De moins en moins de prêtres catholiques ordonnés en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: De moins en moins de prêtres catholiques ordonnés en France.

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 22 juin 2023 15:37
comme toutes, avec du plus ou du moins.
il a su évoluer il y a 150 ans, aujourd'hui, c'est arriéré.
c'est dire comme les protestants étaient déjà très en avance avec leur temps.
Je me doute. ;)

Il n'empêche que la religion Chrétienne a connu le Concile Vatican II....Et franchement c'est tout de même énorme que la République ait réussi à trouver "un compromis"(qui n'a pas été simple à obtenir,ça s'est parfois plus que chamailler)avec ce qui pourrait être une "Institution,dans le sens dogmatique justement.....Les Juifs en ont fait de même du reste...

Notes aussi que les protestants se sont "réformés". :D
non les protestants SONT réformés à la base.
on appelle d'ailleurs cela "église réformée de France."

les musulmans n'en sont plus très loin non plus, mais comme ça n 'intéresse personne....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

non les protestants SONT réformés à la base.
on appelle d'ailleurs cela "église réformée de France."
Encore une fois ma réponse portait à équivoque..J'aurai dû comme tu l'as fait préciser que c'était à la base..
les musulmans n'en sont plus très loin non plus, mais comme ça n 'intéresse personne....
...Ah bin tiens..Depuis quelques temps je me penche sur le Soufisme...Présent dans la Révélation Coranique.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Crapulax a écrit : 22 juin 2023 14:52
c'est surtout lié à la politique de l'autruche chez les cathos, et le fait que cette religion n'est plus en phase avec son temps.
Le Christianisme n'est pas une religion "chewing-gum"..Elle reste dogmatique...Mais bon..Le Catholicisme s'est accommodé de la République et c'est bien l'essentiel....Prouvant ainsi qu'il a "su évoluer" pour s'adapter à la société.
Elle a évolué parce qu'elle n'avait pas le choix, c'était son seul moyen pour continuer à vivre. A présent elle en est au stade de la survie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

En fait c’est plutôt positif de ne pas gâcher les compétences nan? Que de secteurs ou les hommes pourraient les utiliser mieux .Tenez rien que chez moi le charcutier recherche un salarié :gene3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 22 juin 2023 16:01

...Ah bin tiens..Depuis quelques temps je me penche sur le Soufisme...Présent dans la Révélation Coranique.
quelques pistes que ne relèveront jamais nos amis extrémistes islamophobes parce qu'ils ne cherchent pas à s'informer, heureusement, je suis là pour parer à cela :

un article sur radio France en parle ici :

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... am-9993522

Réformer signifie renouveler, améliorer, ce n'est pas rompre, casser, briser, renier, c'est tendre au bien et peut-être au meilleur. La notion de réforme islâh appartient à la terminologie intellectuelle islamique depuis bien longtemps, on peut même la faire remonter au prophète lui-même, puisqu'il y a un Hadith du prophète qui consacre la nécessité de réformer l'islam à chaque nouvelle époque [...]

il est évident que ça ne se fera pas en un jour, et qu'il faudra pour cela, le concours de l’extrême majorité des musulmans.
où c'est ça, où c'est une nouvelle guerre de religion de toute manière....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ben oui, le célibat, la branlette du soir dans la sacristie, ça tue les vocations ! :?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

danielle49 a écrit : 22 juin 2023 19:02 Ben oui, le célibat, la branlette du soir dans la sacristie, ça tue les vocations ! :?
qu'est -ce qui t'empêche de proposer tes services ???? :mdr3:
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

danielle49 a écrit : 22 juin 2023 19:02 Ben oui, le célibat, la branlette du soir dans la sacristie, ça tue les vocations ! :?
Sauf pour les tripoteurs de p'tits garçons. :ange:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Si les Hommes d'églises pouvaient se marier et avoir une vie de famille, il est fort probable que le nombre de prêtres augmenteraient significativement.
L'Eglise a évolué d'une certaine manière, et sur certains sujets mais pas sur d'autres.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Fonck1 a écrit : 22 juin 2023 14:27
Crapulax a écrit : 22 juin 2023 14:26 ...C'est un manque de vocations ou une appréhension de servir l'Eglise en France?
c'est surtout lié à la politique de l'autruche chez les cathos, et le fait que cette religion n'est plus en phase avec son temps.
Papa Fonck, ne manque jamais une occasion de se distinguer.
"Etre en phase avec son temps", quel temps ?

Celui d'aujourd'hui ? parce que vous trouvez que c'est une réussite ? peut être pour vous, mais je n'ai pas rencontré beaucoup de gens qui trouvaient qu'on vivait une époque formidable.

Elle va peut-être crever de sa belle mort, on parle de réchauffement climatique, de cata boursière sous jacente, de guerres à répétition ...

Peut être que l'Islam, elle est en phase avec son temps ... une religion de mort !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Le Merlu a écrit : 23 juin 2023 07:52
Fonck1 a écrit : 22 juin 2023 14:27

Papa Fonck, ne manque jamais une occasion de se distinguer.
"Etre en phase avec son temps", quel temps ?

Celui d'aujourd'hui ? parce que vous trouvez que c'est une réussite ? peut être pour vous, mais je n'ai pas rencontré beaucoup de gens qui trouvaient qu'on vivait une époque formidable.

Elle va peut-être crever de sa belle mort, on parle de réchauffement climatique, de cata boursière sous jacente, de guerres à répétition ...

Peut être que l'Islam, elle est en phase avec son temps ... une religion de mort !
J’ai parlé de la RELIGION en phase avec son temps, si le dogme débile qui n’a pas bougé d’un poil, catho, entre les hosties, le fait que les prêtres ne peuvent pas avoir de vie normale , la démonstration ostensible de fric alors qu’on Parle à des pauvres moi désolé mais ça ne fait pas très en phase avec son temps.
Faut évoluer.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Parmi les grandes religions monothéistes, seul le catholicisme refuse d'ordonner des femmes.
Les juifs ont des femmes rabin. Les protestants, depuis très longtemps, des pasteurs femmes, les musulmans des imams femmes.
La faute à Saint Paul ( Paul de Tarse), auteur de nombreux écrits du nouveau testament et misogyne forcené.
L'église catholique en encore là et si on avait pu espérer une évolution avec le pape François, on a été déçu.
Dans le droit fil, les imams, les rabbins, les pasteurs peuvent se marier. Pour les prêtres catholiques non. Reste pour eux les liaisons secrètes, voire ... la pédophilie.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
on pourrait leur donner une fonction sociale (assistant social ,aide à la paperasse ,........) rétribuée , en parallèle du sacerdoce
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 23 juin 2023 12:50 bonjour
on pourrait leur donner une fonction sociale (assistant social ,aide à la paperasse ,........) rétribuée , en parallèle du sacerdoce
Il y en a moins, mais il y a eu des prêtres ouvriers.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 23 juin 2023 14:58
lepicard a écrit : 23 juin 2023 12:50 bonjour
Il y en a moins, mais il y a eu des prêtres ouvriers.
Effectivement, il n'y en a quasiment plus. Il serait une douzaine en France serait encore en activité. Dans 10 ans il n'y en aura plus un seul.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »