23,6 milliards de dollars d'amende pour un cigarettier

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

23,6 milliards de dollars d'amende pour un cigarettier

Message par tisiphoné » 20 juillet 2014 11:51

Le cigarettier américain, RJ Reynolds, doit verser une indemnisation de 23,6 milliards de dollars à la veuve d'un fumeur décédé d'un cancer du poumon.

Un tribunal de Floride a ordonné au cigarettier américain RJ Reynolds Tobacco Company de verser une indemnisation de 23,6 milliards de dollars à la veuve d'un fumeur décédé d'un cancer du poumon, une somme record pour un seul plaignant dans l'histoire de cet État du sud. Le verdict, rendu par le jury du comté d'Escambia après une quinzaine d'heures de délibération, est assorti de dommages et intérêts d'un montant de 16 millions de dollars à verser à la succession du défunt, Michael Johnson Senior.

Au cours du procès, qui aura duré quatre semaines, les avocats de la veuve de Michael Johnson, Cynthia Robinson, ont fait valoir que RJ Reynolds n'avait pas fait le nécessaire pour informer les consommateurs des dangers du tabac. Une négligence qui aurait permis que Michael Johnson contracte un cancer du poumon. Selon ses avocats, Michael Johnson était devenu "accro" à la cigarette et ses multiples tentatives d'arrêter de fumer avaient échoué.

RJ Reynolds va faire appel

"RJ Reynolds a pris un risque calculé de fabriquer des cigarettes et de les vendre à des consommateurs sans les informer convenablement des risques", a affirmé Willie Gary, l'un des avocats de Cynthia Robinson, dans un communiqué. "Nous espérons que ce verdict enverra à RJ Reynolds et aux autres grands cigarettiers un message qui les obligera à arrêter de mettre en danger la vie de personnes innocentes", a déclaré Willie Gary.

RJ Reynolds va faire appel de cette décision, a annoncé dans un communiqué l'avocat de la société, J. Jeffery Raborn, pour qui le jugement va "bien au-delà des limites du raisonnable et de l'équité". Le cigarettier est "convaincu que le tribunal respectera la loi et ne permettra pas que ce verdict fou tienne", a ajouté M. Raborn, jugeant les dommages et intérêts "très excessifs et irrecevables par les droits étatique et constitutionnel".

Mastodonte

Le tabac reste la première cause de mort prématurée aux États-Unis, tuant près d'un demi-million d'Américains chaque année, selon les experts. Environ 18 % des Américains fument, contre 42 % dans les années 1960.

Quelques jours avant ce verdict sans précédent, la maison mère, Reynolds American, avait annoncé l'acquisition prochaine de sa rivale Lorillard afin de créer un mastodonte à même de conquérir le marché des cigarettes électroniques, dont la croissance vient compenser la chute des ventes de cigarettes traditionnelles. Cette acquisition pourrait redessiner le marché américain du tabac, l'un des plus importants à l'échelle mondiale, avec des ventes annuelles pesant plus de 90 milliards d'euros en 2013, selon l'institut de recherche Euromonitor.

L'alternative électronique, qui fait inhaler de la vapeur et non de la fumée et qui ne contient pas de goudron, pourrait contribuer à prévenir beaucoup de cancers et autres maladies causés par les toxines des cigarettes traditionnelles, qui tuent une personne toutes les six secondes, selon le rapport d'un groupe de cinquante médecins et d'experts auprès de l'Organisation mondiale de la santé, en mai.

En janvier, les États-Unis ont fêté le cinquantième anniversaire du rapport de leur ministre de la Santé établissant que fumer pouvait engendrer un cancer du poumon. Depuis, pas moins de treize types de cancers et plusieurs autres afflictions - diabète, cécité... - ont été identifiés comme pouvant être causés par la consommation de tabac.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: 23,6 milliards de dollars d'amende pour un cigarettier

Message par Lion blanc » 20 juillet 2014 12:03

Presque 24 milliards d'indemnité ?! :| C"est pas un peu démesuré, non ?!! zinzin
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 20 juillet 2014 12:14

Lion blanc a écrit : Presque 24 milliards d'indemnité ?! :| C"est pas un peu démesuré, non ?!! zinzin
parce que les profit des cigarettiers ne sont pas démesuré eux ?

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 juillet 2014 12:19

Le PDG de BNP en rigole encore ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 20 juillet 2014 12:32

Niveau amende, les cigarettiers ont subis.
Y'a 10/20 ans, ils avaient eu une Amendes de 250 milliards.
C'est juste énorme.

Mettre la source serait sympa aussi.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 20 juillet 2014 13:02

Rananen a écrit : parce que les profit des cigarettiers ne sont pas démesuré eux ?
T’inquiète pas, je ne plains le cigarettier, oh non, mais, excuse moi, remettre tant de milliards à une seule personne, qui certes, réclamait justice, je trouve ça hallucinant .. :content36
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 juillet 2014 13:06

Et sinon les gouvernements n'ont aucune responsabilité ? Je trouve que les cigarettiers, sans atténuer leur culpabilité, sont quand même des boucs-émissaires bien utiles pour les responsables politiques qui en savaient presque autant sur la dangerosité du produit sans mettre en place les politiques de santé publique nécessaires... (ah si, nous on augmente les taxes :divers125 :divers125 )
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 20 juillet 2014 13:12

sacamalix a écrit : Et sinon les gouvernements n'ont aucune responsabilité ? Je trouve que les cigarettiers, sans atténuer leur culpabilité, sont quand même des boucs-émissaires bien utiles pour les responsables politiques qui en savaient presque autant sur la dangerosité du produit sans mettre en place les politiques de santé publique nécessaires... (ah si, nous on augmente les taxes :divers125 :divers125 )
Mais, est-ce qu'aux states le tabac est aussi macqué par l’État qu'en France ? ::d
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 juillet 2014 13:26

Lion blanc a écrit : Mais, est-ce qu'aux states le tabac est aussi macqué par l’État qu'en France ? ::d
Sans être macqué, lorsqu'un produit est reconnu comme dangereux, la responsabilité d'un Etat est d'en protéger sa population il me semble...

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 20 juillet 2014 14:54

Image
Image
Lion a écrit :

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 20 juillet 2014 16:15

sacamalix a écrit : Sans être macqué, lorsqu'un produit est reconnu comme dangereux, la responsabilité d'un Etat est d'en protéger sa population il me semble...
Non. Pourquoi on m'interdirais de fumer, boire, me droguer. C'est ma vie, c'est mon choix.
Les voitures/couteaux sont dangereux, faut les interdire, réguler ?

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 juillet 2014 16:30

Mister Polark a écrit : Non. Pourquoi on m'interdirais de fumer, boire, me droguer. C'est ma vie, c'est mon choix.
J'ai pas parlé d'interdire, mais de politiques de santé publique. Les lois concernant la protection des non-fumeurs sont récentes, les véritables politiques de prévention le sont tout autant.
Il faut se souvenir que les Gauloises faisaient partie du paquetage du service militaire jusqu'à une époque pas si lointaine, alors que ça fait bien longtemps qu'on sait que le tabac c'est dangereux :siffle:
Et oui, on régule les voitures, avec des limitations de vitesse sur les routes, des radars, des limitations d'alcoolémie, des obligations de ceinture, de sièges pour enfants...

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 20 juillet 2014 16:46

Il faut se souvenir que les Gauloises faisaient partie du paquetage du service militaire jusqu'à une époque pas si lointaine,
:super: Exact, les "troupes"étaient gratis, et les binouss ne coutaient qu'un franc au foyer :hehe: anim_drunk
Image
Lion a écrit :

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 21 juillet 2014 09:27

A quand des proces et amende de plusieurs milliards aux viticulteurs et favricants de voitures, ??
Ces ammendes sont indecentes,

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 21 juillet 2014 18:57

Malgré la parfaite complexité de la réglementation française, il prévaut que "nul n'est censé ignorer la loi".
Alors franchement, avec tout le matraquage médiatique sur la dangerosité du tabac, il faudrait prendre le taureau par les cornes et créer une jurisprudence disant "nul n'est censé ignorer que le tabac tue".
Non. Pourquoi on m'interdirais de fumer, boire, me droguer. C'est ma vie, c'est mon choix.
C'est la réflexion facile et systématique des addicts, mais la question n'est pas de savoir si tu mets ta vie en danger, mais plutôt si ton addiction met les autres en danger. Pour le tabac c'est oui à partir du moment où tu fumes près de quelqu'un. Pour l'alcool et la drogue c'est oui à cause des comportements irréfléchis que ça entraîne. L'idée n'est pas l'interdire totalement, mais d'encadrer la consommation pour réduire au maximum le risque pour autrui.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »