A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par Patchouli38 » 16 mars 2024 21:15

V. Poutine peut compter sur ses alliés..... français :

"Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

La préfecture de Moselle a interdit la tenue d’une conférence prorusse organisée par l’association d’extrême droite Egalité et Réconciliation et un membre de l’ex-association catholique intégriste Civitas, prévue samedi 16 mars à Metz.

« Compte tenu des risques de troubles à l’ordre public que présente la tenue d’un tel rassemblement », le préfet Laurent Touvet a décidé « d’interdire la tenue de la conférence », explique dans un communiqué la préfecture, estimant qu’elle « pourrait réunir une quarantaine de militants d’ultradroite ».

Sur son site internet, Egalité et Réconciliation annonce que la conférence, dont le lieu exact n’est pas précisé, doit être animée par le commentateur pro-Kremlin Xavier Moreau et par Alain Escada, président de l’ex-association Civitas, qui a été dissoute en 2023 par le gouvernement.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dissolution de Civitas : le gouvernement cible pour la première fois les catholiques intégristes

Organisation « quasi clandestine »
Cette manifestation n’a pas fait l’objet « d’une déclaration préalable en préfecture », selon le communiqué des autorités, qui s’alarment de l’organisation « quasi clandestine » de la conférence, avec communication du lieu quelques heures seulement à l’avance. Cela ne permet pas « de s’assurer des conditions de prévention de possibles troubles à l’ordre public », font valoir les pouvoirs publics.

Civitas a été dissoute en octobre dernier. Olivier Véran, à l’époque porte-parole du gouvernement, avait accusé le mouvement catholique intégriste d’appeler à « entrer en guerre contre la République », y compris en recourant « à la force ».

A l’origine de l’annonce du gouvernement, qui était intervenu dès l’été, un énième scandale causé par les propos − qualifiés d’« ignominieux » par le ministre de l’intérieur − de Pierre Hillard, essayiste complotiste et antisémite, tenus lors de la dernière université d’été de Civitas, du 29 au 31 juillet 2023 en Mayenne. M. Hillard préconisait de revenir au régime d’« avant la naturalisation des juifs en 1791 » parce que celle-ci aurait « [ouvert] la porte à l’immigration ». Il se prononçait, par ailleurs, pour le fait de refaire du catholicisme « la religion d’Etat ». M. Darmanin avait saisi le procureur de la République qualifiant les propos tenus d’« incitation à la haine raciale ».

Cette provocation venait s’ajouter à un catalogue déjà bien fourni. « Cela fait plusieurs mois que les services juridiques du ministère compilent les données et recensent les agissements de ce parti, expliquait-on au ministère de l’intérieur. Et le dossier commençait à être vraiment lourd. » Civitas est connu pour perturber des pièces de théâtre et s’attaquer à des œuvres d’art jugées « christianophobes »  : ses militants ont notamment empêché en 2023 la tenue de deux concerts dans des églises, dont l’un, en avril, du chanteur Bilal Hassani, prévu dans un lieu de culte pourtant désacralisé à Metz.

Egalité et Réconciliation est une association fondée en 2007 par l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, qui publie régulièrement des articles sur le site internet de l’association. Il a été définitivement condamné pour contestation de crimes contre l’humanité en 2020, et dans une vingtaine d’autres affaires, en grande partie pour des infractions de provocation à la haine, diffamation et injure antisémite. En mai 2020, il avait été condamné en appel à quatre mois de prison en semi-liberté pour provocation à la haine à raison de la religion, après avoir imputé aux juifs l’incendie de Notre-Dame de Paris."

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html#
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22679
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par Corvo » 17 mars 2024 07:40

La (entre autres) voix française de Poutine

Guerre en Ukraine : Xavier Moreau, cet ex-militaire français devenu porte-voix du Kremlin

Installé à Moscou depuis 2000 et citoyen russe, ce qui pourrait l'amener à être mobilisé, ce quinquagénaire proche de l'extrême-droite et passé par Saint-Cyr, relaie sans nuance la propagande du Kremlin dans ses vidéos.

"La destruction de Nord Stream 1 et 2? Évidemment que ce sont les États-Unis." Mais aussi: "le perdant (sic) de cette guerre sera quoiqu'il arrive l'Union européenne." Ou encore, après avoir vilipendé les "troupes otano-kieviennes" - mais admis les difficultés de l'armée russe sur le front: "Vladimir Poutine sait ce qu'il fait (...), il faut juste attendre le moment de l'attaque russe qui est en train de se préparer." Le dernier bulletin vidéo de Xavier Moreau, publié le 4 octobre, sur les plateformes confidentielles dont raffolent l'extrême-droite et les complotistes, Rumble et Odysee - sa chaîne Youtube aux 185.000 abonnés a été fermée le 1er octobre par le site d'hébergement américain, est un florilège de propagande "poutinienne".

...

Reste que l'audience de cet ex-para qui a quitté l'armée en 1999 n'est pas anodine. Elle est surtout visible dans les sphères liées à l'extrême-droite comme la chaîne TV Libertés fondée par l'ancien cadre du Front National (FN), Martial Bild, où Xavier Moreau est régulièrement invité - "Pour moi, la Russie a déjà gagné la guerre" y a-t-il déclaré le 7 juillet dernier. Comme le note le site Conspiracy Watch, qui lui consacre une notice, celui qui a voté pour François Fillon en 2017 et pour le RN aux élections européennes de 2019, diffuse ses analyses "aussi bien sur le blog d'Aymeric Chauprade (ancien pilier des réseaux russes du FN, Ndlr) que sur Sputnik, RT France, la revue catholique traditionaliste – et complotiste –Civitas ou Égalité & Réconciliation" et celles-ci sont empreintes "d'un fort tropisme pro-Kremlin". Presque un euphémisme pour celui qui assène, menaçant "que plus on poussera la Russie, plus petite sera l'Ukraine qui restera."

https://www.challenges.fr/monde/europe/ ... lin_830648

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40332
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par vivarais » 17 mars 2024 09:22

connerie de l'interdire , cela aurait permis d'identifier ce qui font partie de la cinquième colonne pour la DGSE
il vaut mieux connaitre les ennemis de la France de tout bord plutôt que de désigner des boucs émissaires

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22679
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par Corvo » 17 mars 2024 09:29

vivarais a écrit :
17 mars 2024 09:22
connerie de l'interdire , cela aurait permis d'identifier ce qui font partie de la cinquième colonne pour la DGSE
il vaut mieux connaitre les ennemis de la France de tout bord plutôt que de désigner des boucs émissaires
Si ça s'trouve vous y étiez. Après tout Metz n'est pas loin de l'Allemagne. :twisted:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40332
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par vivarais » 17 mars 2024 10:03

Corvo a écrit :
17 mars 2024 09:29
vivarais a écrit :
17 mars 2024 09:22
connerie de l'interdire , cela aurait permis d'identifier ce qui font partie de la cinquième colonne pour la DGSE
il vaut mieux connaitre les ennemis de la France de tout bord plutôt que de désigner des boucs émissaires
Si ça s'trouve vous y étiez. Après tout Metz n'est pas loin de l'Allemagne. :twisted:
Ou plutôt vous
depuis longtemps j'ai moi prouvé que seule l'intérêt de la France était important quelle que soit le type de tentative d'invasion
ce qui est loin d'être votre cas et vous avez démontré que pour cela vous êtes prêt à vous allier avec le diable (******propos provoquant et insultant modéré et l'immigration ) alors que vous prétendez macronistes
Uburoi a été plus clair que vous lorsque macron ne servait plus ses intérêts
Alors avec votre culotte sale évitez de parler de la mienne

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22679
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par Corvo » 17 mars 2024 11:17

vivarais a écrit :
17 mars 2024 10:03
Corvo a écrit :
17 mars 2024 09:29


Si ça s'trouve vous y étiez. Après tout Metz n'est pas loin de l'Allemagne. :twisted:
Ou plutôt vous
depuis longtemps j'ai moi prouvé que seule l'intérêt de la France était important quelle que soit le type de tentative d'invasion
ce qui est loin d'être votre cas et vous avez démontré que pour cela vous êtes prêt à vous allier avec le diable (******propos provoquant et insultant modéré et l'immigration ) alors que vous prétendez macronistes
Uburoi a été plus clair que vous lorsque macron ne servait plus ses intérêts
Alors avec votre culotte sale évitez de parler de la mienne
Que voulez vous que j'aille foutre dans une réunion d'extrême droite pro Poutine soutenue par les intégriste catholiques anti républicains de Civitas ? M'allier avec le diable ? vous pouvez ou sauriez être plus précis ?...

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21717
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par gare au gorille » 17 mars 2024 12:15

Corvo a écrit :
17 mars 2024 11:17
vivarais a écrit :
17 mars 2024 10:03


Ou plutôt vous
depuis longtemps j'ai moi prouvé que seule l'intérêt de la France était important quelle que soit le type de tentative d'invasion
ce qui est loin d'être votre cas et vous avez démontré que pour cela vous êtes prêt à vous allier avec le diable (******propos provoquant et insultant modéré et l'immigration ) alors que vous prétendez macronistes
Uburoi a été plus clair que vous lorsque macron ne servait plus ses intérêts
Alors avec votre culotte sale évitez de parler de la mienne
Que voulez vous que j'aille foutre dans une réunion d'extrême droite pro Poutine soutenue par les intégriste catholiques anti républicains de Civitas ? M'allier avec le diable ? vous pouvez ou sauriez être plus précis ?...
Et que voulez vous que Vivarais aille faire dans une réunion d'extrême droite !! Allez y donc plutôt vous, si ça se trouvent vous allez y trouver des gens qui partagent votre xénophobie de français de souche.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22679
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par Corvo » 17 mars 2024 12:36

gare au gorille a écrit :
17 mars 2024 12:15
Corvo a écrit :
17 mars 2024 11:17


Que voulez vous que j'aille foutre dans une réunion d'extrême droite pro Poutine soutenue par les intégriste catholiques anti républicains de Civitas ? M'allier avec le diable ? vous pouvez ou sauriez être plus précis ?...
Et que voulez vous que Vivarais aille faire dans une réunion d'extrême droite !! Allez y donc plutôt vous, si ça se trouvent vous allez y trouver des gens qui partagent votre xénophobie de français de souche.
Et si l'électeur d'extrême droite que vous êtes laissait s'exprimer l'intéressé lui aussi d'extrême droite ?...Sinon vous qui êtes issue de la diversité vous avez quelque contre les Français dit de souche ?...

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21717
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par gare au gorille » 17 mars 2024 12:54

Corvo a écrit :
17 mars 2024 12:36
gare au gorille a écrit :
17 mars 2024 12:15


Et que voulez vous que Vivarais aille faire dans une réunion d'extrême droite !! Allez y donc plutôt vous, si ça se trouvent vous allez y trouver des gens qui partagent votre xénophobie de français de souche.
Et si l'électeur d'extrême droite que vous êtes laissait s'exprimer l'intéressé lui aussi d'extrême droite ?...Sinon vous qui êtes issue de la diversité vous avez quelque contre les Français dit de souche ?...
Nous sommes sur un forum et pas dans une messagerie privée, d'ailleurs vous n'êtes pas du tout invité dans la mienne.
Moi je n'ai rien contre les français de souche, par contre vous, vous semblez avoir du mal avec tout ce qui n'est pas pur souche comme vous.
Vous n'arrêtez pas de reprocher l'origine italienne de mes parents, le choix d'une chanteuse Belge etc etc.. Vous devriez vous ouvrir un peu plus sur le monde, c'est le conseil d'un militant RN monsieur Corvo.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22679
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par Corvo » 17 mars 2024 13:40

gare au gorille a écrit :
17 mars 2024 12:54
Corvo a écrit :
17 mars 2024 12:36


Et si l'électeur d'extrême droite que vous êtes laissait s'exprimer l'intéressé lui aussi d'extrême droite ?...Sinon vous qui êtes issue de la diversité vous avez quelque contre les Français dit de souche ?...
Nous sommes sur un forum et pas dans une messagerie privée, d'ailleurs vous n'êtes pas du tout invité dans la mienne.
Moi je n'ai rien contre les français de souche, par contre vous, vous semblez avoir du mal avec tout ce qui n'est pas pur souche comme vous.
Vous n'arrêtez pas de reprocher l'origine italienne de mes parents, le choix d'une chanteuse Belge etc etc.. Vous devriez vous ouvrir un peu plus sur le monde, c'est le conseil d'un militant RN monsieur Corvo.
Vous avez été mandaté par vivarais pour répondre à sa place ? Votre quoi ? messagerie privée ? vous voulez dire le truc qui vous sert comme vous avez fait avec moi à étaler au grand jour des échanges privés ? Je vous "reproche" juste d'avoir vous fils d'immigrés Italiens communistes qui ont fuit l'Italie fasciste oublié d'où vous venez. Quant à votre conseil de militant RN vous devez bien vous douter que je n'en ai strictement rien à foutre non ?...
Sinon je ne vois pas trop ce que vient ici Lara Fabian mais sans doute allez vous me l'expliquer.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40332
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par vivarais » 17 mars 2024 17:38

Corvo a écrit :
17 mars 2024 11:17
vivarais a écrit :
17 mars 2024 10:03


Ou plutôt vous
depuis longtemps j'ai moi prouvé que seule l'intérêt de la France était important quelle que soit le type de tentative d'invasion
ce qui est loin d'être votre cas et vous avez démontré que pour cela vous êtes prêt à vous allier avec le diable (******propos provoquant et insultant modéré et l'immigration ) alors que vous prétendez macronistes
Uburoi a été plus clair que vous lorsque macron ne servait plus ses intérêts
Alors avec votre culotte sale évitez de parler de la mienne
Que voulez vous que j'aille foutre dans une réunion d'extrême droite pro Poutine soutenue par les intégriste catholiques anti républicains de Civitas ? M'allier avec le diable ? vous pouvez ou sauriez être plus précis ?...
votre idéologie de la pensée unique est déjà un pas vers eux "non pas extreme droite , mais ultra droite "

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40332
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par vivarais » 17 mars 2024 17:42

Corvo a écrit :
17 mars 2024 12:36
gare au gorille a écrit :
17 mars 2024 12:15


Et que voulez vous que Vivarais aille faire dans une réunion d'extrême droite !! Allez y donc plutôt vous, si ça se trouvent vous allez y trouver des gens qui partagent votre xénophobie de français de souche.
Et si l'électeur d'extrême droite que vous êtes laissait s'exprimer l'intéressé lui aussi d'extrême droite ?...Sinon vous qui êtes issue de la diversité v?...
Vous qui sortait les fautes quand vous etes coincé
que pensez vous de cela
vous avez quelque contre les Français dit de souche
c'est quoi ce charabia
Et moi ce n'est pas parce que je suis coincé sur une réponse :mdr3:

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par papibilou » 17 mars 2024 17:47

Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup d'attaques sans fondement et surtout sans intérêt ?

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22679
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par Corvo » 17 mars 2024 17:53

vivarais a écrit :
17 mars 2024 17:38
Corvo a écrit :
17 mars 2024 11:17


Que voulez vous que j'aille foutre dans une réunion d'extrême droite pro Poutine soutenue par les intégriste catholiques anti républicains de Civitas ? M'allier avec le diable ? vous pouvez ou sauriez être plus précis ?...
votre idéologie de la pensée unique est déjà un pas vers eux "non pas extreme droite , mais ultra droite "
"Reste que l'audience de cet ex-para qui a quitté l'armée en 1999 n'est pas anodine. Elle est surtout visible dans les sphères liées à l'extrême-droite comme la chaîne TV Libertés fondée par l'ancien cadre du Front National (FN), Martial Bild, où Xavier Moreau est régulièrement invité - "Pour moi, la Russie a déjà gagné la guerre" y a-t-il déclaré le 7 juillet dernier. Comme le note le site Conspiracy Watch, qui lui consacre une notice, celui qui a voté pour François Fillon en 2017 et pour le RN aux élections européennes de 2019, diffuse ses analyses "aussi bien sur le blog d'Aymeric Chauprade (ancien pilier des réseaux russes du FN[/surligne], Ndlr)"

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21717
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: A Metz, une conférence prorusse prévue samedi interdite par la préfecture

Message par gare au gorille » 17 mars 2024 17:56

Corvo a écrit :
17 mars 2024 13:40
gare au gorille a écrit :
17 mars 2024 12:54


Nous sommes sur un forum et pas dans une messagerie privée, d'ailleurs vous n'êtes pas du tout invité dans la mienne.
Moi je n'ai rien contre les français de souche, par contre vous, vous semblez avoir du mal avec tout ce qui n'est pas pur souche comme vous.
Vous n'arrêtez pas de reprocher l'origine italienne de mes parents, le choix d'une chanteuse Belge etc etc.. Vous devriez vous ouvrir un peu plus sur le monde, c'est le conseil d'un militant RN monsieur Corvo.
Vous avez été mandaté par vivarais pour répondre à sa place ? Votre quoi ? messagerie privée ? vous voulez dire le truc qui vous sert comme vous avez fait avec moi à étaler au grand jour des échanges privés ? Je vous "reproche" juste d'avoir vous fils d'immigrés Italiens communistes qui ont fuit l'Italie fasciste oublié d'où vous venez. Quant à votre conseil de militant RN vous devez bien vous douter que je n'en ai strictement rien à foutre non ?...
Sinon je ne vois pas trop ce que vient ici Lara Fabian mais sans doute allez vous me l'expliquer.

Vous devez bien pensez que les remarques d'un "de souche" me reprochant mes origines j'en ai pas grand chose à faire.
Je vous conseillais simplement de vous ouvrir un peu plus au monde au lieu de baigner dans votre xénophobie mais vous pouvez continuer à vous y vautrer sans problème. Quant à Laura Fabien c'est vous qui êtes allé la chercher en reprochant à monsieur Chenu d'aimer une chanteuse qui ne serait pas Française mais Belge.
Xénophobe un jour, vous pouvez le rester toujours, évitez simplement ma messagerie privée ou vous n'avez rien à y faire.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »