Yoh a écrit :
J'avoue être un peu largué... en quoi l'islam est une affaire stratégique et politique?. Les Imams exerceraient-ils un quelconque pouvoir étatique?. Jusqu'à preuve du contraire, les lois coraniques ne se mêlent, ni ne remplace, le code civil.
Relis ma phrase avec le doigt s'il-te-plait et tu remarqueras que je différencie bien l'Islam religieux de l'islamisme. Je te propose aussi de te renseigner sur les nombreux militants et militantes d'obédience musulmane, notamment dans la région du Nord, qui s'investissent dans des rassemblements et des congrès politiques pour faire entendre leurs prérogatives. Je te propose aussi de te renseigner sur la polémique qui a "mis en lumière" le recteur de la mosquée Lille-sud, Amar Lasfar, il y a quelques petites années.
Yoh a écrit :
En clair, tu condamnes les dérives extrémistes de l'islam. Tu conviendras que, pour atténuer cela, un encadrement est nécessaire et, dans cette objectif, une mosquée me semble plus adéquate qu'une cave. Ce qui pose problème, à mon sens, est surtout l'indolence des tenants de l'islam en France face aux dérives extrémistes.
Nous sommes presque d'accord. Un encadrement est bien-sûr nécessaire mais parfois il ne suffit pas toujours. On pourrait parler du radicalisme qui s'invite dans les prisons à la barbe des surveillants et des directeurs de maisons d'arrêt. On pourrait évoquer aussi des organisations discutables comme l'UOIF qui ont pignon sur rue pourtant.
Yoh a écrit :
Si les églises reculent à ce point ce n'est pas parce que les mosquées avance. Il n'y a aucun lien de cause à effet. La question n'est pas pourquoi l'islam avance mais pourquoi la christianisme recule?. Et tu continues à prendre des cas isolées pour l'étendre au territoire national sans pouvoir apporté le moindre chiffre. Oui, l'islam progresse en France, cela signifie-t-il qu'il y a péril en la demeure?, que notre nation commence à perdre son identité?!...crois-tu vraiment que la principale menace guettant notre avenir est d'origine musulmane?.
Encore une fois, en quoi une femme musulmane se promenant voilée me gênerait?
Je crois qu'il y a un petit malentendu sur ce point. Je ne dis pas que les musulmans sont responsables du recul de la foi et des pratiques chrétiennes, mais je constate 2 phénomènes parfaitement parallèles dans le temps et l'espace sur un fond de principe laïque davantage respecté par l'une des 2 religions auxquelles je fais référence. D'où son effacement plus marqué et plus remarqué.
Yoh a écrit :
Je ne dis pas que le cheval blanc d'Henri IV était blanc, je dis seulement que le cheval blanc d'Henri IV est sur le point de revêtir un épiderme opalin :roll:
Tu peux être cynique autant que tu le veux

mais la nuance a pourtant toute sa raison d'être dans cet exemple.