Patchouli38 a écrit : ↑21 novembre 2022 15:57
Mickey a écrit : ↑21 novembre 2022 15:39
Oui, sauf que dans le cas du dernier bateau qui nous a livré sa fournée de migrants, le port le plus proche était Tunis et pas Toulon.
Et vous pensez que le bateau a continué tranquillement sa route jusqu'en France, tout en ignorant les ports les plus proches ?
Je vois que vous ne vous êtes pas donné la peine de vous renseigner sur le sujet, car vous préférez les a-priori et les ont-dits qui ne sont aucunement une forme de vérité.
Votre commentaire m'a poussé à me renseigner sur le sujet dont j'ai obtenu les réponses suivantes :
"Pourquoi ne pas appeler la Tunisie ? "Quand on envoie un message aux Libyens, c'est pour respecter le droit maritime, puisque nous nous situons dans leur zone de sauvetage", précise auprès de TF1info Fabienne Lassalle, la directrice adjointe de l'ONG. "Étant donné qu'ils ne possèdent aucun port sûr, ils ne peuvent pas nous permettre d'accoster. Selon le droit maritime, c'est alors leur rôle de se coordonner avec les pays voisins pour trouver ce port sûr", explique notre interlocutrice.
En tout, les trois premières opérations de sauvetage menées par l'Ocean Viking se déroulent dans une zone coordonnée par les Libyens. Et les trois autres, dans une zone coordonnée par les Maltais. À chaque fois, un message est envoyé, avec les mêmes destinataires. "Dans le strict respect des conventions maritimes, dès qu'un sauvetage est opéré, nous envoyons des demandes de localisation d'un port sûr", souligne Fabienne Lassalle. En théorie, c'est à ces autorités maritimes que revenaient la responsabilité d'accueillir le bateau ou de rechercher une solution auprès d'autres ports sûrs.
"La France interpellée après douze jours de silence
Au total, 46 demandes sont envoyées. Et ni la Libye, ni Malte, ni aucun autre port sûr à proximité ne répondent favorablement à ces requêtes. À noter d'ailleurs, qu'aucun des pays cités par les internautes, pas plus que les États européens, ne se pressent pour accueillir les bateaux des ONG. En 2018, la Tunisie avait bloqué pendant deux semaines un navire marchand qui avait sauvé des vies en mer. Malte a, elle aussi, souvent refoulé des bateaux avec des migrants à bord. "Le porte de Malte aurait été un port sûr pour nous, mais ce n'est pas faute de les avoir sollicités depuis le jour du premier sauvetage", regrette la directrice adjointe de l'association"
https://www.tf1info.fr/international/oc ... 38498.html
Donc, l'Ocean Viking a bien respecté le droit maritime et a sollicité les ports les plus proches plusieurs fois, sans avoir de réponse favorable.
Qu"aurait-il fallu faire selon vous, laissez crever les migrants sur leur radeau de fortune ?
On parle de droit maritime, en voici la loi sur le sauvetage en mer :
"L’obligation de porter secours
L’obligation de porter secours à toute personne en détresse en mer est l’une des plus anciennes coutumes connues en droit international. Tous les capitaines de navire sont tenus de porter assistance, dans les plus brefs délais et sans-discrimination, à toutes les personnes menacées par un danger grave en mer."
https://arreco.hypotheses.org/2108#:~:t ... 20en%20mer.
Mais bon c'est toujours mieux d'accuser sans savoir... Critiquer, accuser. L'ignorance est le terreau du populisme.