Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14791
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par LOFOTEN »

N'oublions pas que Macron a derrière lui 5 ans de pouvoir ! Aujourd'hui il découvre les problèmes du temps de travail des élèves ! En particulier il a laissé les mains libres a Blanquer qui a détruit durant 4 ans l'EN ! ....

Macron veut raccourcir les grandes vacances à l’école, mais sont-elles vraiment plus longues que celles d’autres pays ?

Dans un entretien au Point, Emmanuel Macron a répété que les élèves français avaient « trop de vacances et des journées trop chargées » et a émis à nouveau l’idée de les raccourcir.
Seize semaines par an dont la moitié pendant l’été. C’est le nombre de vacances scolaires accordées aux petits Français qui sont scolarisés jusqu’en fin de cycle secondaire. Si les enfants sont heureux de troquer leur cartable contre des vacances bien méritées, Emmanuel Macron juge, lui, qu’ils ont « trop de vacances et des journées trop chargées ».

Dans un entretien donné au Point, réalisé pendant ses vacances au fort de Brégançon et publié ce mercredi 23 août, le chef de l’Etat est revenu sur cette question déjà évoquée et régulièrement relancée, notamment par Édouard Philippe il y a quelques semaines.

« Dans les communes les plus en difficulté, les inégalités se recréent le soir, le week-end et pendant les vacances. Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées. Les élèves qu’on aura évalués, et qui en ont besoin, il faut qu’on puisse les faire rentrer dès le 20 août pour leur permettre de faire du rattrapage, et nous devons reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d’épreuves en fin d’année », détaille Emmanuel Macron dans Le Point.

Un écho aussi à la situation des bacheliers qui ont tendance à déserter les classes vers la fin de l’année. Pour « reconquérir » ce mois et ces semaines de fin d’année, Emmanuel Macron est même prêt à revenir sur l’une des mesures phares de la réforme Blanquer – très décriée par les premiers concernés dès 2019 – qui fait démarrer les épreuves du bac dès le mois de mars.

Puisque les vacances scolaires reviennent à l’agenda, Le HuffPost a comparé leur durée en France à celles de quelques-uns de nos pays voisins afin de voir si les petits Français ont vraiment plus de congés.

Des vacances scolaires inférieures aux autres pays européens

Selon les chiffres de l’OCDE, avec ses 16 semaines de vacances scolaires, la France est mieux lotie que ses voisins européens. En Espagne, les élèves ont 14 semaines, 12 en Allemagne, ou encore 15 en Italie.

En revanche, d’après un rapport d’Eurostat, l’organisme statistique de la commission européenne, l’organisation de l’année scolaire en Europe, qui a comparé l’organisation des congés dans 44 systèmes éducatifs européens sur l’année 2022/2023, avec ses huit semaines de vacances consécutives l’été, la France fait partie des pays raisonnables, comme vous pouvez le voir dans notre carte ci-dessous.
Un rythme des congés et plus d’heures de cours

Au cours de ses annonces, Emmanuel Macron a cité nos voisins : « Comment les Allemands font-ils pour avoir du sport l’après-midi ? Parce qu’ils ont un temps scolaire qui est réparti différemment dans l’année », a-t-il fait valoir. En effet, si une particularité de la France est à noter, c’est celle de l’alternance régulière de sept semaines de cours suivies de deux semaines de congé et ceci quatre fois dans l’année (automne, noël, hiver et pâques).

Une régularité qui fait figure d’exception. Pour les vacances d’automne par exemple, 19 pays n’ont qu’une semaine, certains trois (République tchèque), d’autres rien du tout (pour 13 pays). Ainsi en Belgique comme au Royaume-Uni les congés d’automne et d’hiver ne durent qu’une semaine.

Ce qui différencie encore davantage la France de ses voisins est le nombre de jours passés à l’école. Selon le Temps d’instruction annuel recommandé dans l’enseignement obligatoire à temps plein en Europe 2020/2021, la France fait partie des pays qui comptent le plus d’heures de cours en Europe.

On compte en France environ 9000 heures d’enseignement obligatoire alors que la moyenne européenne est de 7700. On a par exemple 4320 heures de cours au primaire quand les autres élèves des pays européens en ont en moyenne 2956 et ce chiffre est également supérieur pour le collège.

Mais la France est aussi le pays qui compte le moins de jours de classe à l’école et au collège avec environ 162 jours contre de 170 à 190 en moyenne en Europe. Ainsi, si les petits français ont certes beaucoup de semaines de vacances, mais celles-ci permettent de compenser les horaires particulièrement lourds qu’ils doivent assumer toute l’année.
https://www.huffingtonpost.fr/life/arti ... 22144.html

Mais aussi :
https://www.lepoint.fr/politique/emmanu ... 582_20.php
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12315
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par Mickey »

Ce qui est inadmissible c'est de voir des fonx qui ont six mois de vacances par an. On pourrait par exemple les affecter à des tâches administratives durant les congés scolaires, jusqu'à obtenir 5 semaines de vacances comme n'importe quel salarié du privé.
Macron s'y prend encore une fois comme un manche.
Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10055
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par coincetabulle »

la bonne idée serait de raccourcir les grandes vacances et d'alléger les journées. mais vu l'intelligence collective de notre administration couplée à la volonté infaillible de nos gouvernants, je prédit un saccage en règle du genre moins de vacance pour toujours autant d'heure par jour couplé à une absence de solution de garde pour les parents et une pénurie d'enseignants en concurrence avec une formation au rabais pour les nouveaux promus.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14791
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par LOFOTEN »

Tant qu'une véritable table ronde associant les diverses nuances politiques, les associations parentales, les enseignants ...etc nous ne progresserons pas . J'ai connu X ministres et chef d'états durant plus de 40 ans de service a l'EN....peu de positif a en retenir mais du négatif certes avec le dernier ministre Blanquer...donc Macron.
Je ne crois plus du tout dans le cour terme a un refondement total .

Maintenant et par le passé la "table ronde" ressemble a celle du roi Arthur dans Kaamelott ... :content85 ....le bordel organisé.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17383
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par papibilou »

On peut penser que faire passer auprès des enseignants un raccourcissement du temps de vacances, ne va pas passer comme une lettre à la poste.
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par Hdelapampa »

Personne ne semble avoir relevé que
1) Cette idée ne vient pas du Ministre de l'Education Nationale (Gabriel Attal).
A quoi sert ce dernier?
A se débrouiller avec les conséquences des déclarations de celui qui joue "l'hyper-président"?
A-t-il un emploi fictif?

2) que ces "propositions" n'ont rien de nouveau. Elles ont déjà été mises en application.
C'est un échec pour plusieurs raisons.
2.1) ça ne peut fonctionner que sur la base du volontariat.
Celui des familles des élèves, des élèves eux-mêmes, des enseignants et des municipalités (à cause de l'utilisation des locaux scolaires).
En effet, on ne peut pas créer deux catégories d'élèves : les dates de rentrée (administrative) doivent être les mêmes pour tous dans le même établissement.
Et alors on se retrouve avec un problème de nombre d'enseignants qui ne peuvent être à deux endroits à la fois.
En rattrapage avec un petit nombre d'élèves et , en même temps, face à leur classe.
Il n'y a plus alors de rattrapage: il s'agit de soutien et ce n'est pas la même chose.

2.2) la principale force d'opposition à toute forme de raccourcissement des vacances est le lobby des industriels et profiteurs du tourisme.

2.3) Il faut occuper les enfants pendant le temps gagné dans la journée. Où vont-ils si la journée scolaire se termine à 15h? Qui les encadre et pour faire quoi...qui ne serait pas de l'apprentissage scolaire? Qui paie ces adultes? le nettoyage, le chauffage des locaux?

Macron devrait D'ABORD répondre à ces questions: il n'y a pas d'argent magique et tout ça coûte de l'argent.

2.4) On oublie trop vite qu'en France, tout est organisé pour que l'Ecole soit AUSSI une GARDERIE.

3) Tout ceci est déjà à l'oeuvre et c'est un échec, pour les raisons que je viens d'exposer.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14791
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par LOFOTEN »

Ah quand meme....enfin :

EXCLUSIF. Les épreuves de spécialité au bac, avancées en mars, se tiendront désormais au mois de juin, et ce, dès 2024. Le chef de l’État l’a décidé cette semaine. Le bac version Blanquer est en partie abandonné.

https://www.leparisien.fr/politique/bac ... 8-2023-RQW

Et pourtant Macron avait félicité Blanquer de sa pertinence !!

Mais au fait qui a eu tord de cette décision aberrante de faire passer des épreuves en Mars ?? :content36
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17383
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par papibilou »

LOFOTEN a écrit : 27 août 2023 17:01 Ah quand meme....enfin :

EXCLUSIF. Les épreuves de spécialité au bac, avancées en mars, se tiendront désormais au mois de juin, et ce, dès 2024. Le chef de l’État l’a décidé cette semaine. Le bac version Blanquer est en partie abandonné.

https://www.leparisien.fr/politique/bac ... 8-2023-RQW

Et pourtant Macron avait félicité Blanquer de sa pertinence !!

Mais au fait qui a eu tord de cette décision aberrante de faire passer des épreuves en Mars ?? :content36
Moi j'avais les dates en mai 2023, pas mars, ce qui est de toutes façons trop tôt.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14791
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par LOFOTEN »

Si il y avait des épreuves en Mars suivant les "spécialités":

https://www.letudiant.fr/bac/date-du-bac.html

exemple:

".....Bac 2023 : comment se déroule l'épreuve de spécialité Mathématiques ? L'épreuve écrite de spécialité Mathématiques dure 4 heures et son coefficient est de 16 pour votre note finale du baccalauréat. Les deux épreuves du lundi 20 et mardi 21 mars 2023 se déroule de 14h à 18h......"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par vivarais »

j'ai du al à comprendre ce que propose macron sur une prérentrée pour les élèves en difficulté scolaire vu que cela déja se pratique à raison d'une demi journée par journée
c'est le cas pour une de mes nièces
L' EN n'a pas attendu macron pour le faire
il nous réinvente le fil à couper le beurre :mdr3:
ce qui serait intéressant c'est d'avoir le résultat des classes à 10 élèves seulement (alors qu'en zone rurale çà dépasse le quotta prévu et en plus en
multi classe) dans les zones d'éducations prioritaires
lorsque j'étais représentant du personnel le CE versait des bourses aux étudiants enfants des salariés
il est arrivé qu'un étudiant sitôt la bourse touchée a tout de suite arrété ses etudes
les années suivantes devant ce cas on a scindé la bourse en 3 rentrée premier janvier ; premier avril
ce serait une solution avec la prime rentrée scolaire pour responsabiliser les parents sur l'absentéisme
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par danielle49 »

On devrait remplacer EDUCATION NATIONALE par EXCREMENT NATIONAL, ce serait plus objectif ! :D
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14791
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par LOFOTEN »

J'ai toujours œuvré ,suivant mes moyens,pour le bac en contrôle continu . Je ne changerais pas de point de vue . Avec un taux de réussite dépassant les 90 %.....que risque t'on ?? De passer plus proche de la vérité avec 60 /70 % ??
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17383
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par papibilou »

LOFOTEN a écrit : 27 août 2023 18:04 Si il y avait des épreuves en Mars suivant les "spécialités":

https://www.letudiant.fr/bac/date-du-bac.html

exemple:

".....Bac 2023 : comment se déroule l'épreuve de spécialité Mathématiques ? L'épreuve écrite de spécialité Mathématiques dure 4 heures et son coefficient est de 16 pour votre note finale du baccalauréat. Les deux épreuves du lundi 20 et mardi 21 mars 2023 se déroule de 14h à 18h......"
C'est vous qui avez raison. Mea Culpa, il y avait des épreuves " anticipées" en mars.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146537
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 27 août 2023 12:46 Ce qui est inadmissible c'est de voir des fonx qui ont six mois de vacances par an. On pourrait par exemple les affecter à des tâches administratives durant les congés scolaires, jusqu'à obtenir 5 semaines de vacances comme n'importe quel salarié du privé.
Macron s'y prend encore une fois comme un manche.
je sais pas où tu as vu ça, ou alors dans un endroit de ton cerveau où il manque des cases.
tu crois qu'ils font quoi les profs pendant les vacances?
de toute manière, tu ne peux pas comprendre grand chose au fonctionnariat, t'as pas le niveau pour y entrer.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146537
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Macron...et l"éducation nationale....il découvre...!

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 27 août 2023 20:13 J'ai toujours œuvré ,suivant mes moyens,pour le bac en contrôle continu . Je ne changerais pas de point de vue . Avec un taux de réussite dépassant les 90 %.....que risque t'on ?? De passer plus proche de la vérité avec 60 /70 % ??
le contrôle continue c'est pas mal, mais ça n'incite pas les jeunes à la préparation d'enjeux, de présentation, de mise en valeur de sa personne sur 1 présentation, et encore beaucoup de choses pour lesquels avec un examen, ils doivent se dépasser.
quand il n'y a pas de carottes, il n'y a pas de surélévation.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »