Yaroslav a écrit : 23 novembre 2025 13:57
Allez, on va faire un peu de maths.
- 87 députés SFIO (gauche) / 153 ont voté les pleins pouvoirs à Pétain, ça fait 57% des députés SFIO.
65 députés GRS (gauche) / 112 ont voté les pleins pouvoirs à Pétain, ça fait 58% des députés GRS.
- 47 députés FRF (droite) / 59 ont voté les pleins pouvoirs à Pétain, ça fait 80% des députés FRF.
23 députés RIAS (droite) / 26 ont voté les pleins pouvoirs à Pétain, ça fait 88% des députés RIAS.
Mais en vrai, on s'en fout un peu aujourd'hui.
L'idée, c'est plutôt de se concentrer sur le débat de fond et sur les idées / projets politiques d'aujourd'hui, en les mettant en perspective avec celles de l'époque qui nous ont conduit à la catastrophe.
Quelles idées de gauche sont aujourd'hui compatibles avec celles de Pétain à l'époque ?
Je fais un message rapide pour répondre à l'ensemble des intervenants sur ce sujet, et surtout aux fausses informations comme quoi ce serait surtout la gauche qui a voté les plein pouvoirs pour Pétain et que c'est super grave.
Ici on a les détail du vote par parlementaire, sachant que c'était l'assemblée ET le sénat qui votait.
On ne va pas compter les absents, d'autant que certains était au front, prisonniers de guerre, en fuite ou morts au combat et ne regarder que les votants. Sur les 100 parlementaires qui se sont abstenus (20) ou ont voté contre (80) on a 2 abstentions chez des députés de droite et aucun vote contre. Donc 98% des gens qui n'ont pas voté les pleins pouvoirs à Pétain faisaient partie du front populaire, et 99% des parlementaires de droite qui ont voté ont voté pour.
Globalement l'idée de donner du pouvoir à Pétain, ce plus ou moins héro de la première guerre mondiale, pour en faire un sauveur de la France via la croyance en un grand homme miraculeux, était partagée par le gros des français et des forces politiques. Sachant qu'à l'époque on voulait donner du pouvoir à un militaire dont on pensait qu'il saurait tenir tête aux allemands dans la période sombre qui s'annonçait alors, pas au collaborationniste antisémite que Pétain s'est avéré être par la suite. Mais de là à dire que c'est grâce à la gauche qu'il a été élu, alors que seule la gauche a voté contre pendant que la totalité de la droite a voté pour ... C'est juste parce que la gauche était au pouvoir que plus de parlementaires de gauche que de droite ont voté pour. Si la droite avait dominé le parlement le résultat aurait été encore plus en faveur de Pétain ...
Mais, encore une fois, ça n'est vraiment un problème. Les parlementaires n'ont pas voté pour élire un collaborationniste antisémite qui enverra à la mort des dizaines de milliers de juifs et serait le laquais des allemands. Ils ont voté pour un homme fort qu'ils pensaient pouvoir tenir tête aux allemands pour le bien de la France. Je doute que Pétain aurait reçu un vote favorable si les parlementaires de tous bords avaient pu avoir connaissance de son bilan quelques années plus tard.