vous, vous êtes prêts à tous les mensonges .jeandu53 a écrit : ↑11 décembre 2025 17:24Définition du sionisme : Mouvement politique et religieux, visant à l'établissement puis à la consolidation d'un État juif en Palestine.Fonck1 a écrit : ↑11 décembre 2025 17:13
non les deux ne sont pas liées.
je ne confonds pas la haine du juif, et la haine de l’expansionnisme israélien.
je ne comprendrais jamais la haine du juif, je peux comprendre la haine d’Israël et son comportement politique, même si je ne suis pas d'accord avec les méthodes employées pour le combattre.
L'antisionisme est donc le refus de l'existence d'un État juif.
Pourtant, il y a, en droit international, un principe communément admis : le lire des droits des peuples à disposer d'eux-mêmes. D'ailleurs, à gauche, ils sont à fond de ce truc. Donc pourquoi refuser au peuple juif ce qu'ils accordent volontiers à d'autres peuples, si ce n'est par antisémitisme ?
la vous donnez la définition su NOM sioniste, pas du mouvement politique.
Sionisme
Le sionisme est historiquement un mouvement nationaliste ethnique visant l'autodétermination politique du peuple juif par la formation d'un foyer national juif en Terre d'Israël.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme
si wiki ne vous convient pas, celui du petit robert explicite très bien le truc :
Mouvement politique et religieux, visant à l'établissement puis à la consolidation d'un État juif en Palestine.
donc....pas forcément chez eux.
Alors historiquement, on pourrait considérer que c'est leur terre, ou en tout cas, en partie.
je peux l'entendre.
mais dans les faits, elle n'est pas qu'à eux, vu quelle a été prise et reprise un nombre de fois incalculable depuis des siècles.
on peut aussi considérer qu'ils s'y seraient installés lors de l'exode juif d’Égypte, dans tous les cas, il s'y sont installé et non pas vraiment demandé quoi que ce soit à quiconque.
la notion de territorialité ne peut s'installer que de façon perenne, hors, depuis 1967, l'état hébreux par son d'action d'expropriation et d'annexions de territoire maintes fois condamnées par l'ONU, ne fait que prendre du territoire aux gens déjà là.
dans tous les cas, on peut comprendre l'antisionisme, surtout quand ce dernier annexe des territoire, où alors il faut être parti prit ou raciste.