«C'est un simple aménagement urbain, qui a été validé par 70 à 80% de la population du quartier», affirme la mairie. «La décision a été prise à la suite d'une réunion publique assez chaude, les gens étaient inquiets». Mais Bruno Bilde, adjoint aux relations publiques, refuse de cantonner ce mur à la protection contre les cambriolages, préférant évoquer une mesure d'utilité publique. «La proximité du centre commercial, et de la sortie d'autoroute rendaient le trafic beaucoup trop important. D'ailleurs, l'équipe municipale précédente (PS) avait déjà pris une décision similaire».
Le mur fait aussi ralentir les automobilistes
Une riveraine, désormais voisine de ce mur qu'elle juge «très peu esthétique» confirme au Scan qu'elle a bien été consultée. «Le mairie a organisé une réunion, puis tous les habitants ont reçus un questionnaire dans leur boîte aux lettres». Elle a voté non. «Je ne pense pas que ce soit une vraie solution. Mais la majorité a voté oui. Aujourd'hui, mon mari doit faire un détour de 8 kilomètres par jour pour aller au travail».
Selon elle, le mur a aussi un autre but: faire ralentir les automobilistes, qui avaient «tendance à aller assez vite dans la rue. Mais les gens qui ne sont pas au courant continuent de venir, avant de devoir faire demi-tour devant chez moi».
Bruno Bilde promet que cette solution, provisoire, sera à nouveau débattue dans six mois. «Et cette fois, je pense que 90% de la population demandera à ce qu'on ne retire pas le mur».

Photo de l' "ouvrage".
Source:Le Figaro.


