Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2603
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par LeGrandNoir »

Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA
Les valeurs technologiques s'effondrent; Nvidia chute fortement

*

L'assistance à l'IA DeepSeek de la Chine gagne en popularité

*

Les investisseurs nerveux cherchent des refuges, le dollar chute

(Ajout des actions des compagnies d'électricité au paragraphe 22; mise à jour des prix à l'ouverture du marché américain) par Amanda Cooper et Ankur Banerjee

Les investisseurs se sont rués sur les valeurs technologiques lundi, faisant plonger des entreprises comme Nvidia NVDA.O et Oracle

ORCL.N , l'émergence d'un modèle chinois d'intelligence artificielle à bas prix ayant jeté le doute sur la domination des entreprises américaines dans ce secteur.

La semaine dernière, la startup DeepSeek a lancé un assistant gratuit qui, selon elle, utilise moins de données et ne coûte qu'une fraction du coût des modèles des acteurs historiques, ce qui pourrait marquer un tournant dans le niveau d'investissement nécessaire pour l'IA.

Le Nasdaq .IXIC , à forte composante technologique, a reculé de 3,1 %, tandis que le S&P 500 .SPX a chuté de 1,8 %.

Le fabricant de puces Nvidia NVDA.O , qui domine le marché de l'intelligence artificielle, a chuté de 11 % dans les premiers échanges, menant les pertes parmi les valeurs technologiques lourdes qui ont propulsé les principaux indices de Wall Street à des niveaux record. Les actions Microsoft

MSFT. ont chuté de 3,8 %, Meta Platforms META.O de 3,1 % et Alphabet GOOGL.O de 3,3 %.

DeepSeek, qui a dépassé lundi son rival américain ChatGPT () en termes de téléchargements sur l'Apple Store, offre la perspective d'une alternative viable et moins chère en matière d'IA, ce qui soulève des questions sur les dépenses importantes des entreprises américaines telles qu'Apple et Microsoft, dans un contexte où les investisseurs cherchent de plus en plus à obtenir des rendements sur investissement.

De Tokyo à Amsterdam, les actions des acteurs de l'IA ont chuté.

"Nous ne connaissons pas encore les détails et rien n'a été confirmé à 100 % en ce qui concerne les affirmations, mais s'il y a vraiment eu une percée dans le coût de formation des modèles de 100 millions de dollars ou plus à ce chiffre présumé de 6 millions de dollars, c'est en fait très positif pour la productivité et les utilisateurs finaux de l'IA, car le coût est évidemment beaucoup plus faible, ce qui signifie un coût d'accès plus faible", a déclaré Jon Withaar, gestionnaire de portefeuille senior chez Pictet Asset Management.

Le battage médiatique autour de l'IA a entraîné un énorme afflux de capitaux sur les marchés boursiers au cours des 18 derniers mois, les investisseurs ayant acheté la technologie, ce qui a gonflé les valorisations des entreprises et porté les marchés boursiers à de nouveaux sommets.

On sait peu de choses sur la petite entreprise de Hangzhou à l'origine de DeepSeek. Ses chercheurs ont écrit dans un article publié le mois dernier que le modèle DeepSeek-V3, lancé le 10 janvier, utilisait les puces H800 de Nvidia pour l'entraînement, dépensant moins de 6 millions de dollars - le chiffre mentionné par M. Withaar de Pictet.

Les puces H800 ne sont pas des produits haut de gamme. Développées à l'origine comme des produits à capacité réduite pour contourner lesrestrictions sur les ventes à la Chine, elles ont ensuite été interdites par les sanctions américaines.

lE MOMENT SPOUTNIK

Marc Andreessen, l'investisseur en capital-risque de la Silicon Valley, a déclaré dans un post sur X dimanche que le modèle R1 de DeepSeek était le "moment Spoutnik" de l'IA, en référence au lancement d'un satellite par l'ancienne Union soviétique qui a marqué le début de la course à l'espace à la fin des années 1950.

"DeepSeek R1 est l'une des percées les plus étonnantes et les plus impressionnantes qu'il m'ait été donné de voir - et en tant que logiciel libre, c'est un don profond au monde", a-t-il déclaré dans un autre message.

En Europe, ASML ASML.AS , qui compte parmi ses clients le taïwanais TSMC 2330.TW , Intel INTC.O et Samsung 005930.KS , a perdu près de 7,5 %, tandis que Siemens Energy ENR1n.DE a perdu près de 18 %.

Au Japon, SoftBank Group 9984.T , investisseur dans les start-ups, a chuté de plus de 8 %. La semaine dernière, il a annoncé un engagement de 19 milliards de dollars pour financer Stargate , une coentreprise de centres de données avec OpenAI.

Compte tenu de la volatilité, les investisseurs se sont tournés vers les valeurs refuges telles que les bons du Trésor américain, ce qui a fait chuter les rendements à 10 ans à 4,52 %

US10YT=RR , tandis que les devises à faible rendement telles que le yen japonais JPY=EBS et le franc suisse CHF=EBS se sont envolées par rapport au dollar.

Les grandes entreprises technologiques ont augmenté leurs dépenses pour développer des capacités d'IA et l'optimisme quant aux bénéfices possibles a fait grimper en flèche les valorisations des actions.

Nvidia a augmenté deplus de 200 % en 18 mois environ et se négocie à 56 fois la valeur de ses bénéfices, contre une hausse de 53 % du Nasdaq .IXIC , qui se négocie à un multiple de 16 par rapport à la valeur des bénéfices de ses composants, selon les données du LSEG.

Nick Ferres, directeur des investissements chez Vantage Point Asset Management à Singapour, a déclaré que le marché remettait en question les dépenses d'investissement des grandes entreprises technologiques.

Masahiro Ichikawa, stratège en chef du marché chez Sumitomo Mitsui DS Asset Management, a déclaré: "L'idée que les technologies de pointe américaines, telles que Nvidia et ChatGPT, sont les plus performantes au niveau mondial, suscite des inquiétudes quant à la possibilité que cette perspective commence à changer

"Je pense que c'est peut-être un peu prématuré", a déclaré M. Ichikawa.

Parmi les autres valeurs, Vertiv Holdings VRT.N , qui construit des infrastructures pour les centres de données, a chuté de 18 %. Les compagnies d'électricité , qui devraient bénéficier d'une augmentation de la demande des centres de données gourmands en énergie nécessaires au développement de la technologie de l'intelligence artificielle, ont connu une baisse à deux chiffres. Constellation Energy CEG.O et Vistra VST.N ont chuté respectivement de15 % et 20 %
Trump faisait le barbeau avec son programme d'IA à 500 milliards. Voilà que les chinois nous font des annonces sur la licorne DeepSeek, plus rapide, pas chère. De quoi provoquer un petit choc boursier mondial sur les valeurs de la tech.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16271
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par papibilou »

Ce qui me navre est que la Chine a rejoint les USA pour l'IA alors que notre IA, " lucie " s'est écroulé lamentablement.
https://www.numerama.com/tech/1891180-l ... -quoi.html
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9392
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 29 janvier 2025 13:09 Ce qui me navre est que la Chine a rejoint les USA pour l'IA alors que notre IA, " lucie " s'est écroulé lamentablement.
https://www.numerama.com/tech/1891180-l ... -quoi.html
Quand la France réduit les finances dans la recherche, et que les USA et la Chine investissent à coup de milliard là-dedans, on voit le résultat aujourd'hui.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13502
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 29 janvier 2025 13:09 Ce qui me navre est que la Chine a rejoint les USA pour l'IA alors que notre IA, " lucie " s'est écroulé lamentablement.
https://www.numerama.com/tech/1891180-l ... -quoi.html
Lucie ne s'est pas réellement écroulée lamentablement. Son gros problème c'est qu'on a demandé d'en mettre en service une version d'essai pour la médiatiser, mais que la version en question n'est carrément pas terminée. Si on fait la même chose avec un nouveau tableur ou un nouveau logiciel de montage vidéo, on aura un logiciel auquel il manque des options, mais dont on verra le design général et les fonctionnalités de base. Pour une IA ça donne des réponses débiles à des questions pièges, sans doute même quelques réponses débiles qu'on aura médiatisées pour des dizaines de questions correctement répondues, et tout de suite c'est moche, ça fait croire à un gros échec.

Mais c'était juste une version non finie.

Ce qui n'empêche que même une fois finie ça ne sera sans doute une IA optimale, sans doute pas la meilleure IA du monde, parce qu'il semble que ce projet, en gros, c'est le gouvernement qui met en place une subvention pour avoir une IA et des boites indépendantes qui doivent bosser ensemble sur ce projet, et qui le font parce qu'il y a des thunes faciles à se faire. Ca ne semble pas être un développement complètement sain. Mais ça va quand même dans le bon sens, celui d'un développement français d'outil pour les français, indépendamment d'énormes multinationales étrangères.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6267
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par Once »

Sujet important et à suivre. Une gifle pour les États Unis. C'est un open source, je crois. Mais qui présenterait forcément des biais genre PCC. En tout cas, NVIDIA boit la tasse en quelques minutes. Les Chinois produisent de l'IA à très bas coût en bricolant avec de vieux processeurs.

C'est une leçon à retenir : de la même manière que les Ukrainiens ont montré qu'ils savaient assembler des drones avec du matériel recyclé et à très bas coût. De la même manière que Dacia a su conquérir tout un marché low cost avec du matos Renault recyclé.

On sent que la grande gueule de Trump va aimer la Chine.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9392
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par Patchouli38 »

Il y a tout de même un point que l'IA chinoise applique contrairement à celle des USA : la censure.

Ainsi, l'IA chinoise ne vous dira jamais rien sur son gouvernement, les différentes manifestations, etc. Cette IA a été programmée de telle sorte que rien ne fuite sur les différents événements de la Chine et ses sujets sensibles.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13502
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par Mesoke »

Sur les IA occidentales en général tu ne peux pas promouvoir le nazisme ou le racisme. L'une des premières IA conversationnelles sortie il y a plusieurs années n'avait pas ce genre de limitation sur ce qui est disable ou pas, et en une journée elle était devenue complètement suprémaciste raciste. Donc aujourd'hui on y fait attention, on passe du temps à entrainer l'IA, à placer des barrières sur certains sujets, etc.

Mais quand on parle de ces IA, genre de DeepSeek, on ne parle pas d'un ChatGPT auquel on accèderait sur son site dédié. On parle surtout d'un moteur, du logiciel de base, qu'on peut télécharger et entrainer soi-même avec les bornes et limitations qu'on désire. Il en va certainement de même avec ce moteur d'IA chinois. Qui, de plus, est créé par une startup privée, pas par le gouvernement chinois.

Mais oui dans tous les cas cette IA pourrait être une petite révolution. OpenIA (la boite qui fait ChatGPT), Google et autres rivalisent de projets à grands coups de milliards de dollars, de data centers géants, comparent la puissance de leurs IA respectives en nombre de processeurs de fou qu'ils mettent en place. Pareil pour le projet d'investissement de Trump sur les IA pour 500 milliards, ou pour Musk qui a créé une boite pour faire une IA, et pour laquelle il ne parle que de la taille de son data center géant. Et à peu près tous ces data centers tournent sur des puces de la marque NVidia, leader mondial de la puce pour carte graphique, et sont des modèles propriétaires, c'est à dire qu'ils sont la propriété de la boite qui les conçoit.

Et là on a des chinois qui n'ont pas accès aux puces NVidia, et qui ont sorti un modèle lowcost qui tourne sur des configurations beaucoup plus modestes, sans besoin de data center géant, qui s'entraine facilement avec peu de données, qui semble très performante et qui est open source, c'est à dire que tout le monde peut la télécharger et en voir le code informatique. C'est un peu ce que faisaient les français avec Mistral, qui était jusqu'alors la meilleurs IA en rapport performance / besoin informatique, mais en encore plus light. Du coup NVidia s'est pris une bonne grosse baffe, pour les financiers le futur de l'IA ne passe plus forcément par leurs processeurs. M'en fous, je préfère AMD :ange:
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41880
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 29 janvier 2025 13:21
papibilou a écrit : 29 janvier 2025 13:09 Ce qui me navre est que la Chine a rejoint les USA pour l'IA alors que notre IA, " lucie " s'est écroulé lamentablement.
https://www.numerama.com/tech/1891180-l ... -quoi.html
Quand la France réduit les finances dans la recherche, et que les USA et la Chine investissent à coup de milliard là-dedans, on voit le résultat aujourd'hui.
Mais il faut savoir que le même papibilou nous a expliqué maintes et maintes fois que nous devrions arrêter de subventionner nos entreprises.
Cherchez l'erreur.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9392
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 30 janvier 2025 11:42
Patchouli38 a écrit : 29 janvier 2025 13:21
Quand la France réduit les finances dans la recherche, et que les USA et la Chine investissent à coup de milliard là-dedans, on voit le résultat aujourd'hui.
Mais il faut savoir que le même papibilou nous a expliqué maintes et maintes fois que nous devrions arrêter de subventionner nos entreprises.
Cherchez l'erreur.
Oui, vous avez raison. J'ai simplement omis de préciser "laboratoire de recherche". C'est ce que je voulais dire exactement.
Mon université fait des recherches sur l'IA via ses laboratoires, mais avec une baisse des financements, la recherche s'en trouve forcément impactée. Les autres pays ont fait le contraire en finançant encore plus la recherche.

Je ne connais pas cette entreprise, mais elle doit forcément contenir un laboratoire de recherches.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13502
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 30 janvier 2025 11:42 Mais il faut savoir que le même papibilou nous a expliqué maintes et maintes fois que nous devrions arrêter de subventionner nos entreprises.
Cherchez l'erreur.
D'une part Papibilou ne dit pas qu'l faut arrêter de subventionner nos entreprises, mais qu'il faut arrêter de subventionner les entreprises qui dégagent d'énormes bénéfices qui partent en dividendes pour des actionnaires et privilégier celles qui font dans l'innovation. Genre là on parle d'innovation donc je doute qu'il soit opposé à un financement de la recherche sur l'IA.

D'autre part on parle là d'une d'une startup chinoise privée, je ne sais pas si elle a reçu du financement de la part du gouvernement chinois. Mais surtout on parle de l'IA qui a coûté le moins de sous à mettre en place, 5 petits millions, là où les Google, Musk et autres OpenIA investissent des milliards. Le génie de DeepSeek réside dans son prix ridicule et le peu de puissance informatique nécessaire par rapport à ses performances. Ce qui fait douter de l'utilité de milliards d'investissement dans ce secteur.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20246
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par lepicard »

Patchouli38 a écrit : 29 janvier 2025 13:21
papibilou a écrit : 29 janvier 2025 13:09 Ce qui me navre est que la Chine a rejoint les USA pour l'IA alors que notre IA, " lucie " s'est écroulé lamentablement.
https://www.numerama.com/tech/1891180-l ... -quoi.html
Quand la France réduit les finances dans la recherche, et que les USA et la Chine investissent à coup de milliard là-dedans, on voit le résultat aujourd'hui.
ou aussi comme nos constructeurs automobiles qui payent des penalités de non decarbonatation pour avoir traîner les pieds à la production de VE
et .......... qui en profite : Tesla et BYD :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Décidément ,on est à la bourre sur tout
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6267
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par Once »

Mesoke a écrit : 30 janvier 2025 09:33 Sur les IA occidentales en général tu ne peux pas promouvoir le nazisme ou le racisme. L'une des premières IA conversationnelles sortie il y a plusieurs années n'avait pas ce genre de limitation sur ce qui est disable ou pas, et en une journée elle était devenue complètement suprémaciste raciste. Donc aujourd'hui on y fait attention, on passe du temps à entrainer l'IA, à placer des barrières sur certains sujets, etc.

Mais quand on parle de ces IA, genre de DeepSeek, on ne parle pas d'un ChatGPT auquel on accèderait sur son site dédié. On parle surtout d'un moteur, du logiciel de base, qu'on peut télécharger et entrainer soi-même avec les bornes et limitations qu'on désire. Il en va certainement de même avec ce moteur d'IA chinois. Qui, de plus, est créé par une startup privée, pas par le gouvernement chinois.

Mais oui dans tous les cas cette IA pourrait être une petite révolution. OpenIA (la boite qui fait ChatGPT), Google et autres rivalisent de projets à g
Attention ! Attention ! Nous n'avons pas encore suffisamment de recul et d'arguments sérieux et sourcés sur la question mais je dirais quand même -a priori et sans preuves pour le moment- que tout ce qui est chinois (privé ou pas) est en principe susceptible d'être sous contrôle ou infiltré d'une manière ou d'une autre par des biais idéologiques.

Rien n'est fondamentalement neutre de tout ce qui provient de Chine. Je peux me tromper sur le cas de DeepSeek mais il a suffi de voir pour Tik-Tok version occidentale (qui n'a rien à voir avec la version à destination de la Chine).

Même si l'on ne ne maîtrise pas encore suffisamment la question sur le plan technique pour trancher : prudence !
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13502
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par Mesoke »

Oui, je voulais juste souligner que cette IA n'est a priori pas un projet du gouvernement chinois.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2103
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 29 janvier 2025 13:09 Ce qui me navre est que la Chine a rejoint les USA pour l'IA alors que notre IA, " lucie " s'est écroulé lamentablement.
https://www.numerama.com/tech/1891180-l ... -quoi.html
"Lucie" n'est pas la seule IA française.
Il y a "Mistral" qui fonctionne très bien.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16271
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

Message par papibilou »

Victor a écrit : 30 janvier 2025 11:42
Patchouli38 a écrit : 29 janvier 2025 13:21
Quand la France réduit les finances dans la recherche, et que les USA et la Chine investissent à coup de milliard là-dedans, on voit le résultat aujourd'hui.
Mais il faut savoir que le même papibilou nous a expliqué maintes et maintes fois que nous devrions arrêter de subventionner nos entreprises.
Cherchez l'erreur.
juste une question:
Nous subventionnons les bas salaires par des exonérations. Cout 75 milliards :
https://www.vie-publique.fr/en-bref/295 ... ifi%C3%A9s.
Pensez vous réellement que sa suppression au moins partielle aurait fait pondre une IA plus compétitive au CNRS qui l'a développé ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »