Marine Le Pen se prononce pour l'interdiction du voile islamique et de la kippa juive dans l'espace public, dans un entretien que publie vendredi le journal Le Monde.
La présidente du Front national commence par rappeler son souhait d'interdire le voile islamique dans "les magasins, les transports, la rue".
"Le voile est interdit. C'est clair. On est capable de faire la différence entre un voile religieux et un voile qui ne l'est pas", dit-elle.
Interrogée sur d'autres signes religieux ostentatoires comme la kippa, Marine Le Pen répond : "Il est évident que si l'on supprime le voile, on supprime la kippa dans l'espace public".
François Hollande a réagi aussitôt, en marge de l'inauguration du mémorial de la Shoah à Drancy, en banlieue parisienne.
"Tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit et donc nous devons appliquer les règles. Les seules règles que nous connaissons, ce sont les règles de la République et la laïcité", a-t-il dit à la presse.
Marine Le Pen s'invite au centre du débat
- tisiphoné
- Administrateur
Marine Le Pen s'invite au centre du débat
- genius31
- Fan d'Inter
Re: Marine Le Pen s'invite au centre du débat
Si l'on interdit les signes extérieurs d’appartenance a une religion.... il n'y a pas de raison pour que les autres ne soient pas également concernées.
Ceci étant pour ma part chacun fait bien comme il l'entend.
Ceci étant pour ma part chacun fait bien comme il l'entend.
"Quod Scripi , Scripi"
- Steph
- Fan d'Inter
Elle a raison. Tout signe d'appartenance à n'importe quelle religion doit etre interdit dans une republique laique.
La religion, c'est de l 'ordre du privée, en aucun cas elle doit s'étaler sur l'espace public.
La religion, c'est de l 'ordre du privée, en aucun cas elle doit s'étaler sur l'espace public.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
- Posteur DIVIN
Dans certain cas, la différence entre un signe de religion et une tenue vestimentaire lambda peut être très difficile à distinguer
Qu'est-ce qui différencie
-le foulard dont certaines de nos grands-mères se drapent :
http://us.123rf.com/400wm/400/400/xalan ... in-air.jpg
-Le bandana que peuvent porter certaines jeunes filles :
http://us.123rf.com/400wm/400/400/yupir ... camera.jpg
-un foulard islamique
http://www.rue89.com/sites/news/files/a ... inside.jpg
De ces 3 là, qui faut-il verbaliser et à quel titre, qui ne doit pas l'être et à quel titre ?
Qu'est-ce qui différencie
-un foulard islamique
De ces 3 là, qui faut-il verbaliser et à quel titre, qui ne doit pas l'être et à quel titre ?
- Steph
- Fan d'Inter
Tu dois avoir de la merde dans les yeux. A moins que tu sois incapables de différencier une petite mamie couverte de son foulard contre le soleil et une musulmane affichant ouvertement, en pleine rue sa religion.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Yoh
- Posteur Diamant
Comparaison obsolète. Les deux premier ne revendiquent rien, Il ne détermine pas le rôle ou la place de la femme dans une société...pour la dernière, le foulard détermine une conviction inverse aux fondements de la république ... et c'est là qu'est l'os. Du moins, aux yeux des défenseurs de la république.Johan a écrit : Qu'est-ce qui différencie
-un foulard islamique
Mode et conviction...pas le même combat.
Ta comparaison me semble donc hors sujet.

Cela dit, personnellement, Burka, foulard ou autres je m'en cogne!

"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
-
- Posteur DIVIN
Je ne pense pas.Yoh a écrit : Comparaison obsolète. Les deux premier ne revendiquent rien, Il ne détermine pas le rôle ou la place de la femme dans une société...pour la dernière, le foulard détermine une conviction inverse aux fondements de la république ... et c'est là qu'est l'os. Du moins, aux yeux des défenseurs de la république.
Mode et conviction...pas le même combat.
Ta comparaison me semble donc hors sujet.![]()
Je pense que tu ne m'a pas compris. Bien sur que les 2 premiers ne revendiquent rien. Mais comment fait-on la différence entre un foulard accessoire de mode et un foular signe de religion ? Ou traces-t'on la ligne qui sépare l'un de l'autre ?
- Yoh
- Posteur Diamant
Je n'avais effectivement pas compris le sens de ta question, désolé!
Mais, dans ce cas, on ne parle pas de simple foulard masquant la partie capillaire du crane!...mais bien d'un foulard islamique: un Hijab!dont la caractéristique morphologique diffère du simple foulard!
Hijab:

Foulard:

Mais, dans ce cas, on ne parle pas de simple foulard masquant la partie capillaire du crane!...mais bien d'un foulard islamique: un Hijab!dont la caractéristique morphologique diffère du simple foulard!
Hijab:

Foulard:

- gemmill
- Posteur DIVIN
la mosquée et la synagogue ne sont elles pas des signes "extérieurs" d'une religion ??
si oui , alors supprimons les...

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur DIVIN
Et les églises aussi, les christs sur le bord des routes, et vu que les cimetierres c'est pareil, faute de déterrer les corps, classons les terrain en zone constructibles et installons-y des HLM, ça résoudra le problèmes du logement social.
Et au passage, puisque les ecclésiastes (de toutes les religions) sont des signes vivant de religions, tuons les !
Et au passage, puisque les ecclésiastes (de toutes les religions) sont des signes vivant de religions, tuons les !
- Stick
- Fan d'Inter
D'accord, mais il faudra également supprimer les églises.gemmill a écrit : la mosquée et la synagogue ne sont elles pas des signes "extérieurs" d'une religion ??
Et si le vœu de Marine de supprimer le voile et la kippa en public, il faudra aussi interdire aux religieuses de sortir dans leur tenue traditionnelle, et bien évidemment interdire à quiconque de porter une croix chrétienne visible.
MLP à perdu une bonne occasion de se taire : nous sommes dans une république laïque, ce qui signifie que chacun a droit d'exprimer sa foi en toute liberté.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- Steph
- Fan d'Inter
Oui, mais à condition q'elle reste dans la sphere privée.
- Stick
- Fan d'Inter
Donc tu souhaites que l'on rase les églises, temples, mosquées et autres synagogues.Steph a écrit : Oui, mais à condition q'elle reste dans la sphere privée.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- Yoh
- Posteur Diamant
Non, quand steph parle de la "sphère privée" cela est justement synonyme "d'églises, de temples,de mosquées et autres synagogues..." ou de foyer.Stick a écrit : Donc tu souhaites que l'on rase les églises, temples, mosquées et autres synagogues.
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
une dictature laïque ce n'est pas mieux qu'une dictature religieuse hein.
les dérives vestimentaires de l'islam radicale sont désormais encadrés en France. alors foutez la paix aux gens qui veulent se couvrir la tête ou porter un grigris autour du cou.
je ne me sens ni agressé ni envahi lorsque je croise quelqu'un coiffé de la première photo. un peu de tolérance !
les dérives vestimentaires de l'islam radicale sont désormais encadrés en France. alors foutez la paix aux gens qui veulent se couvrir la tête ou porter un grigris autour du cou.
je ne me sens ni agressé ni envahi lorsque je croise quelqu'un coiffé de la première photo. un peu de tolérance !
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.