Marseille quartier controlés par la délinquance....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14715
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Marseille quartier controlés par la délinquance....

Message par LOFOTEN »

Certains quartiers sensibles sont « évités » par les sociétés de livraison.

Comme d’habitude, Chantal avait validé sa commande sur Internet. Le jour dit, le livreur est là : mais un groupe cagoulé et lourdement armé l’entoure, le force à ouvrir son camion. La bande ne le laissera filer que lorsqu’elle découvrira qu’il transporte seulement des denrées alimentaires. Petit détail : Chantal vit depuis quatre ans à Campagne-Lévêque. Le coeur du trafic de drogue dans cette vaste cité. « Ce jour-là, je n’ai pas été livrée et depuis, Carrefour refuse de revenir » déplore cette Marseillaise qui a l’impression d’être frappée par une « triple peine. » Handicapée, contrainte de vivre dans un climat de violence et de non-droit, et désormais… interdite de livraison. Car c’est vrai : Carrefour quoique très embarrassé, le confirme.

« Jusqu’à nouvel ordre, nous n’allons plus à Campagne-Lévêque, explique la communication du groupe. La sécurité de nos livreurs n’y est plus assurée. » L’enseigne assure pourtant que le cas de Chantal est « absolument isolé » et que l’enseigne « intervient sans aucune restriction » dans les quartiers sensibles de Marseille. Sauf donc à Campagne Lévêque. Début juin encore, c’est un livreur de Darty qui se faisait braquer pour un lave-linge à la Solidarité (15e). « Ce n’était pas une première, indique Alain Zagaroli, directeur général de Darty. Mais nous avons choisi de maintenir le service, de ne pas isoler des clients : simplement, nous cherchons des solutions au cas par cas avec eux » précise-t-il.

Mais la question se pose : les habitants des cités les plus dures de la ville sont-ils encore des citoyens comme les autres ? Eddy, livreur à Marseille pour une grande marque d’électroménager, n’hésite pas, lui, à le dire : « C’est triste, mais non. On ne va pas partout. Quand on voit le bon de commande, on ne va pas prendre de risque pour un salaire de mille balles. » Mourad, salarié à la Castellane, autre grande cité sous le contrôle des dealers, l’affirme : « Depuis 3-4 ans, il y a des enseignes qui ne viennent plus du tout. D’autres refusent d’entrer dans la cité, comme Darty : si vous voulez être livré, il faut que vous alliez à l’entrée de la cité attendre le livreur, qui ne viendra jusqu’à votre immeuble que sous votre escorte ! » A Campagne-Lévêque, Auchan accepterait encore de livrer, »mais seulement en fin de tournée, pour que le camion soit quasi vide » au moment de pénétrer dans la cité. Des plaintes ont été déposées auprès des bailleurs sociaux, par des voisins excédés, se sentant victimes de discrimination à la vente.

« On ne peut pas en vouloir aux livreurs, insiste ce travailleur social, le danger est bien réel pour eux de se faire braquer. Ils ne sont pas les seuls : les professions médicales, les élus, et même les pompiers doivent montrer patte blanche pour entrer dans nos cités. »
La Provence

Certains diront que j'aime bien ce type de faits divers..... :XD: Mais j'aime bien, de temps en temps, faire une piqure de rappel........pour ceux qui oublient ..ou ferment les yeux.... :mdr3:
Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: Marseille quartier controlés par la délinquance....

Message par mordred »

Quand le Roi décida de décimer la Cour des Miracles, à Paris, elle le fut. Difficilement mais elle le fut. Maintenant, il faut être bon. Un tir de sommation avant exécution des opérations.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_des_miracles
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Marseille quartier controlés par la délinquance....

Message par bister »

Bof c'est rien.. contrôle au fascieste des camions circulant dans la cité, le nouveau Gouv devrait abroger cette loi célérate rapidement, tout devrait revenir dans l'ordre sous peu.

non ce qui urge le pluss, c'est qu'ils manquent encore de professeurs par là bas et qu'au lieu de contrôler les bahuts de chez Dartaï, ils feraient mieux d'aller au bahut.. Allez ! Charles! .. Magne!! .. un vrai socialiste celui là.. mais aux temps des Rois comme pour la cour des Miracles. :pascontent:

http://www.youtube.com/watch?v=1lnojXd0EmU
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Marseille quartier controlés par la délinquance....

Message par Crapulax »

Charlemagne,la "division"? :XD: :arrow:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Marseille quartier controlés par la délinquance....

Message par dinosaure »

Du point de vue de certains politiciens c'est une excellente situation qui a permis à la droite et à l'extrême-droite de surfer sur le thème de l'insécurité.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: Marseille quartier controlés par la délinquance....

Message par gemmill »

dinosaure a écrit : Du point de vue de certains politiciens c'est une excellente situation qui a permis à la droite et à l'extrême-droite de surfer sur le thème de l'insécurité.
alors , qu'est ce qu'on fait ??
le plein-emploi mis a part !!
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »