Marseille, une ville invivable?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Marseille, une ville invivable?

Message par Patrick_NL » 09 octobre 2013 23:03

L'actu est riche en événements négatifs concernant cette bonne ville de Marseille. Est elle réellement invivable ou est ce un fantasme de journalistes?
Quel futur pour cette métropole?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par Jarod1 » 10 octobre 2013 11:07

Invivable ? C'est évidemment exagéré comme terme, sinon, je serai mort depuis longtemps. :lol:

Je n'ai personnellement pas vraiment d'élément de comparaison puisque je n'ai jamais vécu ailleurs.

Je pense que la population de Marseille est plus pauvre (en moyenne) que celle des les autres grandes villes de France comme Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice ou Nantes.

Le clientélisme est une institution (y a qu'à voir le nombre de politiques de premier plan qui ont des affaires au cul).

Plus de magouilles qu'ailleurs, je ne sais pas, sûrement pas moins, mais la réputation est ce qu'elle est et ça attire forcément les journalistes.

Sociologiquement, c'est une ville coupée en deux avec d'un côté un hyper centre et des quartiers Nord pauvres, avec une très forte population immigrée, des taux de chômage record et un environnement dégueulasse, et de l'autre un centre plutôt bourgeois et des quartiers sud résidentiels.

Mais on en revient toujours à la même chose, le problème est avant tout économique, il y a très peu de grandes entreprises et la mort lente du Port mise en œuvre par la CGT a fait le reste.

J'ai le sentiment d'un immense gâchis pour une ville qui aurait des atouts énormes en terme de situation.

Un peu comme la France d'ailleurs.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par tisiphoné » 10 octobre 2013 14:00

Jarod1 a écrit : Invivable ? C'est évidemment exagéré comme terme, sinon, je serai mort depuis longtemps. :lol:

Je n'ai personnellement pas vraiment d'élément de comparaison puisque je n'ai jamais vécu ailleurs.

Je pense que la population de Marseille est plus pauvre (en moyenne) que celle des les autres grandes villes de France comme Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice ou Nantes.

Le clientélisme est une institution (y a qu'à voir le nombre de politiques de premier plan qui ont des affaires au cul).

Plus de magouilles qu'ailleurs, je ne sais pas, sûrement pas moins, mais la réputation est ce qu'elle est et ça attire forcément les journalistes.

Sociologiquement, c'est une ville coupée en deux avec d'un côté un hyper centre et des quartiers Nord pauvres, avec une très forte population immigrée, des taux de chômage record et un environnement dégueulasse, et de l'autre un centre plutôt bourgeois et des quartiers sud résidentiels.

Mais on en revient toujours à la même chose, le problème est avant tout économique, il y a très peu de grandes entreprises et la mort lente du Port mise en œuvre par la CGT a fait le reste.

J'ai le sentiment d'un immense gâchis pour une ville qui aurait des atouts énormes en terme de situation.

Un peu comme la France d'ailleurs.
tu signes l'éditorial de La Provence ? :D

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par Jarod1 » 10 octobre 2013 14:05

Bof, c'est un peu plat pour édito. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par Patrick_NL » 10 octobre 2013 14:08

Jarod1 a écrit : Bof, c'est un peu plat pour édito. :lol:
Après les constats, quel futur pour cette ville?
Il semblerait que l'on veuille en faire une mégapole avec un axe Aix- Marseille qui boufferait toutes les communes alentours.
Je sais que les gens d'Aix ou d'Aubagne entre autres font de la résistance.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par Jarod1 » 10 octobre 2013 14:17

Je pense que tout ça c'est du pipo administratif de politicards, les maires des petites communes alentours ont sans doute peur de perdre leur fief...et ceux des grandes en veulent plus.

AIX est très différent de MARSEILLE, je vois mal ces villes ne faire qu'une.

AUBAGNE, c'est quasiment la banlieue.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par avrilou » 14 octobre 2013 09:37

Marseille de par sa situation a toujours été une ville cosmopolite et interlope!
Comme dans toutes les villes il y a un fossé entre quartiers pauvres et quartiers riches mais comme déjà dit, les quartiers nord ne sont pas un ghetto infranchissable, on peut y circuler sans se faire scalper!
Les medias balancent les affaires bien violentes, bien sanglantes, plein feux sur la "poubelle"!
Mais voilà les chiffres:
LE TAUX DE CRIMINALITE POUR 1000 HABITANTS DES VILLES DE PLUS DE 250.000 HABITANTS :

1- Nice (06) 109 pour 1000 habitants
2- Lille (59) 106 pour 1000 habitants
3- Marseille (13) 105 pour 1000 habitants
4- Toulouse (31) 101 pour 1000 habitants
5- Montpellier (34) 91 pour 1000 habitants
6- Lyon (69) 88 pour 1000 habitants

Faut arrêter de diaboliser et surtout de gober les infos dirigées dans le sens du vent mauvais!
;-)
Je suis passée à Bassens ce week-end ( tu connais Jarod? ), c'était calme...enfin relativement bien sûr... ::d

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par Jarod1 » 14 octobre 2013 09:42

Je connais, disons que je vois très bien où c'est, mais j'habite pas du tout dans ce coin là. :lol:

Et oui, on peut traverser les quartiers Nord la nuit, à condition de ne pas rouler en Audi et de ne pas s'arrêter au feu rouge. :content79

:content79 :content79 :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par avrilou » 14 octobre 2013 09:44

Moi je n'habite pas Marseille mais j'ai des potes à Bassens, des gens bien, accueillants et j'y passe souvent! ;-)

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par Jarod1 » 14 octobre 2013 09:47

avrilou a écrit : Moi je n'habite pas Marseille mais j'ai des potes à Bassens, des gens bien, accueillants et j'y passe souvent! ;-)
C'est sur que pour toucher c'est accueillant ! :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par avrilou » 14 octobre 2013 09:50

Recompte tes doigts ensuite!
;-)

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par Crapulax » 15 octobre 2013 06:59

Je conseillerais d'écouter quelques titres de la Fonky Family sur Marseille dés 1997,puis de Chiens de Paille ou Carré Rouge,dans les memes années.Encore une fois en plus de décrire la situation qui n'était pas bonne dans la ville,sous tous ses aspects,ils parlaient de ce que ça allait devenir.Encore une fois pour ses détracteurs,le Rap est un "avertisseur" du futur et ça je peux le prouver par A+B.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par avrilou » 15 octobre 2013 11:31

C'est comme les auteurs de socio-fiction, des visionnaires!
Si c'est ton sujet, ton combat alors forcément tu envisages la suite...
;-)

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par Jarod1 » 15 octobre 2013 11:32

Après, il faut trouver aussi des qualités à cette Ville.

D'abord je trouve que c'est beau, c'est sale, mais c'est beau, c'est même une beauté sale ! :content79

Des quartiers entiers sont très agréables à vivre.

Tu es en Corse en 40 minutes et à deux heures des stations de ski.

Voili, voilà. :content79 :content79 :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: Marseille, une ville invivable?

Message par avrilou » 15 octobre 2013 11:44

Oui c'est le charme de Marseille comme certaines villes d'Italie...
Sale ou vivante?
;-)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »