Le Bureau national du Parti socialiste a décidé, ce mardi, de mettre partiellement sous tutelle sa fédération dirigée il y a encore quelques mois par Jean-Pierre Kucheida, accusé de financement politique occulte.
La direction de la fédération du PS du Pas-de-Calais, où ont été constatés des dysfonctionnements à l'ère de Jean-Pierre Kucheida, est mise "sous tutelle", annonce ce mardi le parti socialiste.
Le Bureau national du PS, qui examinait un rapport d'enquête dirigée par le sénateur Alain Richard adopté à l'unanimité, a constaté des dysfonctionnements dans certaines sections mais pas de "système de corruption" bénéficiant au parti, selon la commission d'enquête.
La direction de la fédération mise sous tutelle, pas l'ensemble de la fédération
La fédération PS du Pas-de-Calais était dirigée il y a encore quelques mois par Jean-Pierre Kucheida, accusé de financement politique occulte.
"C'est la direction de la fédération qui été mise sous tutelle mais pas l'ensemble de la fédération", a indiqué à l'issue de la réunion le secrétaire national, Christophe Borgel.
L'accusation de corruption "dénuée de fondements"
La première secrétaire Martine Aubry a souligné que cette mise sous tutelle était due à des fonctionnements qui ne respectent en rien les statuts du parti" en termes "de parité, de renouvellement et de respect des partis partenaires". Elle regrette notamment les soutiens au dissidents lors des législatives.
"Il est avéré, aux yeux des membres de la commission, que l'accusation énoncée à l'encontre d'un 'système de corruption' pouvant bénéficier au PS dans le Pas-de-Calais est dénuée de fondement", écrit Alain Richard dans son rapport de 20 pages.
"L'analyse financière de la fédération n'apporte aucune confirmation" de l'allégation de corruption, ajoute la commission. "Les comptes de la fédération" de 2011 "ont été dûment approuvés par le commissaire aux comptes".
Toutefois, la commission relève "dans la majorité des sections" tout un "système de comptes bancaires distincts". Et recommande de changer cette organisation; il "apparaît très souhaitable de ne pas conserver" l'actuelle.
le PS met sous tutelle sa fédération du Pas-de-Calais
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125228
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
le PS met sous tutelle sa fédération du Pas-de-Calais
- Jarod1
- Animateur
- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: le PS met sous tutelle sa fédération du Pas-de-Calais
Quelle vivacité de réaction ! Ils vont finir par s'attaquer à celle des Bouches du Rhône ! 

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125228
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: le PS met sous tutelle sa fédération du Pas-de-Calais
allez, je vais faire ma garçouille et comment va Madame Muselier ?Jarod1 a écrit : Quelle vivacité de réaction ! Ils vont finir par s'attaquer à celle des Bouches du Rhône !

- Arf844
- Posteur VIP
- Messages : 1143
- Enregistré le : 06 mai 2012 20:54
- Localisation : A Bordeaux en Alsace, tout prêt de Lens.
Re: le PS met sous tutelle sa fédération du Pas-de-Calais
Ils ne pouvaient pas le faire avant, élections obligent (celle de 2012, 2007...)Jarod1 a écrit : Quelle vivacité de réaction ! Ils vont finir par s'attaquer à celle des Bouches du Rhône !
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...