2,5 millions de personnes sont illettrées en France,

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125629
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

2,5 millions de personnes sont illettrées en France,

Message par tisiphoné » 18 décembre 2012 23:50

Le chiffre est impressionnant mais marque un recul. Selon une étude de l'Insee rendue publique ce mardi, 7% des adultes de 18 à 65 ans sont illettrées en France, soit 2,5 millions de personnes, contre 9% lors de la précédente enquête menée, pour le première fois, en 2004.

Au total, 16% des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvaient en 2011 des difficultés dans les domaines fondamentaux de l'écrit.
Parmi elles, 7% avaient été scolarisées dans le pays et ne maîtrisaient pas suffisamment les compétences de base en lecture, écriture et calcul pour être autonomes, ce qui correspond à la définition de l'illettrisme.

Une amélioration par «effet génération»

Pourtant, cette étude est encourageante. Lors de l'enquête menée huit ans plus tôt, 12% des personnes interrogées étaient dans une situation préoccupante par rapport à l'écrit et 9% étaient illettrées, ce qui représentait quelque 3 millions de personnes.

Comment expliquer cette amélioration ? Par « l'effet génération », répond l'Insee, soulignant « l'exclusion du champ de l'enquête 2011 de la génération née avant 1946 présentant un taux élevé de personnes en difficulté (un tiers) » et la prise en compte de jeunes « nés après 1986, pour lesquels ce taux est relativement plus faible (soit 10%) ». Ainsi, ces chiffres reflètent « le développement de l'accès à l'enseignement secondaire » qui était « très faible pour les générations nées avant-guerre », se réjouit l'institut de sondage.
Image

Encore des efforts à fournir


Saluant ces résultats, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci), a de son côté souligné qu'une « plus forte mobilisation » avait eu lieu dans ce domaine, permettant notamment chaque année à « 60.000 à 100.000 personnes » de bénéficier d'une formation. « Maintenant que le mouvement est enclenché, c'est possible de faire plus », a plaidé Marie-Thérèse Geffroy, la présidente du conseil d'administration de l'Anlci, qui réclame, avec un collectif d'une soixantaine d'organisations, que l'illettrisme soit déclaré grande cause nationale en 2013 par le Premier ministre.

Le problème des maths : un «effet calculette»

Outre ces données en matière d'illettrisme, l'enquête de l'Insee, fondée sur un questionnaire avec des exercices reprenant des situations de la vie quotidienne (programme TV, CD de musique, ordonnance médicale...), montre que la part des personnes très à l'aise en calcul est en baisse par rapport à 2004. 16% des 18-65 ans ont des performances médiocres dans ce domaine et la part des personnes très performantes âgées de 18 à 30 ans est passée de 36% à 33% entre 2004 et 2011.

L'Insee y voit notamment un « effet calculette », l'usage des outils informatiques amoindrissant « sans doute chez les plus jeunes l'intérêt à maîtriser parfaitement les règles de base du calcul ».
nankurunaisa

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »