«La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: «La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier

Message par Once »

papibilou a écrit : 11 mai 2025 10:12 Les habitants de Biarritz qui parlaient du quartier de la Négresse n'avaient, soyez en convaincus, aucune pensée raciste en le prononçant. Néanmoins pour quelqu'un qui n'est pas du coin, cette appellation pouvait prêter à confusion et le laisser croire.
Je pense donc qu'avoir changé ce nom qui n'évoquait pour les biarrots aucune femme noire ni aucun pan de l'histoire, n'est pas une mauvaise idée surtout en l'ayant transformé en allégresse. C'est plus gai non ? Et qui sait, ça va peut-être inciter la commune à rénover ce quartier, certainement un des moins attrayants de la ville avec une vieille gare et un environnement assez moche. Oublions cet épisode qui s'est heureusement terminé.
Je partage.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: «La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 10 mai 2025 08:40 encore un qui ne fait pas la différence entre les mots normaux et les pots péjoratif.
le racisme dans tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Tous les mots peuvent être péjoratifs selon comment on les applique
L'humour anglais en est un exemple
On a vu par exemple avec JMLP ; le mot fournée est devenu péjoratif et il a eu un procès pour cela
Doit on interdire la marque "la fournée dorée " parce que fournée peut être péjoratif
https://www.cdiscount.com/au-quotidien/ ... 67f7aa8706
Il faut arrêter ces niaiseries autrement le dictionnaire se résumera à 3 mots autorisés
Le simple compliment admiratif à une femme est maintenant aussi devenu une agression sexuelle
Si l'on veut tuer son chien on dira toujours péjorativement qu'il avait la rage ou autre
On peut trouver une raison à tout même pour la victimisation
Modifié en dernier par vivarais le 12 mai 2025 08:44, modifié 1 fois.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Une pensée pour le maire de LR de Cagnes Sur Mer commune proche de Cannes, monsieur Louis Nègre qui contrairement à ses prédécesseurs n'est pas prêt d'avoir une rue à son nom.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 12 mai 2025 08:42
Fonck1 a écrit : 10 mai 2025 08:40 encore un qui ne fait pas la différence entre les mots normaux et les pots péjoratif.
le racisme dans tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Tous les mots peuvent être péjoratifs selon comment on les applique
surtout qui les dit, non pas moins sans sous entendus....rampants comme à leur habitude....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 12 mai 2025 15:03 Une pensée pour le maire de LR de Cagnes Sur Mer commune proche de Cannes, monsieur Louis Nègre qui contrairement à ses prédécesseurs n'est pas prêt d'avoir une rue à son nom.
ne faites pas celui qui confonds tout, ça ne vous va pas au teint.
nègre n'a jamais été une insulte, c'est un MOT historique, LOURD de sens, enfin, ça dépends qui l'emploi et dans quel contexte.
mais vous aimez jouer avec hein....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 12 mai 2025 15:11
gare au gorille a écrit : 12 mai 2025 15:03 Une pensée pour le maire de LR de Cagnes Sur Mer commune proche de Cannes, monsieur Louis Nègre qui contrairement à ses prédécesseurs n'est pas prêt d'avoir une rue à son nom.
nègre n'a jamais été une insulte, c'est un MOT historique, LOURD de sens, enfin, ça dépends qui l'emploi et dans quel contexte.

Nègre est devenu une insulte raciste que ça vous plaise ou pas et j'imagine mal une rue Nègre dans le contexte actuel.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 12 mai 2025 15:15

Nègre est devenu une insulte raciste que ça vous plaise ou pas et j'imagine mal une rue Nègre dans le contexte actuel.

je vous donne la définition du petit robert, décidément, vous avez bien du mal avec le français :

nègre
nom et adjectif

1.

vieilli et péjoratif
Noir, Noire.

Esclave noir.
Traite des nègres.

2.
nom masculin
au figuré
Personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un autre.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Exact. Je connaissais un type avec ce nom. Mais il n'était pas très clair (!) car il a été condamné pour photographier les dessous des dames ( authentique).
Je crois que si je m'appelais avec un nom douteux je demanderais à en changer.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 11 mai 2025 12:52
papibilou a écrit : 11 mai 2025 10:12 Les habitants de Biarritz qui parlaient du quartier de la Négresse n'avaient, soyez en convaincus, aucune pensée raciste en le prononçant. Néanmoins pour quelqu'un qui n'est pas du coin, cette appellation pouvait prêter à confusion et le laisser croire.
Je pense donc qu'avoir changé ce nom qui n'évoquait pour les biarrots aucune femme noire ni aucun pan de l'histoire, n'est pas une mauvaise idée surtout en l'ayant transformé en allégresse. C'est plus gai non ? Et qui sait, ça va peut-être inciter la commune à rénover ce quartier, certainement un des moins attrayants de la ville avec une vieille gare et un environnement assez moche. Oublions cet épisode qui s'est heureusement terminé.
Je partage.
Avoir changé le nom de ce quartier, c'est une énième reculade face à l'immonde cancer du wokisme.
Une énième connerie supplémentaire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 12 mai 2025 16:23

Exact. Je connaissais un type avec ce nom. Mais il n'était pas très clair (!) car il a été condamné pour photographier les dessous des dames ( authentique).
Soyons un peu sincère, un type qui s'appelle Louis Nègre, n'est pas en train d'insulter un noir, c'est son nom c'est tout.
Si vous mettez une rue à son nom, les gens comprendront très bien qu'il s'agit d'un type et pas d'une insulte.

Nègre n'est pas une insulte, comme le dit la définition du petit robert, c'est un nom, ET un adjectif.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 12 mai 2025 16:43
papibilou a écrit : 12 mai 2025 16:23

Soyons un peu sincère, un type qui s'appelle Louis Nègre, n'est pas en train d'insulter un noir, c'est son nom c'est tout.
Si vous mettez une rue à son nom, les gens comprendront très bien qu'il s'agit d'un type et pas d'une insulte.

Nègre n'est pas une insulte, comme le dit la définition du petit robert, c'est un nom, ET un adjectif.
le Robert dit " péjoratif".
Pareil pour monsieur Youpin et sa rue ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 12 mai 2025 17:52
Fonck1 a écrit : 12 mai 2025 16:43

c'est une bonne question.
maisq dans le dico, Youpin est bien spécifié "insulte" :

youpin
nom et adjectif

péjoratif (injure raciste)
Juif.
A savoir, je ne connais pas de monsieur Youpin, et selon l’étymologie, c'est un terme apparu au milieu du XIX siècle donc récent.

j'ai regardé sur les pages blanches (putain j'ai pris un coup de vieux) je n'en ai ni trouvé à Paris, ni à Montpelllier, et pas plus à Villejuif :D

sur toute la France, ça donne ça :
https://www.pagesjaunes.fr/pagesblanche ... ches&idOu=

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 12 mai 2025 18:08
papibilou a écrit : 12 mai 2025 17:52
mais dans le dico, Youpin est bien spécifié "insulte" :

youpin
nom et adjectif

péjoratif (injure raciste)
Juif.
A savoir, je ne connais pas de monsieur Youpin, et selon l’étymologie, c'est un terme apparu au milieu du XIX siècle donc récent.

j'ai regardé sur les pages blanches (putain j'ai pris un coup de vieux) je n'en ai ni trouvé à Paris, ni à Montpelllier, et pas plus à Villejuif :D

J'avoue ne pas en connaître non plus. Ont ils tous émigrés en Israël ou ont ils changé de nom ? J'avoue ne pas avoir pensé à You-Ping. Drôle !
J'ai trouvé un Conard ( un seul n). Je serais lui je demanderais à changer de nom. Pas d'Enculé en revanche, ce qui m'a étonné car j'en ai connu personnellement sans majuscule. :ange:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 13 mai 2025 13:28
Fonck1 a écrit : 12 mai 2025 18:08

mais dans le dico, Youpin est bien spécifié "insulte" :

J'avoue ne pas en connaître non plus. Ont ils tous émigrés en Israël ou ont ils changé de nom ? J'avoue ne pas avoir pensé à You-Ping. Drôle !
J'ai trouvé un Conard ( un seul n). Je serais lui je demanderais à changer de nom. Pas d'Enculé en revanche, ce qui m'a étonné car j'en ai connu personnellement sans majuscule. :ange:
non mais le nominatif, c'est pas le problème, et presque le cap nègre, on s'en fout, c'est pas une injure.
l'injure, elle va avec l'intention de la personne, et toute la haine qu'il peut y avoir dans ces sous entendus.
c'est vraiment ça le pire.

le quartier de la négresse aurait même pu rester ce qu'il était, ce n’était pas une insulte dirigée a la base, enfin je ne pense pas.

un copain m'a dit un truc une fois :
j'ai un ami espagnol, une petite célébrité qui a pas mal tourné comme musicien, beaucoup même, il me parle français avec son accent espagnol toujours depuis des années, et on en vient à parler de son batteur, qui est noir.
il me dit: il est "négro".

mais négro en espagnol, ça veut dire noir....donc pour lui, et même pour moi quand lui le dit, c'est pas du racisme.

par contre, il peut traiter les arabes de rats, il dit ça en rigolant, mais moi ça me fait moins rire :lol:

il a été victime d'abus de FDO récemment, ils l'ont gardé 72 heures, il rigole moins avec le racisme depuis....

On l'a prit pour quelqu'un d'autre, on l'a traité de sale gitan, bref, toute la panoplie intenable....

maintenant, il sait ce que c'est, donc je pense qu'il fait un peu plus attention.

je tiens à préciser que c'est une star mondiale,que son casier est vierge, qu'il est marié avec une alsacienne depuis 20 ans, et qu'il vit en France depuis 40 ou 50 ans.
mais bon, on l'a quand même traité plusieurs fois d'étranger.....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 13 mai 2025 14:11
papibilou a écrit : 13 mai 2025 13:28
non mais le nominatif, c'est pas le problème, et presque le cap nègre, on s'en fout, c'est pas une injure.
l'injure, elle va avec l'intention de la personne, et toute la haine qu'il peut y avoir dans ces sous entendus.
c'est vraiment ça le pire.

le quartier de la négresse aurait même pu rester ce qu'il était, ce n’était pas une insulte dirigée a la base, enfin je ne pense pas.

un copain m'a dit un truc une fois :
j'ai un ami espagnol, une petite célébrité qui a pas mal tourné comme musicien, beaucoup même, il me parle français avec son accent espagnol toujours depuis des années, et on en vient à parler de son batteur, qui est noir.
il me dit: il est "négro".

mais négro en espagnol, ça veut dire noir....donc pour lui, et même pour moi quand lui le dit, c'est pas du racisme.

par contre, il peut traiter les arabes de rats, il dit ça en rigolant, mais moi ça me fait moins rire :lol:

il a été victime d'abus de FDO récemment, ils l'ont gardé 72 heures, il rigole moins avec le racisme depuis....

On l'a prit pour quelqu'un d'autre, on l'a traité de sale gitan, bref, toute la panoplie intenable....

maintenant, il sait ce que c'est, donc je pense qu'il fait un peu plus attention.

je tiens à préciser que c'est une star mondiale,que son casier est vierge, qu'il est marié avec une alsacienne depuis 20 ans, et qu'il vit en France depuis 40 ou 50 ans.
mais bon, on l'a quand même traité plusieurs fois d'étranger.....

En français c'est pareil , mais mais inquisiteurs dont vous en avez fait des insultes
Ce n'est pas plus raciste de dire négresse que de femme de couleur
personnellement je trouve que c'st plus humiliant de parler d'une personne en disant "de couleur " car là oui çà note une différence
L'art nègre faudra t il aussi l'appeler l'art de couleur

lorsque l'on parlait de la revue de Joséphine Baker c'etait pas racisme
https://histoire-image.org/etudes/josep ... evue-negre
Doit on tout reprendre uniquement en france parce que dans l'esprit dérangé le mot "nègre " et devenu du racisme
La pâtisserie "tête de nègre" ; le champignon "tête de nègre " ; la littérature "les 11 petits nègres" etc etc
Et après qu'est ce qui va devenir racisme "turc" comme pour "tête de turc"
"Tête de turc" est une expression qui signifie qu'une personne est régulièrement la cible de moqueries, de critiques ou de railleries de la part d'un groupe. C'est une personne qui est choisie comme victime,
Je ne sais pas si vous même êtes de couleur pour que cela vous affecte à ce point
Teutons aussi pour certains dans ce forum est une insulte mais comme je suis fier d'en être partiellement je m'en tapes royalement de leur sottise d'individus primaires
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »