avrilou a écrit : Aux dernières nouvelles, l'alcool (20%) et la vitesse (25%) sont les deux principales causes d'accidents mortels en France...

Oui, mais entre un mois de mars où il neige et il pleut (2013), donc les gens ne sortent pas ou peu, et un mois de mars plutôt clément (2014), qui incite à aller se promener au sortir de l'hiver, le nombre de personnes sur les routes (et donc d'accidents potentiels) n'est pas le même.
Après, que les gens, une fois qu'ils sont sur la route, fassent des conneries, on le sait (et d'ailleurs tes pourcentages doivent peu varier entre mars 2013 et mars 2014). Le problème là vient du fait de nous vendre ce genre de chiffre comme une hécatombe, alors qu'il est lié à des phénomènes (la météo et la quantité de trafic) complètement incontrôlables.
Il serait intéressant de comparer les chiffres de mois de mars météorologiquement ressemblants, histoire de rigoler un peu
Je prédis d'ailleurs des chiffres similaires pour le mois d'avril, vu le temps pourri qu'il y avait eu en 2013 et le soleil de cette année (et encore, le week-end de Pâques ne va pas être très beau...)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.