Migrants: les liaisons dangereuses entre ONG et passeurs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Migrants: les liaisons dangereuses entre ONG et passeurs

Message par Hdelapampa »

Vous le regrettez?
C'est vous qui avez ouvert celui-ci.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 21 novembre 2022 16:56 Vous le regrettez?
Pour tout vous dire j'avais ouvert un sujet sur les pulls cols roulés de Macron mais celui-ci ne faisant pas recette je me sentais un peu frustré.
J'ai donc décidé d'ouvrir un sujet sur les migrants en étant en conséquence quasi certain d'attirer un minimum de commentaires.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Je ne supporte pas les cols roulés et en général la laine .
Ca me gratte depuis que je suis petit .
Donc je mets des sweat en coton ;
mais comme il y a soi-disant un réchauffement climatique, ce n'est pas si grave .
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

loi maritime prévoit d'apporter secours à des naufragés
pas de faire des transbordements de personnes entre des bateaux de passeurs et des navires des ONG
L'opinion publique change en Allemagne suite à un reportage où l'on montre des bateaux de passeurs faire le queue pour transborder les gens sur les navires des ONG et repartir ensuite
pour l'instant c'est l'omerta en France et ailleurs mais cela ne pourra pas être caché éternellement et les ONG seront un jour poursuivies comme complice des passeurs
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 21 novembre 2022 17:08
Pour tout vous dire j'avais ouvert un sujet sur les pulls cols roulés de Macron mais celui-ci ne faisant pas recette je me sentais un peu frustré.
J'ai donc décidé d'ouvrir un sujet sur les migrants en étant en conséquence quasi certain d'attirer un minimum de commentaires.
Ben faut dire que les pulls à cols roulés ou pas de Macron on s'en tape un peu.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
gare au gorille

(Rimbaud)
gare au gorille

(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 21 novembre 2022 15:57
Mickey a écrit : 21 novembre 2022 15:39
Oui, sauf que dans le cas du dernier bateau qui nous a livré sa fournée de migrants, le port le plus proche était Tunis et pas Toulon.
Et vous pensez que le bateau a continué tranquillement sa route jusqu'en France, tout en ignorant les ports les plus proches ?
Je vois que vous ne vous êtes pas donné la peine de vous renseigner sur le sujet, car vous préférez les a-priori et les ont-dits qui ne sont aucunement une forme de vérité.

Votre commentaire m'a poussé à me renseigner sur le sujet dont j'ai obtenu les réponses suivantes :

"Pourquoi ne pas appeler la Tunisie ? "Quand on envoie un message aux Libyens, c'est pour respecter le droit maritime, puisque nous nous situons dans leur zone de sauvetage", précise auprès de TF1info Fabienne Lassalle, la directrice adjointe de l'ONG. "Étant donné qu'ils ne possèdent aucun port sûr, ils ne peuvent pas nous permettre d'accoster. Selon le droit maritime, c'est alors leur rôle de se coordonner avec les pays voisins pour trouver ce port sûr", explique notre interlocutrice.

En tout, les trois premières opérations de sauvetage menées par l'Ocean Viking se déroulent dans une zone coordonnée par les Libyens. Et les trois autres, dans une zone coordonnée par les Maltais. À chaque fois, un message est envoyé, avec les mêmes destinataires. "Dans le strict respect des conventions maritimes, dès qu'un sauvetage est opéré, nous envoyons des demandes de localisation d'un port sûr", souligne Fabienne Lassalle. En théorie, c'est à ces autorités maritimes que revenaient la responsabilité d'accueillir le bateau ou de rechercher une solution auprès d'autres ports sûrs.

"La France interpellée après douze jours de silence
Au total, 46 demandes sont envoyées. Et ni la Libye, ni Malte, ni aucun autre port sûr à proximité ne répondent favorablement à ces requêtes. À noter d'ailleurs, qu'aucun des pays cités par les internautes, pas plus que les États européens, ne se pressent pour accueillir les bateaux des ONG. En 2018, la Tunisie avait bloqué pendant deux semaines un navire marchand qui avait sauvé des vies en mer. Malte a, elle aussi, souvent refoulé des bateaux avec des migrants à bord. "Le porte de Malte aurait été un port sûr pour nous, mais ce n'est pas faute de les avoir sollicités depuis le jour du premier sauvetage", regrette la directrice adjointe de l'association"

https://www.tf1info.fr/international/oc ... 38498.html

Donc, l'Ocean Viking a bien respecté le droit maritime et a sollicité les ports les plus proches plusieurs fois, sans avoir de réponse favorable.
Qu"aurait-il fallu faire selon vous, laissez crever les migrants sur leur radeau de fortune ?

On parle de droit maritime, en voici la loi sur le sauvetage en mer :

"L’obligation de porter secours

L’obligation de porter secours à toute personne en détresse en mer est l’une des plus anciennes coutumes connues en droit international. Tous les capitaines de navire sont tenus de porter assistance, dans les plus brefs délais et sans-discrimination, à toutes les personnes menacées par un danger grave en mer."

https://arreco.hypotheses.org/2108#:~:t ... 20en%20mer.

Mais bon c'est toujours mieux d'accuser sans savoir... Critiquer, accuser. L'ignorance est le terreau du populisme.
Il n'est pas question de laisser les gens se noyer. Que les ONG soient les idiots utiles de la mafia des passeurs ou qu'ils soient complices en raison de leurs idées que tout migrant doit pouvoir aller ou il le souhaite, leur faire crédit de tout est impossible.
En tous cas:
Imaginer que Tunis ne peut accueillir des bateaux c'est oublier qu'ils accueillent d'énormes bateaux de croisière avec plusieurs milliers de touristes à bord.
Que Tunis n'accepte pas un bateau de migrants est crédible. Mais il va falloir en terminer avec ce système ou :
- ils acceptent volontiers des milliers de touristes.
- ils laissent partir des milliers de migrants
- ils refusent de reprendre ceux que l'on veut leur renvoyer.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 21 novembre 2022 15:57
Mickey a écrit : 21 novembre 2022 15:39
Oui, sauf que dans le cas du dernier bateau qui nous a livré sa fournée de migrants, le port le plus proche était Tunis et pas Toulon.
Et vous pensez que le bateau a continué tranquillement sa route jusqu'en France, tout en ignorant les ports les plus proches ?
Je vois que vous ne vous êtes pas donné la peine de vous renseigner sur le sujet, car vous préférez les a-priori et les ont-dits qui ne sont aucunement une forme de vérité.

Votre commentaire m'a poussé à me renseigner sur le sujet dont j'ai obtenu les réponses suivantes :

"Pourquoi ne pas appeler la Tunisie ? "Quand on envoie un message aux Libyens, c'est pour respecter le droit maritime, puisque nous nous situons dans leur zone de sauvetage", précise auprès de TF1info Fabienne Lassalle, la directrice adjointe de l'ONG. "Étant donné qu'ils ne possèdent aucun port sûr, ils ne peuvent pas nous permettre d'accoster. Selon le droit maritime, c'est alors leur rôle de se coordonner avec les pays voisins pour trouver ce port sûr", explique notre interlocutrice.

En tout, les trois premières opérations de sauvetage menées par l'Ocean Viking se déroulent dans une zone coordonnée par les Libyens. Et les trois autres, dans une zone coordonnée par les Maltais. À chaque fois, un message est envoyé, avec les mêmes destinataires. "Dans le strict respect des conventions maritimes, dès qu'un sauvetage est opéré, nous envoyons des demandes de localisation d'un port sûr", souligne Fabienne Lassalle. En théorie, c'est à ces autorités maritimes que revenaient la responsabilité d'accueillir le bateau ou de rechercher une solution auprès d'autres ports sûrs.

"La France interpellée après douze jours de silence
Au total, 46 demandes sont envoyées. Et ni la Libye, ni Malte, ni aucun autre port sûr à proximité ne répondent favorablement à ces requêtes. À noter d'ailleurs, qu'aucun des pays cités par les internautes, pas plus que les États européens, ne se pressent pour accueillir les bateaux des ONG. En 2018, la Tunisie avait bloqué pendant deux semaines un navire marchand qui avait sauvé des vies en mer. Malte a, elle aussi, souvent refoulé des bateaux avec des migrants à bord. "Le porte de Malte aurait été un port sûr pour nous, mais ce n'est pas faute de les avoir sollicités depuis le jour du premier sauvetage", regrette la directrice adjointe de l'association"

https://www.tf1info.fr/international/oc ... 38498.html

Donc, l'Ocean Viking a bien respecté le droit maritime et a sollicité les ports les plus proches plusieurs fois, sans avoir de réponse favorable.
Qu"aurait-il fallu faire selon vous, laissez crever les migrants sur leur radeau de fortune ?

L’obligation de porter secours à toute personne en détresse en mer est l’une des plus anciennes coutumes connues en droit international. Tous les capitaines de navire sont tenus de porter assistance, dans les plus brefs délais et sans-discrimination, à toutes les personnes menacées par un danger grave en mer."

https://arreco.hypotheses.org/2108#:~:t ... 20en%20mer.

Mais bon c'est toujours mieux d'accuser sans savoir... Critiquer, accuser. L'ignorance est le terreau du populisme.
""L’obligation de porter secours à toute personne en détresse en mer est l’une des plus anciennes coutumes connues en droit international. Tous les capitaines de navire sont tenus de porter assistance, dans les plus brefs délais et sans-discrimination, à toutes les personnes menacées par un danger grave en mer."

Même en qualité de marin d'eau douce .. :content36 ....j'ai déjà pratiqué .. un véliplanchiste qui avait cassé le diabolo de sa voile , un motoreux qui n'avait plus de batterie pour redémarrer , un voilier idem ..
Et même si le " "sauveté " l'a bien cherché ..
Le 16 ... :super:
Un jour ce sera peut etre moi ... :lol:
Par contre , des bateaux qui guettent les "naufragés volontaires " que des passeurs leur mettent sous le nez , c'est autre chose .; oui , les sauver mais faire en sorte de décourager les candidats qui , il faut le savoir , ne sont pas tous en danger de mort dans leurs pays !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Les ONG vont sauver du naufrage des migrants entassés sur des bateaux pneumatiques après avoir été informés par les passeurs de l'"arrivée" des bateaux pneumatiques.
Ces ONG ont selon le droit maritime le devoir de conduire les migrants dans le port le plus proche, comme Sfax en Tunisie, mais ces ONG accostent et déposent les migrants en Europe.
Conclusion : ces ONG coopèrent avec les passeurs mafieux et participent à l'immigration clandestine de l'Europe.

Parfois par manque de coordination ou d'entente avec les passeurs les ONG ne retrouvent pas un bateau de migrants qui alors malheureusement se noient.
Si ces ONG n'existaient pas, les migrants qui s'assurent de leur présence avant d'embarquer sur les bateaux pneumatiques, ne partiraient pas des cotes libyennes
En l'absence d'ONG, pas de passeurs et pas de migrants ni de noyade.
Modifié en dernier par berger141 le 22 novembre 2022 06:47, modifié 1 fois.
gare au gorille

Victor a écrit : 21 novembre 2022 16:43 C'est qui est bien dans ce forum, c'est que la "popularité" des sujets est quasiment connue à l'avance.
En ouvrant des sujets sur les migrants, l'immigration même légale, les musulmans, l'islam en général ou les dérapages de Hanouna, (mais même aussi sur les faits divers les plus horribles) on est certain d'attirer du monde sur le sujet que l'on a ouvert.

Il est un peu normal que les sujets qui se prêtent à la controverse attirent plus d'interventions que des sujets neutres. On ne va pas faire cinquante pages sur le col roulé de Macron !!
(Rimbaud)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli

L’obligation de porter secours à toute personne en détresse en mer est l’une des plus anciennes coutumes connues en droit international. Tous les capitaines de navire sont tenus de porter assistance, dans les plus brefs délais et sans-discrimination, à toutes les personnes menacées par un danger grave en mer."/b]

On connait tous les obligations de ceux qui sont en mer ..
Perso j'ai toujours considéré que PERSONNE ne doit mourrir quand on peut le sauver ..ni noyé ni de faim ou de froid ....
Par contre le rafiot qui fait des voyages en accord avec les passeurs ça c'est inacceptable
Autant affréter un Costa de 4000 personne et attendre à quai que le navire soit plein ..pour les ramener en France .
Aucun risque noyade ....
Autre questions :OU veulent aller ces migrants ..? pourquoi les lacher dans la nature ? ont ils de l'argent pour se déplacer ?
Chez moi il n'en reste que 40 ...ou sont allé les autres ?
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Une petite derniere ...
Ma petite fille et son compagnon on récupéré deux personnes couchés sur des puddles ente le port et Port Cros ..
Ils se dressaient pour faire des signes ...le vent les poussait vers le large ils étaient incapables de remonter au vent ..
Ils les ont embarqués et ont annulé leur sortie pour les ramener ..(un jeune couple )
Comme quoi il y a même des migrants involontaires ... ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

SI Frontex a des preuves tangibles de connivence entre ces ONG et els mafias de passeurs, il suffit de couper els vivres a ces ONG et de les rendre illégales, c'est simple mais personne au sein de l'UE ne veut prendre le taureau par les cornes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Soyez objectifs : tous ces migrants qui déboulent et sont ensuite éparpillés dans la nature, comme ceux de l'Océan Viking, enrichissent la biodiversité. ;) La preuve, la plupart font du camping sauvage pour s'intégrer à leur environnement. :D
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »