Certains avaient déjà ici évoqué l'idée d'aider moins pour taxer moins.
Ça peut paraître une mesure de bon sens, mais le bon sens s'accommode mal de la complexité. Si c'était si prolifique, on l'aurait déjà fait. Car les subventions servent aussi à "flécher" les ressources des entreprises là où la nation y trouve un intérêt. Par exemple en taxant les entreprises mais en subventionnant leur budget recherche, on les incite à innover et à réinvestir. En abandonnant ce système de subvention, on perd donc un moyen d'orienter les investissements là où il y a des besoins pour le pays.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/un- ... 7-20251106Le Figaro a écrit :
Un «deal fiscal» XXL : la proposition choc d’Édouard Philippe aux entreprises pour 2027
Par Le Figaro avec AFP
Il y a 4 jours
Édouard Philippe promet un «deal fiscal inédit» : 50 milliards d’euros d’impôts en moins pour les entreprises, compensés par une baisse équivalente des aides, pour relancer la production et la compétitivité.
(...)
Avec une baisse équivalente des aides aux entreprises aujourd'hui «saupoudrées, complexes, incompréhensibles», ce pacte sera «à impact budgétaire neutre pour l'État». Mais «son impact sera positif» pour les entreprises «parce qu'on leur enlève un frein à la compétitivité extrêmement important», a-t-il insisté.
(...)

