le manifeste des 313, pour dénoncer le viol

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le manifeste des 313, pour dénoncer le viol

Message par tisiphoné »

Sortir du tabou du viol. C'est l'objectif du manifeste «Je déclare avoir été violée» publié aujourd'hui dans Le Nouvel observateur. En France, un viol toutes les 8 minutes se produit, et chaque année 75 000 femmes en sont victimes. Un acte trop banal et massif pour Clémentine Autain. A l'origine du texte, la militante d'Osez le féminisme victime d'un viol à 22 ans est la première signataire.

«La honte doit changer de camp»

Elles sont pour l'instant 313 femmes à évoquer ce drame. Agées de 18 à 87 ans, issues de toutes catégories socioprofessionnelles, elles ont rejoint l'appel de Clémentine Autain pour dénoncer «le silence massif» qui entoure le viol en France. Seulement une victime sur neuf porterait plainte explique-t-elle, car «le tabou fait la loi du violeur». L'idée de ce manifeste lui est venue à la suite de l'affaire DSK: «Des femmes ont osé parler, le voile s'est un peu levé, je ne voulais pas qu'il retombe. Il faut en finir avec l'hypocrisie des images d’Épinal, le viol est un fait social qu'il faut maintenant prendre à bras-le-corps.»

L'auteur Frédérique Hébrad, la joueuse de tennis Isabelle Demongeot ou encore l'ancienne épouse de l'ex-premier ministre Marie-Laure de Villepin font partie des personnalités qui rejoignent le témoignage de ces femmes. «Il est temps de libérer la parole, condition sine qua non pour en finir avec le viol. Nous voulons briser le silence sur ces millions de femmes violées. Je déclare que je suis l'une d'elles. Je déclare avoir été violée. Le dire publiquement, ensemble, est un acte politique», écrivent-elles.

Un «cri d'alarme»

En France, contrairement aux idées reçues, 80% des viols sont commis par un proche de la victime. La militante de la gauche radicale a lancé un appel aux pouvoirs publics sur Europe1. «Il faut que les pouvoirs publics entendent notre cri d'alarme et soient capables d'accompagner le personnel de justice, les professionnels de la police, de les former et de faire en sorte qu'il y ait un grand mouvement d'éducation populaire dans la société pour changer le regard sur le viol». «Ce n'est que le début d'un combat qui doit être mené», a-t-elle insisté. Le 25 novembre aura lieu la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: le manifeste des 313, pour dénoncer le viol

Message par Crapulax »

C'est minable,lache et surtout dégueulasse comme crime,parce que ça en est un,c'est meme tuer une "partie" de la personne.Je suis dans ce cas là pour une loi bien établie,une reconnaissance judiciaire avec réparations,meme si cela ne changera rien à l'acte,la reconstruction passe aussi par le fait d'etre reconnu comme victime.Une assistance psychologique surtout et de lourdes peines de prisons incompressibles avec suivi digne de ce nom.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Le viol est un crime. Cela signifie que tout acte de pénétration sous la contrainte, donc sans l'assentiment de l'autre personne devient un viol. En clair, imaginons deux personnes ayant des relations sexuelles consenties. Dés l'instant où l'acte n'est plus souhaité (et à n'importe quel stade de la relation) l'autre doit immédiatement cessé sa relation amoureuse puisque dans le cas inverse, cela devient de la contrainte.
Il y a là quelque chose de très particulier car la loi ne fait pas de différence entre un acte contraint et un acte qui le deviendrait. La qualification du crime est donc plus une question d'assentiment que de pénétration forcée. Une relation amoureuse qui tourne mal, un chantage de déposer plainte pour viol, on en voit tous les jours et l'homme reste bien démuni face à de telles accusations. Bien sûr, je ne remets pas en doute la parole de l'immense majorité de femmes violées et qui ont parfois toutes les peines du monde à obtenir réparation. Mais il faut prendre garde aussi à ne pas tomber dans un paroxysme exacerbé où l'homme serait l'animal dominant donnant libre court à ses pulsions et la femme une éternelle victime. Enfin, c'est juste mon avis.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

scorpion3917 a écrit : Le viol est un crime. Cela signifie que tout acte de pénétration sous la contrainte, donc sans l'assentiment de l'autre personne devient un viol. En clair, imaginons deux personnes ayant des relations sexuelles consenties. Dés l'instant où l'acte n'est plus souhaité (et à n'importe quel stade de la relation) l'autre doit immédiatement cessé sa relation amoureuse puisque dans le cas inverse, cela devient de la contrainte.
Il y a là quelque chose de très particulier car la loi ne fait pas de différence entre un acte contraint et un acte qui le deviendrait. La qualification du crime est donc plus une question d'assentiment que de pénétration forcée. Une relation amoureuse qui tourne mal, un chantage de déposer plainte pour viol, on en voit tous les jours et l'homme reste bien démuni face à de telles accusations. Bien sûr, je ne remets pas en doute la parole de l'immense majorité de femmes violées et qui ont parfois toutes les peines du monde à obtenir réparation. Mais il faut prendre garde aussi à ne pas tomber dans un paroxysme exacerbé où l'homme serait l'animal dominant donnant libre court à ses pulsions et la femme une éternelle victime. Enfin, c'est juste mon avis.
ça doit surement exister, mais je trouve mal venu d'en parler ici, concernant ce manifeste.
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax »

C'est un crime difficile à prouver, souvenez-vous de l'affaire DSK :

Il a dit que la plaignante était consentante, donc c'est parole contre parole.

Comme le doute doit profiter à l'accusé, il est relaxé.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Manumax a écrit : C'est un crime difficile à prouver, souvenez-vous de l'affaire DSK :

Il a dit que la plaignante était consentante, donc c'est parole contre parole.

Comme le doute doit profiter à l'accusé, il est relaxé.

d'ou l'idée de n'accorder le satut de vicime , qu'aux mineures et aux femmes mariées.
ca permettrait d'y voir un peu plus clair .
pour un début , évidemment...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

gemmill a écrit :
d'ou l'idée de n'accorder le satut de vicime , qu'aux mineures et aux femmes mariées.
ca permettrait d'y voir un peu plus clair .
pour un début , évidemment...
Pas compris ton histoire de mineures et de femmes mariées, explique stp.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Jarod1 a écrit : Pas compris ton histoire de mineures et de femmes mariées, explique stp.
comme l'a dit Manumax , dans les histoires de viol il faut parfois faire le tri entre le vrai et le faux ; et ca vaut pour les deux parties.
il faudrait donc pouvoir protéger les "vraies" victimes en leur assurant un statut automatique de victime.
ca leur permettrait de porter plainte plus aisément et pourrait dissuader certains , de passer a l'acte (méme si je sais que le baton ne fait pas toujours office de repoussoir).
nul n'ignore que pour les victimes , la suspiscion est toute aussi traumatisante.

les mineures sont par définition les plus fragiles , et les femmes mariées la garantie de la stabilité de la société (du moins d'une société qui affiche des valeurs).

je n'oublie pas le role prépondérant des médecins-psychiatres dans la recherche de la vérité et ni l'étude au cas par cas pour les autres catégories de victimes.

mais pour cela , encore faut il que l'on veuille faire bouger les choses...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

gemmill a écrit : comme l'a dit Manumax , dans les histoires de viol il faut parfois faire le tri entre le vrai et le faux ; et ca vaut pour les deux parties.
il faudrait donc pouvoir protéger les "vraies" victimes en leur assurant un statut automatique de victime.
ca leur permettrait de porter plainte plus aisément et pourrait dissuader certains , de passer a l'acte (méme si je sais que le baton ne fait pas toujours office de repoussoir).
nul n'ignore que pour les victimes , la suspiscion est toute aussi traumatisante.

les mineures sont par définition les plus fragiles , et les femmes mariées la garantie de la stabilité de la société (du moins d'une société qui affiche des valeurs).

je n'oublie pas le role prépondérant des médecins-psychiatres dans la recherche de la vérité et ni l'étude au cas par cas pour les autres catégories de victimes.

donc si t'es une femme célibataire, t'es une menteuse ? :shock:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Là, je suis assez perplexe Gemmil, je ne vois pas en quoi les mineures et les femmes mariées devraient être "présumées victimes".

Le viol est dévastateur, la calomnie peut l'être aussi.

On peut régler ça qu'au cas par cas, avec des difficultés de preuve évidentes certes.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Gabylou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Gabylou »

gemmill a écrit : comme l'a dit Manumax , dans les histoires de viol il faut parfois faire le tri entre le vrai et le faux ; et ca vaut pour les deux parties.

Faut déjà avoir le courage de porter plainte dans ces cisconstances!

Et même si certaines sont bonnes menteuses, face à des flics habitués, le mensonge ne fait pas long feu! Il y a des "signes" de victimes qui ne trompent pas :(
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Mais ce manifeste sert à quoi au juste. Nous savons tous que le viol est un crime quand il est prouvé et qu'il n'y a aucun aucun doute.
Alors que faire. Il n'y a pas de mode d'emploi face à un viol. Chaque victime réagit à sa façon ou ne réagit pas. C'est comme ça. Ce qui me chagrine, c'est le viol entre époux. Un peu léger cette histoire quand on sait les tensions qui règnent parfois dans un couple. Mais bon, c'est la loi. Heureusement qu'il faut prouver un viol sinon les prisons déborderaient de toutes part. On ne peut apporter un statut de victime systématiquement dés lors qu'une femme (ou un homme, on l'oublie souvent) crie au viol. Mais je reconnais qu'il est plus facile de croire à un viol quand une victime se présente au commissariat couverte de bleus, la jupe déchirée et en larme et dés l'acte commis plutôt qu'une autre maquillée, en mini jupe et le sourire aux lèvres 6 mois après. Je ne veux pas être provocateur car je respecte trop les femmes mais tout de même, il y a viol et viol.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Qu'est ce qui te chagrine dans le viol entre époux ?
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

le mariage en principe suscite des obligations , des droits et des devoirs. Une femme peut aussi porter plainte pour manque d'affection( de relations sexuelles),etc......J'ai déjà entendu ça.
Pas du tout évident de prouver un viol entre époux car il y a souvent dans ce cas d'autres problèmes qui font qu'à un moment, le viol supposé devient une arme dont la femme peut se servir. En principe, le divorce est au bout. Mais comment faire la part des choses dans ces histoires de viol. Là est toute la question.
Edmund Burke.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

D'accord, je comprends mieux, tu n'as pas tort bien entendu, je croyais que tu étais opposé au fait que le viol entre époux puisse tout simplement exister pénalement parlant (ce qui est extraordinairement récent, débuts années 90 en pratique).

La famille est malheureusement le cadre privilégié pour beaucoup d'atrocités. Et pour beaucoup de calomnies aussi, d'où la diffculté que tu poses à juste titre.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »