
"A travers le monde, les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme. D'abord en Afrique, où l'agence de santé de l'Union africaine a déclaré mardi « une urgence de santé publique » face à la recrudescence de cas de mpox, virus connu auparavant sous le nom de variole du singe. L'Organisation mondiale de la santé lui a emboîté le pas le lendemain en déclenchant son plus niveau d'alerte mondiale.
Et alors que des premiers cas de mpox hors Afrique ont été détectés au Pakistan et en Suède, de nouveaux cas importés de la nouvelle souche de mpox devraient se manifester en Europe dans les jours et semaines à venir, alerte l'OMS. Plus contagieux et plus mortel, le nouveau variant fait craindre une propagation mondiale. Origine, symptôme, vaccins… quatre questions pour tout comprendre.
D'où vient ce virus et quels sont les symptômes ?
Découvert dans les années 1950 chez les singes, le mpox a été identifié pour la première fois en République démocratique du Congo (RDC) en 1970. « De petites flambées épidémiques localisées ont régulièrement eu lieu ces dernières années en Afrique Centrale et de l'Ouest », explique l'Institut Pasteur. Mais, en 2022, elle a commencé à s'étendre dans le reste du monde, notamment des pays développés où le virus n'avait jamais circulé.
Le mpox est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme mais qui se transmet aussi par contact physique étroit avec une personne infectée par le virus. La souche Clade 1b, en cause aujourd'hui, fait apparaître des éruptions cutanées sur tout le corps, quand les précédentes souches étaient caractérisées par des éruptions et des lésions localisées, sur la bouche, le visage ou les parties génitales. Ces éruptions s'accompagnent souvent d'une forte fièvre et de douleurs musculaires.
Où est-ce que des cas ont été détectés ?
Le clade 1 alimente une épidémie de mpox depuis bientôt un an en RDC et, dans une moindre mesure, dans d'autres pays africains comme le Burundi et le Kenya. La RDC a dit jeudi avoir recensé 548 morts depuis le début de l'année, pour plus de 16.000 cas « potentiels » recensés.
Le nouveau variant a également été détecté cette semaine en Suède , une première hors d'Afrique. En Asie, un cas de mpox a pour la première fois été repéré au Pakistan - on ignore la souche impliquée."
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ge-2114038