertinence de ce type de perçage, ni de par la précision du perçage, ni pour le diamètre moyen du corps des différents frelons. D'où l'expérience que j'ai proposée de mettre en place un piège et de voir ce qu'on y choppe.

Pour les abeilles, tout est dans l'appât qui est mis dans le piège. Les abeilles n'aiment a priori pas l'odeur de l'alcool, donc en mettant de l'alcool normalement ça fait répulsif. Là encore j'ai trouvé des infos contradictoires sur le sujet, mais vu que je n'ai pas choppé d'abeilles ... D'un côté c'est peut-être juste parce que j'ai mis mon piège près d'un pommier envahi de frelons asiatiques tueurs d'abeilles.

Le même type de piège se fait pour des guêpes, donc normal d'en attraper avec un piège à frelon.

Perso je ne dérange pas les insectes, je les laisse vivre leur vie, tant qu'ils ne m'embêtent pas. Genre j'ai zigouillé les fourmilières qui étaient DANS ma maison, ou le nid de frelon sous ma fenêtre. Et j'ai tenté un piège à frelon asiatique histoire de manger mes pommes moi-même, mais j'ai finalement préféré tout ramasser. Pour les frelons asiatiques on a d'ailleurs un cas différents des guêpes ou autres : c'est une bestiole qui n'a pas sa place chez nous, qui n'a pas de prédateur naturel, et qui prolifère à mort dans un milieu qui lui est favorable. Petit à petit des oiseaux apprennent à les becqueter, les abeilles à les butter, mais le processus d'adaptation est lent, et en attendant ils sont relous.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10953
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par Mickey » 04 mars 2024 12:02

Vous croyez vraiment pouvoir exterminer les frelons avec une bouteille remplie de bière ou de coca. :mdr3:

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par Mesoke » 04 mars 2024 12:45

Non, juste limiter leur mangeage de mes pommes.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par Fonck1 » 04 mars 2024 14:45

Mickey a écrit :
04 mars 2024 12:02
Vous croyez vraiment pouvoir exterminer les frelons avec une bouteille remplie de bière ou de coca. :mdr3:
c'est sur que l'on attends pas grand chose de tes légendaires idées productives.
toi c'est plutôt cracher sur tout ce qui bouge.
je sais pas sir tu vas arriver à faire baisser la population des frelons de cette manière, en tous cas ça m'étonnerait.
si la rancœur sur la vie y faisait quelque chose par contre, je pense qu'il y aurait plus un frelon en France avec un mec comme toi.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10953
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Luttez contre le frelon asiatique, c'est citoyen et c'est maintenant !

Message par Mickey » 04 mars 2024 15:28

Mesoke a écrit :
04 mars 2024 12:45
Non, juste limiter leur mangeage de mes pommes.
Parce que tu dois avoir un nid de frelons pas loin et sans l'intervention d'un spécialiste avec les bons produits pour le détruire, tu ne t'en sortiras pas .
En général on trouve le nid dans une vieille souche, un arbre mort, enfin tout ce qui est en bois. J'ai eu des frelons dans ma charpente.
En attendant de le localiser, bois tes bières au lieu de les gaspiller dans ton jardin. :D

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »