Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3469
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par Désactivé »

Emmanuel Macron au Figaro : « Nous n’avons pas d’autre choix que d’adopter une approche de plus grande fermeté » avec l’Algérie
EXCLUSIF - Dans une lettre adressée à François Bayrou que nous dévoilons, le chef de l’État constate les « difficultés croissantes » avec le régime d’Alger et charge le gouvernement de « prendre des décisions supplémentaires ».

Longtemps précautionneux avec l’Algérie, Emmanuel Macron change de ton. Dans une lettre qu’il a transmise mercredi au premier ministre, il charge le gouvernement de « prendre des décisions supplémentaires » pour « agir avec plus de fermeté et de détermination ». « Les autorités algériennes ont fait le choix délibéré de ne pas répondre à nos appels répétés au cours des derniers mois à travailler ensemble dans l’intérêt de nos deux nations. Il aurait pu en être autrement. Désormais, nous n’avons pas d’autre choix que d’adopter une approche de plus grande fermeté », se justifie le président de la République auprès du Figaro.

Un tournant depuis la dégradation de la relation bilatérale, accélérée par la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine au Sahara occidental. Jusqu’alors, et malgré les demandes répétées du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le chef de l’État tentait de garder le dialogue ouvert avec son homologue Abdelmadjid Tebboune, dont le dernier échange direct remonte au 31 mars. Notamment dans l’espoir de trouver une issue diplomatique à la détention de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis neuf mois, et du journaliste français Christophe Gleizes, retenu depuis mai 2024. La France considère que ses récents espoirs de clémence ont été dissipés.

Dans le même temps, dans la missive que nous nous sommes procurée, le président de la République fait le constat de « difficultés croissantes » avec l’Algérie « en matière migratoire et sécuritaire ». « Il a toujours essayé de jouer le jeu, de laisser toute sa place au dialogue, mais si en face il n’y a pas de répondant, il est prêt à un durcissement », témoigne une source élyséenne.

Dans le détail, Emmanuel Macron demande à son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de notifier aux autorités algériennes la « suspension officielle de l’accord de 2013 » concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques. Une confirmation formelle alors que jusqu’à présent, les deux pays s’accusaient mutuellement de l’avoir mis sur pause, depuis un renvoi réciproque de diplomates en mai dernier.

Agir « sans repos et sans répit »
Le président de la République enjoint également à Bruno Retailleau de s’assurer que les pays européens adoptent la même ligne de fermeté. Une gageure, alors que plusieurs voisins de l’Hexagone profitent de la brouille franco-algérienne pour parfaire leurs liens avec Alger. La première ministre italienne, Giorgia Meloni, a reçu chaleureusement le président Abdelmadjid Tebboune le 24 juillet dernier. Avec à la clé plusieurs accords stratégiques. L’Élysée veut donc s’assurer qu’il « n’y aura aucun contournement ou détournement » de ses décisions, prévient une source diplomatique.

Au niveau national, Emmanuel Macron dit vouloir s’appuyer sur la dernière loi immigration pour « refuser les visas de court séjour aux détenteurs de passeports de service et diplomatiques ». Il s’agit d’aller plus loin que la mesure déjà prise par le ministre de l’Intérieur en mars, à savoir la suspension des accords de 2007 qui permettaient aux détenteurs algériens de passeports diplomatiques de se rendre en France sans visa.

À l’égard de son ministre de l’Intérieur, le chef de l’État souffle le chaud et le froid. S’il suit effectivement le durcissement prôné de longue date par le locataire de Beauvau, il refuse d’aller au bout de ses préconisations. Dans le courrier élyséen, le sujet des accords de 1968 n’est pas abordé. « La France doit être forte et se faire respecter. Elle ne peut l’obtenir de ses partenaires que si elle-même leur témoigne le respect qu’elle exige d’eux. Cette règle de base vaut pour l’Algérie aussi », écrit Emmanuel Macron. Une invitation à dépassionner le dossier, alors que les échéances électorales politisent de plus en plus les liens bilatéraux.

Pour autant, il juge que l’État doit veiller à mieux se prémunir des « ressortissants algériens les plus dangereux, sortis de prison ou placés en centre de rétention administrative et qui ne peuvent plus être expulsés ». Après l’attentat de Mulhouse, perpétré par l’un d’eux, il faut désormais agir « sans repos et sans répit », s’impatiente Emmanuel Macron. Et ce, alors que Bruno Retailleau met régulièrement en garde contre cette menace. « J’attends du ministre de l’Intérieur qu’il mette immédiatement en œuvre ces mesures et trouve les moyens d’expulser de notre territoire les individus algériens en situation irrégulière », nous fait part le chef de l’État.

Une liste de contentieux à régler
Malgré cette nouvelle détérioration du dialogue entre Paris et Alger, le président de la République promet que son « objectif reste de retrouver des relations efficaces et ambitieuses avec l’Algérie ». À notre journal, il explique « avoir toujours agi avec une seule boussole : l’efficacité au service de la sécurité des Français », avec pour horizon le retour « de relations fraternelles avec l’Algérie pour reprendre le chemin d’une coopération exigeante, productive et ambitieuse dans tous les domaines de coopération et au bénéfice de nos peuples ».

Cependant, il dresse déjà la liste des contentieux à régler. Questions mémorielles, dette hospitalière et ingérences, sans éluder la question des restitutions des sites d’essais nucléaires français en Algérie. Alors que Paris peut s’attendre à ce que ce tournant provoque la colère de l’exécutif algérien, l’Élysée se désole que son ambassade à Alger ne puisse pas fonctionner normalement. « Les mesures d’entrave que les autorités algériennes ont prises à son égard ont pour effet automatique, d’ores et déjà, une baisse de 30 % de la délivrance des visas », remarque le président de la République. Pour bien marquer la distinction entre le tour de vis qui doit viser les officiels, mais pas les Algériens dans leur ensemble. Une « large partie » des Français « entretient (…) un lien » avec ce pays du Maghreb, « qui ne saurait être fragilisé par ces différends », souligne-t-il, fidèle à la ligne qu’il a tenté de suivre depuis son élection. Sans succès à ce stade. Ce dernier rebondissement est « un appel à la responsabilité lancé à ceux qui ont la capacité de décider de la reprise de nos relations », espère-t-on au Palais de l’Élysée.
La lettre de Macron est téléchargeable sur le site du Figaro, on doit pouvoir la trouver ailleurs.

Enfin, le Président sort de la naïveté et de l'angélisme. C'est dur pour lui, pendant 8 ans il a essayé de discuter avec Tebboune et le gouvernement algérien, peine perdue car ces gens là haïssent la France qui est un bouc-émissaire commode pour tout ce qui ne pas en Algérie, en Afrique et dans le monde.

Mon propre avis est qu'il faut dénoncer, suspendre et re-négocier les accords de 1968 qui donnent bien trop d'avantages dans tous les domaines à l'Algérie et aux algériens. Nous n'avons pas besoin en France de tous leurs mafieux, brigands et cas sociaux.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1137
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par Kabé »

LeGrandNoir a écrit : 07 août 2025 20:55 Enfin, le Président sort de la naïveté et de l'angélisme. C'est dur pour lui, pendant 8 ans il a essayé de discuter avec Tebboune et le gouvernement algérien, peine perdue car ces gens là haïssent la France qui est un bouc-émissaire commode pour tout ce qui ne pas en Algérie, en Afrique et dans le monde.

Mon propre avis est qu'il faut dénoncer, suspendre et re-négocier les accords de 1968 qui donnent bien trop d'avantages dans tous les domaines à l'Algérie et aux algériens. Nous n'avons pas besoin en France de tous leurs mafieux, brigands et cas sociaux.
Mais nous avons besoin de leurs médecins, informaticiens, balayeurs et d'autres gardiens d'immeubles...

Cela dit, ça ne me semble en rien une mauvaise chose de mettre à plat les relations diplomatiques entre les deux pays et de construire quelque chose de plus saine et "normale". Oui, une remise à zéro, pourquoi pas ?
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34158
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par mic43121 »

Non pas une remise a zéro //
Juste la suppression de tous les avantages joyeusement attribués ...
Les remettre à leur place ..et qu'ils cessent de péter au dessus de leur cul ..
:perv: :hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1137
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par Kabé »

^ C'est un peu une remise à zéro, non ? ;)
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3469
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par Désactivé »

Kabé a écrit : 08 août 2025 00:15
LeGrandNoir a écrit : 07 août 2025 20:55 Enfin, le Président sort de la naïveté et de l'angélisme. C'est dur pour lui, pendant 8 ans il a essayé de discuter avec Tebboune et le gouvernement algérien, peine perdue car ces gens là haïssent la France qui est un bouc-émissaire commode pour tout ce qui ne pas en Algérie, en Afrique et dans le monde.

Mon propre avis est qu'il faut dénoncer, suspendre et re-négocier les accords de 1968 qui donnent bien trop d'avantages dans tous les domaines à l'Algérie et aux algériens. Nous n'avons pas besoin en France de tous leurs mafieux, brigands et cas sociaux.
Mais nous avons besoin de leurs médecins, informaticiens, balayeurs et d'autres gardiens d'immeubles...

Cela dit, ça ne me semble en rien une mauvaise chose de mettre à plat les relations diplomatiques entre les deux pays et de construire quelque chose de plus saine et "normale". Oui, une remise à zéro, pourquoi pas ?
Nous pouvons en sourcer ailleurs: Maroc, Tunisie, Liban, Syrie, Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, Vietnam, Cambodge, Chine ... et moins pénibles souvent !
mic43121 a écrit : 08 août 2025 00:31 Non pas une remise a zéro //
Juste la suppression de tous les avantages joyeusement attribués ...
Les remettre à leur place ..et qu'ils cessent de péter au dessus de leur cul ..
:perv: :hello:
Je plussois.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1137
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par Kabé »

LeGrandNoir a écrit : 08 août 2025 00:35
Kabé a écrit : 08 août 2025 00:15
Mais nous avons besoin de leurs médecins, informaticiens, balayeurs et d'autres gardiens d'immeubles...

Cela dit, ça ne me semble en rien une mauvaise chose de mettre à plat les relations diplomatiques entre les deux pays et de construire quelque chose de plus saine et "normale". Oui, une remise à zéro, pourquoi pas ?
Nous pouvons en sourcer ailleurs: Maroc, Tunisie, Liban, Syrie, Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, Vietnam, Cambodge, Chine ... et moins pénibles souvent !
Oui, sans doute. Mais en quoi il seront plus ou moins pénibles, ça m'échappe. Cela me semble plutôt une question de personnalité (caractère) qu'une question de nationalité. Mais peut-être vous avez d'autres idées là-dessus ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17404
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par latresne »

Comme disait un ex Prési.,cette décision de Macron va en faire bouger une chez Teboune,sans bouger l'autre.On comprend mieux pourquoi Poutine et Trump prennent notre Prési. pour un ado sympa.Point.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146964
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 08 août 2025 03:24 Comme disait un ex Prési.,cette décision de Macron va en faire bouger une chez Teboune,sans bouger l'autre.On comprend mieux pourquoi Poutine et Trump prennent notre Prési. pour un ado sympa.Point.
ça c'est ce que vous croyez.
l'administration en France a un pouvoir ne nuisance bien pire que vous croyez, et ça doit bien les faire chier outre méditerranée.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10247
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par Patchouli38 »

Emmanuel Macron a tendu la main plusieurs fois au dirigeant algérien qui n'en a pas tenu compte. Le Président français a décidé de serrer la vis. Ce qui légitimera son action. En effet, en regard du peuple algérien, leur président ne pourra pas dire que Monsieur Macron n'a rien fait pour trouver un accord.

Et comme le rappelle si bien Fonck1, la capacité de nuisance de la France est très grande, et nous l'ignorons tout bonnement. Ca va chauffer.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10083
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par scorpion3917 »

Patchouli38 a écrit : 08 août 2025 09:45 Emmanuel Macron a tendu la main plusieurs fois au dirigeant algérien qui n'en a pas tenu compte. Le Président français a décidé de serrer la vis. Ce qui légitimera son action. En effet, en regard du peuple algérien, leur président ne pourra pas dire que Monsieur Macron n'a rien fait pour trouver un accord.

Et comme le rappelle si bien Fonck1, la capacité de nuisance de la France est très grande, et nous l'ignorons tout bonnement. Ca va chauffer.
Oui oui bien sûr sauf que le gros problème français est sa dépendance énergétique d'autres pays.
Gaz et pétrole.
Pour le gaz algérien ça tourne autour de 10%.
Ce n'est pas négligeable.

Certes nous diversifions nos importations et heureusement d'ailleurs mais c'est notre talon d'Achille.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17749
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par papibilou »

scorpion3917 a écrit : 08 août 2025 15:52
Patchouli38 a écrit : 08 août 2025 09:45 Emmanuel Macron a tendu la main plusieurs fois au dirigeant algérien qui n'en a pas tenu compte. Le Président français a décidé de serrer la vis. Ce qui légitimera son action. En effet, en regard du peuple algérien, leur président ne pourra pas dire que Monsieur Macron n'a rien fait pour trouver un accord.

Et comme le rappelle si bien Fonck1, la capacité de nuisance de la France est très grande, et nous l'ignorons tout bonnement. Ca va chauffer.
Oui oui bien sûr sauf que le gros problème français est sa dépendance énergétique d'autres pays.
Gaz et pétrole.
Pour le gaz algérien ça tourne autour de 10%.
Ce n'est pas négligeable.

Certes nous diversifions nos importations et heureusement d'ailleurs mais c'est notre talon d'Achille.
Après avoir interdit les nouvelles chaudières fioul pourquoi conserver le gaz ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22380
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par oups »

En fait comme le démontre le nbre de visas demandés par des algériens pour venir ici , on aurait (et pour leur bien :gene3: ) ptete du rester là-bas , nan ? .Bon c’est pas de moi , j’ai’entendu un martiniquais parler de ça avec un haïtien l’ot’ jour .A moins que ça soit un mahorais avec un comorien ché plus :gene3:
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34158
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par mic43121 »

Si vous voulez vous distraire aller sur ce forum
https://www.algerie-dz.com/forums/algerie
Pourquoi n'y a iil pas de tourisme en algérie ? le lien vaut le coup d'oeil ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146964
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 08 août 2025 21:46 Si vous voulez vous distraire aller sur ce forum
https://www.algerie-dz.com/forums/algerie
Pourquoi n'y a iil pas de tourisme en algérie ? le lien vaut le coup d'oeil ...
drôle de façon de se distraire.
tu sais que tous les forums n'ont pas notre niveau de gestion?
compte tenu de l'accès et de la gestion, il y a fort à parier que tu as à faire aux cas les plus raz les pâquerettes que la terre ait portée.
c'est du même acabit que FDS....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3469
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Macron: plus grande fermeté envers l'Algérie

Message par Désactivé »

Patchouli38 a écrit : 08 août 2025 09:45 Emmanuel Macron a tendu la main plusieurs fois au dirigeant algérien qui n'en a pas tenu compte. Le Président français a décidé de serrer la vis. Ce qui légitimera son action. En effet, en regard du peuple algérien, leur président ne pourra pas dire que Monsieur Macron n'a rien fait pour trouver un accord.

Et comme le rappelle si bien Fonck1, la capacité de nuisance de la France est très grande, et nous l'ignorons tout bonnement. Ca va chauffer.
Tebboune fait pipi dans sa couche ?
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »