Maïs le mal aimé, à tort

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Maïs le mal aimé, à tort

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 07 décembre 2022 23:54 Quand j'écris qu'il ne faut aider avec de l'argent public, que les seuls agriculteurs respectueux de la santé des consommateurs, des cours d'eau, des sols et du paysage, nous ne sommes évidemment pas d'accord du tout.
Vous vous pensez que les gros céréaliers respectent, moi NON.
Je pense EXACTEMENT le contraire.
Il suffit de regarder les photos: pour moi, c'est la HAINE de la nature et de la vie.
Arrêtez de me prêter des propos que je n'ai jamais tenu. C'est pénible et hypocrite pour ne pas dire pire.
Je n'ai jamais écrit une seule fois le terme de gros céréaliers.
J'ai écrit que les subventions devaient aller vers le goutte à goutte et le bio.
La haine c'est la votre.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ah et que pensez-vous des aides à la construction des bassines en Charentes?
Elles sont prévues pour la filière bio?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 08 décembre 2022 16:32 Ah et que pensez-vous des aides à la construction des bassines en Charentes?
Elles sont prévues pour la filière bio?
Je ne suis pas très au fait de chaque retenue. Parlez vous de celles qui ont été construites il y a plusieurs années, exploitées pendant des années ( 5 ou 6) et interdites par la justice ? De toutes façons je suis légaliste donc subventions ou pas si la justice a jugé que ces retenues ne devaient plus être utilisées, ils s'appuient sur des dispositions légales et les agriculteurs ne doivent plus les utiliser.
Mais je ne sais si tous les recours ont été utilisés.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Sans blagues?
Relisez le sujet sur la manifestation écolo à Ste Soline. :mdr3:
Notamment sur les "engagements environnementaux" de vos confrères.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 08 décembre 2022 18:50 Sans blagues?
Relisez le sujet sur la manifestation écolo à Ste Soline. :mdr3:
Notamment sur les "engagements environnementaux" de vos confrères.
Je suis retraité, donc il me semble que, si je ne me trompe pas sur votre âge que mes confrères sont les retraités, comme vous. Qui plus est, si j'ai un respect pour les agriculteurs et éleveurs qui me permettent de manger, je n'ai pratiquement travaillé que dans des bureaux.

J'ai déjà donné mon avis sur la manif à ste Soline. Dois je répéter que je suis légaliste ?
Quant aux engagements environnementaux, je suppose que c'est donnant donnant. Ils ne les mettront en oeuvre que lorsque la retenue sera en fonction. Il m'étonnerait fort qu'ils répondent, avant cette échéance, favorablement à des exigences quelles qu'elles soient.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Non.
Moi je ne respecte QUE les agriculteurs bio (les vrais, par conviction).
Les autres je les connais bien aussi, et je sais ce qu'ils ont dans la tête, et surtout ce que vaut leur parole.
1) D'abord pourquoi "donnant, donnant"? Depuis au moins 2009 (Grenelle de l'Environnement) la société attend des changements qui ne viennent pas du côté des gros agriculteurs qui se content d'empocher les subventions en continuant le saccage.
2) Il y a déjà des bassines qui "fonctionnent" dans le bassin du Marais Poitevin (au moins quatre) et...toujours RIEN.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 07 décembre 2022 16:24 Concrètement, ça veut dire quoi en termes de compromis?
Tout n'est que compromis entre des avantages et des inconvénients.
Et toute la difficulté est toujours de faire la balance entre les avantages et les inconvénients.
Il n'y a que les esprits limités ou extrémistes pour imaginer qu'il existe des choix ou des options totalement bonnes ou totalement mauvaises à tout point de vue.
Ainsi, comme expliqué dans le sujet, il y a des avantages écologiques à la culture du maïs, mais aussi des inconvénients .. comme sa nécessité d'être arrosé à une période de l'année où l'eau est souvent plus rare.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Bla-bla-bla.
Des phrases creuses, sans RIEN de concret.
Où existe-t-il un compromis qui aurait été refusé et par qui?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 09 décembre 2022 14:26 Bla-bla-bla.
Et vous, que proposez-vous de concret ?
A part une solution extrémiste, du genre interdiction de la culture du maïs ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 09 décembre 2022 00:17 Non.
Les autres je les connais bien aussi, et je sais ce qu'ils ont dans la tête, et surtout ce que vaut leur parole.
1) D'abord pourquoi "donnant, donnant"? Depuis au moins 2009 (Grenelle de l'Environnement) la société attend des changements qui ne viennent pas du côté des gros agriculteurs qui se content d'empocher les subventions en continuant le saccage.
2) Il y a déjà des bassines qui "fonctionnent" dans le bassin du Marais Poitevin (au moins quatre) et...toujours RIEN.
Autrement dit vous méprisez 87% des agriculteurs. https://agriculture.gouv.fr/quels-sont- ... d'hectares.
Au fond vous avez beaucoup de mépris envers beaucoup de monde.
Vous n'avez toujours pas répondu à la question basique et fermée: préférez vous du pompage l'hiver quand les nappes sont pleines ou l'été quand elles sont basses ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 09 décembre 2022 15:08
Hdelapampa a écrit : 09 décembre 2022 00:17 Non.
Autrement dit vous méprisez 87% des agriculteurs. https://agriculture.gouv.fr/quels-sont- ... d'hectares.
Au fond vous avez beaucoup de mépris envers beaucoup de monde.
Vous n'avez toujours pas répondu à la question basique et fermée: préférez vous du pompage l'hiver quand les nappes sont pleines ou l'été quand elles sont basses ?
Ce qui assèche complètement ou dangereusement les rivières, c'est bien le pompage l'été et non pas l'hiver.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Je préfère pas de pompage DU TOUT.
Les rivières doivent pouvoir couler et les poissons survivre au maïs.
Hé non je ne méprise pas 87 % des agriculteurs: les gros céréaliers ne sont pas si nombreux.
Je les combats.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 09 décembre 2022 17:20 Je préfère pas de pompage DU TOUT.
Hé non je ne méprise pas 87 % des agriculteurs: les gros céréaliers ne sont pas si nombreux.
Je les combats.
C'est une idée fixe pour vous le maïs !
Vous êtes sûr qu'on a vraiment besoin d'agriculteurs? Après tout on pourrait brouter l'herbe au lieu de faire du blé du maïs etc..!
Et ne croyez pas qu'il n'y a que de gros céréaliers ( les plus gros sont dans la Beauce et cultivent plutôt le blé).
En tous cas vous évitez bien de répondre à la question, mais ne vous leurrez pas, l'irrigation est toujours nécessaire.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 09 décembre 2022 14:28
Hdelapampa a écrit : 09 décembre 2022 14:26 Bla-bla-bla.
Et vous, que proposez-vous de concret ?
A part une solution extrémiste, du genre interdiction de la culture du maïs ?
Ce n'est pas moi qui ai parlé de compromis.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 09 décembre 2022 17:20 Je préfère pas de pompage DU TOUT.
Je les combats.
Vous avez raison sur un point. L'accès à l'eau ne doit pas être "sauvage".
Il doit être réglementé.
Les agriculteurs (bio ou pas bio, parce qu'en fait le bio aujourd'hui, il faut le dire, c'est souvent du marketing) ne doivent pas pouvoir faire tout ce qu'ils veulent, comme les industriels mais aussi les particuliers.
Vous êtes de ceux qui comparent l'économie libre de marché avec la loi de la jungle. Mais en fait c'est le contraire.
L'économie de marché est basée sur des lois et des règlements à respecter par tous.
Que ce soit des règles fiscales, économiques, sociales mais aussi environnementales.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »