Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Message par tisiphoné » 05 mai 2014 15:14

Alain Juppé, ancien Premier ministre, qualifie Arnaud Montebourg de "plus contre-productif des ministres économiques" qui, par son "attitude désespérante", s'est "mis à dos tous les patrons du CAC 40", dans Le Monde daté de mardi. Interrogé sur le départ de France de grands groupes comme Arcelor, Lafarge et potentiellement Alstom, Alain Juppé répond : "Ce n'est pas la faute de l'Europe qui permet à la France de compter davantage sur la scène mondiale. La responsabilité de ces départs est strictement française".

"Nous avons le plus contre-productif des ministres économiques en la personne d'Arnaud Montebourg qui vitupère aujourd'hui contre le P-DG d'Alstom après avoir fait le procès de PSA et ordonné à celui de Mittal de partir. Son attitude est désespérante. Il s'est mis à dos tous les patrons du CAC 40. On en voit les conséquences, qui sont désastreuses", a accusé Alain Juppé.

"Fardeau fiscal"

Au sujet de François Hollande, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac (1995-1997) admet que "son discours du 14 janvier dans lequel il a fixé les grandes orientations de ce pacte m'a intéressé, car pour la première fois, on discernait un cap de moyen terme : la compétitivité des entreprises, la baisse des impôts et des dépenses publiques. (...) Mais aujourd'hui, je suis déçu par ce pacte et n'aurais pas voté le plan d'économies de 50 milliards, car il ne s'appuie sur aucune réforme de structure".

"Il y a aussi le fardeau fiscal, le carcan réglementaire et législatif. Tout cela n'est pas nouveau, mais, depuis deux ans, le pouvoir socialiste a considérablement aggravé la situation. François Hollande porte une responsabilité très claire. Le changement de cap permanent en matière de fiscalité a déboussolé les acteurs économiques, qui veulent au contraire de la stabilité et de la visibilité", a poursuivi le maire de Bordeaux. Pour Alain Juppé, "quatre réformes semblent essentielles": décaler progressivement l'âge légal de départ à la retraite jusqu'à 65 ans, une dégressivité plus rapide des indemnisations chômage, plusieurs réformes d'assurance maladie dont le rétablissement de la journée de carence pour les fonctionnaires et la réforme de l'organisation administrative, "notamment en supprimant les départements".

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Message par Lion blanc » 05 mai 2014 15:19

Ce que dit jupé, perso, je m'en tape .. Il a déjà été premier ministre, et il n'a pas cassé les pattes à canard, sinon on s'en souviendrait..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 890
Enregistré le : 14 mars 2014 05:42
Genre :

Re: Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Message par bigboul » 05 mai 2014 15:35

Il annonce son programme pour 2017. Personne ne pourra dire alors "je ne savais pas".
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Message par Jarod1 » 05 mai 2014 15:55

Ce n'est pas Montebourg qui désespère les entreprises françaises, mais mettre quelqu'un qui les déteste autant à ces ministères, c'est désespérant.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56
Genre :

Re: Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Message par PascalL » 05 mai 2014 15:57

Lion blanc a écrit : Ce que dit jupé, perso, je m'en tape .. Il a déjà été premier ministre, et il n'a pas cassé les pattes à canard, sinon on s'en souviendrait..
:super: très vrai
ces donneurs de leçons devrait avoir un peu de mémoire, Juppé fut viré avec perte et fracas, c'est tout juste si on ne lui crachait pas dessus...

Montebourg, ca pourrait avoir de la gueule, mais pas sous la direction d'Hollande et l'aile droite du PS aux commendes....
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Message par le parisien » 05 mai 2014 16:16

Montebourg est un véritable boulet, un type qui mise toujours sur le mauvais cheval


Alstom, SFR, Florange : les trois revers de Montebourg

Le ministre de l'Économie soutenait l'offre de Siemens mais c'est General Electric qui a remporté la mise dans le dossier Alstom. Comme pour SFR un mois plus tôt et Florange en 2012, Arnaud Montebourg n'a pas réussi à peser sur la décision finale. Retour sur ses trois principaux échecs.


● ALSTOM

Le dossier Alstom est le dernier en date dans lequel le ministre de l'Économie s'est démené sans parvenir semble-t-il à influer sur la décision finale. Quand les premières rumeurs de rachat du groupe français par le géant américain General Electric sont apparues, Arnaud Montebourg a d'abord lancé un appel au calme, expliquant que le gouvernement réfléchissait à des solutions alternatives. Avant de plonger tête baissée dans le dossier en sortant l'artillerie lourde. Patrick Kron, le PDG d'Alstom, subit les foudres du ministre, dont la désormais fameuse déclaration sur les détecteurs de mensonge. Arnaud Montebourg est furieux de n'avoir pas été mis au courant des discussions entre Alstom et General Electric. Dans ce contexte tendu, l'offre formulée par Siemens tombe à pic. En tenant compte de ses exigences concernant l'emploi et en offrant la perspective de créer deux géants européens, l'un ferroviaire et l'autre dans le domaine de l'énergie, le groupe allemand s'octroie le soutien du ministre. Un soutien plus prononcé que celui provenant du sommet de l'Etat, François Hollande ne s'étant pas opposé à General Electric. Le verdict tombe mardi 29 avril, quand le conseil d'administration d'Alstom approuve à l'unanimité l'offre de GE. Si la partie n'est pas encore jouée, Alstom pouvant toujours examiner des propositions alternatives, le camouflet est sévère pour le ministre de l'Économie.

● SFR

La vente de SFR a été une autre saga au cours de laquelle la voix d'Arnaud Montebourg n'a pas été entendue. Quand Vivendi décide au mois de février dernier de vendre sa filiale mobile, les négociations s'engagent avec Numericable. Bouygues passe à l'attaque dans la foulée et trouve en Arnaud Montebourg un soutien de poids. Le ministre de l'Économie, alors en charge du portefeuille du Redressement productif liste les griefs contre l'association SFR/Numericable, notamment le maintien du marché à quatre opérateurs néfaste pour l'emploi et le surendettement du futur groupe. Il fait même peser la menace d'un contrôle fiscal sur le président de Numericable Patrick Drahi. Ignorant les remontrances du ministre et malgré une dernière offensive de Bouygues, Vivendi décide en mars de céder sa filiale à Numericable, un choix confirmé par le conseil de surveillance du groupe le 5 avril. Si depuis cette décision, le ministre de l'Économie a nuancé sa position en recevant notamment Patrick Drahi, une rencontre «constructive et détendue». Arnaud Montebourg a néanmoins fait savoir qu'il serait «extrêmement vigilant sur les conséquences de la décision du groupe Vivendi d'accepter l'offre de Numericable» en appelant aussi le groupe au «patriotisme économique» dans le choix des fournisseurs. Mais dans ce dossier aussi, la bataille est perdue.

● FLORANGE

Six mois après sa nomination au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, l'affaire Florange constitue le premier échec majeur d'Arnaud Montebourg. Pour répondre à l'annonce par ArcelorMittal de la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, celui qui était à l'époque ministre du Redressement productif souhaite forcer l'aciériste à se séparer de l'intégralité du site lorrain et brandit même la menace de la nationalisation en cas de refus de l'industriel. Arnaud Montebourg avait même annoncé à l'Assemblée Nationale en novembre 2012 l'existence d'un repreneur prêt à investir 400 millions d'euros à Florange. Las, deux jours plus tard, le premier ministre Jean-Marc Ayrault qualifiait la piste du repreneur de «pas crédible» et celle de la nationalisation de «juridiquement hasardeuse et économiquement instable» et annonçait être parvenu à un accord avec ArcelorMittal. Désavoué, Arnaud Montebourg avait alors adressé des critiques acerbes au chef du gouvernement avant de menacer de démissionner. Désireux de garder un ministre au poids certain au sein du gouvernement, François Hollande avait demandé à Matignon de publier un communiqué saluant l'action de Montebourg. Malgré cette tentative de sauver les apparences, Florange reste à ce jour l'échec le plus cuisant du ministre de l'Économie.
Quand Montebourg fait une annonce ou une déclaration, prenez systématiquement la position inverse et vous êtes sur de ne jamais vous trompez...a

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Message par Fonck1 » 05 mai 2014 17:09

Qu'on laisse les entreprises se démerder.
elles savent mieux que ces incompétents qui n'ont jamais bossé comment il faut faire.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Message par tisiphoné » 05 mai 2014 17:19

Fonck1 a écrit : Qu'on laisse les entreprises se démerder.
elles savent mieux que ces incompétents qui n'ont jamais bossé comment il faut faire.
ça en est où le projet "d'inviter" des ministres à faire des stages en entreprise???

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Message par Fonck1 » 05 mai 2014 17:21

tisiphoné a écrit : ça en est où le projet "d'inviter" des ministres à faire des stages en entreprise???
ils ont pas besoin d'incompétents comme stagiaires.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Message par le parisien » 05 mai 2014 17:36

tisiphoné a écrit : ça en est où le projet "d'inviter" des ministres à faire des stages en entreprise???
Comme les collégiens en 3ème :XD:

Franchement, déjà avoir un ado de 15 ans dans sa boit, ça doit pas être évident pour un chef d'entreprise mais si on leur demande aussi de prendre des vieux de 60 balais, ça va devenir compliqué pour eux...

Avatar du membre
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 890
Enregistré le : 14 mars 2014 05:42
Genre :

Re: Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Message par bigboul » 05 mai 2014 17:37

Fonck1 a écrit : Qu'on laisse les entreprises se démerder.
elles savent mieux que ces incompétents qui n'ont jamais bossé comment il faut faire.
Sûr que les dirigeants de Peugeot, Alstom, SFR, et autres savent gérer, il vendent les meubles, voire ils vendent tout. Mais il ne s'agit pas que d’incompétence. Les lois du marché désormais mondialisé font que les plus gros veulent toujours grossir et que pour cela ils avalent les plus petits.

Pour ce qui est de Montebourg il est vrai que ses "compétences" sont utilisées à mauvais escient. Mais après mûre réflexion aucun ministère n'est susceptible de l'accueillir.

Si l'on doit mettre en place des stages en entreprises il serait bon d'y faire passer quelques patrons, Gattaz en tête.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Message par Lion blanc » 05 mai 2014 17:49

Fonck1 a écrit : Qu'on laisse les entreprises se démerder.
elles savent mieux que ces incompétents qui n'ont jamais bossé comment il faut faire.
J'espère que tu parles aussi des actionnaires dans tout ça ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Montebourg, le + contre-productif des ministres économiques

Message par Fonck1 » 05 mai 2014 21:03

Lion blanc a écrit : J'espère que tu parles aussi des actionnaires dans tout ça ?
les actionnaires ne sont pas là pour cela,ils sont là pour apporter des capitaux,et éventuellement gagner de l'argent sur ces même capitaux.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »