« mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

« mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Message par tisiphoné » 07 mars 2024 14:34

Marseille décrite par des magistrats comme une « narcoville » en proie à une « guerre asymétrique entre l’Etat et les trafiquants »
Décrivant une « narcoville », où l’incarcération n’empêche pas la poursuite des activités criminelles, ces acteurs en première ligne dans la lutte contre le trafic de drogue ont proposé, devant la commission sénatoriale sur le narcotrafic, des pistes fortes pour le juguler. Selon le président du tribunal de Marseille, « il y va de notre Etat de droit et de la stabilité républicaine ».

« Nous sommes en train de perdre la guerre. » Devant la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, les magistrats marseillais ont, mardi 5 mars, dressé un état des lieux très préoccupant de l’impact des réseaux de drogue qui gangrènent la deuxième ville de France, au point d’évoquer le terme de « narcoville ». L’explosion, en 2023, du nombre d’assassinats et de tentatives d’assassinat liés aux stupéfiants, avec une cinquantaine de morts et 123 blessés, illustre, selon Olivier Leurent, président du tribunal judiciaire, combien « la guerre est asymétrique entre l’Etat, en situation de vulnérabilité, et des trafiquants qui disposent d’une force de frappe considérable sur le plan des moyens financiers, humains, technologiques et même législatifs ».
Si le narcotrafic n’est pas l’apanage de Marseille, la cité en est, aux yeux des magistrats, « l’épicentre, où il se manifeste dans son expression la plus violente et abîme jour après jour le tissu social ». Publiquement, ces acteurs discrets de la justice ont révélé ce qui se susurre dans les couloirs du palais de justice. Avec des modes de recrutement de tueurs de plus en plus jeunes, sur les réseaux sociaux, les risques sur la propre sécurité des magistrats se sont accrus.


https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

https://francedaily.news/marseille/fait ... 64707.html

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: mexicanisation des villes du sud, dont Marseille la narcoville

Message par LOFOTEN » 07 mars 2024 14:46

Comme l'état...les états... ne veulent pas régler le problème de la drogue il ne faut pas oublier aussi et surtout que devant le dealer il y a le consommateur . Donc il faut revenir a des méthodes plus strictes sur la consommation de la drogue qui pour l'instant n’intéresse que trop peu la justice .....et appliquer le code pénal .
Il est intéressant d'avoir les avis des gens de terrain : les policiers


Article 222-37 - Code pénal
Légifrance
https://www.legifrance.gouv.fr › ... › Article 222-37
Le transport, la détention, l'offre, la cession, l'acquisition ou l'emploi illicites de stupéfiants sont punis de dix ans d'emprisonnement et de 7 500 000 ...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: « mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Message par Fonck1 » 07 mars 2024 17:15

les policiers qui font des bavures, ou les policiers qui savent comment on peut faire pour de bon en respectant la loi?

pour moi, le premier des problèmes, c'est les peines molasses de la justice, des budgets alloués, des personnels, de l'insertion et du comportementalisme à changer pour les individus, et bien sur le cas de la récidive, un peu trop clément pour moi.

pour que tout cela marche, il faut que les gens soient tenus à la culotte.

il en va en premier lieu, pour les agents de l'état qui ne se comportent pas bien, comme ceux de la brav-M, que je n'ai pas relayé ce matin, tellement ce genre de cas est devenu commun :

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 97525.html

Marseille, c'est le résultat de cette ingérence de l'état, et c'est probablement encore pire la bas qu'ailleurs du fait de cette ville très cosmopolite.

le jour où le pays respectera ses lois, arrêtera de faire des remises de peines, associera aussi, les griefs commis les uns aux autres, parce que j'estime que le cumul ne doit pas avoir pour peine que la peine la plus forte, mais la plus forte ET plus, je me dis aussi que tout cela est sciemment voulu....à but politique.

je ne sais pas vraiment, mais il y a un fait, l'état gère très mal tout cela.

la réinsertion des prisonniers est une catastrophe.
normal que ça parte en sucette.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10953
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: « mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Message par Mickey » 07 mars 2024 17:41

Le résultat à la fois d'une immigration incontrôlée et d'un laxisme judiciaire bien connu.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29472
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: « mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Message par mic43121 » 07 mars 2024 20:12

Je pense que la Légion Etrangère réglerait le problème rapidement ...
Bon ça ferait beaucoup de victimes dans les rangs des trafiquants...
Mais ça obligerait les candidats a réfléchir avant de recommencer ..
Personne ne pleurera la perte de ces terroristes ...(ils sont armés )/
la police ne pourra JAMAIS en venir a bout.. surtout que les flics on la justice pendu sur la tête au moindre coup de feu ...
A croire que c'est par économie de munition .. :perv: (on a besoins ailleurs ;;de beaucoup de munitions ) :content12
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: « mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Message par papibilou » 07 mars 2024 20:27

Mickey a écrit :
07 mars 2024 17:41
Le résultat à la fois d'une immigration incontrôlée et d'un laxisme judiciaire bien connu.
Je pense que ces 2 éléments sont effectivement essentiels pour comprendre le développement du trafic.
Peut-être rajouterais je l'insuffisance des sanctions envers les consommateurs.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29472
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: « mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Message par mic43121 » 07 mars 2024 20:48

papibilou a écrit :
07 mars 2024 20:27
Mickey a écrit :
07 mars 2024 17:41
Le résultat à la fois d'une immigration incontrôlée et d'un laxisme judiciaire bien connu.
Je pense que ces 2 éléments sont effectivement essentiels pour comprendre le développement du trafic.
Peut-être rajouterais je l'insuffisance des sanctions envers les consommateurs.
Vous ne vous rendez pas compte de la dangerosité de ces trafiquants ..
Ce n'est pas les flics avec leur 7,65 qui peuvent se mesurer a ces tueurs en Herbe ..
Rien ne les arrête ..300 € par jour à 16 ans ...sa mère lui cherche un travail ..il ne rentre plus a la maison !
elle va chez les flics ..ils ne peuvent pas intervenir .. :content79
Je vous ai dit que chez moi les 13 ne peuvent plus rentrer dans la ville ..Fouille systématique ..
Mais si ils ne rentrent pas par la porte.. ils rentreront par les fenêtres ..
Je vous le dit ..La Légion ,une sommation et PAN ...
Sinon on en sortira jamais ..
:pascontent:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: « mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Message par Fonck1 » 07 mars 2024 21:43

Mickey a écrit :
07 mars 2024 17:41
Le résultat à la fois d'une immigration incontrôlée et d'un laxisme judiciaire bien connu.
l'immigration n'est pas incontrôlée, elle est incontrôlable.
c'est bien différent.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21717
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: « mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Message par gare au gorille » 08 mars 2024 00:55

Mickey a écrit :
07 mars 2024 17:41
Le résultat à la fois d'une immigration incontrôlée et d'un laxisme judiciaire bien connu.

Effectivement, il y a clairement un manque de volonté politique pour s'attaquer à ces deux problèmes et le résultat de cette incapacité est de plus en plus visible. Les dénis de ce gouvernement passent de plus en plus mal et les intentions de votes ne sont pas du au hasard.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22675
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: « mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Message par Corvo » 08 mars 2024 07:21

Mickey a écrit :
07 mars 2024 17:41
Le résultat à la fois d'une immigration incontrôlée et d'un laxisme judiciaire bien connu.
"Laxiste", la justice ? "Les juges incarcèrent de plus en plus et les chiffres ne mentent pas"

Réseaux sociaux, chaînes d'info en continu… Les contre-vérités sur notre système judiciaire se multiplient. L'avocate Julia Courvoisier, chroniqueuse pour « Marianne », compare les commentaires aux chiffres sur l'état de prison et le nombre de condamnations.

Nous ne sommes que jeudi et c’est déjà le festival d’âneries médiatico-judiciaires ! Nous avons d’abord eu droit à cette psychologue expliquant, à une heure de grande écoute, que la consommation d’alcool entraînait une irresponsabilité pénale du criminel alcoolique. C’est non seulement faux, mais c’est surtout le contraire de ce que notre Code pénal prévoit puisque la consommation d’alcool peut être une « circonstance aggravante » de l’infraction, faisant risquer à son auteur imbibé des peines plus lourdes que s’il avait commis la même infraction en étant sobre. Le téléspectateur aurait pu avoir une bonne information si cette intervenante, psychologue, s’était contentée de parler de psychologie au lieu de tenter de faire du droit pénal, et si sur le plateau, le présentateur avait laissé l’invitée avocate répliquer. Dommage.

L’information en continu et les réseaux sociaux ont révolutionné notre façon de voir le monde. Nous vivons la justice en temps réel pendant qu’au même moment, certains commentent les images, commentent les commentaires des images, et commentent les commentaires des images commentées. En conséquence, tout le monde a un avis immédiat sur tout. Nous sommes passés de la société de l’information à la société du commentaire. Et c’est très différent. L’information suppose un certain sérieux, une certaine déontologie, une vérification des sources, notamment. Tandis que le commentaire n’est soumis à rien, si ce n’est au nombre de téléspectateurs qu’il rapporte.

https://www.marianne.net/agora/humeurs/ ... entent-pas

Maintenant si vous avez la solution pour contrôler l'immigration surtout n'hésitez pas à la partager avec nous ou plutôt avec le pouvoir en place. :super:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: « mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Message par Fonck1 » 08 mars 2024 08:24

Corvo a écrit :
08 mars 2024 07:21


Maintenant si vous avez la solution pour contrôler l'immigration surtout n'hésitez pas à la partager avec nous ou plutôt avec le pouvoir en place. :super:
rouvrir les chambres à gaz serait pour lui une solution,sinon, il a peut être déjà pensé à mettre tout ça sur d'énormes cargos, et faire un feu d'articifice au milieu de la méditerranée, le gasoil ça coûte cher. :pascontent:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29472
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Hyères la came ...

Message par mic43121 » 09 mars 2024 20:01

Là c'est une affaire Marseillaise ..avec une victoire pour LA LOI ..
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21717
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: « mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Message par gare au gorille » 10 mars 2024 02:08

Fonck1 a écrit :
08 mars 2024 08:24
Corvo a écrit :
08 mars 2024 07:21


Maintenant si vous avez la solution pour contrôler l'immigration surtout n'hésitez pas à la partager avec nous ou plutôt avec le pouvoir en place. :super:
rouvrir les chambres à gaz serait pour lui une solution,sinon, il a peut être déjà pensé à mettre tout ça sur d'énormes cargos, et faire un feu d'articifice au milieu de la méditerranée, le gasoil ça coûte cher. :pascontent:
Boff, vous pouvez peut être proposer qu'on tire à balles réelles comme vous souhaitiez le voir faire sur les gilets jaunes..
Pour ma part je préfère donner mon bulletin de vote à ceux qui ont la lucidité de penser que l'invasion migratoire que nous subissons est un réel problème et qui ont une réelle volonté politique de modifier le cap.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: « mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Message par Fonck1 » 10 mars 2024 03:59

gare au gorille a écrit :
10 mars 2024 02:08
Fonck1 a écrit :
08 mars 2024 08:24


rouvrir les chambres à gaz serait pour lui une solution,sinon, il a peut être déjà pensé à mettre tout ça sur d'énormes cargos, et faire un feu d'articifice au milieu de la méditerranée, le gasoil ça coûte cher. :pascontent:
Boff, vous pouvez peut être proposer qu'on tire à balles réelles comme vous souhaitiez le voir faire sur les gilets jaunes..
Pour ma part je préfère donner mon bulletin de vote à ceux qui ont la lucidité de penser que l'invasion migratoire que nous subissons est un réel problème et qui ont une réelle volonté politique de modifier le cap.
On a compris que la solution finale était plus simple chez vous, depuis longtemps.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29472
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: « mexicanisation » des villes du sud, dont Marseille la « narcoville »

Message par mic43121 » 10 mars 2024 08:38

Fonck1 a écrit :
10 mars 2024 03:59
gare au gorille a écrit :
10 mars 2024 02:08


Boff, vous pouvez peut être proposer qu'on tire à balles réelles comme vous souhaitiez le voir faire sur les gilets jaunes..
Pour ma part je préfère donner mon bulletin de vote à ceux qui ont la lucidité de penser que l'invasion migratoire que nous subissons est un réel problème et qui ont une réelle volonté politique de modifier le cap.
On a compris que la solution finale était plus simple chez vous, depuis longtemps.

Tu as mal lu ce que GaG a écrit ...Lui il veut qu'on modifie car de l'immigration ..la solution finale c'est toi qui en parle :]
Moi je veux qu'on mette la Légion en poste DANS les quartiers nords ..
Aubagne c'est à côté ...
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »