Confondant science et science-fiction, l’élu du congrès John Kennedy a mis en garde mercredi 3 septembre contre les conséquences sanitaires de l’exposition à de très faibles doses de radioactivité.
Le débat scientifique américain se porte décidément bien. Alors que de nombreux professionnels de santé s’alarmaient la semaine dernière des positions antivaccins du ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr, le sénateur républicain John Neely Kennedy, l’un des deux élus de Louisiane au Sénat des Etats-Unis, a fièrement partagé mercredi 3 septembre sur ses réseaux sa dernière prise de parole officielle devant ses homologues. La scène montre le sénateur debout, aux côtés d’un chevalet portant une reproduction grand format d’un photogramme du film Alien de Ridley Scott. L’image est celle du «chestburster» (littéralement, l’«exploseur de poitrine»), forme juvénile de l’effrayant monstre de cinéma. Une créature à laquelle les citoyens étasuniens risquent bien de ressembler, selon l’élu, s’ils continuent d’ingérer des crevettes d’importation.
Largement remarqué et moqué, le propos semble ne pouvoir relever que du «second degré». Ce qui n’est pas totalement évident quand on visionne l’exposé de John Neely.
«Monsieur le Président, voici une photo de l’extraterrestre du film Alien. C’est à cela que vous pourriez ressembler si vous mangez certaines des crevettes crues et congelées envoyées aux Etats-Unis par d’autres pays. Laissez-moi vous expliquer de quoi je parle ; fin août, la FDA [l’Agence américaine des produits alimentaires, ndlr] a découvert que des crevettes crues et congelées provenant d’Indonésie étaient vendues chez Walmart […]. Si vous en mangez, comment pourriez-vous finir par ressembler à l’extraterrestre dans Alien ? Parce que ces crevettes étaient radioactives. Je ne plaisante pas. Elles contenaient un isotope radioactif appelé césium 137. Il peut vous tuer. Même s’il ne vous transforme pas en extraterrestre, si vous mangez ce produit, je vous garantis que vous développerez une oreille supplémentaire.»
https://www.liberation.fr/checknews/man ... KCYKQDKCU/