Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par Mesoke »

Mickey a écrit : 27 août 2023 12:46 Ce qui est inadmissible c'est de voir des fonx qui ont six mois de vacances par an. On pourrait par exemple les affecter à des tâches administratives durant les congés scolaires, jusqu'à obtenir 5 semaines de vacances comme n'importe quel salarié du privé.
Macron s'y prend encore une fois comme un manche.
C'est pas 6 mois de vacances scolaires, mais 16 semaines, soit environ 4 mois.

4 mois sans travail avec des élèves, mais avec de la préparation de cours, de la correction d'examen, de la mise à niveau, de la tâche administrative, etc

Certains profs en profite pour ne rien glander et optimiser leur temps de vacances, mais la plupart bosse vraiment pendant les vacances scolaires.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 28 août 2023 08:11
Mickey a écrit : 27 août 2023 12:46 Ce qui est inadmissible c'est de voir des fonx qui ont six mois de vacances par an. On pourrait par exemple les affecter à des tâches administratives durant les congés scolaires, jusqu'à obtenir 5 semaines de vacances comme n'importe quel salarié du privé.
C'est pas 6 mois de vacances scolaires, mais 16 semaines, soit environ 4 mois.

4 mois sans travail avec des élèves, mais avec de la préparation de cours, de la correction d'examen, de la mise à niveau, de la tâche administrative, etc

Certains profs en profite pour ne rien glander et optimiser leur temps de vacances, mais la plupart bosse vraiment pendant les vacances scolaires.
non mais ce mec il tiendrait même pas un mois dans l'administration, avec son comportement.
effectivement, il y a certains profs qui glandent, c'est aussi ceux, qui gagnent le moins d'argent.
moi, j'en connais qui travaillent pendant les vacances, notamment à cause de de l'apprentissage.
d'autres non, mais ils travaillent aussi durant les vacances d'été, il doivent visiter les élèves en stage en entreprise, il y a aussi des échanges avec les autres écoles au niveau international, où nos enseignants font des changes de cours, afin que les élèves soient formés par d'autres enseignants, dans une autre langue, et le pire c'est que c'est payé par les écoles étrangères !
bref, c'est toujours pareil, ça critique, mais ça ne connaît rien.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

LOFOTEN a écrit : 27 août 2023 20:13 J'ai toujours œuvré ,suivant mes moyens,pour le bac en contrôle continu . Je ne changerais pas de point de vue . Avec un taux de réussite dépassant les 90 %.....que risque t'on ?? De passer plus proche de la vérité avec 60 /70 % ??
est ce une obligation d'avoir le BAC pour réussir dans la vie
généralement c'est ceux qui ne l'ont pas qui réussissent le mieux comme les artisans les patrons des PME et PMI
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

vivarais a écrit : 28 août 2023 09:13
LOFOTEN a écrit : 27 août 2023 20:13 J'ai toujours œuvré ,suivant mes moyens,pour le bac en contrôle continu . Je ne changerais pas de point de vue . Avec un taux de réussite dépassant les 90 %.....que risque t'on ?? De passer plus proche de la vérité avec 60 /70 % ??
généralement c'est ceux qui ne l'ont pas qui réussissent le mieux comme les artisans les patrons des PME et PMI
Ce n'est plus le cas aujourd’hui...et depuis pas mal de temps.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

LOFOTEN a écrit : 28 août 2023 09:51

moi je connais plus de cas de non bacheliers qui ont réussi que l'inverse
par contre je connais aussi de BAC +++ inscrits à l'APEC
ce n'est pas le diplôme qui fait que l'on réusssisse dans la vie ou pas
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le bac plus un diplôme de second niveau 5 c' est au moins la garantie d'évoluer avec avec les agents de maitrise d'entrée de jeu.
ça se joue au niveau des assurances.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 août 2023 09:58
LOFOTEN a écrit : 28 août 2023 09:51

c'est vrai, mais que dans le cas d'un travailleur indépendant, et qu'encore aujourd'hui, il faut justifier d'un certain niveau de diplôme dans les métiers, sinon les assurances ne couvrent pas les conneries.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 août 2023 10:03
vivarais a écrit : 28 août 2023 09:58

c'est vrai, mais que dans le cas d'un travailleur indépendant, et qu'encore aujourd'hui, il faut justifier d'un certain niveau de diplôme dans les métiers, sinon les assurances ne couvrent pas les conneries.
il est évident que pour certains métiers techniques il faut un CAPES
On ne s'improvise pas électricien mais un simple CAP suffit
c'est fini l'image d'Epinal que les grandes études sont un sésame pour la réussite
je connais un primeur qui sans diplôme sur cette profession a un étal avec 2 salariés et gagne si bien sa vie qu'il passe chaque année en période creuse ses vacances à l'ile Maurice
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Faudrait peur être envisager de les payer décemment ...
Déja il faut savoir que les profs on pas mal de boulot à la maison ..
Entre les cours a préparer et les devoirs a noter ...
Ça les occupe bien aprés ceux qui finissent le boulot dès la sortie de la boite ou du chantier ..
MOI aussi j'ai été surpris ..devant les tas de copies .....
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Certains semblent contester l'utilité d'un diplôme pour réussir. Mais toutes les études sur le sujet du chômage montrent
1 que ce sont ceux qui sont peu ou pas formés qui ont le plus de mal à trouver un travail,
2 que plus le diplôme est élevé et recherché et plus il sera payé même si on trouvera toujours des contre exemples.
3 en complément l'expérience est fortement valorisee.
Donc exception faite de métiers de commerce ou d'artisanat, les gens qui gagnent le mieux leur vie sont sortis des grandes écoles ou ont un doctorat le tout accompagné d'expériences diverses obtenues en changeant régulièrement d'entreprise.
Par exemple un de mes proches, salarié, sorti d'une bonne école de commerce, gagne p!us de 25 000 euros par mois comme dir fin dans une grande entreprise mais il a fait au moins 8 ou 10 entreprises auparavant.

En revanche quand je vois depuis tant d'années que l'on ne redouble pratiquement jamais même si on n'a pas acquis le niveau de la classe que l'on quitte, que l'on se retrouve en sixième à apprendre l'anglais sans savoir le français, et que l'arithmétique est plus que balbutiante, je me dis que l'on a fait fort en matière d'exigences et de mérite.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

papibilou a écrit : 28 août 2023 11:32 Certains semblent contester l'utilité d'un diplôme pour réussir. Mais toutes les études sur le sujet du chômage montrent
1 que ce sont ceux qui sont peu ou pas formés qui ont le plus de mal à trouver un travail,
2 que plus le diplôme est élevé et recherché et plus il sera payé même si on trouvera toujours des contre exemples.
3 en complément l'expérience est fortement valorisee.
Donc exception faite de métiers de commerce ou d'artisanat, les gens qui gagnent le mieux leur vie sont sortis des grandes écoles ou ont un doctorat le tout accompagné d'expériences diverses obtenues en changeant régulièrement d'entreprise.
Par exemple un de mes proches, salarié, sorti d'une bonne école de commerce, gagne p!us de 25 000 euros par mois comme dir fin dans une grande entreprise mais il a fait au moins 8 ou 10 entreprises auparavant.

En revanche quand je vois depuis tant d'années que l'on ne redouble pratiquement jamais même si on n'a pas acquis le niveau de la classe que l'on quitte, que l'on se retrouve en sixième à apprendre l'anglais sans savoir le français, et que l'arithmétique est plus que balbutiante, je me dis que l'on a fait fort en matière d'exigences et de mérite.

D'accord à 100 % pour le redoublement .Imaginez la réaction des parents dans certains quartiers si on leur apprend que leur prog"niture doit redoubler .Prévoir émeutes si ils sont nbreux et prévenir les pompiers. pompiers.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C'est uniquement dans les quartiers bourgeois que els parents faisaient des scandales quand on envisageait de faire redoubler leur tocard. En ZEP, les parents ne maîtrisent pas assez le système pour s'y opposer, quand un redoublement était envisagé il n'y avait jamais d'opposition de la famille.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 28 août 2023 22:56 C'est uniquement dans les quartiers bourgeois que els parents faisaient des scandales quand on envisageait de faire redoubler leur tocard. En ZEP, les parents ne maîtrisent pas assez le système pour s'y opposer, quand un redoublement était envisagé il n'y avait jamais d'opposition de la famille.
Je ne sais sur quelle bas statistique vous vous fondez cette opinion. Ce serait intéressant d'en vérifier le bien fondé.
Une remarque cependant. On constate sur ce lien
https://fr.statista.com/statistiques/62 ... se-france/
que le taux de redoublement a considérablement baissé au fil des années. Doit on en conclure que les élèves sont meilleurs aujourd'hui ou que les décisions de redoublement sont devenues plus rares et les exigences moindres ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Expérience personnelle, une évidence pour quiconque a fréquenté l'EN. Si tu as déjà vu un fils de cadre se faire orienter en CAP plomberie, surtout fais-moi signe.

En primaire, il est désormais impossible de faire redoubler un élève sauf reconnaissance de handicap par la MDPH. Je ne sais aps ce qu'il en est du collège-lycée, mais il est évident qu'on y a beaucoup moins recours que par le passé, principalement pour des raisons budgétaires -un élève qui reste un an de plus coûte cher, surtout quand on manque de profs. Je n'ai pas d'avis tranché sur cette question, je trouve dommage de se priver par principe d'une option, cependant par expérience là encore le redoublement apportait rarement un vrai bénéfice sur le long terme. Le plus efficace c'est le prise en charge en petits groupes, sacrifiée presque en totalité par Sarkozy et très lentement remise en route depuis, même si les dégâts sont irratrappables.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 29 août 2023 15:02 Expérience personnelle, une évidence pour quiconque a fréquenté l'EN. Si tu as déjà vu un fils de cadre se faire orienter en CAP plomberie, surtout fais-moi signe.

En primaire, il est désormais impossible de faire redoubler un élève sauf reconnaissance de handicap par la MDPH. Je ne sais aps ce qu'il en est du collège-lycée, mais il est évident qu'on y a beaucoup moins recours que par le passé, principalement pour des raisons budgétaires -un élève qui reste un an de plus coûte cher, surtout quand on manque de profs. Je n'ai pas d'avis tranché sur cette question, je trouve dommage de se priver par principe d'une option, cependant par expérience là encore le redoublement apportait rarement un vrai bénéfice sur le long terme. Le plus efficace c'est le prise en charge en petits groupes, sacrifiée presque en totalité par Sarkozy et très lentement remise en route depuis, même si les dégâts sont irratrappables.
Qu'est ce que le CAP plomberie a à voir avec le redoublement ?
Quand un enfant arrive en 6ème sans savoir correctement lire écrire ou compter c'est une perte grave pour l'enfant mais aussi pour le pays. Mais ne vous méprenez pas, j'ai bien conscience que s'il y a trop peu de redoublements, ce n'est pas la faute des enseignants mais bien des directives gouvernementales qui se moquent de l'avenir de l'enfant.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »