Toujours dans les "bons coups"...À gerber.
Deux jeunes gens sont la cible d’un torrent de menaces racistes depuis que les réseaux d’extrême droite diffusent leur photo et les accusent de la mort d’Elias, tué à Paris pour son téléphone. Ils n’ont pourtant rien à voir avec l’affaire.
Un déferlement de haine contre deux innocents. Lundi 27 janvier, figures et anonymes de la fachosphère ainsi qu’au moins une élue RN, tout à leur récupération du meurtre du jeune Elias le 25 janvier à Paris, ont cru tenir un instant une photographie des suspects. Un cliché qui montre deux jeunes gens d’origine étrangère, corroborant leur logiciel raciste, et qu’ils se sont empressés de diffuser sur les réseaux sociaux sans aucun souci de vérification. Immédiatement, des centaines de commentaires islamophobes et racistes, dont bon nombre menaçants, ont afflué. Les individus en question sont pourtant tout à fait étrangers à l’affaire. Très choqués, et inquiets, ces derniers ont alerté l’association antiraciste la Maison des Potes, qui a déposé une plainte pour «incitation à la haine raciale». L’avocate de l’une de ces deux victimes annonce également à Libé engager des poursuites.
La photographie en question montre deux jeunes hommes, souriants, adossés à une barrière. Ils semblent à peine majeurs. L’un d’eux boit un jus de fruit ou un soda. Déterrée des tréfonds du web, elle a d’abord été publiée dimanche 26 janvier dans la nuit, sur le réseau X, par un compte anonyme, qui a lancé sans aucune preuve les premières accusations – le message a depuis été effacé. Dans la foulée, l’image est republiée par quantité d’autres comptes sous pseudonyme, affichant leur positionnement d’extrême droite, avant de devenir virale lundi matin. On la retrouve notamment sur le compte X d’Unité Juive, un groupuscule d’extrême droite juif. Ce commentaire l’accompagne : «Meurtre au couteau d’Elias, 14 ans, en plein Paris : la piste de l’antisémitisme prend de l’ampleur.. L’Unité Juive et la communauté attendons [sic] les résultats de l’enquête. Les meurtriers».
«Je suis preneur de toute information»
En réalité, la photographie en question a été postée sur Internet il y a plus de neuf ans ; elle était trouvable sur plusieurs banques d’images. Compte tenu de l’âge des véritables suspects du meurtre, deux jeunes de 16 et 17 ans, elle ne peut évidemment pas correspondre à leur identité. Des internautes le signalent au compte «Unité Juive». Une heure et demie plus tard, le compte X poste alors un autre tweet expliquant : «Les jeunes sur la photo ne sont apparemment pas les auteurs» sans pour autant supprimer le premier post qui les pointe du doigt et montre leur visage. Mercredi en début d’après-midi, celui-ci avait été vu près de 320 000 fois sur le réseau social.
En ligne, Libé a pu consulter des centaines d’autres tweets qui basculent sans sourciller dans le racisme le plus crasse et les appels à la violence. «Oust, hors de France les piguemés [sic]», réclame un internaute. «Déportation», tweete un autre. «Au lance-flamme ces racailles», «J’espère qu’on leur fera la peau à ces petits anges en prison… ou dehors…», «Ils ont la même couleur que la merde, ça en dit long…» la liste est sans fin.
A peine plus prudent, l’influenceur d’extrême droite Damien Rieu, passé par le RN et Reconquête, a présenté le cliché en interrogeant les près de 25 000 abonnés de sa chaîne Telegram : «Une photo circule comme étant celle des meurtriers [d’Elias, ndlr]. Je suis preneur de toute information ou source informant / confirmant sa véracité», écrit-il. Quelques heures plus tard, il finit par reconnaître, à la fois sur son compte Telegram et sur son compte X (où il a pris la peine de dissimuler le visage des deux jeunes hommes) qu’ils n’étaient pas les suspects.
Une précaution que n’a pas prise l’eurodéputée du Rassemblement national Marie Dauchy en publiant mardi sur X une photo d’Elias et des deux jeunes faussement accusés, non floutée, elle. «Ces deux barbares, écrit la parlementaire, doivent croupir en prison jusqu’à leur mort et leurs familles doivent arrêter de percevoir de l’argent public !» Contactée par Libé à ce sujet, Marie Dauchy a coupé court à la conversation. Dans la foulée de notre appel, elle a effacé son tweet. Une faute également commise par Cédric Crampon, délégué départemental RN de Martinique et candidat du parti dans la 1ère circonscription de l’île aux dernières élections législatives, qui réclamait dès dimanche soir «trente ans de prison ferme» en retweetant la photo.
«Faire disparaître les photos des réseaux sociaux»
Quant aux deux personnes sur la photo, elles sont tombées des nues en découvrant ce torrent de boue. Un des jeunes concernés par ces diffamations a été prévenu par ses proches que sa photo circulait en ligne. «Mon client est très choqué et horrifié, il a 23 ans il n’a rien à avoir avec le meurtre d’Elias. Hier, il a été reconnu dans la rue et alpagué par un homme qui l’a accusé d’être un meurtrier», raconte à Libé son avocate maître Léa Dordilly. «Il a déposé une plainte au commissariat et nous allons également en déposer plusieurs autres notamment auprès du parquet de lutte contre la haine en ligne que j’ai saisi pour harcèlement et incitation à la haine et à la discrimination». L’avocate entend aussi saisir le parquet général pour «injures raciales» et «diffamation». «Nous allons viser toutes les personnes nommément identifiables et également contre X pour toutes les personnes sous pseudos. Nous nous réservons de faire des citations directes contre tous les individus qui seront identifiés.»
Du côté de la Maison des potes, outre la plainte, «nous demandons la mobilisation du parquet en urgence pour faire disparaître les photos des réseaux sociaux et pour identifier les auteurs derrière les comptes anonymes», exhorte auprès de Libé son président Samuel Thomas, qui insiste sur l’importance de protéger ces deux jeunes gens de la haine de l’extrême droite.
https://www.liberation.fr/politique/meu ... ZQNNG6NHE/
Meurtre d’Elias : la fachosphère s’en prend à deux innocents, des plaintes déposées
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 27490
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2607
- Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09
Re: Meurtre d’Elias : la fachosphère s’en prend à deux innocents, des plaintes déposées
Ce post est indécent et l'article de Libé encore plus. Il faut rappeler qu'un jeune de 16 ans est mort, assassiné par deux racailles pour un smartphone. Les dérapages de quelques imbéciles habituels sur internet ne peuvent faire oublier la flaque de sang.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
- Messages : 13520
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- Localisation : Cap Vert
Re: Meurtre d’Elias : la fachosphère s’en prend à deux innocents, des plaintes déposées
Qui parle "d'oublier la flaque de sang" ? On parle de grave harcèlement d'innocents ... Ca n'empêche rien au drame initial, ça n'excuse rien.
Mais c'est complètement indécent de minimiser le harcèlement de personnes qui n'ont rien à voir dans l'affaire, et de minimiser les méthodes abjectes mais habituelles de certains membres de l'extrême droite.
Mais c'est complètement indécent de minimiser le harcèlement de personnes qui n'ont rien à voir dans l'affaire, et de minimiser les méthodes abjectes mais habituelles de certains membres de l'extrême droite.
-
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 20022
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Meurtre d’Elias : la fachosphère s’en prend à deux innocents, des plaintes déposées
C'est marrant que des gars comme toi, comme gag, quand on leur met la tête dans le caca fachosphérique ont cette lâche manie d'appeler les activistes néo fascistes ( chasse à l'homme numérique) des "imbéciles" ou des "cons"!LeGrandNoir a écrit : ↑29 janvier 2025 20:31 Ce post est indécent et l'article de Libé encore plus. Il faut rappeler qu'un jeune de 16 ans est mort, assassiné par deux racailles pour un smartphone. Les dérapages de quelques imbéciles habituels sur internet ne peuvent faire oublier la flaque de sang.
*****************propos complètement HS ***************************************
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 27490
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Meurtre d’Elias : la fachosphère s’en prend à deux innocents, des plaintes déposées
Indécent parce que l'extrême droite met une cible dans le dos de deux innocents ?... Vous êtes sérieux ?...LeGrandNoir a écrit : ↑29 janvier 2025 20:31 Ce post est indécent et l'article de Libé encore plus. Il faut rappeler qu'un jeune de 16 ans est mort, assassiné par deux racailles pour un smartphone. Les dérapages de quelques imbéciles habituels sur internet ne peuvent faire oublier la flaque de sang.
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 9396
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Re: Meurtre d’Elias : la fachosphère s’en prend à deux innocents, des plaintes déposées
Ce qui est encore plus indécent est de ne pas tenir compte du flot de racisme subit par deux êtres innocents, simplement parce qu'ils sont Noirs ! Sachez que ces quelques imbéciles habituels ont diffusé des photos, vieilles de 9 ans, de deux individus qui n'ont absolument rien à voir à l'affaire. Ils ont été mis en pâture sur la Toile au point que ces innocents sont insultés même dans la rue !LeGrandNoir a écrit : ↑29 janvier 2025 20:31 Ce post est indécent et l'article de Libé encore plus. Il faut rappeler qu'un jeune de 16 ans est mort, assassiné par deux racailles pour un smartphone. Les dérapages de quelques imbéciles habituels sur internet ne peuvent faire oublier la flaque de sang.
On voit bien que le racisme n'a pas disparu du RN car deux élus ont eux-mêmes diffusé la photo. La couleur de peau des deux jeunes a suffit à les étiqueter de "meurtrier".
C'est cela le vrai visage de l'extrême-droite.
Et pour information, les deux vrais meurtriers ont été arrêtés et mis au gnouf.
Il ne faut pas non plus minimiser cette diffusion de haine qui vont faire de la vie de ces deux innocents un enfer. Et on sait ou cela peut mener. Il suffit qu'un dérangé du ciboulot finisse par les "planter" ou les "trouer" pour venger la mort du jeune Elias. Et là, on ne comptera plus qu'une seule victime, mais trois. Un pour un téléphone portable, deux pour le racisme.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells