Manif pour tous: l'UMP veut une démonstration de force

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Manif pour tous: l'UMP veut une démonstration de force

Message par le parisien » 14 janvier 2013 16:29

Crapulax a écrit : La Droite n'a eu de cesse de rabacher que la Rue ne prédestinait pas la politique gouvernementale,je n'invente rien,donc le boomerang revient.

Référendum?Tiens,il y en avait eu un,sur la Constitution Européenne et il me semble,qui avait eu pour réponse un non à 55% dans les urnes et que c'est la droite au pouvoir qui par un 49.3 l'a balayé et l'a ratifié,sans aucune discussion parlementaire.Qu'ils cessent leurs jérémiades et qu'ils commencent à assumer ce qu'ils ont fait dans le passé
Et surtout la Constitution stipule qu'aucun referendum ne peut être organisé pour trancher des question de société

Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.
Article 11 de la Constitution de 1958
http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... tml#titre2

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 14 janvier 2013 17:44

-C- a écrit : Mon pauvre Steph, tu es incapable de réaliser que des gens puissent penser différemment de toi.

Mon pauvre Steph, tu es incapable de comprendre que ta vision de la société n'est pas unique et n'est pas la meilleure pour tout le monde.

Mon pauvre Steph, tu es incapable d'être compréhensif avec des idées différentes des tiennes et tu te permets de donner des leçons de tolérance.
c'est l'hopital qui se moque de la charité...sur certain sujet tu n'es pas ouvert au debat non plus.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 14 janvier 2013 17:49

tisiphoné a écrit :
toute évolution prend du temps, inutile de chambouler la société pour se faire, pas besoin de passage en force.
+1 pour tisi, y'a que le temps qui permet l'evolution, le sujet est encore trop "frais" et dans 30ans il reunira une centaine de personne grand max dans la rue et passera comme une lettre à la poste.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 14 janvier 2013 17:53

Johan a écrit : Et surtout la Constitution stipule qu'aucun referendum ne peut être organisé pour trancher des question de société

Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.
Article 11 de la Constitution de 1958
http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... tml#titre2
Une constitution ça se change, elle n'est pas figée ou condamnée à le rester. Les textes évoluent. Un référendum est toujours risqué mais a le mérite d'être une option courageuse, véritable gage du principe démocratique.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 janvier 2013 18:04

scorpion3917 a écrit :Une constitution ça se change, elle n'est pas figée ou condamnée à le rester. Les textes évoluent. Un référendum est toujours risqué mais a le mérite d'être une option courageuse, véritable gage du principe démocratique.
Changer la Constitution, c'est un processus très long qui requiert un vote aux 3/5 du Parlement (Assemblée + senat) réunis. Ce genre de réunion coûte cher.
S'il faut commencer par changer la Constitution pour pouvoir organiser un referendum, ça reporte la loi aux calendes grecques, ca prolonge d'au moins 1 ans un débat qui attise une certaine homophobie... Et puis, le referendum, il est utilisé une fois tous les 36 du mois (la dernière fois, c'était celui sur l'Europe, il y a 8 ans) alors changer la Constitution rien que pour ça, est-ce bien utile ?
Changer la Constitution pour un sujet qui peut être traité par la représentation populaire, un texte qui figurait dans le programme d'un président élu il y a moins d'un an, est-ce bien utile ?

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 14 janvier 2013 19:37

tisiphoné a écrit : toute évolution prend du temps, inutile de chambouler la société pour se faire, pas besoin de passage en force.
Exact Tisi. Les français ne sont pas prêt à ce changement. D'ailleurs s'ils l'étaient le gouvernement l'organiserait ce foutu référendum et sans perdre un seul instant.

Je m'y attendais à ça. Pendant la campagne, j'ai bien entendu dans tous les débats de Hollande parler de changement de civilisation. On y fonce, on y fonce !
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 janvier 2013 20:12

Comptesse Tatère a écrit :Exact Tisi. Les français ne sont pas prêt à ce changement. D'ailleurs s'ils l'étaient le gouvernement l'organiserait ce foutu référendum et sans perdre un seul instant.
Un referendum sur cette question serait INCONSTITUTIONNEL

Les français pas prêt pour ce changement ? c'est pas ce qu'il disent :
Une majorité de Français (52 %) est favorable au mariage pour les homosexuels
http://www.lepoint.fr/societe/sondage-u ... 029_23.php

Et pourtant Le Point est considéré comme étant de Ddoite donc on ne peut pas les accuser d'être partisan et d'avoir trucqué ce sondage.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 14 janvier 2013 20:14

toute évolution prend du temps, inutile de chambouler la société pour se faire, pas besoin de passage en force.
Sans passage en force, la peine de mort serait encore appliquee dans de nombreux pays.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 14 janvier 2013 20:19

Johan a écrit : Un referendum sur cette question serait INCONSTITUTIONNEL

Les français pas prêt pour ce changement ? c'est pas ce qu'il disent : http://www.lepoint.fr/societe/sondage-u ... 029_23.php

Et pourtant Le Point est considéré comme étant de Ddoite donc on ne peut pas les accuser d'être partisan et d'avoir trucqué ce sondage.
Je viens d'entendre su BFM que 70 % des français approuveraient un référendum !!!! Et oui. Quand au référendum, il n'est absolument pas anti constitutionnel, ça c'est Taubira qui le dit, mais en fait c'est complètement faux parce que le mariage a aspect social et c'est par cet aspect qu'on peut organiser un référendum. Le gouvernement essaie de vous faire avaler des couleuvres...
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 14 janvier 2013 20:21

Comtesse Tatère a écrit : Je viens d'entendre su BFM que 70 % des français approuveraient un référendum !!!! Et oui. Quand au référendum, il n'est absolument pas anti constitutionnel, ça c'est Taubira qui le dit, mais en fait c'est complètement faux parce que le mariage a aspect social et c'est par cet aspect qu'on peut organiser un référendum. Le gouvernement essaie de vous faire avaler des couleuvres...
Je n'ecoute pas le gouvernement et je ne regarde pas BFM pour les questions constitutionnelles. En revanche, je lis la constitution.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 14 janvier 2013 20:27

Patrick_NL a écrit : Je n'ecoute pas le gouvernement et je ne regarde pas BFM pour les questions constitutionnelles. En revanche, je lis la constitution.
Alors tu n'as pas bien lu !

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 janvier 2013 20:29

Comtesse Tatère a écrit :Quand au référendum, il n'est absolument pas anti constitutionnel, ça c'est Taubira qui le dit, mais en fait c'est complètement faux parce que le mariage a aspect social et c'est par cet aspect qu'on peut organiser un référendum. Le gouvernement essaie de vous faire avaler des couleuvres...
Tu confond "social" et "sociétal".

joker30
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par joker30 » 14 janvier 2013 20:31

On va quand même pas changer la Constitution, le Texte des textes, à chaque fois qu'une partie de la population souhaite un référendum? Si? Et en plus sur un fait de société qui, quand même, est mineur! On va où là??

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 14 janvier 2013 20:34

Patrick_NL a écrit : toute évolution prend du temps, inutile de chambouler la société pour se faire, pas besoin de passage en force.
Sans passage en force, la peine de mort serait encore appliquee dans de nombreux pays.
ba la peine de mort est toujours en application pour les victimes 8| ... à quant le passage en force ? :cote: pour réglé ce problème d'inégalité dans la fraternité des citoyens,.. en toute liberté cela va de soit :]

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 14 janvier 2013 20:35

Johan a écrit : Tu confond "social" et "sociétal".
Non non, il y a bien un aspect social. Si le projet de loi passe en l'état, la conséquence sera alors sociétale !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »