La menteuse ainsi que 5 autres collégiens devant un tribunal pour "l'affaire Samuel Paty".

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La menteuse ainsi que 5 autres collégiens devant un tribunal pour "l'affaire Samuel Paty".

Message par Crapulax »

..................Assassinat de Samuel Paty: Faits reprochés,déroulement du procès,peines encourues...Ce que risquent les six anciens collégiens.

Six anciens collégiens comparaissent à huis clos devant le tribunal pour enfants à Paris.
Ce lundi 27 novembre 2023 à Paris s'ouvre le premier procès dans l'affaire de la décapitation de l'enseignant Samuel Paty par un jeune jihadiste le 16 octobre 2020....Six collégiens comparaissent, à partir de ce lundi 27 novembre 2023, devant le tribunal pour enfants de Paris pour leur implication dans l'assassinat du professeur Samuel Paty en 2020.

Un procès à huis clos:

Six anciens collégiens comparaissent à huis clos devant le tribunal pour enfants sans public ni médias...Un deuxième procès pour juger huit adultes aura lieu devant la cour d'assises spéciale de Paris fin 2024,précise notamment France 24.

Pour rappel,Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie,avait été poignardé puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine dans la région parisienne par Abdoullakh Anzorov,un réfugié russe d'origine tchétchène...Cet islamiste radicalisé de 18 ans avait été tué quelques minutes après l'attentat par la police.Il reprochait à l'enseignant d'avoir montré des caricatures de Mahomet à l'occasion d'un cours sur la liberté d'expression.

Quels sont les faits reprochés aux adolescents?

Cinq adolescents âgés de 14 et 15 ans au moment de l'assassinat de Samuel Paty sont jugés à partir de ce lundi 27 novembre 2023 pour association de malfaiteurs en vue de préparer des violences aggravées.Ils sont accusés d'avoir surveillé les abords du collège et désigné Samuel Paty à l'assaillant, contre une rémunération rappelle France 24.

Une sixième adolescente âgée de 13 ans au moment des faits comparaît pour dénonciation calomnieuse.Cette collégienne avait à tort,soutenu que Samuel Paty avait demandé aux élèves musulmans de la classe de se signaler et de sortir de la classe avant de montrer les caricatures de Mahomet...Elle n'avait en réalité pas assisté à ce cours.

Que risquent-ils?

Ces adolescents sont aujourd'hui lycéens...Selon le Code de la justice pénale des mineurs,les peines qu'ils encourent doivent trouver "un juste équilibre entre sanction et éducation" et sont toujours réduites de moitié ainsi que le mentionne Le Parisien.

Quand finira leur procès?

Les six jeunes encourent deux ans et demi d'emprisonnement indique notamment Le Parisien...Leur procès est prévu jusqu'au 8 décembre 2023.La décision du tribunal pour enfants sera mise en délibéré et rendue en audience publique.
Source:Le Midi libre.
https://www.midilibre.fr/2023/11/27/ass ... 605286.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: La menteuse ainsi que 5 autres collégiens devant un tribunal pour "l'affaire Samuel Paty".

Message par Crapulax »

..Un petit hommage devant l'établissement scolaire Samuel Paty?.....Comment?....Il n'est toujours pas renommé?....Elle est ou la promesse du gouvernement?....Arfff....Une fois la récup' politique passée....Revoilà le "pas de bruits pour ne pas mettre en colère" une partie de la population.

J'espère qu'ils vont prendre très cher...Et que la menteuse,par qui tout cela avait commencé prendra un max.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: La menteuse ainsi que 5 autres collégiens devant un tribunal pour "l'affaire Samuel Paty".

Message par Fonck1 »

tu confonds politique et justice, suivant ton sujet.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

35h de TIG peut être. :siffle:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Fonck1 a écrit : 27 novembre 2023 13:01 tu confonds politique et justice, suivant ton sujet.
Non j'ai fait un mélange puisque je parle de peines exemplaires..Et le sujet c'est aussi Samuel Paty(c'est "son procès")...Et j'indique que le gouvernement n'a pas tenu parole...Pourquoi?....Il ne faut pas?..Une promesse faite en la mémoire du défunt cela n'a pas d'importance?...C'est du cynisme?
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Crapulax a écrit : 27 novembre 2023 13:12
Fonck1 a écrit : 27 novembre 2023 13:01 tu confonds politique et justice, suivant ton sujet.
Non j'ai fait un mélange puisque je parle de peines exemplaires..Et le sujet c'est aussi Samuel Paty(c'est "son procès")...Et j'indique que le gouvernement n'a pas tenu parole...Pourquoi?....Il ne faut pas?..Une promesse faite en la mémoire du défunt cela n'a pas d'importance?...C'est du cynisme?
Ont ils seulement conscience des conséquences désastreuses de leurs actes et comportements ?
Moi j en doute et quand je lis la phrase magique "juste équilibre " je sais déjà que la montagne va accoucher d une souris et vu leur âge autant dire rien.
Mais me direz vous que faire ?
Je dirai pour faire court que nos démocraties sont bien désarmées contre ce fléau et nous savons qu ils le savent et savent que nous savons qu ils savent.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

attention : pas de vagues, tout va bien, voir pour le mieux ! :D
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ceux qui ont désigné Paty contre rémunération méritent une lourde sanction, car ils avaient conscience de la portée de leur acte. Pour la gamine mythomane, il faut être plus nuancé, car elle ne pouvait pas deviner les conséquences dramatiques de son mensonge.

Son père, en revanche, est une véritable ordure qui mérite de croupir en taule pour de longues années.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 27 novembre 2023 16:46 Ceux qui ont désigné Paty contre rémunération méritent une lourde sanction, car ils avaient conscience de la portée de leur acte. Pour la gamine mythomane, il faut être plus nuancé, car elle ne pouvait pas deviner les conséquences dramatiques de son mensonge.

Son père, en revanche, est une véritable ordure qui mérite de croupir en taule pour de longues années.
Vous m'époustouflez
De tels propos de votre part :inlove:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

A peu près pareil que Kelenner, et je ne vois même pas où est le problème ...

Tu crois quoi ? Que les gauchistes militent pour que des islamistes tuent des gens parce que c'est rigolo ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 27 novembre 2023 17:11 A peu près pareil que Kelenner, et je ne vois même pas où est le problème ...

Tu crois quoi ? Que les gauchistes militent pour que des islamistes tuent des gens parce que c'est rigolo ?
remontez à l'époque où s'est déroulé l'affaire et presque simultanément presqu'aussi à trappes
discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058527100
Malgré mes 84 ans ma mémoire reste excellente
Je crois même que c'est à cause de cela que le mot ******propos provoquant et insultant modéré est apparu
Tonton Georges
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Tonton Georges »

Crapulax a écrit : 27 novembre 2023 12:57 ..Un petit hommage devant l'établissement scolaire Samuel Paty?.....Comment?....Il n'est toujours pas renommé?....Elle est ou la promesse du gouvernement?....Arfff....Une fois la récup' politique passée....Revoilà le "pas de bruits pour ne pas mettre en colère" une partie de la population.

J'espère qu'ils vont prendre très cher...Et que la menteuse,par qui tout cela avait commencé prendra un max.
C'est une vraie honte que cet établissement n'ai pas encore était renommé. Moi ça me donne envie de vomir et de pleurer. Alors que l'on arrête pas de changer le nom de telle ou telle rue et de déboulonner les statues. Comme quoi, ce sujet intéresse nos élus.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 27 novembre 2023 12:57 ..Un petit hommage devant l'établissement scolaire Samuel Paty?.....Comment?....Il n'est toujours pas renommé?....Elle est ou la promesse du gouvernement?....Arfff....Une fois la récup' politique passée....Revoilà le "pas de bruits pour ne pas mettre en colère" une partie de la population.

Etant mineurs au moment des faits l'excuse de minorité jouera en leur faveur comme d'hab
Déjà j'espère tout simplement qu'à vie l'acquisition de la nationalité française leur sera impossible après leurs 18 ans
Et retour au pays d'origine
Ce serait plus évère que n'importe quelle autre forme de peines
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Le changement de nom d'un établissement scolaire est du ressort du maire de la commune (ex-LR honteux, désormais "divers droite" condamné par la justice) et/ou de la présidente de région (l'ineffable Pécresse, candidate LR aux dernières présidentielles). Tu sais à qui adresser tes griefs. Il est à noter qu'il n'existe actuellement à Conflans aucun lieu ni même aucune plaque commémorative en hommage à Samuel Paty.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 27 novembre 2023 13:12
mais pas tenu parole sur quoi au juste?
je te vois bien impatient, renommer cet établissement arrivera probablement, mais tu vois, c'est pas une priorité, et ya le feu partout en France, alimenté en substance, par les réseaux sociaux, à mon avis, l'état a autre chose à faire, c'est sûrement dans les cartons, mais j'essaye de me mettre à la place de ce directeur d'établissement, il a d'autres chats à fouetter et sûrement et avec certitudes, des choses bien plus importantes que renommer son établissement, et on ne sait pas qui doit initier la mesure en plus, c e n'est peut être pas du ressort de l'état.

déjà, ce n'est pas de l'état que est l'idée est venue, mais du président du Département Pierre Bédier .
ce n'est pas l'état qui a la charge des collèges, mais le département, je ne vois donc pas comment l'état pourrait initier une mesure avec un établissement qui ne lui appartient pas. (je rappelle au passage que toute mesure législative (et ça en est une et oui....) est gérée par le tribunal administratif).

donc rien à voir avec l'état !!

pour la petite info du pourquoi du comment :

Mickaëlle Paty a expliqué devant la commission qu'elle et ses proches avaient accueilli favorablement une telle initiative symbolique, mais que "dans la réalité, rapidement, on n'a vu que des personnes s'y opposaient". Elle a ainsi évoqué face aux sénateurs les réserves du "personnel sur place, qui était un peu dans la crainte". Cette retenue, plusieurs médias l'ont évoquée au cours des dernières années. Il était ainsi fait mention d'une émotion toujours très vive au sein de la communauté éducative, ainsi que de points de vue divergents sur la pertinence d'un renommage. "On ne peut pas imposer à nos enfants de rebaptiser leur collège du nom d'un drame", glissait au Monde en 2021 une représentante de parents d'élèves. "On a besoin de tout sauf de décisions précipitées, nous avons besoin de temps pour penser et construire un geste mémoriel cohérent", ajoutait-elle, assurant qu'elle se montrait tout à fait ouverte à l'idée d'un hommage.

Le président de l’association des Amis de Samuel-Paty, Paul Marion, s'est exprimé en avril dernier via une tribune parue dans Le Figaro. Un texte qui met en lumière les obstacles rencontrés par le renommage de l'établissement. "Le maire renvoie vers le Département… qui oriente vers la principale… qui juge que cela relève de l’Éducation nationale. Dans un collège dont les murs sont gérés par le Département, les livres par la région, les professeurs par l’État et la sécurité par la mairie, tout le monde décide de tout, mais personne n’est responsable de rien", s'agace celui qui fut, plus jeune, scolarisé au collège du Bois d’Aulne.

et pour assainir ton impatience :

Une évolution possible l'an prochain

Interrogé le 16 octobre sur BFMTV, le maire LR de Conflans-Sainte-Honorine a réaffirmé qu'il se montrait favorable à un renommage de l'actuel collège du Bois d’Aulne en collège Samuel Paty. Il rappelle toutefois qu'il appartient à la communauté éducative d'acter une telle modification, et que la principale du collège considère à l'heure actuelle que l'émotion est encore trop palpable.

L'élu des Yvelines souligne aussi qu'à la rentrée prochaine, tous les élèves qui ont été en classe avec Samuel Paty avant sa mort auront quitté l'établissement. Des départs qui permettront probablement, selon lui, de procéder à une modification de nom en ménageant davantage les sensibilités. Au printemps, le site Factuel mettait lui aussi en avant la rentrée 2024 comme un horizon crédible pour un renommage. Lors d'un conseil d'administration du collège, il aurait ainsi été convenu que l'évolution puisse être entreprise dans un an. Une décision qui devra dans tous les cas se voir de nouveau étudiée avant d'être actée, certaines voix s'élevant pour préférer l'adoption d'un autre nom au collège. Parmi les arguments avancés, on retrouve la volonté de ne pas associer l'établissement à un événement aussi tragique. C'est ainsi que faire référence à une figure historique illustre a pu être évoqué.

donc tu vois, tu accuses à tort l'état, sans savoir.
pour corroborer mes écrits, tu trouveras tout cela sur TF1.fr
https://www.tf1info.fr/societe/assassin ... 73401.html

pour avoir la vérité, une bonne recherche vaut mieux que de mauvais sentiments.

par ailleurs, je pense que le dernier meurtre de Dominique Bernard a probablement réveillé des angoisses....

heureusement par ailleurs que nous avons des enseignants et éducateurs sereins pour gérer ces difficultés et qu'ils ne vivent pas dans l'hystérie collective, qui devient de plus en plus nauséabonde.

Après, je ne vais pas trop te rassurer, ces gamins mineurs, ils ne risquent pas grand chose, mais pense bien à une chose, devant ce qu’il s'est passé, ils se sentiront responsables de la mort de leur professeur jusqu'à la fin de leurs jours, leur bêtise a coûté la vie à un humain, de surcroît très humain semble t-il.
ça leur laisse augurer une vie détruite pour eux aussi, vivre avec ça, c'est pas forcément rigolo, et ne pense pas une minute que depuis, ils n'ont pas intégré ce qu'ils ont fait, et surtout pourquoi.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »