bister a écrit : "éthnocentrisme"
vous en avez tout pleins des mots pour cataloguer les autres, dans votre système politico-religieux
tous ceux qui ne pensent pas comme vous sont ... le mal
la nouvelle religion pensée unique, avec ses oeillières du partie
tu as un mot technique pour ça?
sinon, si tu ne fait pas de différence entre des attouchements, des dévoyages sexuels et.. le meutre, ba là c'est grâve

ils y en a, des comme ça qui ne savent plus trop ce que c'est que le meurtre, ils ont tué ? ils ont pas tué ?... ils ne savent plus trop.. enfin ils ont tabassé à mort quoi.... ba ouai quoi..
et je suis désolé, dans ces Pays il y a la religion... l'état et les gens aussi... alors l'état et les gens peuvent très bien contrôler les curés qui ne sont pas clair... sont pas non plus des gros barbares avec le couteau entre les dents, ou une secte dangereuse genre mafia, maintenant si ce contrôle est strictement interdit, sous peine de passer pour un etno truc machin bidule, et bien.. vive! le laxisme! et on récolte ce que l'on sème.
Dans l'ordre :
1- Tout ceux qui ne pensent pas comme moi sont libres de croire en ce qu'ils veulent, je n'ai aucun problème avec ça, à eux de se construire. Mais je ne tolère pas pour autant le fascisme et l'autocratie (n'ayant aucune couleur politique d'ailleurs). Je ne vous accuse pas de ça, mais j'ai le droit défendre mes idées, comme les vôtres.
2- Je n'ai jamais décidé de faire la guerre contre les catholiques, ou une quelconque religion. Je constate un fait, donc inutile de monter sur ses grands chevaux. Certes, ces curés ont déviés de leur ligne de conduite, mais suis-je en train de faire le procès d'une religion ou de personnes ayant agit mal ??? Posez vous la question avant de défendre un front qui n'existe pas.
3- Dans un cas ou on profite sexuellement de la faiblesse de quelqu'un et qu'il doit vivre avec ça toute sa vie ainsi que ça famille, et dire que ce n'est pas pour autant un meurtre, alors qu'un meurtre est une déchirure aussi lourde, désolé, pour moi, dans ce type de folie, il n'y a pas de différence : vous détruisez l'intégrité d'une personne et d'une manière tellement grave que je ne différencie plus c'est deux choses (et je parle par expérience).
4- Enfin, éthnocentrisme signifie clairement que l'on observe la culture d'un autre peuple avec pour filtre sa propre culture. Le fait est que vous considérez dans vos propos précédents que les USA, les Allemands et les Irlandais sont des "bâtards", issu d'un mélange que vous n'appréciez pas. Mais est-ce une raison pour traiter les gens du cru de dépravés et de déglingué ? Je ne cautionne pas les actes de certains, bien au contraire, je les condamne. Mais c'est une raison de faire une généralité ?
Alors, puisqu'on a très fortement dévié du sujet, je tiens à m'excuser. Mais la prochaine fois Bister, réfléchissez avant de vous lancez dans un laïus vindicatif comme celui-ci sans connaître un minimum les gens ! Merci !