Marine Le Pen de nouveau au tribunal ce lundi : pourquoi la figure du RN est jugée pour un tweet de 2019

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Marine Le Pen de nouveau au tribunal ce lundi : pourquoi la figure du RN est jugée pour un tweet de 2019

Message par Patchouli38 »

"La députée d'extrême droite est devant la justice ce lundi 10 novembre 2025 en raison d'injures envers une étudiante en 2019.

C’est un procès qui sera nettement moins médiatisé que celui des assistants parlementaires du Rassemblement national qui vaut à Marine Le Pen, à l’heure d’écrire ces lignes, d’être empêchée de participer à l’élection présidentielle de 2027.

Il n’empêche, la triple candidate est de retour face à la Justice ce lundi 10 novembre 2025, au tribunal judiciaire de Paris. Elle sera jugée pour injures envers une étudiante, indique l’AFP.

Six ans après
Pour comprendre de quoi est accusée Marine Le Pen, il faut remonter à 2019. Cette année-là, une étudiante italienne de 23 ans, Yasmine Ouirhrane, reçoit le prix de la « jeune européenne de l’année », remis par la fondation Schwarzkopf, organisation financée avec des fonds européens.

Ce prix lui revient en raison de « son engagement en faveur de l’égalité hommes-femmes et de l’égalité des chances pour les migrants en Europe ».

Yasmine Ouirhrane, alors étudiante en relations internationales à Sciences Po Bordeaux, décide de célébrer le prix en posant sur X (à l’époque Twitter), une photo d’elle tenant le drapeau européen. La jeune femme d’origine marocaine arbore un foulard jaune qui couvre ses cheveux.

De quoi énerver Marine Le Pen visiblement, qui se fend d’un commentaire sur le même réseau social : « L’Union européenne assume ses choix. Le 26 mai, c’est vous qui devrez choisir ! Pour nous, la promotion de l’islam radical c’est NON !!»

Un déferlement de haine

En pleine période des européennes de 2019, la réaction de Marine Le Pen provoque un déferlement de haine envers Yasmine Ouirhrane, qui explique, à Madmoizelle que « des centaines de personnes de toute l’Europe m’ont attaquée sur les réseaux sociaux. Des menaces de mort, des insultes, on me disait ‘retourne dans ton pays’, des photos de Hitler sous mes posts… »

Je n'ai pas gagné un prix parce que je m'appelle Yasmine et que je porte un foulard, mais parce que depuis l'âge de 16 ans je me bats pour l'inclusion sociale et pour la paix.

Yasmine Ouirhrane
à Madmoizelle
Le plus douloureux pour la jeune femme désormais âgée de 29 ans, c’est « qu’on m’assimile à des idéologies mortifères ».

« J’ai été assignée à l’islam radical par Marine Le Pen, alors que dans mon engagement, je me battais depuis des années pour la prévention de l’extrémisme violent, contre le terrorisme. À 17 ans, j’étais dans la rue, à Grenoble, après les attaques contre Charlie Hebdo, en 2015.

Après cette réaction, l’étudiante porte plainte contre Marine Le Pen. Le procès pour injures aura donc lieu ce lundi 10 novembre 2025."

https://actu.fr/politique/marine-le-pen ... 15530.html

Cette jeune étudiante se bat pour la prévention de l'extrémisme violent et contre le terrorisme, et Marine Le Pen n'a vu que le voile et non l'engagement en faveur de la paix de cette jeune étudiante.
Voilà un bel exemple de préjugé raciste.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Marine Le Pen de nouveau au tribunal ce lundi : pourquoi la figure du RN est jugée pour un tweet de 2019

Message par jeandu53 »

Que préjugé raciste ?

C'est un fait que l'UE, dans cette histoire, a récompensé une femme voilée, non ?
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Marine Le Pen de nouveau au tribunal ce lundi : pourquoi la figure du RN est jugée pour un tweet de 2019

jeandu53 a écrit : 24 novembre 2025 09:00 Que préjugé raciste ?

C'est un fait que l'UE, dans cette histoire, a récompensé une femme voilée, non ?
Voilée d'un simple foulard ! Et vous faites quoi de son engagement ? Elle ne fait pas de propagande en faveur de l'islamisme radical à ce que sache, et c'est même le contraire ! Non, vous vous arrêtez à un simple foulard et vous stigmatiser la personne uniquement sur ce bout de tissu.

Donc il s'agit bien d'un préjugé raciste en regard de la religion de cette jeune étudiante. C'est faire l'amalgame entre la religion musulmane et l'islamisme radical. C'est réduire cette religion au terrorisme. Ce qui est un fait grave.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Et vous, vous considérez les participants aux banquets du Canon français comme des suppôts de l'extrême-droite, vous ne valez pas mieux.

C'est un fait que le foulard est un étendard de l'islamisme, que vous le veuillez ou non. En portant cet étendard, elle contribue à diffuser les valeurs islamistes, même si elle ne s'en rend pas compte, même si elle a manifesté en 2015 pour Charlie Hebdo.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

jeandu53 a écrit : 24 novembre 2025 09:09 Et vous, vous considérez les participants aux banquets du Canon français comme des suppôts de l'extrême-droite, vous ne valez pas mieux.

C'est un fait que le foulard est un étendard de l'islamisme, que vous le veuillez ou non. En portant cet étendard, elle contribue à diffuser les valeurs islamistes, même si elle ne s'en rend pas compte, même si elle a manifesté en 2015 pour Charlie Hebdo.
Bon, si cette jeune étudiante doit enlever son voile, alors commençons pas changer les statues de la Sainte-Vierge et effaçons le voile recouvrant sa tête ! Parce que l'on peut considérer que le bout de tissu cachant les cheveux de la mère de Jésus est donc aussi associé à une doctrine radicale catholique !
Sœur Emmanuelle
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

La Sainte-Vierge est-elle une personnalité vivante ? Est-elle le porte-étendard d'un extrémisme religieux conquérant ? La trouve-t-on dans certains bâtiments institutionnels ?
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

jeandu53 a écrit : 24 novembre 2025 10:04 La Sainte-Vierge est-elle une personnalité vivante ? Est-elle le porte-étendard d'un extrémisme religieux conquérant ? La trouve-t-on dans certains bâtiments institutionnels ?
Pratiquement dans toutes les églises. Il y a de cela 50 ans, beaucoup de femmes âgées portaient encore le fichu sans que cela ne choque personne, et j'en ai connu.
Toute les religions n'évoluent pas de la même façon, ni à la même vitesse.

Vous ne pouvez pas interdire une femme à porter le voile sous prétexte que vous le considérez comme un étendard islamique, alors que pour cette dame, il ne s'agit rien d'autre qu'une manière d'être en cohérence avec sa religion.
S'attaquer à une seule religion s'appelle de la discrimination religieuse. Si vous voulez interdire le voile dans l'espace public, alors interdisez toute manifestation religieuse (vêtement, bijoux, etc.) pour toutes les religions sans distinction.

Ce matin, j'ai discuté avec la dame de ménage. C'est une musulmane portant le voile. Moi, je vois d'abord un être humain car mon regard ne reste pas braqué sur ses vêtements.
Sœur Emmanuelle
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Les églises, donc. Là, on parle du Parlement européen. Merci de ne pas tout mélanger.

Perso, je ne souhaite pas interdire le voile dans l'espace public en général, parce que, avec une telle interdiction, on s'expose à des débats sans fin quant à la question de savoir si tel ou tel couvre-chef est religieux ou d'essence musulmane ou pas, ou s'il constitue ou non en un signe de soumission de la femme. Les flics ont autre chose à faire que la police vestimentaire.

Mais je suis d'avis de l'interdire dans les bâtiments publics, y compris pour les usagers (voir le débat sur les fillettes voilées à l'AN).

Et je pense que les pouvoirs publics (ici, on parle du Parlement européen) n'ont pas à cautionner ce genre de pratiques.

Et puis je ne comprendrai jamais :
- pourquoi les gens de gauche comme vous persistent à voir dans la voile un "simple bout de tissu" alors qu'il s'agit de toute évidence d'un signe de soumission de la femme (fût-elle d'accord pour être ainsi soumise) et d'un étendard d'un extrémisme religieux conquérant,
- pourquoi la gauche qui, il y un siècle, était à fond pour la laïcité quand il s'agissait de faire la guerre au clergé catholique, est-elle devenue si peureuse quand il s'agit de faire la guerre à l'entrisme extrémiste musulman.

Donc je maintiens ce que je dis : à gauche, vous n'être pas en tant que tels islamistes, mais, dès qu'il s'agit de lutter contre l'islamisme, vous avez toujours de bonnes raisons d'être contre, parce que bien sûr, il ne faut pas stigmatiser.
Modifié en dernier par jeandu53 le 24 novembre 2025 10:57, modifié 1 fois.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

L'UE est l'objet de tentatives d'entrisme. Qui se souvient de la campagne européenne pour le hijab ?
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20211102
Et que cette demoiselle aille se plaindre sans doute dans l'espoir d'obtenir des dommages et intérêts, est une pierre de plus dans l'encombrement des tribunaux qui ont autre chose à faire.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Yasmine Ouirhrane a porté plainte contre Marine Le Pen, jugée lundi 10 novembre pour "injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion".

Les faits remontent à 2019. L'étudiante italienne de 23 ans reçoit le prix de la "jeune européenne de l'année", décerné par la fondation Schwarzkopf, une organisation en partie financée par des fonds européens. Un prix pour "son engagement en faveur de l’égalité hommes-femmes et de l’égalité des chances pour les migrants en Europe". Alors étudiante en relations internationales à Sciences Po Bordeaux, Yasmine Ouirhrane salue ce prix en publiant une photo sur twitter : drapeau européen en main, blouson de cuir noir, la jeune femme d'origine marocaine arbore un foulard jaune qui couvre ses cheveux.

Commentaire de Marine Le Pen, alors présidente du RN, sur le même réseau : "Pour nous, la promotion de l'islam radical c'est NON". Un déferlement de haine s'abat ensuite sur la jeune femme. "Des centaines de personnes de toute l'Europe m'ont attaquée sur les réseaux sociaux. Des menaces de mort, des insultes, on me disait 'retourne dans ton pays", des photos de Hitler sous mes post… Je n'ai pas gagné un prix parce que je m'appelle Yasmine et que je porte un foulard, mais parce que depuis l'âge de 16 ans je me bats pour l'inclusion sociale et pour la paix." Yasmine Ouirhrane interrogée par le magazine en ligne Madmoizelle, en 2024.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 25-7176612
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 24 novembre 2025 10:54 L'UE est l'objet de tentatives d'entrisme. Qui se souvient de la campagne européenne pour le hijab ?
Et que cette demoiselle aille se plaindre sans doute dans l'espoir d'obtenir des dommages et intérêts, est une pierre de plus dans l'encombrement des tribunaux qui ont autre chose à faire.
L'entrisme religieux musulman dans les pouvoirs publics, est une réalité, tant en France qu'au niveau des institutions européennes. Il faut en être conscient.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 24 novembre 2025 11:13
papibilou a écrit : 24 novembre 2025 10:54 L'UE est l'objet de tentatives d'entrisme. Qui se souvient de la campagne européenne pour le hijab ?
L'entrisme religieux musulman dans les pouvoirs publics, est une réalité, tant en France qu'au niveau des institutions européennes. Il faut en être conscient.
Au delà des mots vous avez des exemples vérifiables et vérifiés à nous "proposer" ?...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 24 novembre 2025 09:09 Et vous, vous considérez les participants aux banquets du Canon français comme des suppôts de l'extrême-droite, vous ne valez pas mieux.

A priori, vos repas sont bien plus insidieux que cette jeune femme, qui avance à pas "dévoilés", vu que l'on connait son engagement.
Le nationalisme c'est la guerre !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 24 novembre 2025 11:13
qu'est ce que ça a à voir avec le sujet? toujours à troller?
Le nationalisme c'est la guerre !
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Donc elle est récompensée ""son engagement en faveur de l’égalité hommes-femmes", ceci alors même qu'elle porte un voile qui est l'expression même de la soumission de la femme. N'y a-t-il pas là comme une contradiction ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »