Il en a marre de la langue de bois, Barthès n'invite plus de politiques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Il en a marre de la langue de bois, Barthès n'invite plus de politiques

Message par Corvo »

Et il a bien raison !...

Lassé d'entendre toujours les mêmes phrases formatées sur son plateau, Yann Barthès a décidé de ne plus inviter de politiciens dans «Quotidien».

Lassé d'entendre toujours les mêmes phrases formatées, répétées à l'infini sur toutes les chaînes, le présentateur de «Quotidien» a décidé de ne plus inviter de politiciens sur le plateau de son émission. Il a expliqué ses raisons à La Tribune du dimanche, à la veille de la reprise du talk-show sur TMC après une longue pause estivale.

«Les politiques sont devenus inaudibles et déroulent leurs éléments de langage sur tous les plateaux», dénonce ainsi Yann Barthès, qui raconte comment il était «capable de terminer les phrases» d'une de ses invités politiques, tellement il l'avait entendue pendant la semaine précédente.

Trop d'interviews politiques
La faute, selon lui, à la multiplication des interviews politiques sur les différentes chaînes françaises: mises bout à bout, ces interviews représentent pas moins de 48 heures d'antenne chaque semaine. Plutôt qu'écouter les invités tenir les mêmes propos sur le plateau, l'équipe de «Quotidien» préfère encore «les décrypter sans eux».

Yann Barthès ne ferme toutefois pas totalement la porte de son émission aux personnalités politiques françaises. Mais il faudra une bonne raison, comme la sortie d'un livre ou le retour sur le devant de la scène d'une figure marquante.

Si Donald Trump venait…
En revanche, parmi les politiciens étrangers, il y en a un que l'animateur adorerait avoir sur son plateau: Donald Trump. «C'est évidemment impossible, mais ça serait tellement génial», imagine Yann Barthès, avant de lâcher: «Il serait sur mon plateau, en face de moi. Je le regarderais fixement, je crois que je serais fasciné. J'aurais des milliards de questions à lui poser».

S'il y a peu de chances que Yann Barthès puisse interviewer de vive voix le candidat républicain, l'élection présidentielle américaine qui se profile sera bien entendu au programme de «Quotidien» dans les semaines à venir. L'an dernier, l'émission a battu des records d'audience en réunissant en moyenne 2 millions de téléspectateurs et en raflant une part d'audience de 10%.

https://www.lessentiel.lu/fr/story/tmc- ... -103178284
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Il en a marre de la langue de bois, Barthès n'invite plus de politiques

Message par papibilou »

Je suis, personnellement las d'entendre des avis trop orientés trop partiaux, encensant une position et en démolissant une autre au nom de la politique politicienne. Si j'écoute parfois les débats, je n'accepte que ceux qui sont serins, constructifs informatifs. ou les interlocuteurs ne sont pas systématiquement interrompu par leur adversaire.
J'écoute assez souvent C dans l'air ou aucun politicien n'est invité et ou des experts échangent sans animosité, sans se couper la parole, et l'animateur (trice) n'est là que pour orienter le débat vers les points importants. J'aimerais que les autres chaînes s'en inspirent car les combats de boxe m'exaspèrent. On verra si Barthès est capable d'objectivité, une qualité qu'il n'a pas beaucoup montré jusqu'ici.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

La plupart des émissions type Quotidien et C dans l'air trient les politique qu'ils invitent, selon leur bord politique. C'est un non évènement...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

sofasurfer a écrit : 02 septembre 2024 12:21 La plupart des émissions type Quotidien et C dans l'air trient les politique qu'ils invitent, selon leur bord politique. C'est un non évènement...
Peut etre aurait il fallu qu'il invite des politicards et des artistes de tous bords ?? :content36
Mais il n'a plus rien à craindre puise que l'Arcom a descendu son concurent en flamme ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 02 septembre 2024 12:01 Je suis, personnellement las d'entendre des avis trop orientés trop partiaux, encensant une position et en démolissant une autre au nom de la politique politicienne. Si j'écoute parfois les débats, je n'accepte que ceux qui sont serins, constructifs informatifs. ou les interlocuteurs ne sont pas systématiquement interrompu par leur adversaire.
J'écoute assez souvent C dans l'air ou aucun politicien n'est invité et ou des experts échangent sans animosité, sans se couper la parole, et l'animateur (trice) n'est là que pour orienter le débat vers les points importants. J'aimerais que les autres chaînes s'en inspirent car les combats de boxe m'exaspèrent. On verra si Barthès est capable d'objectivité, une qualité qu'il n'a pas beaucoup montré jusqu'ici.
" orienter le debat vers les points importants " importants pour qui et pourquoi ? En fait etre en mission n’est pas l’apanage du seul Mr Bolloré :-/
Corvo

Message par Corvo »

Comme d'une chaine à l'autre les politiques nous racontent toujours les même histoires... 0028
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

oups a écrit : 02 septembre 2024 13:01
papibilou a écrit : 02 septembre 2024 12:01 Je suis, personnellement las d'entendre des avis trop orientés trop partiaux, encensant une position et en démolissant une autre au nom de la politique politicienne. Si j'écoute parfois les débats, je n'accepte que ceux qui sont serins, constructifs informatifs. ou les interlocuteurs ne sont pas systématiquement interrompu par leur adversaire.
" orienter le debat vers les points importants " importants pour qui et pourquoi ? En fait etre en mission n’est pas l’apanage du seul Mr Bolloré :-/
"Les points importants" du débat.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Les médias sont tous les mêmes ,ils veulent du "sensas".
Praud a parlé pour eux dans un interwiev paru hier ou avant hier dans je ne sais pas quel journal.
En gros ,les politiques en place ont peur de la perdre par une déclaration maladroite.Alors ils se taisent.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Il est de bon ton de dénoncer la "langue de bois" des politiques. Oui, cette langue de bois existe. Mais à qui la faute ? Il faut bien constater que le moindre mot de travers, la moindre maladresse verbale, de la part de tel ou tel responsable politique, est abondamment relayée par les médias et donne lieu à des polémiques à n'en plus finir. Alors fatalement, dans ces conditions, ils sont obligés de faire attention à ce qu'ils disent...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 02 septembre 2024 14:17 Il est de bon ton de dénoncer la "langue de bois" des politiques. Oui, cette langue de bois existe. Mais à qui la faute ? Il faut bien constater que le moindre mot de travers, la moindre maladresse verbale, de la part de tel ou tel responsable politique, est abondamment relayée par les médias et donne lieu à des polémiques à n'en plus finir. Alors fatalement, dans ces conditions, ils sont obligés de faire attention à ce qu'ils disent...
On peut faire attention à ce que l'on dit sans, pour autant, être d'une partialité navrante.
Et puis nous aurons un peu plus confiance dans les politiques lorsqu'ils diront " j'ai affirmé ça l'autre jour et visiblement c'était une erreur, mille excuses.".
Quel progrès ce serait !!!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 02 septembre 2024 14:17 Il est de bon ton de dénoncer la "langue de bois" des politiques. Oui, cette langue de bois existe. Mais à qui la faute ? Il faut bien constater que le moindre mot de travers, la moindre maladresse verbale, de la part de tel ou tel responsable politique, est abondamment relayée par les médias et donne lieu à des polémiques à n'en plus finir. Alors fatalement, dans ces conditions, ils sont obligés de faire attention à ce qu'ils disent...
En conséquence ils reçoivent très régulièrement de la direction de leur parti les "éléments de langage" à utiliser sur les différents sujets politiques d'actualité.
Voilà pourquoi ils racontent la même chose dans chaque média. Ils ne font qu'utiliser les "éléments de langage" validés par leur partis.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
simon
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par simon »

Moi, je ne regarde plus les débats ou interviews avec des personnalités politiques. Le discours y est tellement convenu, trop prévisible. Je préfère des émissions comme "C dans l'air" avec des experts qui apportent des analyses toujours pertinentes.
gare au gorille

Message par gare au gorille »

le chimple a écrit : 02 septembre 2024 12:35
sofasurfer a écrit : 02 septembre 2024 12:21 La plupart des émissions type Quotidien et C dans l'air trient les politique qu'ils invitent, selon leur bord politique. C'est un non évènement...
Peut etre aurait il fallu qu'il invite des politicards et des artistes de tous bords ?? :content36
Mais il n'a plus rien à craindre puise que l'Arcom a descendu son concurent en flamme ..

Le président de l'Arcom, est d'ailleurs reçu chaque fois en grande pompe dans l'émission de Barthez ou il se plait à aller. En réaction Hanouna lui a proposé plusieurs fois de venir faire un tour dans son émission mais sans succès. Le président de l'Arcom ne penche que d'un coté.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo

Message par Corvo »

Vingt fois sur le métier...

Top 18 des petits moments de grâce de Cyril Hanouna, le pire de TPMP

https://www.topito.com/top-petits-momen ... ns-hanouna
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 02 septembre 2024 12:35
je ne trouve pas les émissions concurrentes.
elles ont le même créneau, mais pas le même contenu, ni méthodologie.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »