Le régime des Mollahs en Iran remis en cause par la rue.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Mort de Mahsa Amini en Iran : ce régime "tue ses propres ressortissants en toute impunité"

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 11 octobre 2022 09:05

Au point d'exécuter ceux qui ne les respectent pas ? Pas beaucoup heureusement. Et pour tout vous dire je préfère un 49.3 à un massacre de plus de 80 personnes. Pas vous ?
Cela revient à ce que je disais, en démocratie on "cause toujours" et en dictature on "la ferme". Ce que vous préférez ou ce que je préfère n'a aucune importance. La finalité est la même, nous ne décidons de rien.

Quant au 49-3 ou aux massacres. Je suis pacifique et donc préfère le 49-3 mais il faut prendre conscience qu'il est bien - "favorable" au peuple. En effet, c'est un peu l'histoire de la plume ou de l'épée. L'épée (la dictature) est un ennemi facilement identifiable. A force de menacer, elle finit toujours par se faire pourfendre par une autre + solide. Quel que soit le prix à payer, l'épée ne sera pas éternelle. Tandis que la plume (la pseudo-démocratie) est bien + pernicieuse. Elle altère les consciences et modifie durablement les gens de sorte à éteindre toute réelle volonté de sédition. Que ce soit l'épée ou la plume au-dessus de sa tête, l'individu lambda ne possède aucun pouvoir mais dans un cas il ne le sait même pas.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Mort de Mahsa Amini en Iran : ce régime "tue ses propres ressortissants en toute impunité"

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 11 octobre 2022 09:11 un autre concept qu’ils récupèrent et inversent : le "vivre ensemble" (qui est en réalité le "vivre dans leur ensemble").
Cela vous fait donc un point commun, puisque vous aussi désirez contraindre les autres (notamment les femmes Musulmanes) à vivre dans votre ensemble sans vous soucier des volontés des uns ou des autres. C'est assez cocasse de voir que ce genre de critiques émanent toujours de ceux qui s'assoient avec le + d'aisance dans le fauteuil de la figure qu'ils blâment.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Kelenner a écrit : 11 octobre 2022 10:50

Absolument pas, puisque le fait de se vêtir en public fait parti des normes sociales acceptées presque universellement, et qui font consensus dans la totalité des sociétés. Personne ne réclame de pouvoir se balader à poil, même pas les naturistes qui sont conscients que cette pratique doit s’exercer dans un certain cadre.

En revanche, imposer au nom d’une idéologie que tout le monde ne partage pas, loin s’en faut, le port d’un vêtement spécifique c’est bel et bien un déni d’une liberté fondamentale, en plus d’une honte morale absolue. Je ne suis pas pour le relativisme absolu, je ne crois pas que toutes les lois se valent. Certaines sont iniques et doivent être dénoncées comme telles, peu importe où et quand elles s’appliquent.
D'une part, le fait de cacher ses seins (par-exemple) n'est pas une norme universelle puisque cela n'est pas le cas dans certaines "sociétés".
D'autre part, il est certain que l'on pourrait aisément trouver des personnes qui réclameraient de se balader à poil sans qu'aucun cadre ne vienne les contraindre.

De ce fait, l'imposition de cette norme (se vêtir dans l'espace public) contrevient à la volonté de certaines personnes et ce, sans que cela ne soit d'aucune utilité pratique. Lorsque vous défendez cette contrainte qui soumet, contre leur volonté, des personnes à respecter des normes morales qu'elles n'agréent pas, alors vous vous trouvez dans une position devant vous permettre de ressentir ce qui poussent d'autres (des mollahs Iraniens par-exemple) à imposer à leur population des normes morales qui ne font pas l'unanimité.

Je dirais même que c'est encore pire dans votre cas car, contrairement aux mollahs Iraniens qui tentent de soumettre les gens à leurs interprétations de principes qui leur sont extérieurs (puisque du Divin selon eux), vous vous ne disposez d'aucun principe transcendant et cherchez juste à défendre votre subjectivité en imposant une partie de vos schèmes de perception (relatifs au nudisme notamment) que vous jugez essentiels. Ils imposent des choix qui ne sont pas les leurs, vous imposez vos choix.
Modifié en dernier par Jiimmy le 11 octobre 2022 22:33, modifié 3 fois.
Vergissmeinnicht
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Jiimmy a écrit : 11 octobre 2022 22:16
Patchouli38 a écrit : 11 octobre 2022 08:47

Non, les Mollah n'imposent pas leur doctrine de la même manière que le gouvernement français, votre ressenti est totalement erroné.
Les lois de la République passent avant la religion
Le gouvernement ne va commander les forces de l'ordre à frapper, à coups de matraque, sur des personnes parce qu'elle n'a pas mis son masque. Les accidents de ce type sont le faits de quelques membres des forces de l'ordre qui ont confondu autorité et violence.
Le gouvernement français cherche à faire respecter la loi sous forme d'amendes ou de condamnation s'il y a récidive et selon la gravité des gestes.
Il ne met pas un flic derrière chaque français prêt à lui tomber dessus si celui-ci est hors la loi. Aucune ethnie, ou personne de même sexe n'est visé particulièrement.

En Iran, c'est la religion qui prime et les femmes sont totalement opprimées par les lois créés par les hommes. Elles sont surveillées et battues violemment si elles ne s'habillent pas ou mal conformément à la loi de la charia. Elles sont surveillées, battus, tuées.

Alors ne comparez pas ce qui n'est pas comparable.
Il n'était initialement pas question de comparer les formes d'imposition mais uniquement de débattre sur la pertinence du fait d'évoquer que ce régime (Iranien) imposait sa propre vision des choses, lors même que tous les régimes du monde procèdent de même.

En effet, les formes diffèrent quant à ce qui a trait aux contraintes mais le principe reste le même. A savoir, qu'il s'agisse des mollahs Iraniens ou des ministres Français, tous font appliquer "leur" vision du monde et personne n'a le moyen de se soustraire aux directives qui sont les leurs (sans risquer des privations de liberté ou carrément de voir sa vie prise dans les cas les + extrêmes).

Donc, religieuses ou laiques, les lois Iraniennes ou Françaises traduisent les volontés d'une élite essentiellement et le peuple n'a pas + son mot à dire dans un cas comme dans l'autre. Que l'on soit tué, battu, ou mis en prison, au final on s'y conformera bon gré mal gré.
Tu essaies péniblement de noyer le poisson, la France est une démocratie, l'Iran des une théocratie qui tire sur des musulmans au nom de ton allah !

En l'occurrence, le régime des mollahs assassine les femmes iraniennes qui demandent la liberté et la démocratie.

Toi tu es opposé à la démocratie mais tu vis dans une démocratie, les iraniennes sont opposées à la dictature de la charia parce qu'elles subissent la dictature de la charia imposée par les barbus depuis 40 ans !

Tu n'as pas à les juger, elles sont adultes, tu dois respecter le choix des femmes.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 11 octobre 2022 22:24
papibilou a écrit : 11 octobre 2022 09:11 un autre concept qu’ils récupèrent et inversent : le "vivre ensemble" (qui est en réalité le "vivre dans leur ensemble").
Cela vous fait donc un point commun, puisque vous aussi désirez contraindre les autres (notamment les femmes Musulmanes) à vivre dans votre ensemble sans vous soucier des volontés des uns ou des autres. C'est assez cocasse de voir que ce genre de critiques émanent toujours de ceux qui s'assoient avec le + d'aisance dans le fauteuil de la figure qu'ils blâment.
Et bien c'est un début de reconnaître au moins partiellement les méthodes de vos frères. Vous êtes sur la bonne voie.
Je ne relève pas le reste. Ni vous ni moi ne sommes dupes de votre rhétorique d'inversion.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 11 octobre 2022 22:34
Je ne relève pas le reste. Ni vous ni moi ne sommes dupes de votre rhétorique d'inversion.
Dommage de vous voir céder aux sophismes pour masquer votre incapacité à répondre à des arguments qui démontrent l'hypocrisie (inconsciente je vous le concède) qui ruine vos positions. Si vous n'avez pas de réponse, ce n'est pas forcément parce que votre interlocuteur tente d'embrouiller, c'est peut-être tout simplement qu'il n'en existe pas.
Vergissmeinnicht
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Jiimmy a écrit : 11 octobre 2022 22:54
Dommage de vous voir céder aux sophismes pour masquer votre incapacité à répondre à des arguments qui démontrent l'hypocrisie (inconsciente je vous le concède) qui ruine vos positions. Si vous n'avez pas de réponse, ce n'est pas forcément parce que votre interlocuteur tente d'embrouiller, c'est peut-être tout simplement qu'il n'en existe pas.
L'argument est imparable : le port du voile islamique est contraint, il est carrément obligatoire dans les pays qui appliquent la charia.

Chez nous, l'homme et la femme sont égaux, le port du voile islamique symbolise le statut d'infériorité de la femme, c'est un jihad !

Les iraniennes veulent en finir avec l'obligation du port du voile islamique, es-tu plus musulmane qu'elles ? :siffle:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

J'ai vu le chiffre de 1000 morts depuis le début de ces manifestations...Et quelques 120 arrestations.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 11 octobre 2022 22:54
Ah! Merci. Voici le terme qui convient : sophisme.
" Raisonnement qui semble valide mais dont un élément au moins est faux, le sophisme est généralement volontaire et fait avec l'intention de tromper."
Donc lorsque vous m'accusez d'hypocrisie inconsciente, ce ne peut être un sophisme. Le sophisme est volontaire et fait avec l'intention de tromper. Quel mot plus adéquat peut s'appliquer à votre méthode ? Je n'en vois pas.
Mais dès lors que mes propos soulèvent une question capitale, celle de savoir si vous condamnez les actes criminels commis au nom de votre religion, là, curieusement, il n'y a plus de réponse. Pourquoi ? Pour la simple raison que là vous n'avez pas d'argumentation à faire valoir à une question fermée. C'est soit oui je condamne, soit, non, j'approuve. Qui est l'hypocrite ? Qui évite soigneusement de répondre ? Et là, il n'y a pas de doutes que vous, vous êtes pleinement "conscient" de votre duplicité.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

......................................Iran: Quatre détenus morts et 61 blessés après l'incendie dans la prison d'Evine à Téhéran.

Des troubles et des affrontements ont éclaté samedi soir au sein de l'établissement pénitentiaire de la capitale iranienne.

Quatre prisonniers sont morts et 61 autres ont été blessés dans l'incendie et les affrontements qui se sont produits samedi soir à la prison d'Evine à Téhéran, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle IRNA. La mutinerie est intervenue au terme d'une nouvelle journée de manifestations contre le pouvoir et un mois après le début du mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini.

«Des troubles et des affrontements ont été observés samedi soir», a confirmé un haut responsable de sécurité cité par l'agence officielle Irna. Mais «en ce moment, la situation est complètement sous contrôle et le calme est revenu dans la prison», a-t-il ajouté, imputant le départ de feu à des «voyous». Citant un procureur de Téhéran, Irna a précisé que les affrontements n'avaient «rien à voir avec les troubles récents dans le pays».

La prison d'Evine est de sinistre réputation en Iran. Elle détient notamment des prisonniers politiques, mais également des étrangers ou binationaux comme l'universitaire franco iranienne Fariba Adelkhah et l'Américain Siamak Namazi, qui a été réincarcéré cette semaine après une libération temporaire, selon sa famille. Celle-ci, via son avocat, a déclaré à l'AFP qu'elle était «profondément inquiète» et qu'elle n'avait aucune nouvelle de lui. La sœur d'un autre citoyen américain détenu à Evine, l'homme d'affaires Emad Shargi, a tweeté que sa famille était tout autant «morte d'inquiétude».

L'universitaire australienne Kylie Moore-Gilbert, qui a été détenue à Evine pendant l'essentiel de ses 800 jours d'emprisonnement en Iran, a déclaré que des proches de prisonnières politiques s'y trouvant lui avaient assuré que «toutes les femmes au sein du quartier des prisonnières politiques d'Evine sont en sécurité et indemnes.»

«L'Iran est pleinement responsable de la sûreté de nos citoyens détenus à tort, qui doivent être libérés immédiatement», a averti sur Twitter Ned Price, porte-parole de la diplomatie des États-Unis, ajoutant que Washington suivait le développement de l'incident «avec urgence».

Le célèbre réalisateur iranien Jafar Panahi, lauréat de plusieurs prix internationaux, et le politicien réformiste Mostafa Tajzadeh se trouveraient eux aussi dans cet établissement pénitentiaire.

«Les mollahs doivent déguerpir!»:

Des images partagées sur Twitter par l'organisation non gouvernementale Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, avaient montré d'immenses flammes et une épaisse fumée se dégager de la prison, alors que des coups de feu étaient entendus.

Des cris de «Mort au dictateur» étaient également audibles en arrière-plan d'une vidéo postée par le média en ligne 1500tasvir, qui recense les violations des droits humains. Il s'agit de l'un des slogans les plus scandés dans les manifestations consécutives à la mort de Mahsa Amini il y a un mois.

Cette Kurde iranienne de 22 ans est décédée le 16 septembre, trois jours après son arrestation pour avoir, selon la police des mœurs à Téhéran, enfreint le strict code vestimentaire de la République islamique. Depuis, les Iraniennes ont été le fer de lance des manifestations, criant des slogans antigouvernementaux, enlevant et brûlant leur foulard, et tenant tête aux forces de sécurité dans les rues.

«Les mollahs doivent déguerpir!», scandaient samedi des femmes sans hijab au Collège technique et professionnel Shariati de Téhéran, dans une vidéo largement partagée en ligne, alors que des Iraniens étaient une nouvelle fois descendus dans la rue.

À l'ouest de Téhéran, des manifestants ont lancé des projectiles sur les forces de sécurité dans la ville de Hamedan, selon des images vérifiées par l'AFP. Malgré les fortes perturbations d'internet, des rassemblements ont également eu lieu à Ardabil (nord-ouest), selon des vidéos partagées sur Twitter. Des commerçants se sont mis en grève à Saghez, la ville natale de Mahsa Amini dans la province du Kurdistan (nord-ouest), et à Mahabad (nord), selon 1500tasvir.

«Des écolières dans le village de Ney à Marivan (ouest) ont provoqué des feux dans la rue et crié des chants antigouvernementaux», a indiqué Hengaw, un groupe de défense des droits des Kurdes d'Iran basé en Norvège. Des jeunes ont également manifesté dans les universités de Téhéran, d'Ispahan (sud) et de Kermanshah (nord-ouest), selon des images partagées en ligne.

Ces militants ont encouragé les Iraniens à manifester dans des endroits où les forces de sécurité ne sont pas présentes et à scander «Mort au dictateur», en référence au guide suprême Ali Khamenei.

Plus de 100 morts:

Lors d'un rassemblement samedi de «retraités» des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, un commandant des Gardiens a déclaré que trois membres de sa milice paramilitaire Bassidj avaient été tués et 850 blessés à Téhéran depuis le début de la «sédition», a rapporté l'agence Irna.

La contestation a suscité des rassemblements de solidarité à l'étranger et la répression, qui a fait plus de 100 morts selon des ONG, a été condamnée par la communauté internationale.Au moins 108 personnes ont été tuées dans la répression, selon l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo. Amnesty International a affirmé qu'au moins 23 enfants de 11 à 17 ans avaient été «tués par les forces de sécurité». Et des centaines de personnes ont été arrêtées.

Vendredi, le président américain Joe Biden, dont le pays est ennemi juré de l'Iran, a affirmé se tenir «aux côtés des courageuses femmes d'Iran», appelant le pouvoir à «mettre fin à la violence contre ses citoyens». Les dirigeants iraniens accusent les États-Unis de déstabiliser leur pays en fomentant des «émeutes».

Alors que l'Union européenne s'apprête à imposer lundi des sanctions à l'Iran, le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a appelé l'UE à adopter une «approche réaliste». Les manifestations en Iran sont les plus importantes depuis celles de 2019 contre la hausse du prix de l'essence dans ce pays riche en pétrole.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/iran ... s-20221015
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

«Les mollahs doivent déguerpir!», scandaient samedi des femmes sans hijab au Collège technique et professionnel Shariati de Téhéran
.... :XD:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Est-ce la fin du règne des mollah
En Allemagne l'actualité montre des mollahs se faire agresser dans la rue et des gardiens de la révolution se faire tuer
Ce serait une bonne chose pour l''Ukraine et mauvaise pour poutine
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Est-ce la fin du règne des mollah
En Allemagne l'actualité montre des mollahs se faire agresser dans la rue et des gardiens de la révolution se faire tuer
Ce serait une bonne chose pour l''Ukraine et mauvaise pour poutine
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.....................................Répression en Iran : trois nouvelles condamnations à mort prononcées contre des manifestants.

Trois manifestants en Iran ont été condamnés à mort mercredi. Cela fait un total de cinq condamnations à mort depuis dimanche.

Trois autres personnes inculpées pour leur implication dans les manifestations en Iran ont été condamnées à mort mercredi, soit un total de cinq depuis dimanche, a affirmé l’agence de l’Autorité judiciaire Mizan Online.

L’Iran est le théâtre de manifestations depuis la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, une Kurde de 22 ans arrêtée pour infraction au code vestimentaire strict qui oblige les femmes à porter le voile islamique en public. Les autorités dénoncent des « émeutes » et ont arrêté des centaines de personnes.

Cinq personnes condamnées à mort depuis le début des manifestations:

Sur les trois personnes condamnées, l’une a foncé sur des policiers avec sa voiture, tuant l’un d’eux, la deuxième a blessé un garde de sécurité avec une arme blanche et la troisième a tenté de bloquer la circulation et « semer la terreur », selon les actes d’accusation.

Ces peines de mort portent à cinq le nombre de personnes condamnées à la peine capitale depuis le début des manifestations.Le procès de ces cinq personnes s’était ouvert le 29 octobre devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran, selon l’agence de l’Autorité judiciaire.

La justice a récemment annoncé avoir inculpé plus d’un millier d’individus liés aux manifestations.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/monde/iran/ ... b2565e335c
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Abnousse Shalmani, journaliste née à Téhéran le répète:
"le voile n'est pas un vêtement, il ne recouvre pas la nudité mais stigmatise le corps et les cheveux des femmes comme source de la tentation sexuelle et du péché"
"les femmes se soulèvent pas seulement contre le régime mais aussi contre la charia et l'Islam politique."
Elle rappelle le nom de Huda Shaarawi, militante féministe et anticolonialiste, qui ôtait son voile au Caire en 1923 (100 ans) en répétant que le voile est incompatible avec le droit et la liberté.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »