Narcotrafic, proxénétisme... À quoi va servir le Parquet national anticriminalité lancé ce lundi ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11647
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Narcotrafic, proxénétisme... À quoi va servir le Parquet national anticriminalité lancé ce lundi ?

Message par Patchouli38 »

"Le Parquet national anticriminalité (Pnaco) prend ses fonctions dès ce lundi 5 janvier. Des magistrats et agents enquêteront désormais à temps plein sur les affaires les plus gravées liées au crime organisé.
Une unité inédite qui vient renforcer l'arsenal judiciaire contre le narcotrafic et ses acteurs. Le Parquet national anticriminalité (Pnaco) prend ses fonctions dès ce lundi 5 janvier. Et hérite déjà de dossiers brûlants.

Ce tout nouveau parquet, sur un modèle similaire au Parquet national antiterroriste ou au Parquet national financier, regroupe 16 magistrats et 34 agents qui travailleront à temps plein sur la lutte judiciaire contre la criminalité organisée en France.

Alors qu'elles étaient la plupart du temps ouvertes et traitées par les parquets couvrant le lieu des infractions, les enquêtes autour des faits les plus graves en matière de crime organisé seront donc désormais centralisées par le Pnaco.

Des dossiers brûlants déjà transmis au Pnaco

Les enquêteurs et magistrats du Pnaco se retrouvent déjà à devoir traiter 170 dossiers en cours, pour narcotrafic, mais aussi pour des faits de traite d'êtres humains, de proxénétisme ou encore de vols à main armée.

Ils héritent de dossiers brûlants, à l'image des investigations autour des tenants et aboutissants de l'évasion de Mohamed Amra, qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires en mai 2024, ou encore sur la série d'enlèvements liés aux cryptomonnaies commis en 2025.

"Sur chaque dossier, on aura un binôme" de procureurs, épaulés d'assistants spécialisés, pour pister le produit stupéfiant mais aussi l'argent, avec une "enquête patrimoniale poussée", explique à l'AFP la procureure Vanessa Perrée. Traquer l'argent "est essentiel", martèle la magistrate, ancienne directrice de l'Agence de gestion et recouvrement des avoirs saisis (Agrasc).

Nouveaux outils pour les enquêteurs

Le Pnaco faisait partie de la loi "visant à sortir la France du piège du narcotrafic", dite loi narcotrafic, promulguée en juin 2025 et ayant pour ambition de doter les enquêteurs de nouveaux outils.

Parmi ces nouveaux dispositifs, la création d'un "dossier coffre", un procès-verbal distinct afin de ne pas divulguer les techniques d'enquête aux mis en cause", la possibilité d'activer un téléphone à distance pour des écoutes ou encore de procéder à des gardes à vue plus longues que d'ordinaire.

"Avec ce nouveau parquet, la création des prisons de haute sécurité et l’intense travail diplomatique que nous menons, nous renforçons considérablement notre lutte contre les narcocriminels et l’argent de la drogue et nous ouvrons une nouvelle ère judiciaire", se félicite ce lundi Gérald Darmanin, ministre de la Justice, sur le réseau social X.

En novembre dernier, alors qu'il était en déplacement à Marseille après le meurtre de Mehdi Kessaci, le Garde des Sceaux défendait son bilan en la matière, martelant que la menace était "au moins équivalente à celle du terrorisme"."

https://www.bfmtv.com/police-justice/na ... 50648.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47175
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Narcotrafic, proxénétisme... À quoi va servir le Parquet national anticriminalité lancé ce lundi ?

Message par vivarais »

ce sera du flan car il ne fera pas plus qu'aujourd'hui museler par une caste politique qui baigne comme MADURO dans tout cela
Il ne fera pas mieux qu'aujourd'hui pécher le menu fretin et protéger les Caïds
Plus on s'élève dans la classe sociale et politique et plus il y a de junkies et d'accrocs au sexe en lien avec le proxénétisme
On l'a vu avec DSK
alors croire que la poudre aux yeux pour aveugler le bon peuple :mdr3: :mdr3:
Et ce n'est pas nouveau à Nevers on se souvient encore des soirées chez les Pompidou où tout le beau monde de la politique et de la finance se retrouvaient
Parties fines chez les pompidou
Le terme "parties fines" fait référence à des soirées privées et souvent coûteuses qui ont été l'objet de rumeurs et de controverses dans le milieu politique français. Ces soirées ont souvent été associées à des comportements jugés scandaleux et à des interactions avec des personnalités de la politique et du spectacle. Leur existence a été confirmée par des témoignages et des rumeurs,

Alors gober que cela va changer les choses :mdr3: :mdr3:
Tout comme le parquet financier ou contre le terrorisme
La seule chose qui serait efficace est de changer les lois et donc de remplacer électoralement le système actuel
J'ai vu leurs dépravations le peu de temps que j'ai passé dans les ministères et c'était de l'époque Mitterrand et aujourd'hui comme pour la société cela a du empirer
Modifié en dernier par vivarais le 06 janvier 2026 08:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Agnostirex
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 293
Enregistré le : 17 mai 2025 18:59
Localisation : En dessous du Vercors

Re: Narcotrafic, proxénétisme... À quoi va servir le Parquet national anticriminalité lancé ce lundi ?

Message par Agnostirex »

La dépravation peut exister dans tous les milieux.
Un parquet indépendant sera plus efficace, qu'on le veuille ou non...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »