t'as "mention très bien" t'as plus de bourse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125637
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

t'as "mention très bien" t'as plus de bourse

Message par tisiphoné » 09 juillet 2013 21:25


C'est bientôt la fin des aides au mérite. Et les premiers à en faire les frais seront les bacheliers 2013. Les bourses sur critères scolaires, attribuées à des bacheliers ayant obtenu une mention "très bien", seront en effet supprimées dès la rentrée 2013 mais les actuels bénéficiaires continueront à les percevoir pendant la durée prévue, a-t-on appris ce mardi auprès du ministère de l'Enseignement supérieur. La circulaire de rentrée universitaire 2013-2014, qui sera publiée d'ici à la fin du mois de juillet, prévoit, notamment "l'extinction progressive du dispositif des aides au mérite", selon le ministère.

L'aide au mérite, d'un montant de 1.800 euros annuels, est attribuée pour trois ans en sortant du bac et pour deux ans pour les meilleurs élèves de licence. Ces aides concernent de moins en moins d'étudiants : le pourcentage des meilleurs étudiants boursiers en troisième année de licence est passé de 20% en 2008, à 10% en 2010 et à 2,5% en 2012, fait-on valoir dans l'entourage de Geneviève Fioraso. "Plusieurs universités sont par ailleurs réticentes à distinguer au sein des diplômés en licence les 'meilleurs lauréats', créant un risque d'inégalité de traitement selon les établissements", relève le ministère.

Bourses sur critères sociaux

Le gouvernement va "redéployer" les moyens "au bénéfice des bourses sur critères sociaux, dont le montant global va être augmenté". Le ministère rappelle que les bourses sur critères sociaux ont fait l'objet d'un "effort exceptionnel au budget 2013, avec une progression des crédits de plus de 7%. Cette seule augmentation, qui représente près de 150 millions d'euros, équivaut à quatre fois le montant total des aides au mérite". Geneviève Fioraso présentera, à la rentrée, "une rénovation du système de bourses avec l'objectif d'aider financièrement un plus grand nombre d'étudiants à construire leur parcours universitaire", rappelle le ministère. "Ce dispositif d'aide renforcée bénéficiera en priorité aux étudiants obligés de travailler pendant leurs études, dans des conditions incompatibles avec leur réussite".

A droite, plusieurs voix se sont élevées contre la décision gouvernementale, dans des communiqués. La secrétaire générale adjointe de l'UMP, Camille Bredin, estime que François Hollande "dévalorise" la jeunesse et "préfère la maintenir dans l'assistanat", tandis que le député Daniel Fasquelle (UMP, Pas-de-Calais) critique une "décision symbolique d'un pouvoir qui ne croit que dans le nivellement par le bas". Marine Le Pen, présidente du Front national, critique le délitement républicain par circulaire". Le président du syndicat étudiant Uni Met, Antoine Diers, déplore une "décision idéologique assumée".

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: t'as "mention très bien" t'as plus de bourse

Message par le parisien » 09 juillet 2013 21:40

N'encourageons surtout pas les élèves issus de milieux sociaux défavorisés et qui malgré tout réussissent.
On savait que l'ascenceur social était en panne, voila que ce gouvernement vient de retirer sa rampe à l'escalier...

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères

Re: t'as "mention très bien" t'as plus de bourse

Message par Steph » 09 juillet 2013 22:12

Aujourd'hui, obtenir le bac relève de la formalité. Il suffit d'être un minimum assidu pour décrocher une mention très bien.
Cet examen ne veux plus rien dire.
Et après ? On perçoit 200 € par mois, pendant trois ans, sous prétexte qu'un élève a obtenu une mention très bien ?

Ce pays a toujours eu une politique de formation post Bac. On veut des ingénieurs, des médecins, des avocats. L'opinion publique ne pense jamais que les filières d'exellences demeurent aussi dans l'artisanat.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: t'as "mention très bien" t'as plus de bourse

Message par le parisien » 09 juillet 2013 23:20

La mention très bien requiert une moyenne de 18/20. J ne pense pas qu'il suffise d'un minimum d'assiduité pour la décrocher
Avoir le bac n'est pas un performance. Décrocher une metion "Bien (15/20 de moyenne) ou Très Bien (18/20 de moyenne en est une)
Ce pays a toujours eu une politique de formation post Bac. On veut des ingénieurs, des médecins, des avocats. L'opinion publique ne pense jamais que les filières d'excellences demeurent aussi dans l'artisanat.
Les Bac Technologique et les Bac professionnel forment des cuisinier, des infirmières, des boulangers, des mécaniciens, des techniciens, des artisans, des paysagistes, et j'en passe.
Ces filières aussi sont concernées par ces bourses.

Alors bien sur, par exemple, il n'est pas indispensable d'avoir un bac pro hotellerie-restauration, pour devenir cuisinier, un CAP Cuisine suffit.
Néanmoins un BEP permet d'accéder plus facilement à certain échelons de la hiérarchie (chef de partie, second).
Et sauf à ouvrir son propre restaurant, il faut un Bac Pro pour devenir chef. Aucun patron ne prendra comme chef quelqun qui n'a pas le Bac Pro, pour la simple raison que ce poste requiert un savoir, un savoir-faire, des connaissances qui ne sont pas dispensées en CAP ni même en BEP.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: t'as "mention très bien" t'as plus de bourse

Message par gemmill » 10 juillet 2013 08:58

Johan a écrit : N'encourageons surtout pas les élèves issus de milieux sociaux défavorisés et qui malgré tout réussissent.
On savait que l'ascenceur social était en panne, voila que ce gouvernement vient de retirer sa rampe à l'escalier...
y'en a marre de toujours tout ramener aux origines sociales.
un éléve , il bosse ou il bosse pas.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »