Et si Macron prononce une dissolution ...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Et si Macron prononce une dissolution ...

Message par papibilou »

Certains médias semblent penser que les équipes de Macron se préparent à une éventuelle dissolution. Mais que se passerait il dans ce cas ?
https://www.lejdd.fr/Politique/sondage- ... it-4145561
Je constate que les français ont peu évolué. La Nupes perdrait un peu, le RN gagnerait un peu, la majorité stagnerait.
J'en déduis que Macron n'a peut-être pas si intérêt à dissoudre.
J'en déduis que le RN ne pâtit pas des petites affaires de son député puni.
Votre avis ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Et si Macron prononce une dissolution ...

Message par Hdelapampa »

Que ce n'est pas ici que ça se décide.
Je ne vois pas non plus Macron réunir un Congrès pour décider.
Donc, pour moi pas de commentaire pour le moment.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Dom12
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Dom12 »

papibilou a écrit : 06 novembre 2022 18:48 Certains médias semblent penser que les équipes de Macron se préparent à une éventuelle dissolution. Mais que se passerait il dans ce cas ?
Je constate que les français ont peu évolué. La Nupes perdrait un peu, le RN gagnerait un peu, la majorité stagnerait.
Votre avis ?
Il prépare la cohabitation ou le changement de 1 ministre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Il est inutile pour Macron de prononcer une dissolution, d'une part parce qu'aucune motion de censure ne va aboutir, mais surtout que le RN deviendrait le cas échéant la première force d'opposition.
Je vois mal Macron gouverné avec Bardella.
Un qui s'envoie Caroline Roux et l'autre Marion Maréchal, on a un film X des années 80. :hehe:
C'est pas à la page :evil:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 06 novembre 2022 19:09 Il est inutile pour Macron de prononcer une dissolution, d'une part parce qu'aucune motion de censure ne va aboutir, mais surtout que le RN deviendrait le cas échéant la première force d'opposition.
Je vois mal Macron gouverné avec Bardella.
Un qui s'envoie Caroline Roux et l'autre Marion Maréchal, on a un film X des années 80. :hehe:
C'est pas à la page :evil:
je rappelle quand même que

1. la majorité a fait 245 sièges
2.la NUPES a fait 131 sièges
3.le Fn a fait 89 sièges

il en sont donc très très loin.

à la limite, ça profiterait à macron, en cas de réélection, vu que le NUPES est dissoute plus ou moins, des triangulaires profiteraient peut être à LREM.
Le FN lui fera pas plus.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Si dissolution il doit y avoir, elle doit stratégiquement avoir lieu maintenant , sinon avec les problèmes énergétiques de cet hiver ca risque de tourner au vinaigre pour la majorité.

Ou bien attendre avril - mai...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

sofasurfer a écrit : 07 novembre 2022 14:43 Si dissolution il doit y avoir, elle doit stratégiquement avoir lieu maintenant , sinon avec les problèmes énergétiques de cet hiver ca risque de tourner au vinaigre pour la majorité.

Vous avez raison. Il ne faut pas viser le mauvais moment ou Macron pourrait se retrouver comme Chirac en 1997. Le problème est qu'à l'époque on a eu un Jospin qui s'est plutôt bien débrouillé. Aujourd'hui , je ne vois personne de l'opposition. Peut-être Quattenens pour baffer Panot ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Certainement que le Prési. pense à la dissolution .. et pas seulement quand il se rase.Mais comme il n'est pas sûr du résultat face au RN ,il hésite ,mm si il se doute que la NUPES exploserait et LFI aussi.Il gagnerait d'un côté mais risquerait de perdre de l'autre.Ca le chatouille et ça le gratouille dirait qq'un de célèbre.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 06 novembre 2022 18:48 Certains médias semblent penser que les équipes de Macron se préparent à une éventuelle dissolution. Mais que se passerait il dans ce cas ?
Votre avis ?
En cas d'accord politique entre LR et Renaissance, cela aurait un sens. Mais c'est de la politique fiction pour le moment.
En effet, il semble que LR se droitise de plus en plus donc s'éloigne d'un possible rapprochement avec le parti centriste majoritaire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

C'est une initiative très risquée - cf. celle de 1997 - , qu'on ne prend qu'en dernier ressort, quand il devient impossible d'obtenir une majorité de votes à l'assemblée et que le 49.3 emplit les rues de nos villes, avec ses grèves corporatistes et ses fameux gaziers ventrus en tête des cortèges.

Bref, pour l'instant, je n'y crois pas du tout, vu qu'une dissolution ne ferait qu'éclater le noyau centriste formé autour de Macron en 2017.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Le tout est de savoir si la macronie est soluble dans une dissolution ?
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Macron n'a pas besoin de dissoudre une assemblée où l'opposition est divisée et inefficace.

Il a fait voter son budget tranquille, le reste de ses lois seront du sociétal ( la justice, l'immigration, l'indemnisation du chômage, les retraites toussa ), Il peut soit chercher des convergences avec LR soit passer éventuellement par référendum.

Macron sait qu'il peut compter sur LR au cas où, sa majorité relative est toute relative, ça n'empêche pas vraiment le gouvernement de faire voter ce qu'il veut ... :cool:
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

On peut toujours s'amuser à taper sur Macron, c'est facile, voir indispensable, mais je pense que les institutions de ce pays sont largement défaillantes et incapables en fait.
Le culte des réformes techniques ne changera pas profondément et correctement la situation de ce pays malade.
Un peuple coupé de ses racines, de sa mémoire et de son identité, communautarisé à l'extrême, ne survivra pas bien longtemps.
Macron est le fruit de cette société "guimauve", donc on ne peut pas tout lui reprocher.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

danielle49 a écrit : 08 novembre 2022 21:59 On peut toujours s'amuser à taper sur Macron, c'est facile, voir indispensable, mais je pense que les institutions de ce pays sont largement défaillantes et incapables en fait.
Le culte des réformes techniques ne changera pas profondément et correctement la situation de ce pays malade.
Un peuple coupé de ses racines, de sa mémoire et de son identité, communautarisé à l'extrême, ne survivra pas bien longtemps.
Macron est le fruit de cette société "guimauve", donc on ne peut pas tout lui reprocher.

C'est pas faux.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

papibilou a écrit : 07 novembre 2022 17:04
sofasurfer a écrit : 07 novembre 2022 14:43 Si dissolution il doit y avoir, elle doit stratégiquement avoir lieu maintenant , sinon avec les problèmes énergétiques de cet hiver ca risque de tourner au vinaigre pour la majorité.

Vous avez raison. Il ne faut pas viser le mauvais moment ou Macron pourrait se retrouver comme Chirac en 1997. Le problème est qu'à l'époque on a eu un Jospin qui s'est plutôt bien débrouillé. Aujourd'hui , je ne vois personne de l'opposition. Peut-être Quattenens pour baffer Panot ?
Jospin a fait de la merde avec sa loi Aubry. La réduction du temps de travail je suis pour, mais pas en période d'essor économique , c'est complètement con d'avoir fait ca a cette période! IL fallait faire le contraire, encourager els heures supp en les défiscalisant pour assurer les carnets de commandes qui étaient pleins et réserver la loi Aubry au terme de cette période florissante.

Et il a aussi fait de la merde en écoutant lobbies anti nucléaires, il a fait fermer superphénix et a réduit les budgets de fonctionnement des centrales. Résultat : alors que d'habitude nous sommes exportateurs, nous devrons cet hiver importer de l'elec a prix d'or. Et au lieu de réutiliser els déchats nulcéaires dans des minis superphenix, nous devons els enterrer. Quelle connerie!

Jospin n'a fait que de la merde car il a écouté les positions idéologiques, je doute que nous retrouvions un 1 er ministre aussi nul...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »