Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7078
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par Once »

Si l’initiative a été immédiatement saluée par la majorité, mais aussi par la droite et l’extrême droite, Jean-Luc Mélenchon y a répondu avec un tweet cinglant.

Face à la recrudescence des actes hostiles aux Juifs en France, le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, ont appelé ce mardi 7 novembre « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République » à participer dimanche à une « grande marche civique » contre l’antisémitisme.

Si l’initiative a été immédiatement saluée par la majorité, mais aussi par la droite et l’extrême droite, la France insoumise (gauche radicale) a pour sa part dit réserver sa réponse, en raison de la présence du Rassemblement national.

Mais dans un tweet cinglant, son leader Jean-Luc Mélenchon a tranché à sa façon : « Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous », a-t-il lancé, dans une allusion aux bombardements israéliens sur Gaza.

« Ennemi de la République »


Au-delà de la présence du RN, La France insoumise nourrit des relations conflictuelles avec les représentants de la communauté juive dans l’Hexagone, au premier rang desquels le Crif. Le soir du 9 octobre, quelques heures après un rassemblement à l’appel du Crif en solidarité avec Israël, son leader et ex-candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon s’en était pris à cette organisation.

Il l’avait accusée d’empêcher « la solidarité des Français avec la volonté de paix » en obligeant « tout le monde à s’aligner sur la position du gouvernement d’extrême droite israélien, en acceptant de manifester avec le RN ». Jean-Luc Mélenchon est « un ennemi de la République », avait répondu le lendemain Yonathan Arfi.


La France insoumise, sous le feu des critiques depuis les massacres en raison de son refus de qualifier de « terroriste » le Hamas, réserve pour l’instant sa réponse, a déclaré sur franceinfo le coordinateur du mouvement Manuel Bompard.

« Bien évidemment, quand il s’agit de combattre le racisme, l’antisémitisme (...) je suis toujours du côté de ceux qui luttent contre ces discriminations », a affirmé le député, avant d’ajouter qu’il serait « incongru de participer à une manifestation de cette nature en présence du Rassemblement national ».


« La République est en danger »


Le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), Yonathan Arfi, a apporté son « plein soutien à l’appel ». « La République est en danger ; ses fondements mêmes sont attaqués », s’alarment les présidents des deux chambres du Parlement, respectivement deuxième et quatrième personnages de l’État, dans une tribune publiée par Le Figaro.

« Depuis l’attaque terroriste perpétrée en Israël par le Hamas, le 7 octobre dernier, un massacre d’une ignominie jamais égalée depuis la Shoah, qui a causé la mort de 40 de nos compatriotes, les actes antisémites se multiplient dangereusement dans notre pays. En quatre semaines à peine, plus de 1.000 faits ont été enregistrés, soit deux fois plus qu’au cours de toute l’année 2022 », poursuivent-ils.

Les massacres du 7 octobre, qui ont fait plus de 1.400 morts côté israélien, ont déclenché une guerre dévastatrice entre le Hamas et Israël qui, depuis, pilonne la bande Gaza. Selon le mouvement islamiste, les opérations militaires israéliennes y ont fait plus de 10.000 morts.


« Un sursaut s’impose, pour manifester clairement que la France n’accepte pas l’antisémitisme et que les Français ne se résignent pas, et ne se résigneront jamais à la fatalité des haines (...) Notre laïcité doit être protégée, elle est un rempart contre l’islamisme », écrivent encore les présidents des deux chambres.

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet évoquent une marche « entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg », les sièges de leurs assemblées, « unissant tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République et sont déterminés à les défendre ».


Réserves et incompréhensions concernant l’extrême droite


Avant même l’annonce officielle, le président de LR Eric Ciotti avait fait connaître sa participation. « Je serai présent à cette marche, il faut que tous les républicains crient leur volonté de s’opposer avec la plus grandes des énergies à cette résurgence, à cette montée d’un antisémitisme totalement insupportable », a-t-il dit devant la presse à l’Assemblée.

Le parti socialiste, lui, appelle à participer dimanche à la marche, mais juge la présence du RN à cet événement « illégitime ». « Nous appelons tous les Français, quelle que soit leur position sur la guerre au Proche-Orient, à se joindre à la manifestation organisée le 12 novembre », explique le PS dans un communiqué, à l’issue d’un bureau national mardi soir.

Mais « au vu de son identité, de ses positions, et des propos tenus encore dimanche dernier par son président qui refuse de reconnaître l’antisémitisme du fondateur de son parti, la présence du RN à cette marche est illégitime », estime le PS.


« Nous répondrons présents », a écrit sur la plateforme X le président du Rassemblement national Jordan Bardella. Marine Le Pen sera à ses côtés, selon le RN, qui depuis le 7 octobre s’efforce d’apparaître comme un bouclier pour les Français de confession juive.

Président de Renaissance, Stéphane Séjourné a aussi marqué ses réserves vis-à-vis du parti d’extrême droite. « Renaissance sera présent dimanche pour la grande marche contre l’antisémitisme. Pour autant, jamais je ne défilerai derrière la même banderole que le Rassemblement national », a-t-il écrit sur X, appelant « solennellement les organisateurs ainsi que les partis politiques qui y participeront à ne pas être les complices de la banalisation d’un parti fondé par des antisémites ».

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 25439.html
Avatar du membre
Calamity Jane
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 322
Enregistré le : 15 février 2011 19:41

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par Calamity Jane »

Ils sont contre l'antisémitisme mais pour l'immigration musulmane.

Seul le FN est cohérent dans cette manif.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146528
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par Fonck1 »

Calamity Jane a écrit : 08 novembre 2023 09:44 Ils sont contre l'antisémitisme mais pour l'immigration musulmane.

Seul le FN est cohérent dans cette manif.
ha?

compte tenu des relents de ce parti, ça me semble plus une manœuvre électorale qu'autre chose.

quand au fait qu'ils SOIENT pour l'immigration massive, il va falloir nous sortir une déclaration de cet abruti de Mélenchon en ce sens, mais je pense que vous n'en trouverez pas.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12313
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par Mickey »

Mélenchon dans une marche contre l'antisémitisme, c'est peu comme si Eichmann s'était rendu à Yad Vashem pour une prière.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par danielle49 »

L'antisémitisme d'extrême droite de grand papa, ou mieux des "vieux cons" pétainistes, illustré par "je suis partout, sous la plume de Brasillach, de Rebatet, de Paul Morand, de Drieu la Rochelle, de Céline, de Combelle...etc, appartient au passé et est en perte de vitesse voir en voie de disparition. JMLP en était un des derniers représentants, une sorte de dynosaure de l'antisémitisme d'antan et gâteux.
L'antisémitisme contemporain a progressivement migré vers une extrême gauche stupidement accoquinée, le plus souvent pour des raisons électoralistes, avec l'islam radical.
Incontestablement l'antisémitisme moderne est d'essence islamique.
Conclusion, qu'on le veuille ou non, l'antisémitisme actuel s'inscrit de toute évidence dans un conflit de civilisation qui oppose radicalement l'occident civilisé, éclairé et moderne à l'islam archaïque de plus en plus réactionnaire et agressif.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146528
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par Fonck1 »

danielle49 a écrit : 08 novembre 2023 11:39 L'antisémitisme d'extrême droite de grand papa, ou mieux des "vieux cons" pétainistes, illustré par "je suis partout, sous la plume de Brasillach, de Rebatet, de Paul Morand, de Drieu la Rochelle, de Céline, de Combelle...etc, appartient au passé et est en perte de vitesse voir en voie de disparition. JMLP en était un des derniers représentants, une sorte de dynosaure de l'antisémitisme d'antan et gâteux.
L'antisémitisme contemporain a progressivement migré vers une extrême gauche stupidement accoquinée, le plus souvent pour des raisons électoralistes, avec l'islam radical.
Incontestablement l'antisémitisme moderne est d'essence islamique.
Conclusion, qu'on le veuille ou non, l'antisémitisme actuel s'inscrit de toute évidence dans un conflit de civilisation qui oppose radicalement l'occident civilisé, éclairé et moderne à l'islam archaïque de plus en plus réactionnaire et agressif.
quelle naïveté....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par danielle49 »

Fonck1, vous quelle inculture ! D'un simple ATOS ça ne me surprend pas ! :D
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par Crapulax »

...Mélenchon trouvera n'importe quel prétexte pour ne pas y coller les pieds....La première des raisons?..C'est que l'immense majorité des Français juifs ne veulent pas de lui dans cette manif et ne désirent pas "marcher" aux côtés de ce personnage....Et secundo ce dernier aurait trop "peur médiatiquement" de se voir sifflé,hué et prié de partir du cortège...Une humiliation qui n'en serait pas une mais traduirait tout simplement "les fruits" de ce qu'il a personnellement semé ....En revanche les représentants du RN sont apparemment les bienvenus.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4280
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par da capo »

danielle49 a écrit : 08 novembre 2023 11:39
Incontestablement l'antisémitisme moderne est d'essence islamique.
Nonobstant mes réserves sur la théorie du choc des civilisations d'Hutington, j'approuve tout à fait ce message.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par berger141 »

Fonck1 a écrit : 08 novembre 2023 11:43
danielle49 a écrit : 08 novembre 2023 11:39 L'antisémitisme d'extrême droite de grand papa, ou mieux des "vieux cons" pétainistes, illustré par "je suis partout, sous la plume de Brasillach, de Rebatet, de Paul Morand, de Drieu la Rochelle, de Céline, de Combelle...etc, appartient au passé et est en perte de vitesse voir en voie de disparition. JMLP en était un des derniers représentants, une sorte de dynosaure de l'antisémitisme d'antan et gâteux.
L'antisémitisme contemporain a progressivement migré vers une extrême gauche stupidement accoquinée, le plus souvent pour des raisons électoralistes, avec l'islam radical.
Incontestablement l'antisémitisme moderne est d'essence islamique.
Conclusion, qu'on le veuille ou non, l'antisémitisme actuel s'inscrit de toute évidence dans un conflit de civilisation qui oppose radicalement l'occident civilisé, éclairé et moderne à l'islam archaïque de plus en plus réactionnaire et agressif.
quelle naïveté....
Fonck1 une question : pourquoi tu appelles "naïveté" un résumé quasi parfait de la situation?
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146528
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par Fonck1 »

danielle49 a écrit : 08 novembre 2023 11:48 Fonck1, vous quelle inculture ! D'un simple ATOS ça ne me surprend pas ! :D
les propos antisémites sont toujours d’actualité au FN.


et ça les fait marrer en plus....

là, on lave plus blanc que blanc, il n'en demeure que la bête est toujours là, c'etait il y a à peine 4 ans.

mais il y en a d'autres :
Marta Le Nair, Benoît Alessio, Nicolas Goury… Il ne faut pas chercher loin, quand on épluche les réseaux sociaux de ces candidats du Rassemblement national en Gironde, pour s’interroger sur la volonté du parti de se réhabiliter sur les questions de l’antisémitisme et l’islamophobie.

Le mouvement de Marine Le Pen, qui récuse l’appellation d’extrême-droite, tente désespérément sa « dédiabolisation ». Mais il traine dans son sillage, sans le reconnaître, des militants qui ne cachent pas des penchants douteux.
« Jacob Rothschild »

« C’est comme quand tu serres la main d’un juif, tu as intérêt à voir si tu as encore tes dix doigts… » Ce post Facebook est signé Jean-Yves Le Nair et publié sur la page de son épouse, Marta Le Nair, candidate pour le RN aux départementales (sur le canton de Bordeaux 5) et régionales.
« Sale race de musulmans »

D’autres comptes sont en revanche toujours lisibles, même si cela pique les yeux… Comme celui-ci repéré par Rue89 Bordeaux. « Fils de pute et tu te dit francais de souche?, quand ont et francais ont peut pas etre musulman! » Retranscrit avec les erreurs, ce tweet est posté le 12 avril 2021 sur le compte de Benoît Alessio, 44e sur la liste du Rassemblement national en Gironde (et non éligible) pour les élections régionales menée par Edwige Diaz.


j'aime bien le "« Viré les ratons qui se croive chez eux! »" pour un français de souche, il faudrait u'il apprenne à écrire sa langue comme il faut, pour commencer :mdr3: quelle bande de nazes....

De Rouen à Bordeaux

Nicolas Goury, candidat sur le canton du Nord-Libournais, n’est pas inconnu au bataillon. Déjà en lice aux législatives en 2017, investi dans la 4e circonscription de Seine-Maritime par le Front national, il a été épinglé par une enquête de Buzzfeed pour ses propos et comportements sur les réseaux sociaux.

Le jeune homme, viré de la CGT, a réagi par une quenelle, geste polémique créé par Dieudonné, devant le local du syndicat. La photographie de son geste a été publiée sur les réseaux et reprise ci-dessous par Ras L’Front.
Image

https://rue89bordeaux.com/2021/06/antis ... -du-front/

yen a plein la toile, faut juste enlever ses œillères....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42850
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par Victor »

Crapulax a écrit : 08 novembre 2023 11:55 ...Mélenchon trouvera n'importe quel prétexte pour ne pas y coller les pieds....La première des raisons?..C'est que l'immense majorité des Français juifs ne veulent pas de lui dans cette manif et ne désirent pas "marcher" aux côtés de ce personnage....Et secundo ce dernier aurait trop "peur médiatiquement" de se voir sifflé,hué et prié de partir du cortège...Une humiliation qui n'en serait pas une mais traduirait tout simplement "les fruits" de ce qu'il a personnellement semé ....En revanche les représentants du RN sont apparemment les bienvenus.
Entièrement d'accord. Mélenchon et les LFI sont aujourd'hui complètement grillés dans la lutte contre l'antisémitisme.
S'ils y participent, ils seront sifflés, hués et certainement éjectés de la manifestation.
Comme vous le dites très bien, ils ne peuvent récolter que ce qu'ils ont semé.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7078
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par Once »

Moi ce qui m'interroge en premier lieu - puisque c'est Mélenchon qui est en première ligne dans le sujet de ce topic - c'est de savoir si Mélenchon serait lui-même antisémite ou pas.

J'entendais récemment Alain Finkielkraut et Daniel Cohn-Bendit être à peu près d'accord pour penser qu'il ne l'était pas : cela m'a un peu étonné de leur part, sachant à quel point ils détestent JLM et s'opposent à lui en général.

Et pourtant.

Quand Mélenchon tweete : "Pendant ce temps Madame Braun-Pivet CAMPE à Tel Aviv pour encourager le massacre.", ce verbe peut signifier beaucoup de choses pour peu qu'on gratte un peu.

1) D'abord, il renvoie et réduit sa destinataire à sa possible appartenance juive. Or, que l'on sache, Madame Braun-Pivet est d'abord et avant tout une femme politique et une citoyenne française. La réduire à l'état de "femme juive", c'est comme quand on parle des "musulmans" de France en oubliant que ce sont avant tout des Français. Le rapport que Madame Braun-Pivet entretient avec son caractère "juif" lui regarde. De même que celui des Français de confession musulmane avec leur propre religion (croyants ou pas, pratiquants ou pas etc etc...)

2) Ensuite, avec ce verbe, Mélenchon reprend le mythe clairement antisémite du "juif errant" : un mythe qui a traversé les siècles, depuis la plus haute antiquité jusqu'à l'époque contemporaine à la manière d'un Edouard Drumont, l'auteur de "La France juive". Mélenchon, de gauche radicale nous fait pourtant là du Drumont, un vrai de vrai d'extrême-droite : comme quoi, il peut arriver que certains extrêmes se rejoignent parfois.

3) Peut-être plus grave encore : le verbe "camper" peut perversement et cyniquement faire allusion aux "camps". Quels camps ? Pas ceux du Club Méd, non, mais plutôt les camps de concentration et d'extermination de sinistre mémoire. Point besoin de faire un dessin.

4) Autre chose encore pour terminer ( même si là, ça relèverait plus de l'antisionisme parfois quand même assimilé à de l'antisémitisme) : avec le choix de ce verbe (et pas d'un autre) c'est Israël qui est visé en tant qu'état pratiquant une forme d' apartheid .

Mais peut-être que la formule va plus loin en visant le caractère possiblement provisoire de cet état. Mélenchon est cultivé, il connaît l'Histoire et sait très bien que l'Etat d' Israël n'a pas été éternel, dans le passé, loin de là. C'est peut-être ce qu'il semble insinuer avec l'emploi de ce verbe : Israël est lui aussi un "camp" provisoire qui "campe" dans une région du monde où il n' aurait pas sa place. Un jour, comme ses prédécesseurs du passé qui ont connu à plusieurs reprises l'exil, cet état lui aussi devra aller voir ailleurs...

Alors : Mélenchon, antisémite ou pas ? La question est ouverte mais, avec ce tweet assassin, beaucoup de charges pèsent quand même sur lui.
twerky12
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 288
Enregistré le : 15 mai 2023 17:46

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par twerky12 »

Fonck1 l atos qui sait tout tu es peux citer une seule déclaration antisémite de Marine le Pen ou de Bardela ?
Avatar du membre
Calamity Jane
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 322
Enregistré le : 15 février 2011 19:41

Re: Marche contre l’antisémitisme : comment Mélenchon justifie de ne pas y participer

Message par Calamity Jane »

Et de JMLP ?
Fonck1 a écrit : 08 novembre 2023 10:14 quand au fait qu'ils SOIENT pour l'immigration massive, il va falloir nous sortir une déclaration de cet abruti de Mélenchon en ce sens, mais je pense que vous n'en trouverez pas.
https://www.youtube.com/watch?v=E4sOpLxeaQY
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »