papibilou a écrit : ↑04 juin 2023 15:08
Georges61 a écrit : ↑04 juin 2023 12:18
Le problème est de savoir, c'est quoi "une bonne retraite?"
Ca ne me semble pas compliqué. On peut convenir que toute retraite supérieure à 2500 euros est une "bonne" retraite. Si, en plus, le retraité possède son logement, amputer de 5%° entre 2500 et 3000, puis de 7%° entre 3000 et 3500, puis de 10%° au dessus ne déclasserait pas le retraité.
Exemple, celui qui touche 3500 euros reviendra à 3150 euros.
En procédant de la sorte on remettait à flot le régime des retraites puisqu'il devenait excédentaire pendant plusieurs années.
seulement savez vous qu'avec l'age tout augmente
la dépendance coute
les mutuelles santé augmentent 2500 euros (il n'y a plus le bénéfice de la mutuelle d'entreprise
d'année en année le cout de la vie augmente et la revalorisation des pensions ne suit pas
si je prends mon cas parti au plafond de la tranche A après 26 ans je suis en dessous de 400 € de quelqu'un qui part aujourd'hui au plafond de la tranche A
De plus la demi part du conjoint survivant est supprimé ce qui fait que les impôts augmentent
alors que les charges du fait d'une pension unique augmentent (électricité , chauffage ; assurance etc)
si les retraités sont propriétaires de leur logement ils paient l'impôt foncier et assumer les frais d'entretien de leur logement pour verticité avec le temps
il n'y a pas de pensions de retraite au dessus de 3000 euros
et le nombre de retraités au dessus de 2500 € est marginal
plutôt que de raconter des conneries évaluez de combien serait votre pension de retraite
54 % brut de la tranche A à laquelle vous cotisez (aujourd'hui calculée sur vos 25 meilleures années mais bientôt sur la totalité de votre carrière)
la pension complémentaire correspond généralement à 50 % de celle de la sécu (même si vous êtes cadre car le point est de moitié à celui de de la caisse mutuelle salariée) voir valeur du point AGIRC et ARCO
Prenez également tous les frais et couts que je vous ai cité
et vous verrez si votre retraite sera si magnifique que vous le pensez
de plus le petit surplus les retraités le dépensent dans le tertiaire (vacance hors saison) ce qui qui crée un maintien pérenne de cette activité
ou viennent en aides à leur enfants ou petits enfants qui eux même font monter la consommation
comment peut on être aussi stupide pour gober tout ce que l'on vous raconte (surtout macron qui a fait en sorte de diviser actifs et retraités )
est ce que la baisse des APL a renfloué les caisses sociales
les organismes de logements sociaux pour compenser ont du baisser leur loyers d'autant si bien qu'ils ont moins de finances pour investir dans le logement social d'où pénurie aggravée du manque du nombre de logements sociaux
et un délabrement du parc existant par manque de finance pour l'entretien
en fait ce dont vous vous faites le colporteur aggrave la situation plutôt que d'y remédier
comment renflouer les caisses si vous baissez le montant des pensions vu qu'en même temps vous devrez baisser aussi le plafond d'autant de la tranche A et la valeur du point des caisses de retraites complémentaires
Le montant de la tranche A est aujourd'hui de 3428 €
donc le plafond de la pension retraite sécu est de 54 % brut cette somme soit 1851 € brut donc 1666 € net
même en ajoutant 50 % des caisses de retraites complémentaires ; o n est loin des 3000 € que vous voulez amputer de 10 %
je ne comprends pas comment on peut en arriver à gober les conneries que macron raconte et renaissance colporte alors qu'il y a suffisamment de simulateur de calcul du montant de sa retraite avec les éléments à l'instant permettant de le faire
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21552
si vous le faites vous allez pleurer
et cela c'est avant que la reforme de macron rentre en vigueur
et vous verrez si votre retraite sera si faramineuse
j'aide les gens à remplir leur dossier retraite et à chaque fois qu'à la fin on fait l'estimation "à chaque fois je vois leur désarrois qui détruit leur espérance "
surtout chez les gros salaires qui ignorent qu'il y a le plafond 54 % de la tranche A
et ce sera aussi votre cas à moins qui comme moi et aussi les députés européens ayez eu la précaution de souscrire une assurance retraite surcomplémentaire auprès de votre banque ou autre
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... ntaire.pdf