Crapulax a écrit : ↑27 novembre 2023 13:12
Fonck1 a écrit : ↑27 novembre 2023 13:01
tu confonds politique et justice, suivant ton sujet.
Non j'ai fait un mélange puisque je parle de peines exemplaires..Et le sujet c'est aussi Samuel Paty(c'est "son procès")...Et j'indique que le gouvernement n'a pas tenu parole...Pourquoi?....Il ne faut pas?..Une promesse faite en la mémoire du défunt cela n'a pas d'importance?...C'est du cynisme?
mais pas tenu parole sur quoi au juste?
je te vois bien impatient, renommer cet établissement arrivera probablement, mais tu vois, c'est pas une priorité, et ya le feu partout en France, alimenté en substance, par les réseaux sociaux, à mon avis, l'état a autre chose à faire, c'est sûrement dans les cartons, mais j'essaye de me mettre à la place de ce directeur d'établissement, il a d'autres chats à fouetter et sûrement et avec certitudes, des choses bien plus importantes que renommer son établissement, et on ne sait pas qui doit initier la mesure en plus, c e n'est peut être pas du ressort de l'état.
déjà, ce n'est pas de l'état que est l'idée est venue, mais du président du Département Pierre Bédier .
ce n'est pas l'état qui a la charge des collèges, mais le département, je ne vois donc pas comment l'état pourrait initier une mesure avec un établissement qui ne lui appartient pas. (je rappelle au passage que toute mesure législative (et ça en est une et oui....) est gérée par le tribunal administratif).
donc rien à voir avec l'état !!
pour la petite info du pourquoi du comment :
Mickaëlle Paty a expliqué devant la commission qu'elle et ses proches avaient accueilli favorablement une telle initiative symbolique, mais que "dans la réalité, rapidement, on n'a vu que des personnes s'y opposaient". Elle a ainsi évoqué face aux sénateurs les réserves du "personnel sur place, qui était un peu dans la crainte". Cette retenue, plusieurs médias l'ont évoquée au cours des dernières années. Il était ainsi fait mention d'une émotion toujours très vive au sein de la communauté éducative, ainsi que de points de vue divergents sur la pertinence d'un renommage. "On ne peut pas imposer à nos enfants de rebaptiser leur collège du nom d'un drame", glissait au Monde en 2021 une représentante de parents d'élèves. "On a besoin de tout sauf de décisions précipitées, nous avons besoin de temps pour penser et construire un geste mémoriel cohérent", ajoutait-elle, assurant qu'elle se montrait tout à fait ouverte à l'idée d'un hommage.
Le président de l’association des Amis de Samuel-Paty, Paul Marion, s'est exprimé en avril dernier via une tribune parue dans Le Figaro. Un texte qui met en lumière les obstacles rencontrés par le renommage de l'établissement. "Le maire renvoie vers le Département… qui oriente vers la principale… qui juge que cela relève de l’Éducation nationale. Dans un collège dont les murs sont gérés par le Département, les livres par la région, les professeurs par l’État et la sécurité par la mairie, tout le monde décide de tout, mais personne n’est responsable de rien", s'agace celui qui fut, plus jeune, scolarisé au collège du Bois d’Aulne.
et pour assainir ton impatience :
Une évolution possible l'an prochain
Interrogé le 16 octobre sur BFMTV, le maire LR de Conflans-Sainte-Honorine a réaffirmé qu'il se montrait favorable à un renommage de l'actuel collège du Bois d’Aulne en collège Samuel Paty. Il rappelle toutefois qu'il appartient à la communauté éducative d'acter une telle modification, et que la principale du collège considère à l'heure actuelle que l'émotion est encore trop palpable.
L'élu des Yvelines souligne aussi qu'à la rentrée prochaine, tous les élèves qui ont été en classe avec Samuel Paty avant sa mort auront quitté l'établissement. Des départs qui permettront probablement, selon lui, de procéder à une modification de nom en ménageant davantage les sensibilités. Au printemps, le site Factuel mettait lui aussi en avant la rentrée 2024 comme un horizon crédible pour un renommage. Lors d'un conseil d'administration du collège, il aurait ainsi été convenu que l'évolution puisse être entreprise dans un an. Une décision qui devra dans tous les cas se voir de nouveau étudiée avant d'être actée, certaines voix s'élevant pour préférer l'adoption d'un autre nom au collège. Parmi les arguments avancés, on retrouve la volonté de ne pas associer l'établissement à un événement aussi tragique. C'est ainsi que faire référence à une figure historique illustre a pu être évoqué.
donc tu vois, tu accuses à tort l'état, sans savoir.
pour corroborer mes écrits, tu trouveras tout cela sur TF1.fr
https://www.tf1info.fr/societe/assassin ... 73401.html
pour avoir la vérité, une bonne recherche vaut mieux que de mauvais sentiments.
par ailleurs, je pense que le dernier meurtre de Dominique Bernard a probablement réveillé des angoisses....
heureusement par ailleurs que nous avons des enseignants et éducateurs sereins pour gérer ces difficultés et qu'ils ne vivent pas dans l'hystérie collective, qui devient de plus en plus nauséabonde.
Après, je ne vais pas trop te rassurer, ces gamins mineurs, ils ne risquent pas grand chose, mais pense bien à une chose, devant ce qu’il s'est passé, ils se sentiront responsables de la mort de leur professeur jusqu'à la fin de leurs jours, leur bêtise a coûté la vie à un humain, de surcroît très humain semble t-il.
ça leur laisse augurer une vie détruite pour eux aussi, vivre avec ça, c'est pas forcément rigolo, et ne pense pas une minute que depuis, ils n'ont pas intégré ce qu'ils ont fait, et surtout pourquoi.