Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3469
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par Désactivé »

Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte, la ministre du Numérique saisit l’Arcom
Dans un communiqué, le parquet de Nice confirme le décès du quadragénaire et indique avoir «ouvert une enquête en recherche des causes de la mort». La ministre Clara Chappaz, de son côté, a rappelé «la responsabilité des plateformes en ligne sur la diffusion de contenus illicites».

Qui est responsable du décès du streamer français «Jean Pormanove» ? De son vrai nom Raphaël Graven, cet homme de 46 ans est décédé dans la nuit du dimanche 17 août au lundi 18 août, à Contes, près de Nice, alors qu’il était filmé et diffusé en direct sur la plateforme Kick. Une affaire dont les autorités se sont d’ores et déjà emparées.

Dans un communiqué transmis au Figaro, le parquet de Nice confirme le décès du quadragénaire et indique avoir «ouvert une enquête en recherche des causes de la mort. Une autopsie a été requise». Les recherches seront menées par la police judiciaire de Nice, qui travaille déjà «depuis décembre 2024» sur une autre enquête, «notamment pour “violences volontaires en réunion sur personnes vulnérables (...) et diffusion d’enregistrement d’images relatives à la commission d’infractions d’atteintes volontaires à l’intégrité de la personne”», précisent les autorités. Un dossier ouvert après la publication d’un article de Médiapart, dans lequel nos confrères dénonçaient l’existence de vidéos diffusées en direct où Jean Pormanove et une autre personne handicapée subissaient des humiliations.

JP était suivi par des centaines de milliers d’abonnés pour ses vidéos le montrant subissant violences et autres humiliations, notamment de deux partenaires connus sous les pseudos de «Naruto» et «Safine». Ces vidéos étaient diffusées sur différents sites, notamment Kick, aux règles de modération assez floues. «Mon client n’a aucune responsabilité dans ce décès» et «se tient à la disposition» des enquêteurs, a indiqué d’ores et déjà indiqué à l’AFP l’avocat de «Naruto», Yassin Sadouni. Il a annoncé dans un communiqué son intention de déposer plainte suite à une «campagne de cyberharcèlement» dont son client ferait l’objet suite à cette affaire.

L’affaire ne s’arrête pas là. De son côté, le gouvernement a indiqué avoir saisi l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), dont le rôle est notamment d’«intervenir sur des problématiques liées à l’activité des plateformes en ligne en matière notamment de lutte contre la manipulation de l’information ou contre la haine en ligne». Sur X, la ministre déléguée à l’IA et au Numérique a précisé avoir signalé sur Pharos ces images et avoir demandé à Kick «des explications». «Jean Pormanove a été humilié et maltraité pendant des mois en direct sur la plateforme Kick. [...] La responsabilité des plateformes en ligne sur la diffusion de contenus illicites n’est pas une option : c’est la loi. Ce type de défaillances peut conduire au pire et n’a pas sa place en France, en Europe ni ailleurs», a écrit Clara Chappaz.

https://x.com/ClaraChappaz/status/19577 ... m-20250819

«Vous n’avez rien fait»
Sur les réseaux sociaux, cette annonce a été accueillie froidement par nombre d’internautes, qui rappellent que la situation du créateur de contenus était connue de longue date. Il s’était de plus en plus tourné vers des défis dangereux et venait de terminer «10 jours et nuits de torture», avec des violences physiques extrêmes et l’ingestion de produits supposément toxiques. Dans ses contenus, le quadragénaire apparaissait régulièrement aux côtés d’autres streamers, «Naruto» et «Safine». Les deux hommes avaient été placés en garde à vue en janvier dernier, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour des soupçons de violence sur personnes vulnérables, après la publication d’un article de Mediapart l’an dernier.

«Vous avez été contactée. Vous n’avez rien fait selon Mediapart», accuse ainsi un internaute, sur X. «Comment une telle chose peut se produire alors que Mediapart en avait fait un article il y a 9 mois... ? 9 mois d’inaction !», dénonce un deuxième. «Vous avez attendu qu’il meure pour vous en indigner», s’offusque un troisième.
Je ne connaissais rien de ces vidéos horribles diffusées en ligne par des aigrefins criminels et regardées par des sadiques. Nous sommes dans une civilisation de merde vraiment.

Je suppose qu'après cette affaire il va y avoir une nouvelle loi censurée à 50% par le Conseil Constitutionnel, car n'est ce pas il faut préserver les droits des Naruto et Safine.

Haro Retailleau, un peu de nerf Darmanin !
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28980
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par Corvo »

Tout ça est à gerber !...

Barcola, Aubameyang, Rami : des footballeurs accusés d’avoir soutenu les streams violents du «Lokal», ayant diffusé la mort de Jean Pormanove

Plusieurs sportifs et influenceurs avaient fait leur apparition dans des vidéos de cette équipe de streamers dont faisait partie Jean Pormanove, victime de sévices filmés, et mort en direct dans la nuit du 17 au 18 août.

Deux jours après le décès en direct du streamer Jean Pormanove (surnommé JP, mais dont le vrai nom est Raphaël Graven), le drame continue de susciter l’indignation et l’incompréhension. Devenu célèbre au fil de nombreuses vidéos d’humiliations et de sévices physiques en direct, le quadragénaire est décédé dans le cadre d’un live de plus de 12 jours. Le parquet de Nice a annoncé avoir ouvert une enquête «en recherche des causes de la mort», et une autopsie devrait être réalisée ce jeudi 21 août.

Alors que le grand public découvre ces contenus, tournés avec ses associés «Naruto» et «Safine», et un autre homme, «Coudoux», handicapé sous curatelle, les accusations se multiplient, visant l’inaction des autorités, le voyeurisme macabre des internautes, mais aussi la «complicité» de certaines célébrités, au rang desquelles plusieurs sportifs.

Encouragés dans leurs «défis»
Quelques grands noms du football sont ainsi intervenus dans le dernier live, de plus de 298 heures, où Pormanove, avant son décès, apparaît déguisé de manière humiliante ou est frappé à plusieurs reprises. Bradley Barcola (PSG) ou Pierre-Emerick Aubameyang (OM) ont ainsi apporté leur soutien à l’équipe du «Lokal» pour réaliser des «défis», visant à collecter les dons des internautes et faire progresser la jauge d’argent collecté. Ils sont désormais accusés d’avoir cautionné les sévices et contribué à leur visibilité.

Au bout de la 237e heure de direct, alors que la cagnotte a dépassé les 30 000 euros, Naruto (de son vrai nom Owen Cenazandotti), un des principaux animateurs du direct, lance une vidéo «de gens qui nous encouragent». «Une petite vidéo de quelques amis pour nous encourager», répète-t-il. On y voit alors plusieurs personnalités appréciées du public du Lokal, face caméra, incitant les streamers à réaliser un défi. Les messages s’adressent notamment à JP et Coudoux, à qui l’on demande de «se réveiller».

Pierre-Emerick Aubameyang apparaît : «Branchez vos cerveaux parce que là, faut finir le jeu.» Puis Bradley Barcola : «On est tous avec vous, on sait que vous pouvez le faire. JP et Coudoux, mettez le réveil s’il vous plaît, parce que là… ça va vraiment pas.»

Outre ces images, qui ont été diffusées lors du direct au Lokal deux jours et demi avant la mort de Jean Pormanove, des vidéos plus anciennes ont aussi été exhumées, révélant d’autres épisodes similaires. Bradley Barcola, par exemple, avait déjà fait une apparition du même type en août 2024, où il encourageait les streamers dans un autre défi. «Coudoux et JP, s’il vous plaît, réveillez-vous. Vous faites n’importe quoi», lançait-il déjà, jouant la moquerie. Barcola semble être un ami des streamers, échangeant des messages sur Instagram avec Naruto ou contribuant à hauteur de 1 000 euros lors d’une collecte de dons organisée par le Lokal pour des enfants malades en juin 2024.

Les conseils de boxe d’Adil Rami
Une autre figure connue, l’ancien joueur Adil Rami, a aussi été pointée du doigt. Vraisemblablement ami depuis quelque temps avec Owen, celui qui est désormais consultant sportif a appris le décès de JP alors qu’il était lui-même en direct sur une plateforme de stream. Ses spectateurs le préviennent alors, dans l’espace de discussion, le poussant à appeler l’équipe du Lokal. Visiblement sous le choc, il coupe alors le son de son direct avant de le suspendre totalement.

Plusieurs mois auparavant, Adil Rami avait été filmé en compagnie des membres du Lokal, comme dans une vidéo de mars 2024 dans laquelle il donnait des conseils à Coudoux pour se battre, possiblement contre JP, dans des combats de boxe devenus célèbre sur la chaîne. «Lui, il est grand, il a des grands bras, il faut que tu bouges, explique l’ancien footballeur. Tu t’approches de lui et, d’un coup, mets-lui des crochets. Il va pas les voir arriver. Il voit mal, il a des grosses lunettes.» Contactés par CheckNews, ni Adil Rami, ni les clubs d’Aubameyang (OM) ou de Barcola (PSG) n’ont répondu.

Ces footballeurs sont loin d’être les seules stars à avoir apporté leur soutien au Lokal depuis sa création. De nombreux vidéastes avaient également invité Jean Pormanove ou fait des apparitions sur sa chaîne. A l’image de Nasdas, un des influenceurs les plus suivis de France. Celui-ci s’était fait connaître en accueillant des jeunes sans domicile, parfois très vulnérables, qu’il logeait dans une villa pour les filmer au quotidien.

Dans une vidéo retrouvée par l’internaute Amir_Intel, interrogé sur ce que font les membres du Lokal dans leurs vidéos, Nasdas répond : «Ils enculent JP.» D’autres streamers, comme GameMixTreize ou le rappeur TK participaient aussi à des lives. En ligne, plusieurs de ces personnes à forte visibilité, notamment chez les jeunes, ont publié des hommages à JP, et apporté leur soutien au Lokal.

https://www.liberation.fr/checknews/bar ... SA7FBNWZ4/
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3469
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par Désactivé »

Envoyez-moi toute cette racaille décérébrée au bagne.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3469
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par Désactivé »

Mort de Jean Pormanove: l'autopsie écarte "l'intervention d'un tiers" et privilégie une cause "d'origine médicale ou toxicologique"

Bon, il n'est pas décédé de coups et blessures, il reste à identifier s'il est décédé de ses problèmes de santé ou bien de l'ingestion de drogues. Cela ne change rien à ce que j'en pense, mort aux cons !
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3169
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par jeandu53 »

Pardonnez mon ignorance, mais... qu'est-ce qu'un streamer ?
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3469
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par Désactivé »

jeandu53 a écrit : 22 août 2025 11:22 Pardonnez mon ignorance, mais... qu'est-ce qu'un streamer ?
Un vidéaste ... quelqu'un qui produit et met en ligne des vidéos sur les sites de publication de vidéos nombreuses ( Youtube, Twitch, Kick, Dailymotion, TikTok et aussi Facebook, Instagram, X, Telegram, Whats Apps ... et aussi Pornhub, Youporn et semblables) en y créant des chaines gratuites ou payantes.

Là les 2 streamers présumés fautifs Naruto et Safine étaient sur Kick (Australie) après avoir été virés de Twitch (USA). Ces gens se font un pognon de dingue en exploitant des pauvres et des demeurés.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3169
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par jeandu53 »

Donc c'est à peu près la même chose qu'un youtubeur ?

En gros, si j'ai bien compris, ce sont des gens qui étalent leur vie sur les réseaux sociaux, dans la quête d'une certaine notoriété, et qui, pour certains d'entre eux, arrivent à gagner leur vie en agissant ainsi.

Est-ce bien cela ?
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147046
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 22 août 2025 11:22 Pardonnez mon ignorance, mais... qu'est-ce qu'un streamer ?
bon dieu, dur.
ça fait quand même 10 ou 15 ans que ça existe, et c'est ce qui domine aujourd'hui l'attention des plus jeunes, hélas.
quand je vous dis que vous ne vivez pas en phase avec votre monde.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14520
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par Mesoke »

LeGrandNoir a écrit : 22 août 2025 11:39
jeandu53 a écrit : 22 août 2025 11:22 Pardonnez mon ignorance, mais... qu'est-ce qu'un streamer ?
Un vidéaste ... quelqu'un qui produit et met en ligne des vidéos sur les sites de publication de vidéos nombreuses ( Youtube, Twitch, Kick, Dailymotion, TikTok et aussi Facebook, Instagram, X, Telegram, Whats Apps ... et aussi Pornhub, Youporn et semblables) en y créant des chaines gratuites ou payantes.

Là les 2 streamers présumés fautifs Naruto et Safine étaient sur Kick (Australie) après avoir été virés de Twitch (USA). Ces gens se font un pognon de dingue en exploitant des pauvres et des demeurés.
Le streaming c'est de la vidéo en direct. On peut aujourd'hui en faire sur plein de plateformes différentes, dont le gros Youtube, mais il existe plein d'options différentes. On y trouve surtout du jeu vidéo en direct, du papotage, du commentaire sportif, du "réact" (réagir en direct à une autre publication), etc, etc, etc. Et du porno, bien entendu, sur des plateformes dédiées ou peu regardantes.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3169
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 22 août 2025 11:51
jeandu53 a écrit : 22 août 2025 11:22 Pardonnez mon ignorance, mais... qu'est-ce qu'un streamer ?
bon dieu, dur.
ça fait quand même 10 ou 15 ans que ça existe, et c'est ce qui domine aujourd'hui l'attention des plus jeunes, hélas.
quand je vous dis que vous ne vivez pas en phase avec votre monde.
Je savais ce qu'est un blogueur, un youtubeur, mais un streamer, non. Je ne connaissais pas ce mot.

Je sais qu'il y a des gens qui pensent leur vie à se filmer et diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux. Je sais aussi que certains de ces gens-là gagnent de l'argent en procédant ainsi.

Et effectivement, j'ai toujours du mal à comprendre quel besoin on éprouve à montrer sa vie sur les réseaux sociaux. Est-ce pour gagner du pognon, ou bien y a-t-il autre chose, plus psychologique ?

Et effectivement, j'ai du mal à comprendre comment des jeunes en arrivent à rêver d'en faire leur métier.

Et effectivement, j'ai toujours à comprendre pourquoi des gens regardent ces vidéos vides de sens.

Je suis ringard, j'en suis conscient.
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3469
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par Désactivé »

Tu n'es pas ringard, tu es normal dans ta génération.

Juste un peu conservateur, je me souviens d'un époque où tu te demandais à quoi servait un smartphone. Et bien à côté de beaucoup d'autres fonctions utiles, tu peux regarder des vidéos débiles sur Twitch ou TikTok. Moi j'utilise plutôt pour gérer ma vie et les affaires.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3169
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par jeandu53 »

Perso, j'ai du mal à comprendre quel intérêt on peut avoir :
- à se filmer dans sa vie quotidienne et à montrer les vidéos sur les réseaux sociaux,
- à regarder ces vidéos à mon sens sans intérêt.

Quant au gugusse qui est mort : lui aussi, c'est un "streamer", non ? Ces vidéos, il les a tournées de son propre chef, non ?
Fl0w
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 16
Enregistré le : 31 mai 2025 10:13

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par Fl0w »

J'ai l'impression que cette histoire n'est pas très intéressante.
Cet homme semblait se mettre en scène également pour faire le buzz avec ses acolytes, se construire une notoriété sans fond ni talent et se faire un peu d'argent facile.
Derrière, il semble mort avec tout ce qu'il y a d'excès : drogues, sans prendre en compte son caractère vulnérable car il semblait avoir des soucis de santé.

Bref, de lourds traumatismes/faiblesses psy qui mènent à ce genre de débauche.
Mais ça ne constitue pas un sujet de société pour moi, il faut responsabiliser les gens.

Et évidemment, si ses acolytes sont reconnus coupables de quoi que ce soit par la justice, qu'ils soient condamnés.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3169
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par jeandu53 »

En soi, le sort de ce gugusse importe peu.

Mais il faut bien constater :
- que beaucoup de gens éprouvent le besoin de se filmer et de diffuser leurs vidéos, soit pour gagner du fric, soit simplement pour se sentir importants,
- que ces vidéos vides de sens rencontrent une certaine audience, à tel point qu'il y a des gens qui arrivent à gagner de l'argent avec ça.

C'est l'éloge du néant, de l'idiotie, la culture du vide. Et ça, c'est bien un phénomène de société.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14520
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte

Message par Mesoke »

Visiblement ils en étaient à 30 000 € de gains pour cette vidéo si j'ai bien suivi. Donc oui ils filment du néant inutile à base de maltraitance pour du pognon, et des idiots vont voir ce live et donner quelques sous.

Mais faut pas croire que ça n'est que la faute des réseaux sociaux. Perso j'ai perso toute foi en l'Humanité et dans les limites que les Humains peuvent avoir suite à un fait divers qui date d'avant le boom des réseaux sociaux, et dans lequel un allemand a passé une annonce dans un site underground pour dire qu'il cherchait quelqu'un à manger, il a reçu plusieurs offres, a fait son marché pour choisir la personne la plus à son goût, ils ont diné ensemble puis la victime s'est laissé tuer, découper, cuire et manger. Le problème c'est l'Humain, le pire de l'Humain, pas les réseaux sociaux qui ne font que booster ce phénomène.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »