Mosco chahuté au Parlement Européen

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Mosco chahuté au Parlement Européen

Message par Jarod1 » 02 octobre 2014 13:38

Pierre Moscovici s'attendait à une épreuve au Parlement européen, il n'a pas été déçu. Attaqué sur son bilan de ministre français comme sur sa crédibilité de futur commissaire, il a peiné à convaincre de son aptitude à «faire respecter» la discipline budgétaire européenne par tous les pays de l'UE, «fût-ce la France».

Au milieu de trois heures d'une audition parfois houleuse, l'homme choisi par Jean-Claude Juncker pour ramener la France dans le droit chemin budgétaire a également pris de sérieuses distances avec Paris: il ne retient pas l'argument des «circonstances exceptionnelles» invoqué par Bercy pour s'affranchir de ses engagements européens et obtenir un nouveau délai de l'UE. «Nous ne sommes pas dans cette situation-là», a tranché le commissaire désigné aux Affaires économiques et financières, s'écartant d'un discours jusque-là convenu. Il a aussi martelé que c'est à la Commission - et donc à lui-même - plutôt qu'à son successeur Michel Sapin qu'il reviendra d'apprécier si le gouvernement Valls en fait assez pour «les réformes dont elle a besoin».

Vingt-quatre heures après que la France a confirmé qu'elle ne rentrera pas avant 2017 dans les clous d'un déficit budgétaire réduit à 3 %, Pierre Moscovici s'est retrouvé assailli par les eurodéputés de la Commission des Affaires économiques. Bille en tête, le Français Alain Lamassoure (PPE-UMP) attaque en assurant que sa nomination suscite un malaise car «vous avez échoué en tant que ministre des finances» entre 2012 et 2014. Avec la droite allemande, la Néerlandaise Esther De Lange met en cause sa crédibilité pour l'avenir: «Comment comptez-vous demander aux Grecs, au Portugais, aux Irlandais et même aux Néerlandais de faire des efforts que les Français persistent à refuser?».

Sur la sellette, le commissaire-désigné martèle sa loyauté européenne et son impartialité. «Je m'engage devant vous à faire respecter nos règles budgétaires par tous les Etats membres. Il faut le faire sans complaisance pour les uns, sans excès de dureté pour les autres. Il faut traiter tous les Etats -grands ou petits- selon les mêmes règles, et selon leurs mérites propres».

Mais, sanction ou nouveau délai, il refuse de dire comment il abordera le dossier français lorsqu'il atterrira sur son bureau, en principe en novembre. Un eurodéputé britannique l'interroge: «Quel Moscovici avons-nous sous les yeux? Celui qui rompt le contrat européen à Paris? Ou celui qui entend le faire respecter à Bruxelles?». La commission parlementaire doit faire connaitre son jugement dans la journée, avant un vote de confiance sur l'ensemble de l'équipe Juncker le 22 octobre à Strasbourg.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125641
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Mosco chahuté au Parlement Européen

Message par tisiphoné » 02 octobre 2014 14:43

fallait s'y attendre quand on promeut le mauvais élève :XD:

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10672
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Mosco chahuté au Parlement Européen

Message par scorpion3917 » 02 octobre 2014 15:17

Mosco c'est la mouche qui vient de tomber dans un bol de soupe. Soit on retire délicatement la mouche soit on jette la soupe :content36
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya

Re: Mosco chahuté au Parlement Européen

Message par VERNON » 02 octobre 2014 16:39

Franchement , il n'y avait personne d'autre ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »