Mais qu'est-ce que c'est que cette réthorique sophistique ?jeandu53 a écrit : ↑13 septembre 2023 21:40 Les violences policières sont une obsession pour l'extrême-gauche.
Mais la France n'est pas les États-Unis. La police française n'est pas la police américaine. En France, les bavures policières existent, oui, mais il est tout à fait remarquable que les flics n'en commettent pas davantage, vu la façon dont ils sont sans cesse provoqués. Moi, je les admire et je leur tire mon chapeau.
Mais il faut remettre les choses en perspective. Le nombre de bavures policières est sans commune mesure avec le nombre d'agressions subies par les flics et gendarmes chaque année. On sait que, selon le rapport de l'IGPN, en 2019, en France, 19 personnes sont mortes lors d’interventions policières, et 117 ont été grièvement blessées (source). Et l'on estime à environ 10000 le nombre de policiers et gendarmes blessés chaque année en mission (source). 136 d'un côté, 10000 de l'autre.
En France, si violence il y a, c'est d'abord une violence contre les flics et les gendarmes, pas de leur part. Ce serait bien de le rappeler.
En somme, vous prenez un extrême (les usa) et comparez avec celui-ci et en concluez que le résultat est satisfaisant au motif que nous ne sommes pas au niveau de cet extrême. Avec un tel procédé, tout est à relativiser. Les agressions, les meurtres, les attentats, les vols etc.... car l'on pourra toujours trouver des extrêmes, pour ces différentes catégories, qui permettront de minorer la gravité de notre situation, en comparaison.
Quant aux chiffres concernant les agressions de policiers et gendarmes. Cela est tout bonnement incomparable avec les chiffres des usagers car dans le cas des forces de l'ordre, il s'agit de déclaratif (ce qui n'est pas le cas des "usagers") :
ayant déclaré avoir été blessés ou s'être blessés dans le cadre de leur activité
https://www.ihemi.fr/sites/default/file ... ote_39.pdf
Sachant que sont ajoutés à ces chiffres les policiers et gendarmes soupçonnés d'avoir été agressés dans le civil en raison de leur supposée appartenance aux forces de l'ordre. En réalité, n'importe quel policier ou gendarme s'étant froissé un ongle lors d'une intervention pourra déclarer avoir été blessé et être comptabilisé comme tel. Si l'on passait sur du déclaratif concernant les "usagers" également, alors on ne serait pas à 136 mais des millions de blessés (la moindre manifestation compte déjà + que ces 136 comptabilisés).
Donc clairement votre raisonnement est totalement biaisé et au-delà de cela, je dois dire que la violence de la part d'une personne asermentée envers une autre qui ne l'est pas, est pire est + dangereuse que l'inverse (et cela est facilement explicable).