Marseille, qui devance Paris, est la ville qui souffre le plus des bouchons en France, selon l’« index de congestion » de TomTom. Dans ce classement, Nantes arrive en 10e position.
À Marseille, plus d’une semaine perdue par an
Le fabricant de GPS « TomTom » a publié, jeudi, une étude sur les villes les plus embouteillées de France. Surprise : en 2012, Marseille devance Paris. La cité phocéenne souffre d’un taux de congestion de 40 %.
Cela signifie qu’en moyenne, les temps de parcours des automobilistes marseillais sont 40 % plus longs que dans des conditions où la circulation n’est pas encombrée. Aux heures de pointe, le matin et le soir, cet indice monte à 77 %.
Résultat : à Marseille, sur un trajet d’une heure aux pics quotidiens d’embouteillage, un conducteur perd 46 minutes. L’étude estime que, sur la base de 30 minutes au volant chaque jour, 177 heures par an sont gâchées dans les bouchons. Plus d’une semaine !
Nantes dans le « Top 10 »
Avec un niveau de congestion de 33 %, Paris arrive en deuxième position, suivie de Bordeaux (28 %), Nice (27 %) et Lyon (26 %). Seule ville de l’Ouest dans le classement, Nantes occupe la 10e place.
En moyenne, sur un trajet d’une heure aux moments où le trafic est perturbé, les Nantais perdent 30 minutes. Sur l’année, ils doivent patienter 115 heures dans les bouchons. Le jour le plus embouteillé a été le samedi 11 août. Tout l’été, la circulation a souffert de nombreux travaux.
Il y a trois ans, selon cette même étude « TomTom », Nantes était la ville la plus encombrée de France. Son taux de congestion était estimé à 42,3 %.
Moscou, champion du monde
La circulation est-elle plus fluide en France que dans les autres pays ? La première ville française, Marseille, arrive en 4e place ; Paris est 7e. Et le champion du monde est… Moscou ! Les automobilistes moscovites pâtissent d’un taux de congestion de 66 %. Istanbul (55 %) et Varsovie (42 %) complètent ce podium.
Des chiffres discutés
« TomTom » a collecté ces données à partir des vitesses enregistrées sur son parc de GPS. Et l’entreprise choisit ses propres indicateurs.
D’autres enquêtes donnent des résultats différents. Selon une étude publiée en juin dernier, réalisée à partir de données de l’Office européen des statistiques (Eurostat), en 2011, les Français ont passé 36 heures dans les encombrements, pare-chocs contre pare-chocs. Les Caennais ont vécu cette situation pendant 30 heures ; les Rennais, 31 heures ; et les Nantais, 35 heures.
Que de temps perdu au volant !
Marseille, ville la plus embouteillée de France
- tisiphoné
- Administrateur
Marseille, ville la plus embouteillée de France
- Samir
- Posteur TOP VIP
Re: Marseille, ville la plus embouteillée de France
Et d'Europe je crois ! 

"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
- Jarod1
- Animateur
Effectivement, c'est horrible, et ça c'est beaucoup dégradé ces dernières années.
Plusieurs causes évidentes.
D'abord, la ville est toujours en chantier (sensé améliorer la circulation en plus, genre tunnel, rocades, rond-points !), ils commencent tout mais ne finissent rien, et quand par miracle, un chantier est terminé, on en recommence un autre à côté.
C'est sûr, ça fait travailler les copains de Vinci, Bouygues et autres...
Ensuite, il n'y a pas d'alternative sérieuse à la voiture, à part le deux roues, le métro ne couvre que le centre ville, alors que la ville est très étendue, et les bus dans le bordel décrit plus haut, faut pas être pressé (je ne parle même pas de l'inconfort, des bus bondés, des odeurs à partir de juin, il fait chaud quand même).
Enfin, obligé de reconnaître l'incivilité stationnement anarchique impuni, connard de postier ou livreur qui plante son véhicule en plein milieu d'une rue au son "eh quoi putaing, je travaille moi !" alors que toi, bien entendu, tu te branles dans ta voiture derrière lui.
Plusieurs causes évidentes.
D'abord, la ville est toujours en chantier (sensé améliorer la circulation en plus, genre tunnel, rocades, rond-points !), ils commencent tout mais ne finissent rien, et quand par miracle, un chantier est terminé, on en recommence un autre à côté.
C'est sûr, ça fait travailler les copains de Vinci, Bouygues et autres...
Ensuite, il n'y a pas d'alternative sérieuse à la voiture, à part le deux roues, le métro ne couvre que le centre ville, alors que la ville est très étendue, et les bus dans le bordel décrit plus haut, faut pas être pressé (je ne parle même pas de l'inconfort, des bus bondés, des odeurs à partir de juin, il fait chaud quand même).
Enfin, obligé de reconnaître l'incivilité stationnement anarchique impuni, connard de postier ou livreur qui plante son véhicule en plein milieu d'une rue au son "eh quoi putaing, je travaille moi !" alors que toi, bien entendu, tu te branles dans ta voiture derrière lui.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Posteur DIVIN
Non mais ça c'est les livreurs, les taxis, etc : Sous prétexte qu'ils sont en pleine activité professionnelle, il faudrait que le reste du monde s'arrête pour les laisser bosser...

- mordred
- Posteur Giganovesque
Je suis allé à Marseille en 1981. C'est moi qui conduisais. Oh les salauds ! Feux rouges, stops... connaissent pas.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.